Logo Gnome

Petits trucs pour améliorer visuellement Gnome


Sommaire

  1. le thème des fenêtres
  2. l'arrière plan des dossiers
  3. les barres gnomes
  4. les thèmes Open-office.org
  5. le terminal
  6. le logiciel Gnome Color Chooser

Sommaire

Les manipulations de ce tuto ont été réalisés sous Ubuntu. Ces explications sont néanmoins valable pour toute distribution GNU/Linux utilisant Gnome.
Sous Ubuntu, un logiciel à connaitre est "Ubuntu tweak" il permet de changer facilement plein de choses. J'essaierais aussi d'expliquer comment procéder sans ce logiciel afin que ceux qui ne sont pas sous Ubuntu puisse profiter de ce tuto quand même.

Sommaire

le thème

Comme je trouve l'interface de Gnome un peu terne, et que le thème de bureau d'Ubuntu n'est pas très joli, je vous propose de l'améliorer avec des thèmes.
Pour afficher les préférences de l'apparence, faites un clic droit sur le bureau puis “changer l'image de fond” Si vous allez dans le premier onglet “thème”, vous pouvez changer le thème des fenêtres.
Un thème comprend les contrôles, un fond d'écran, les icônes et une bordure de fenêtres. Pour les changer, cliquez sur “personnaliser”. Vous pouvez alors changer à peu près ce qui vous chante. fenêtre apparence

Si vous voulez de joli thèmes, je vous conseil de vous rendre sur le site francois.vogelweith.com. Les thèmes sur ce site sont absolument magnifique! (sur l'image ci dessus, Balazan et Aquadream en font partis). Ces thèmes sont très complets. Voici un autre set de thèmes. Pour les installer, voyez sur cette page. Sinon, il y'a l'incontournable gnome-look.org qui a aussi des milliers de thèmes.

Sommaire

l'arrière plan des dossiers

Comme sous Windows, on peut mettre une image ou une couleur en fond des dossiers : dossier moche

Bon j'avoue que l'image “papier paint 1960” mis dans cette exemple est moche, rassurez vous, vous pourvez mettre n'importe quel image prédéfini ou n'importe quel couleur. Vous pouvez aussi mettre votre image à vous, tant que l'image reste de largeur et de hauteur identique.

Pour ce faire, faites “Édition” > “Arrière-plan et emblèmes”. Vous voyez les motifs prédéfinis. Pour l'appliquer à l'ensemble de dossier, faites un glisser-déposer du motif dans le dossier.

Pareil pour les couleurs simples. Un glisser déposer et hop.

Toutefois, pour les couleurs sachez que l'on peut en appliquer 2 à la fois pour créer un dégrader. Il suffit de faire un glisser-déposer de la couleur un un bord de dossier, puis l'autre couleur sur le bord oposé. On aura donc soit un dégradé soit horizontal, soit vertical.

Attention toutefois : lorsque vous défileraient dans le dossier, une mauvaise surprise comme celle ci pourra survenir : dossier degra

Boooouuuuhhh! Il joue à UT2004! Ben oui!

Bref, comme vous voyez, le dégradé n'est pas fixe et se répète dans le dossier. J'ai donc mis une seule couleur (non, pas le motif précédent! :-) en attendant un éventuel changement/ amélioration de cette fonction…

Sommaire

la barre de bureau

La barre de bureau, ce sont les barres en haut et en bas dans gnome : barre gnome

Bien sur, on peut la personnaliser en ajoutant des gadgets (un clic droit dessus et “ajouter au tableau de bord”. On peut y ajouter ce que l'on veut. C'est pas compliqué.
Je veux attirer simplement votre attention sur l'icône gnome menu logo de l'image ce dessus. Sous le thème par défaut d'Ubuntu, c'est le logo d'Ubuntu. Et sous Mandriva, le logo de Mandriva.
On peut le changer! Et on va le faire! Munissez vous de votre image (au format 24×24pixels, en png)

Vous avez pu constater que changer l'icône du menu consiste en un remplacement de fichier. Sous Windows, il aurait fallu ouvrir des fichiers DLL… C'est la beauté de l'open-source : tout est configurable simplement !

Évidement, vous pouvez changer chaque icône d'un thème par un qui vous plait. Mais il vous faudra le changer aussi dans les dossiers 16x16, 32x32, etc. Un travail très fastidieux ! (je me permet une boutade (d'une qualité douteuse) : “Linux ne s'embête pas : c'est à vous de souffrir pour qu'il soit beau” ;-)

Sommaire

les thèmes d'Open-office.org

La suite Open-office.org (OOo) est présente dans un grand nombre de distributions GNU/Linux.
Malheureusement (ou pas), le thème par défaut n'est pas terrible. En plus, OOo n'utilise pas les thèmes d'icônes de Gnome, mais ses propres sets d'icônes. human theme ooo

Pour les changer, ouvrez Writer, le traitement de texte de la suite. Allez dans outils > Options. Sur la ligne OpenOffice.org → affichage, vous voyez à droite une ligne taille et style des icônes la taille, c'est à vous de voir, mais le style, je pense que le thème Human laisse à désirer. donc on peux par exemple utiliser Crystal.
“Mais rien ne se passe ?” me direz vous !
En effet, les thèmes ne sont pas installés ! Il faut donc le faire : ouvrez un terminal et tapez :
sudo aptitude install openoffice.org-style-galaxy openoffice.org-style-crystal
Voila! les thèmes seront téléchargés et installés, du moins les 2 thèmes galaxy et crystal : Les deux plus joli selon moi. On peux maintenant les changer dans OOo! Joli non ? crystal theme ooo

Sommaire

le terminal

Dans une fenêtre

Ce qui fait le charme de GNU/Linux, c'est le terminal. À première vue très repoussant, il se révèle très utile! On peut tout y faire (même si de nos jours, on pourrait sans problème s'en passer… Mark Shuttleworth (sponsor et créateur d'Ubuntu) disait « Toute manipulation à faire dans le terminal est un bug qu'il faut corriger ». Bof, je ne pense pas que ce soit plus simple de faire clic clic partout. Bref, on ne discute pas les gouts !

Revenons au terminal : sous GNU/Linux (et Unix) il occupe une part importante, donc tant qu'à faire, faisons en sorte qu'il soit joli !
Le thème par défaut, c'est ça : terminal

C'est noir sur blanc. Pas terrible.
Arrangeons cela : cliquez sur Édition" > Profils > Nouveau. Donnez lui un nom. Dans l'édition du profil, allez à l'onglet Couleurs, décochez-y la case Utiliser les couleurs système puis sélectionnez la couleur du texte et mettez une couleur qui flash (vert fluo, turquoise…) et dans couleur d'arrière plan mettez le noir, du bleu marine ou une autre couleur très sombre.
Passez ensuite à l'onglet Arrière plan. Cochez la case Arrière-plan transparent et mettez le niveau à 2/3 environ, puis fermez..
Sur la petite fenêtre du début, en bas, dans Profil utilisé au lancement d'un nouveau terminal sélectionnez votre nouveau profil. Fermez, puis lancez un nouveau terminal : joli terminal

Alors ? Ca fait joli non ? Pas trop "Geek" ? Évidement, vous pouvez prendre les couleurs que vous voulez.

“Mais, on ne peut pas mettre plus de couleurs ?”
Si ! Voilà ce que l'on peut faire : joli terminal avec couleurs

Pas mal hein ? Bon, pour avoir le même, (“login@machine“ en rouge, le dossier en vert et la commande en bleu) il suffit de rajouter :

PS1='\e[0;31m\u@\h:\e[0;32m\w$ \e[0m'

à la fin du fichier .bashrc dans le répertoire personnel. C'est du charabia, mais ce n'est pas une blague !
Pour les couleurs dans le terminal, je ne détaille pas plus, c'est expliqué très précisément sur generation-linux.fr

Intégré au papier peint [avec compiz]

Je ne fais ici qu'une traduction de ce tutoriel : http://www.webupd8.org/[…]-desktop.html

En général on utilise le terminal dans une fenêtre, mais on peut choisir de l'intégrer au papier peint, c'est joli et ça peut être utile. Personellement j'aime bien l'utiliser avec la commande htop (équivalent de top mais en mieux) ou la commande tload.

On peut choisir les coouleurs de fond ainsi qu'à peu près tout, voici ce que ça donne chez moi.

Le principe est simple : il s'agit ni plus ni moins d'une fenêtre dont on supprime les bordures, que l'on met derrière les autres et que l'on affiche sur tous les espaces de travail.

Bon, mettons le en place !

configuration du terminal

Ouvrez un terminal : faites Édition > Profils… puis Nouveau et donnez lui un nom. Je lui donnerais le nom de Desk01. Créez ensuite le profil.

Revenez dans la fenêtre des profils, selectionez le profil nouvellement crée et cliquez sur Modifier.

Configuration de Compiz Fusion

Dans le gestionnaire de configuration Compiz config :

Voilà !
Les configurations sont terminés, on peut lancer le terminal.

Pour le lancer, il faut simplement lance le terminal Gnome en spécifiant à l'avance le nom du profil (puisque compiz regarde le titre de la fenêtre pour l'intégrer au bureau). La commande est donc :

gnome-terminal --window-with-profile=DeskTerminal --geometry 67x35+220+50 &

Il faut aussi spécifier la dimention de la fenêtre et sa position sur l'écran : 67×35 = Largeur × Hauteur ; 220 est le décalage_x depuis le coin en haut à droite de l'écran et 50 est le décalage_y.

Les dimentions *ne sont pas* en pixels, et c'est à vous de les adapter à votre écran..

le logiciel Gnome Color Chooser

Il existe un logiciel qui permet de changer tout ce que l'on veut : Gnome Color Chooser. On peut changer les couleur, la taille des espacements, les tailles des icônes… gnome color chooser

Par exemple, sur cette fenêtre, la case rouge en face de normal en haut permet de choisir la couleur du texte des fenêtres (si on coche et on laisse rouge, les éléments comme “fichier” ou “édition” des fenêtres seront en rouge ! La case surbrillance, c'est quand la souris passe au dessus, etc. On peut aussi choisir d'y mettre une couleur de fond, et/ou une image de fond.

C'est de la personnalisation pure et simple, je ne puis choisir les couleurs à votre place…

Là où je veux attirer votre attention, c'est que je trouve que Gnome prend pas mal de place à l'écran (par exemple les icônes “suivant”, “précédent” ou “dossier parent” possèdent une bordure large). Cela donne certes un aspect aéré à Gnome, mais sur un mini-portable avec un tout petit écran, c'est vraiment désagréable. On peut donc tenter de gagner de la place : en bas de la fenêtre, vous voyez une case Profil, mettez-y Compact puis appliquez. Tout de suite, vous voyez la différence ! C'est déjà beaucoup mieux.
Personnellement, je trouve que c'est même un peu trop serré. Évidement, il y'a une solution : remettez le profil “défault” puis suivez les instructions :

Sommaire

Ubuntu Lucid Lynx

Cette mouture d'Ubuntu, sortie en avril 2010 apporte ses nouveautés ! Parmis elles, certaines sont assez étranges. Par exemple, les boutons "fermer, agrandire, réduire" sont à gauche ! Une autre : les icônes du menu contextuel a disparu. C'est étrange d'avoir fait ça mais bon… Voici deux commandes qui vous remettra les 3 boutons à droite et les icônes dans les menus :

gconftool-2 --set /apps/metacity/general/button_layout --type string "menu:minimize,maximize,close"

gconftool-2 --set /desktop/gnome/interface/menus_have_icons --type boolean "true"

Page crée en juin 2009
dernière mise à jour le 21/05/2010