Récupérrer le mot de passe XP

Pourquoi?

Parfois, il nous arrive à oublier son mot de passe de sa session sur l'ordinateur : on se sent alors malin : ne plus pouvoir accéder à ses fichiers… Ensuite, vous allez sur les sites d'entraide pour demander comment faire, mais on pense que vous voulez pirater un ordinateur qui ne vous appartient plus, alors que souvent c'est faux…

Bien-sûr, si cette astuce est utilisé pour faire le mal, je ne pourrais en être tenu pour responsable. Je la poste uniquement parce qu'elle m'a aidé plus d'une fois.

Cette astuce ne fonctionne que sous Windows XP (pas sous Vista) et ne marche que dans certaines conditions. Aucun logiciel particulier n'est nécessaire.

Principe

L'astuce se base sur le fait que la plupart des utilisateurs oublient de mettre un mot de passe administrateur sur Windows. On a bien un mot de passe sur sa session, mais Windows dispose d'une session spéciale : la session Administrateur. Elle donne accès à tous les pouvoirs sur la machine. Dont celle qui permet de supprimer les mot de passes des comptes sans le connaître.
La session Admin sous XP est accessible par défaut uniquement en mode sans échec.

On va donc se rendre en mode sans échec de Windows et ouvrir la session Administrateur. À partir de là, on supprimera le mot de passe de la session utilisateur.

Attention : le mode sans échec, en session administrateur vous donne des droits et des privilèges utilisateur très haut : ne faites pas n'importe quoi, donc! À longueur de temps, on voit sur CCM des personnes utilisant La session Admin comme compte par défaut… Ils s'en mordent les doigts quand un virus obtient les droits Admin lui aussi…

Place a l'action

On se retrouve donc avec cet écran :

password forgotten

Si vous ne vous souvenez vraiment pas du mot de passe, faites "Arrêter l'ordinateur" en bas, et redémarrez.


Lorsque vous voyez l'écran du BIOS, soyez prêt : dés qu'il laisse place à l'écran de chargement de Windows, et avant que l'écran de chargement de Windows apparait, appuyez sur la touche F8 : vous aurez alors accès au menu de sélection suivant : Windows boot option selector

Faites vite : vous n'avez que quelques secondes pour appuyer sur F8!!! Si vous vous loupez, il faudra redémarrer de nouveau!

À l'aide des bouton  ↓  et  ↑  naviguez jusqu'à "Mode sans échec" tout en haut. appuyez ensuite sur entrée  ↵ . Le Mode sans échec démarre : ne vous inquiétez pas de sobriété de l'affichage, c'est normal. Le mode sans échec ne charge que les composants vitaux de Windows, donc pas tous les facéties visuelles habituels.

Vous voyez un écran de démarrage avec votre session (dont vous avez perdu le mot de passe) et la session Administrateur : choose administrator

Choisissez la session Administrateur. Par défaut, il n'y a pas de mot de passe. S'il y en a un et que ce n'est pas vous qui l'avez mis, essayez "Admin" ou "Administrateur" ou "Windows", mais il y a peu de chance que celà marche… Mais continuons dans le cas où cela fonctionne : Une fenêtre demande de confirmer votre entrée en mode sans échec : are you sure you want to go into safe mode screen

Biensur, il faut accepter. Vous êtes alors en mode sans échec (youpi !).

Maintanant, allez dans le gestion des comptes d'utilisateurs : "Démarrer" > "Panneau de configuration" > "Comptes d'utilisateurs". En bas, choisissez le compte à modifier, en l'occurrence il s'agit de votre compte : delete password

Dans la fenêtre, cliquez sur "Supprimer le mot de passe". Vous pouvez ensuite supprimer le mot de passe en cliquant en bas sur "supprimer le mot de passe" : sure, dellete password

Le fait est que la mode administrateur est si puissant, que le simple clic sur le bouton supprime le mot de passe! Si vous vouliez mettre un autre mot de passe à la place de celui que vous aviez oublié, vous pouviez cliquer sur “changer le mot de passe”.

Voilà! le mot de passe est supprimé, quittez le mode sans échec, comme vous quittez Windows normalement : "Démarrer" > "Redémarrer", ensuite laisser Windows démarrer normalement, et vous pouvez ensuite entrer dans votre session!

Remarques

Ici, il a été super pratique de ne pas avoir de mot de passe sur la session administrateur.

Mais imaginez un peu que vous vous faites voler votre ordinateur (portable) : un connaisseur pourrait alors faire cette manip pour accéder à vos fichier ! Mettre un mot de passe Admin peut s'avérer sécuritaire. Évidement, ce n'est pas à moi de juger : c'est à vous de voir.
Et pour sécuriser vos donnés, il existe des solutions.

Ayez aussi en tête que mettre un mot de passe Admin sur Windows n'est qu'un obstacle de plus à franchir.
N'importe qui peut brancher votre disque dur dans un autre ordinateur et lire vos donnés.

Sachez que mettre un mot de passe BIOS ne protègera ce disque que sur votre PC. Pas sur un autre. La seule façon de mettre vos donnés à l'abri, c'est de prendre un logiciel de chiffrement pour chiffrer vos donnés!

Par pitié, n'utilisez cette astuce que pour aider ! Je ne pourrait être tenu pour responsable en cas d'usage illicite de cette astuce.