image dossier video

Récupérer des fichiers vidéos


Sommaire

Sommaire

Introduction

Récupérer des fichiers vidéos peut se faire de plusieurs façons et cela dépend du site.

Dans les cas les plus simple on utilise module intégré au navigateur qui détecte la vidéo pour vous. On peut aussi utiliser un site web qui propose un lien direct pour télécharger la vidéo.

Dans d'autres cas, il faut récupérer un fichier sur le disque dur : la vidéo flash se trouve en effet déjà sur le disque dur !

Dans un dernier cas, et c'est malheureusement un cas qui se repend de plus en plus actuellement, le fichier vidéo n'est pas téléchargeable. Il ne s'agit en effet même pas d'un fichier, mais d'un flux vidéo qui est diffusé et qui n'est pas conservé par le navigateur. Pour le récupérer, il faut utiliser des logiciels qui transforment les flux vidéo en fichiers.

Enfin, si aucune de ces solutions ne fonctionnent avec votre vidéo, il reste une solution universelle : prendre une capture d'écran vidéo de votre écran. Ce n'est pas pratique, et la qualité de la vidéo sera bien mauvaise, mais parfois il n'y a pas d'autres moyens accéssibles.

Vous pouvez aussi faire un tour sur ce forum : RecTV.free.fr, pour les solutions de téléchargement de vidéos en ligne.
On y trouve pas mal de logiciels, d’astuces et vous y trouverez une entreaide. Quelques logiciels qui sont listés sur cette présente page ont été trouvés sur ce forum (merci beaucoup à Phil pour le lien.)

Sommaire

Sites Web permettant de télécharger une vidéo flash

Heureusement, pour les sites les plus connus il existe plein de sites tiers qui permettent en 3 clics de se retrouver avec un fichier vidéo !

Exemple avec Fluvore

Fluvore est un site qui permet de télécharger une vidéo flash dans le format qu'on veut (Avi, Mp3, MP4, etc.). Il suffit de lui donner le lien de la vidéo :
fluvore

Autres sites

Voici quelques autres sites dans le même principe :

Dans le cas où ça ne marche pas, il s'agit d'utiliser les extensions pour les navigateurs (voir ci-dessous).

Sommaire

Logiciels de téléchargement de vidéos

Enfin, il existe des logiciels qui font le même boulot que les modules ou ces sites.

Certains sont listés et ils peuvent marcher avec des sites de streaming flash.

Il existe aussi Free Video Downloader qui semble marcher, y compris au travers de la nouvelle mise à jour de YouTube. free video downloader

Modules pour navigateurs

Les modules complémentaires s’installent directement dans le navigateur, et ajoutent généralement une petite icône pour télécharger uen vidéo qu’ils auront détectés la page web.

Firefox

Le plus connu est certainement Video Download Helper. Il peut convertir la vidéo en divers formats ou alors la télécharger directement au format flash (ces derniers peuvent être lu facilement avec VLC).

video download helpercapture d'écran de « Video Download Helper » sous Firefox

Voici trois autres modules qui pourraient servir en remplacement :

Et vous pouvez en chercher d'autres sur addons.mozilla.org/firefox

Opera

Opera dispose d'une bibliothèque d'extensions. Bien que la recherche dans le cache d'Opera est aussi simple, ces add-ons sont là aussi.

D'autres peuvent être disponibles là : addons.opera.com

Chrome

Je n'utilise pas Chrome, donc je n'ai pas testé ces extensions :

D'autres peuvent apparaitre là : chrome.google.com/extensions

Safari et Internet Explorer

Ces deux navigateurs ne proposent pas d'add-ons pour télécharger des vidéos.

Sommaire

La méthode du cache

Avec une vidéo Flash, le fichier vidéo est téléchargé sur le disque dur pour pouvoir être lu par le navigateur.

Si vous voulez une preuve de cela, je vous propose ce petit test :

Magique ?
Non : comme la vidéo se trouve sur le disque dur, on peut le lire même sans connexion !

Récupération du fichier

Ce qu'il faut faire c'est simplement retrouver le fichier sur le disque dur.

En général, il y'a deux dossiers possibles où l'on peut retrouver notre fichier : le dossier du cache et le dossier temporaire.

François me signale l’existence du logiciel Video Cache Preview qui permet de chercher directement les vidéos dans le cache : chrome logo

Il est très facile à utiliser : lancez le chargement de votre vidéo, quand c’est terminé cliquez sur le bouton raffraichir (l’icône avec les deux flèches vertes), puis trouvez votre fichier vidéo dans la liste. Faites un clic droit dessus puis « copy selected file to » pour choisir un fichier de destination où le copier. C’est tout.

Le fichier se trouve dans le cache du navigateur

C'est un dossier où le navigateur stocke la page web le temps que vous la regardez. On va donc regarder dans ce dossier.

Selon votre navigateur, le dossier du cache n'est pas le même. Voici les chemins des dossiers pour les principaux navigateurs : (pour y aller il suffit de copier la ligne en grise dans la barre d'adresse du navigateur de fichiers).

Sous Firefox et Opera, tapez about:cache dans la barre d'adresse. Vous pourrez voir (et même trier) les fichiers en cache.

opera cache managerUtiliser la fonction de recherche dans le cache d'Opera

Le grand nombre de fichiers présents dans ces dossiers rend difficile le repérage de notre vidéo. Nous allons donc le vider avant de charger la vidéo :

Pour vider le dossier, je vous conseille d'utilise CCleaner. Sinon, dans votre navigateur, faites :

Quand le dossier est vidé, allez à la page de votre vidéo, lancez le chargement et quand ce dernier à fini de charger, ouvrez le dossier.

Sous Linux on voit d'un coup d'œil le fichier flash grâce à l'aperçu de la vidéo, il suffit de copier le fichier sur le bureau par exemple et de la renommer pour l'avoir. Sous Windows, installez le logiciel CCleaner, lancez une analyse, et dans la ligne Firefox cache ou internet explorer fichier temporaires, faites un clic droit et voir les résultats détaillés. Les fichiers en cache d'Internet Explorer seront listés. Votre vidéo s'y trouve aussi. Rangez les fichiers par ordre décroisant, et vore vidéo est certainement le plus gros fichier.
Faites un clic droit et Ouvrir le dossier contenant le fichier.
Le dossier souvre alors et votre fichier est directement sélectionné. Il suffit de le copier coller dans un autre dossier, et de le renommer avec .flv à la fin.
La manip est la même pour les autres navigateurs en choisisant d'afficher les détails pour le navigateur en question. (astuce de rocc62 trouvée sur les forums de CCM. .)

Voici la marche à suivre pour télécharger la vidéo :

  1. Videz le dossier du cache ;
  2. rendez vous dans le dossier du cache ;
  3. allez sur la page de la vidéo ;
  4. lancez le chargement.
  5. Dans le dossier du cache, repérez le fichier le plus gros.
  6. Copiez le fichier de la vidéo dans un autre dossier (sur le bureau par exemple) puis renommez le avec .flv à la fin.
  7. Votre vidéo peut être lue avec VLC !

Remarque :

Sous Windows : lorsque vous tentez de copier le fichier, il se peut que Windows dise que le fichier est utilisé par un programme et que ça ne fonctionne pas
Dans ce cas, préférez l’utilisation de Video Cache View. Autrement on peut utiliser Unlocker pour débloquer le fichier :

  1. installez Unlocker
  2. Retournez dans le dossier de la vidéo et faites une clic droit dessus > Unlocker
  3. Une fenêtre s'ouvre. En bas à gauche, y'a une petite liste. Choisissez "copy"
  4. Une autre fenêtre s'ouvre, choisissez votre dossier (le Bureau par exemple), et dans le nom du fichier, mettez "video.flv" et dans "type de fichiers" mettez "tous les fichier"
  5. Cliquer ensuite sur "enregistrer". Un petit message indiquera que ça a marché
  6. Ouvrez votre fichier "video.flv" avec le Lecteur VLC
  7. Normalement, ça marche. (testé sous Windows 7 et Windows XP, avec Firefox)

Si le fichier ne se trouve pas dans le cache

Dans ce cas, il est possible qu'il soit dans le dossier temporaire (temp) du système. Son rôle est le même que le dossier cache, sauf que là, ce sont tous les logiciels qui peuvent y stocker des informations.

Tout comme le dossier du cache, il est préférable de vider le dossier avant : fermez tous vos programmes puis faites Win+R, tapez alors cmd puis dans la fenêtre noire, tapez del %temp% puis validez par "Entrer". Tapez un "O" (la lettre O) pour confirmer et validez par "Entrer"

Ensuite, ouvrez le navigateur et chargez la vidéo. À la fin du chargement, rendez vous dans le dossier temporaire :

Encore une fois, il sera plus facile de trouver les fichier si vous les rangez par taille : vous devriez trouver les vidéos parmi les plus gros.

Là aussi, si windows vous dit que le fichier ne peut pas être copié, utilisez Unlocker.

Sommaire

Vidéos des sites de Replay (flux en temps-réel)

Bien que la solution précédente marche avec presque tous les sites de partage de vidéos, elle ne fonctionnera pas avec les sites de rediffusion TV, comme M6-Replay ou TF1.

Ces sites utilisent un protocole (souvent le RTMP) qui efface la vidéo au fur et à mesure qu'elle est lue dans le navigateur. Au final, la vidéo ne se trouve jamais en entier sur le disque dur, et on ne peut pas le copier tel quel.

Heureusement, divers logiciels existent pour récupérer des vidéos à partir de ces flux.

Pack Complet !

Il existe un pack qui comprend directement plus de 25 solutions logiciels pour récupérer toutes les vidéos possibles de votre chaine de TV : c’est le Replay TV Pack téléchargeable ici.

Dans ce qui suit, il y a quelque exemples.

Sites des chaines de télé

Voici trois logiciels qui permettent de récupérer en un clin d'œil les redifusions des grandes chaines : TV-Orange (site - téléchargement) et MediaCub (site et téléchargement).
On peut parcourir les vidéos disponibles comme dans le programme TV et ensuite télécharger simplement celui que l'on veut ! Elle est pas belle la vie ?

tvo channel selectorcapture d'écran de TVO


Le site tutoriels-animes.com propose quelques tutoriels vidéos pour télécharger sur les sites des grandes chaînes.

N'oubliez pas d'utiliser la version du logiciel qu'ils proposent eux.

Pour Canal Plus, il y a également Cannaille+.

Canaille-Pluscapture de cannaille+ (image de nikopik)

TVO

Il y'a aussi TVO qui permet de télécharger sur toutes les grandes chaines facilement.
Tout est expliqué sur cette page.

Captvty

Ronald me signale le logiciel Captvty : lui aussi permet de télécharger les flux vidéos des grandes chaines de TV Française (toute la TNT en fait).

Pour trouver un programme, il suffit de cliquer sur la chaine à gauche, de chercher le programme par date ou par catégorie (en haut). Ensuite, un clic droit dessus et « télécharger » :

Captvtycapture de captvty, fournie par Ronald, merci !

VLC

Le lecteur VLC est incroyablement puissant. Il sait encoder, lire mais aussi capturer et enregistrer tous les flux vidéos (bureau, webcam ainsi que les flux provenant d'internet).

Pour ouvrir une vidéo, il faut aller dans Média > Convertir / enregistrer > onglet Réseau puis entrer l'adresse de la vidéo. Cliquez ensuite sur Convertir enregistrer.

Ensuite, donnez un nom pour enregistrer-sous le fichier vidéo, côchez la case Enregistrer le flux brut, puis validez. L'enregistrement commence alors. capturer une vidéo avec VLC

Solution universelle

Si aucune technique de récupération de la vidéo ne marche, on peut toujours filmer ce qui se passe à l'écran à l'aide d'un logiciel et recréer la vidéo.

Cette solution marchera tout le temps, quel que soit la vidéo, mais elle est à utiliser en dernier recours, car la qualité de la vidéo en sortie ne sera pas terrible.

Divers logiciels s'offrent à vous : sous Windows on trouve par exemple: Hypercam (gratuite en Démo) et Virtual Dub (gratuit). On trouve aussi Fraps !
GNU/Linux propose quant à lui GTK Record My Desktop. Virtual Dub marche aussi, mais avec Wine. Le logiciel VLC le fait aussi !

Il faut savoir régler des paramètres Vidéo (fps, débit...) en fonction des capacités de son ordinateur.

Sommaire

Réponse : oui

Explications : les émissions de TV sont considérées comme des œuvres, qui plus est des œuvres déjà divulguées et gratuitement (sur le net c'est gratuit de voir une émission ou une série).

Cela tombe donc sous le coup du code de la propriété intellectuelle :

Art. L.331-9 (Loi n°2009-669) & Art. L.331-11 (Loi n°2006-961) :
« Les éditeurs et les distributeurs de services de télévision ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l’exception pour copie privée, y compris sur un support et dans un format numérique, dans les conditions mentionnées au 2° de l’article L. 122-5 et au 2° de l’article L. 211-3. »

(en gros : si les chaînes de TV vous empêchent de récupérrer des fichiers, ils sont dans l'illégalité)

Art L. 122-5 :
« Lorsque l’oeuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire :
1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l’exception des copies des oeuvres d’art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l’oeuvre originale a été créée et des copies d’un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l’article L.122-6-1 ainsi que des copies ou reproductions d’une base de données électronique [...]. »

(l'auteur n'a rien à dire : faire une copie destinée à l'usage familialle est légale et prévue par la loi)

Art. L.211-3 :
« Les bénéficiaires des droits ouverts au présent titre ne peuvent interdire :
1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2° Les reproductions strictement réservées à l’usage privé de la personne qui les réalise et non destinées à une utilisation collective [...]. »

(les ayants droits non plus n'ont rien à dire)

Merci à Romuald.

nota bene

En faisant cette page, j'ai voulu vous montrer que quelque soit l'élément qui s'affiche dans un navigateur, il est possible de le récupérer.

Aux internautes : vous pouvez récupérer n'importe quel fichier s'affichant à l'écran (image, vidéo, son, PDF, script…) et ce quelque soit la protection mise sur le fichier.

Aux Webmasters : vous pouvez mettre toutes les protections que vous voulez cela ne servira à rien.
Les techniques expliqués sur cette page en sont une preuve.

Si vous ne voulez pas que votre image, musique ou vidéo soit susceptible d'être téléchargée, ne la mettez pas en ligne.
Je défie quiconque de trouver un site où je ne puisse pas récupérer les images (ou vidéo) qui s'affichent à l'écran !

Vouloir rendre des bit non copiables, c'est comme vouloir rendre l'eau non mouillée : c'est insensé.

Ah, oui : le Webmaster de ce site (moi) ne peut en aucun cas être tenu pour responsable si l'utilisation de cette technique est faite dans un but illicite. La code de la propriété intellectuelle vous autorise à récupérer n’importe quelle œuvre publiquement divulguée pour un usage personnel. Si vous en faites autre chose, c’est votre problème.

Et…

La technologie de vidéo streaming évolue vite (et malheureusement, il est de plus en plus difficile de récupérer les vidéos…). Si vous connaissez des liens, logiciels ou techniques qui ne sont pas décrites ici, n'hésitez surtout pas à m'envoyer un email (l'adresse de contact se trouve en bas de la page) !

Je n'ai pas la possibilité de rester au courant de tous les logiciels qui sortent, donc votre aide est précieuse. Pour moi, pour vous et pour tous les internautes : chaque contribution est la bienvenue, ces pages étant pour vous :-).

merci :)

Et un grand merci à tout ceux qui m'ont déjà contacté, sans quoi ce tuto ne serait pas aussi complet !

Sommaire

Page créée en mars 2009. Mis à jour le mardi 14 mai 2013
Adresse de la page : http://lehollandaisvolant.net/tuto/wattv/