IL2 sturmovik et Wine

logo IL2

Ici, je vais vous montrer comment faire fonctionner le jeu Il2 Sturmovik 1946 (Ubisoft, sorti en 2006) dans Wine-1.0, sous Ubuntu ou même d'autres distributions GNU/Linux.

Pré-requis

Installation

Pour commencer, insérez le DVD-ROM dans le lecteur, ouvrez le dossier du DVD et allez dans le dossier :

Dans chaque dossier se trouve un exécutif : autorun.exe. Cliquez dessus et l'installation commence avec cette fenêtre :

il2 menu screen

Dans la fenêtre, cliquez sur "Installer".
Quelques secondes après, la fenêtre d'installation s'affiche :

installation screen

Cliquez sur suivant, acceptez la licence (ou pas) sans la lire et suivant, et re-suivant. La fenêtre de progression de l'installation va venir :

installation progress

Ne vous inquiétez pas si la barre de progression se met directement à 100%, l'installation se fera quand même. Patientez tranquillement que le DVD s'arrête de tourner de lui même. L'installation sera alors terminé... Pour la jeu! Il vous faudra ensuite installer DirecX qui se trouve aussi sur le DVD! Et dont la fenêtre d'installation s'affiche tout seul :

Installez DirectX et quand il vous dit de redémarrer l'ordinateur acceptez, mais ne redémarrez pas : C'est Wine qui doit émuler un redémarrage, laissez le faire. Quand c'est fait, il propose d'enregistrer le jeu. C'est optionnel.

Note : Parfois Wine vous signale qu'une simulation de déconnexion est en cours et vous demande d'attendre ou d'arrêter :

wine : simulation d'extinction

Faites arrêter le programme. Chez moi, rien ne change.

Puis la fenêtre de configuration apparait : faites votre configuration puis fermez la fenêtre.

Enfin, l'installation se termine : une dernière fenêtre demande de redémarrer :

Reboot

Acceptez simplement en cliquant sur Terminer.

Voilà, l'installation est finie ! Il ne reste plus qu'à configurer correctement Wine pour IL2 sturmovik.

Configuration

Dans le menu de Wine, un dossier est apparu avec les raccourcis, mais bizarrement, pas de raccourcis pour le jeu. Tant pis, nous allons en créer un. Vous pouvez le créer où vous voulez : sur le bureau, la barre de raccourcis, mais moi je vous montrerez comment le mettre dans le dossier de Wine. pour commencez parcourrez le menu Système > Préférences > Menu principal.

On peut y changer les raccourcis des menus. Choisissez le dossier Wine > Programmes > Ubisoft > Il2 Sturmovik 1946 puis cliquez en haut à droite sur Nouvel élément :

menu principal

new launcher

En face de "Type" mettez Application, dans "Nom" mettez Il2-Sturmovik 1946 ou ce que vous voulez. Dans commande mettez : (avec les " à la fin et en remplaçant "NOM_D'UTILISATEUR" par votre nom d'utilisateur)

env WINEPREFIX="/home/NOM_D'UTILISATEUR/.wine" wine "C:\Program Files\Ubisoft\IL-2 Sturmovik 1946\il2fb.exe"

Vous pouvez lui assigner une images en tant qu'icône en cliquant sur l'image sur le côté gauche de la fenêtre. Enfin, Validez.

Voilà! Maintenant, vous avez le Raccourcis dans votre menu :Thumbnail desktop cube

Mais pour jouer, il vous faut paramétrer Wine : si vous désactivez le gestionnaire de fenêtre Compiz-Fusion, sautez cette étape, sinon, suivez ce qui suit :

Ouvrez Application > Wine > Configure Wine. Dans la fenêtre, choisissez Ajoutez une application et parcourez jusqu'à votre jeu. Ensuite, sélectionnez le jeu dans la liste des applications pris en charge par Wine et allez à l'onglet Affichage Et décochez la case Permettre au gestionnaire de fenêtre de contrôler la fenêtre :

decochez la case

Cliquez alors sur Appliquer (laissez la fenêtre ouverte, ce n'est pas encore fini ;-).

Voilà, Wine est configuré pour l'affichage. Pour le son, allez dans l'onglet Audio. Souvent, Wine plante, chez moi, il me suffit d'attendre un moment pour qu'il affiche les périphériques audio. Il m'a automatiquement sélectionné le premier. Je le laisse : il marche ;-) :

audio in wine

Maintenant, vous pouvez cliquez sur OK. Mais si vous essayez, vous ne pourrez pas jouer : il vous demande d'insérer le CD ! Et si vous le mettez, il vous dit que ce n'est pas l'original ! C'est parce qu'il est protégé par une protection que Linux ne comprend pas.

Heureusement, il suffit d'installer les paquets libdvdcss2 et libdvdcss2-dev pour qu'il comprenne la protection du DVD : ouvrez un terminal, et tapez-y : sudo aptitude install libdvdcss2 libdvdcss2-dev

Maintenant, en cliquant sur le raccourcis, vous pouvez jouer :

fun game no?

Remarque : pour réduire la fenêtre sans tout fermer, changez simplement de fenêtre avec les touches ALT+TABS (au dessus de VerrMaj, ou CapsLock en anglais;-) : une petite chose apparait en bas à gauche de l'écran : il y a un carré avec le titre en dessous :

fennetre wine réduite

Pour revenir dans le jeu, double-cliquez simplement sur la partie carrée. Voilà! Vous pouvez jouer à votre jeu favori dans Linux. Chez moi, je peux même jouer dans des modes de performance supérieur que dans Windows : Ubuntu consomme bien moins de ressources que Windows (même XP) il y en a donc plus pour le jeu!

Problèmes rencontrés

Il se peut que, si l'on veut larguer une bombe avec la commande ALT+Espace, ce raccourcis entre en conflit avec le même de Gnome (affichant le menu contextuel de la fenêtre en cours). Dans ce cas, appuyez sur Échap pour fermer le menu contextuel. Vous devez donc changer soit changer le raccourcis dans Gnome, soit dans le Jeu.