Les news de ce site!

home pirateRevenir à la page précédente

Ici, j'ajouterais comme vous vous en doutez, les changements de ce site. Je ne garantis rien sur la mise à jour de cette page…
De toute façon, les changements du site viennent surtout du blog, des articles ajoutés au fur à mesure, et le flux RSS vous informera des nouveaux articles. L'ajout d'un tuto ou autre sera certainement mentionné ici, mais ce sera pas fréquent ! Inutile de guetter cette page toutes les heures^^.

Les mises à jour du site, via RSS : http://lehollandaisvolant.net/tout/news.xml

Décembre/Janvier 2011/2012

Octobre/Novembre 2011

Aout/Septembre 2011

Juin/juillet 2011

Avril/mai 2011

Premier trimestre 2011

Novembre 2010

Septembre, Octobre 2010

Juin, Juillet, Août 2010

Avril/Mai 2010

Plein de nouvelles choses :

Janv/Fev/Mars 2010

Mon hébergeur, webou.net, sort l'offre mini-site pour les hébergés chez webou. C'est une offre avec un prix bas tout en étant très performant ! Exactement ce que je cherchais ! Je suis passé sans hésiter à la version payante, pour les remercier d'une part, pour leur écoute sur les forum et leur assistance aux utilisateurs, mais aussi je trouve qu'un service d'hébergement impeccable mérite d'être soutenu. J'ai pas vraiment les moyens de payer un hébergement trop cher, mais l'offre mini-site de webou-pro est ce qu'il me fallait !

Fin décembre 2009

Encore un grand merci à Webou, mon hébergeur, qui héberge plein de sites gratuitement, et qui vient de sortir sa version payante : webou-pro.

Octobre/novembre 2009

Septembre 2009

Ajout d'une page avec des techniques de CSS.

Août 2009

Ajout de cette page!
Quand le "re-design" sera fini, le site sera pleinement fonctionnel, mais pas fini! Des trucs s'ajouteront au fil du temps… Quand j'en aurais l'envie…
Presque toutes les pages sont refaites désormais.

Ci-dessous, un résumé des changements, cette page n'existait pas encore

Juillet 2009

Le design est en place, le blog fonctionne. Reste plus qu'à régler des détails de design. Le site est entièrement passé à la moulinette du W3C et de son validateur. Les pages sont testées avec plusieurs navigateurs.
Désormais, les CSS, je connais ! J'arrive à placer les éléments où je veux Les bloc sont placé au pixel près, mais certains navigateurs affichent un léger écart à droite du menu, dommage… La page d'accueil est optimisée (réorganisée : sans balises "table" utilisées pour le placement des éléments^^. Le code nettoyé à la main).
À la fin du mois, commence une réorganisation du site (que de boulot!!) les pages, crées avec Mozilla Kompozer sous Ubuntu sont nettoyés à la main, transformées en xHTML (à l'aide de Kompozer et en grande partie à la main), et j'ajoute du PHP. Ce PHP permet d'ajouter le "pied de page" en bas des pages et un futur entête. Je l'utilise aussi pour avoir une feuille CSS pour le site entier, et via PHP j'appelle les parties CSS que je souhaite. Auparavant, l'ensemble du CSS du site était chargée pour chaque page!! Les images sont aussi optimisées et le design (médiocre) des pages sont tous unifiés. Je crée un design commun à toutes les pages, ne changent que les couleurs^^.
Pas de nouveaux tutos, mais le blog fonctionne bien, et tant mieux. Le compteur des visites passe à 50~80 visites par jour. Certains tutos sont très appréciés et parfois même recommandés ; notamment celui qui explique comment récupérer “facilement” des médias (vidéo) de sites de streaming et l'explication du logiciel Compiz-fusion sous GNU/Linux.
En gros donc : refonte des pages au niveau de design, du poids des pages (optimisation) et de l'expression (orthographe, le nombre de fautes que j'ai fait est incroyable… Et je suis sûr qu'il y'en a plein d'autres!). Après le contenu, je travaille le contenant!

Juin 2009

Il est bien loin le temps des 3 pauvres pages HTML représentant un pseudo-site web digne des années 1995.
J'implante les menus déroulants lourds et ne fonctionnant pas sous IE. Le PHP apparait alors franchement et le CSS devient un point aussi important que le HTML.
À la fin du mois, la page principale passe en xHTML, pour permettre à IE de supporter les menus déroulants, qui au passage sont optimisés : passant d'un tableau à 5 colonnes et une dizaine de div les une dans les autres à une listes <ul> et un div pour les bords. Plusieurs pages sont déplacées dans une autre section. De 6 sections, je passe à 5 :-)
Ah! Oui : Je fais l'acquisition de mon propre nom de domaine. Pris chez Gandi, il s'agit de "lehollandaisvolant.net".

Fin mai 2009

Un gros changement! Je le considère comme la naissance de la version 2.0 du site! Je découvre via un lien des LIDD de PCimpact, un site avec un joli design. Je veux le même!! Malheureusement, je perds le lien et je dois tout refaire de mémoire… Finalement, le design est refait et n'a rien à voir avec le site trouvé sur PCimpact, subsiste juste le principe "entête/menu/partie-principale". Je commence à découvrir toute la puissance des CSS, permettant de faire complètement le design, le HTML ne servant qu'au contenu. Le logo du site est également refait. Je parles de l'image "Ti-Mo" en haut, entièrement de moi. Et représentant mon prénom en symboles d'éléments du classement périodique des éléments… (faut être fou, mais je trouve ça original). Auparavant, l'image était Pinkeltje, un héros d'une série de roman pour enfant, très connu aux Pays-Bas. En français, je pense qu'il est connu comme "petitou". Mais c'est pas très commun en France, ces histoires…

Mars-mai 2009…

En mars, la page d'accueil vire au noir. En effet, un appel de black-out est lancé par la quadrature du net, afin de laisser entendre que Hadopi n'était pas le bienvenu pour des raisons simples : elle n'apporterait rien à ceux qu'elle était censée défendre : les Artistes victime du téléchargement illégal, et qu'elle était (est) inapplicable (impossible d'éradiquer le téléchargement). Finalement, la loi est rejetée de manière comique peu après et le blanc refait son apparition. Le sujet fait encore débat des mois plus tard, mais le black-out n'est plus vraiment d'actualité.
Durant ce temps, des tutos voient le jour : j'ai envie de partager mes connaissances et mes astuces. Au même moment, je suis devenu contributeur sur Comment Ca Marche. Me permettant de participer à la base de connaissance déjà immense du site. Vous y trouverez aussi des tutos de moi.
Au fin fond du site se découvre désormais un semblant de blog, avec des messages ajoutés au fil de mon envie. Mais le tout est fait en HTML sans PHP. Pas vraiment simple…

Février 2009…

Voilà. Fin février, le site apparait en ligne!!
Je m'inscris sur webou.net, car je cherchais un hébergeur gratuit pour commencer et sans pub. Webou proposait un espace disque de 50Mio. Je me dis au début que ce n'est pas beaucoup, mais le service parait correct. Finalement, 50Mio c'est amplement suffisant (en août 2009, l'heure où j'écris ces lignes, le site fait moins de 20Mio, dont les 3/4 sont des images. Je n'ai absolument pas à me plaindre du service que je trouve très bien. Le forum de webou explique aussi très bien comment effectuer la mise en ligne, l'optimiser, etc.
Donc je fais une demande d'hébergement. Elle est acceptée.
J'obtiens donc le sous domaine "lehollandaisvolant.webou.net". Deux heures plus tard, les pages html sont en ligne. J'étais content^^. Lehollandaisvolant.webou.net version 1.0
Mon site avait 3 ou 4 tutos et une page d'accueil. Le premier visiteur fut quelqu'un de Commentcamarche : la personne voulait savoir comment convertir des vidéos. Je l'ai redirigé sur mon tuto du logiciel "Media coder". À l'origine fait très vite fait pour moi même il y'a longtemps, je trouve ce logiciel si complet dans la conversion Audio/vidéo, que je me devais de le faire connaître. Apparemment, mon tuto fut très apprécié! À partir de là, entre mes amis à qui j'étais content de parler mon site :p il commença très lentement à sortir de son trou. Mais l'audience n'est pas la chose la plus importante me dis-je. Les fichiers sont en ligne, si quelqu'un cherche ceci ou cela, il les trouvera!