KDE et Gnome dans Ubuntu !

Ce tutoriel vous expliquera pas à pas comment installer KDE et GNOME sur Ubuntu, le choix du bureau se fera ensuite à l'ouverture de la session.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est KDE ou GNOME, ce sont deux envirronnements de bureaux pour GNU/Linux. Voici à quoi ils peuvent ressembler une fois customisé un peu :

mon bureau Gnome mon bureau KDE
Gnome KDE

On verra que l'installation est très facile en soi (paquet “kubuntu-desktop” à installer, et c'est tout) mais pour éviter que votre ordinateur soit mis en pagaille et pour avoir quelque chose de bien ordonné (gnome et KDE séparés), j'ai préféré faire ce tutoriel, à ma manière.


Deux versions pour ce tutoriel

Sommaire :

Quelques précisions

Les logiciels

En général, un CD d'installation d'une distribution GNU/Linux contient un seul environnement graphique. Pour Ubuntu, on a GNOME, et pour Kubuntu, on a KDE.

Ces deux bureaux indépendants sont totalement différents l'un de l'autre, au point où chacun des deux arrive avec sa propre panoplie de logiciels (par exemple, Gnome vient avec le lecteur de musique Rhythmbox et le navigateur Epiphany alors que KDE est fourni avec le lecteur Amarok et le navigateur Konqueror. Il en va de même pour tous les autres programmes…). Les logiciels GNOME tournent en revanche parfaitement dans KDE et inversement.

En installant le bureau KDE, vous installerez donc aussi tous les logiciels qui vont avec.

Installer KDE sous Ubuntu requiert environ 700 Mo sur le disque. À cause de l'importance d'un bureau donc, et aussi du fait que tous les logiciels spécifiques soient installés.

Sommaire

Deux session

Votre dossier personnel contient votre dossier Musique ou votre dossier Documents ; mais il stocke aussi toutes les préférences et réglages de tous vos logiciels (dans des dossiers cachés).

Installer KDE et tous les logiciels multiplieront les dossiers cachés et votre dossier personnel sera en véritable désordre. Pour éviter cela, je propose de créer deux comptes utilisateurs sur l'ordinateur : l'une pour KDE, l'autre pour Gnome. Chaque compte aura son environnement et ce sera plus propre et pratique. Suivant votre envie d'utiliser KDE ou Gnome, vous vous connecterez sous l'une ou l'autre des sessions.

On peut n'utiliser qu'une session avec les deux bureaux, mais je ne trouve pas ça très propre.
Créer une session supplémentaire sera sans doute un peu lourd et c'est aussi source de quelques petits problèmes au premier abord, mais si j'ai fait ce tutoriel, c'est pour résoudre tout ça !

Sommaire

Des fichiers partagés entre Gnome et KDE

Si on laisse les deux sessions comme ça, la session Gnome ne pourra pas toucher aux fichiers de la session KDE et inversement non plus. Ce tutoriel prévoit ce cas, et nous arangerons cela proprement.

Déroulement de l'histoire

  1. Création d'un second compte utilisateur
  2. Téléchargement et installation de KDE
  3. Mise en place du « partage des fichiers »
  4. Quelques petites détails à régler

Je pense avoir tout dit en introduction ; commençons !

Sommaire

Création d'un nouvel Utilisateur

Rien de bien dur.
Rendez-vous dans Système > Administration > Utilisateurs et groupes et cliquez sur Déverrouiller en bas. Tapez alors votre mot de passe pour autoriser le logiciel à effectuer des changements sur le système.utilisateurs et groupes

Ensuite, cliquez sur Ajouter un utilisateur et donnez un nom et un mot de passe à cet utilisateur.utilisateurs et groupesDans la même fenêtre, allez dans l'onglet Privilèges utilisateur et cochez toutes les cases. Ensuite, validez. Voilà : l'utilisateur qui sera sous KDE est créé ! Il aura les même caractéristiques que l'utilisateur de Gnome (possibilité d'utiliser “sudo” notamment)

Pour la mise en commun des fichiers des deux sessions (si vous êtes seul à utiliser les deux sessions), on va créer un groupe d'utilisateurs. Dans la fenêtre Réglages utilisateurs cliquez sur Gérer les groupes puis sur Ajouter un groupe.utilisateurs et groupesDonnez lui un nom (pour ce tutoriel, j'ai choisi le nom « partage »). Ensuite cochez les cases de votre compte d'utilisateur et de celui que vous venez de créer puis validez.

Voilà ! Le groupe est créé ! Passons à l'installation de KDE.

Sommaire

Téléchargement et installation de KDE

C'est très simple : comme d'habitude, une case à cocher et hop, fini ! Ceci est bien sûr possible avec le gestionnaire de paquets.

Allez dans Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic. Ensuite, recherchez un paquet du nom de kubuntu-desktop. Pour avoir KDE en français, on recherchera aussi les paquets language-pack-kde-fr et language-pack-kde-fr-basegestionnaire de paquets synaptic

Faites un clic droit dessus et cliquez sur Sélectionner pour installation. Validez quand il dit qu'il devra installer d'autres paquets. Cliquez finalement sur Valider, en haut :gestionnaire de paquets synaptic

Tout ceci peut durer un petit moment (il télécharge environ 500Mo de données et il va ensuite les installer). Chez moi l'installation - sans le téléchargement a duré environ 15 minutes.

Une fois que c'est fini, on doit redémarrer l'ordinateur.

Sommaire

KDE

Au redémarrage, vous vous retrouvez devant l'écran de connexion. En bas, à droite, allez sur Options > sélectionner une session > KDE > Modifier la session, puis connectez-vous avec la session que vous venez de créer pour KDE.

Normalement, ce sera la première fois que vous utiliserez cette session. Ainsi, le choix de KDE que vous venez de faire sera enregistré pour ce compte utilisateur. Si vous vous étiez déjà connecté avant sous cette session, on vous demandera de confirmer le choix.

Une fois le bureau KDE chargé, c'est bon ! KDE fonctionne normalement et c'est à vous de jouer ! Si vous ne connaissez pas du tout KDE, ce sera une toute nouvelle façon de voir GNU/Linux qui s'offre à vous !

(Par contre, sur les forums de discussions, vous verrez souvent les partisans de KDE se quereller avec les partisans de Gnome, dans de longs débats… Ce n'est pas anormal, n'y faites pas attention ;-)

Il ne me reste plus que certains détails à régler, comme la mise en place du partage de fichiers entre les deux sessions. Voyez ci-dessous !

Sommaire

Partager les fichiers

Maintenant, il faut faire en sorte que vos fichiers soient accessibles depuis les deux sessions.

Sans entrer dans les détails, ceci va se faire grâce au groupe d'utilisateurs que je vous ai fait créer. Unix dispose d'un système de permissions de fichiers très complet et bien pensé (c'est le système du « chmod »). Ainsi, on peut permettre à un groupe d'utilisateur de partager des fichiers d'une personne sans pour autant rendre ces fichiers accessibles à tout le monde. C'est le but ici.

Rendons donc les fichiers accessibles au groupe partage précédemment créé : je vous donne ici la solution dans une ligne de commande simplement par ce que c'est bien plus fiable que la méthode graphique. Ouvrez un terminal via Applications > Accessoires > Terminal et tapez-y :

sudo chgrp -R partage /home/haunter

Il faut remplacer « partage » par le nom du groupe créé et « haunter » par le nom de votre compte. Faites de même avec le second utilisateur :

sudo chgrp -R partage /home/timo

Où « timo » est le nom de votre session préparée pour KDE.

Comme il n'est jamais bon de faire quelques choses dont on ignore ce que c'est, sachez que ces deux commandes changent simplement le groupe d'appartenance de tous les fichier de votre dossier. Du groupe personnel il passe à « partage ». Les utilisateurs contenu dans ce groupe pourront donc avoir des permissions spécifique sur les fichiers. C'est justement ce que l'on veut.

Voilà. Comme disait Vincent Lagaf' : “Ça, c'est fait !

Créons maintenant les liens symboliques (les raccourcis) de dossiers personnels de Gnome dans le dossier de KDE.
Dans le dossier personnel de la session KDE, supprimez les dossiers Images, Vidéos, Documents et Musique. (S'ils sont remplis de fichiers, renommez simplement les dossiers ou transférez les documents autre part.)

Déconnectez vous de KDE et entrez dans la session Gnome.
Ouvrez les deux dossiers personnels dans deux fenêtres différentes (plus facile). Dans le dossier de Gnome, sélectionnez les dossiers Documents, Images, Musique et Vidéos et faites un glisser déposer en maintenant les touches Ctrl et Shift enfoncés. Ceci est un raccourcis clavier pour faire un lien symbolique plutôt qu'un copiage de fichiers.

Quand c'est fait, bien ! Les fichiers existants sont accessibles aux deux sessions. En revanche, si vous créez un nouveau fichier ou dossier, il ne sera pas accessible à l'autre session : il faudra en changer les permissions Unix à la main, ce qui n'est pas pratique… Heureusement, y'a toujours une solution : on va pour ça devoir changer un fichier système…

Ouvrez un terminal et tapez ce qui suit pour ouvrir le fichier avec le compte root, afin d'en changer le contenu : (votre mot de passe sera requis)

gksudo gedit /etc/profile

Quelque part dans ce fichier (chez moi c'est à la fin), vous devez voir umask 022. Remplacez le 022 par 002.le fichier profile

Désormais, un nouveau dossier aura les permissions nécessaires pour être modifiables par les deux sessions. Il faut juste redémarrer l'ordinateur pour que ça prenne effet.

Voilà ! Laissez moi simplement vous donner quelques petites astuces. Autrement, tout est prêt : c'était simple non ?

Sommaire

Pour finir…

Un menu bien propre !

Je vous l'avais dit : installer KDE dans Ubuntu installe aussi tous ses logiciels spécifiques… Et ils seront accessibles dans les menus de Gnome !! C'est un peu le bazar non ? Rangeons tout ça !

Il existe un petit programme qui fera le rangement. Il se télécharge sur Softpedia.

Attention : les virus existent bel et bien sous Linux. Bien que je ne doute pas du sérieux de Softpedia (c'est un très bon site), ni du faible risque de virus sous Linux, un scan antivirus du fichier téléchargé est recommandé (comme pour tous les fichiers téléchargés d'ailleurs).

Choisissez le téléchargement du fichier décrit par « Ubuntu DEB ALL ». Téléchargez-le, puis installez le par un double clic dessus. Quand c'est fait, le menu de Gnome possèdera une entrée pour KDE avec tout regroupé dedans.

La même chose est à faire pour KDE, dont le menu s'est fait envahir par les logiciels de Gnome déjà présents. Ici aussi, il existe un programme qui range tout cela. Il est disponible sur Softpedia, encore une fois.

Et voilà les menus de Gnome et de KDE bien rangés :

le menu gnome bien rangé!le menu kde bien rangé!

Sommaire

Le splash-screen d'Ubuntu !

Le splash screen, est l'écran de chargement qui apparait au démarrage quand le système se charge :le splash screen d'ubuntuNormalement, vous aviez celui d'Ubuntu, mais en installant KDE, c'est celui de Kubuntu qui a pris sa place !

Personnellement, je n'aime pas celui de Kubuntu, j'ai donc remis celui d'Ubuntu : Il suffit d'installer le paquet startupmanager, soit via le gestionnaire de paquets Synaptic comme tout à l'heure, soit avec la commande suivante, que je vous donne pour aller plus vite :

sudo aptitude install startupmanager

Une fois installé, rendez-vous dans Système > Administration > Gestionnaire d'amorçage StartUp-Manager. Ensuite, dans l'onglet apparence, on peut changer l'écran de chargement : StartUp-Manager

Fermez enfin cette fenêtre et patientez que le logiciel ai fini de travailler (cela dure quelques instants).

J'ai maintenant le plaisir de vous annoncer que c'est fini ! Tout ce que je voulais vous expliquer est fait. Vous avez désormais une session KDE et une session Gnome. Les fichiers crées seront accessibles par les deux sessions et chaque session ne risque pas de mettre la pagaille dans l'autre.

Voilà ! Amusez-vous ! Et n'oubliez pas, Ubuntu dispose d'une communauté importante et serviable pour vous aider sur les Forums. Je suis aussi à votre disponible via E-mail (en ce qui concerne ce tutoriel) !

Sommaire

V3R$1ØN P0U® £3$ G3€K

Cette partie permet de faire exactement la même chose, sauf que je vous ferais tout faire en lignes de commandes. Si vous n'aimez pas, remontez voir ci-dessus, ;-) !

Si vous êtes passés directement à cette partie, sans lire les explications ci dessus, sachez que l'on créera d'abord une nouvelle session (dédiée à KDE). Pour pouvoir accéder à vos fichiers indifféremment depuis Gnome ou KDE, nous créerons un groupe qui aura accès aux fichiers personnels des deux sessions.
Ensuite seulement on installera KDE, puis l'on installera deux petits programmes pour ranger les menus Gnome et KDE des logiciels de l'autre environnement qui les envahissent.

Sommaire

Création d'un utilisateur et d'un groupe

On crée l'utilisateur (ici : l'utilisateur “timo” sera crée) :

sudo adduser timo

Mettez aussi un mot de passe et les informations qu'il demande pour le nouvel utilisateur, puis créons le groupe (ici : “partage”) :

sudo addgroup partage

On ajoute les deux comptes utilisateurs au groupes (ici, les “haunter” et “timo” seront ajouté au groupe “partage”)

sudo adduser haunter partage
sudo adduser timo partage

Sommaire

Installation du paquet de KDE

sudo aptitude install kubuntu-desktop language-pack-kde-fr language-pack-kde-fr-base

Quand c'est fini, on redémarre l'ordi.

sudo reboot

Sommaire

Mise en place des fichiers communs aux deux sessions

On change le groupe auquel appartiennent les fichiers. Le groupe nouvellement créé sera le propriétaire des fichiers :

sudo chgrp -R partage /home/haunter
sudo chgrp -R partage /home/timo

On crée les liens symboliques des dossiers des fichiers de gnome vers le dossier KDE :

ln -s /home/haunter/Documents /home/timo/Documents
ln -s /home/haunter/Images /home/timo/Images
ln -s /home/haunter/Musique /home/timo/Musique
ln -s /home/haunter/Vidéos /home/timo/Vidéos
…

Le chgrp un peu plus haut permet de changer le groupe propriétaire des fichiers. Ainsi, tous les membres du groupe auront accès au fichiers des différents utilisateurs. En revanche, un nouveau dossier ou fichier n'aura par défaut, pas les chmod nécessaires pour être modifié par le groupe tout entier…
Pour changer cette configuration par défaut, on doit changer une ligne dans un fichier système :

sudo nano /etc/profile

et changez-y le umask 022 en umask 002

Sommaire

pour finir…

Installons un paquet pour ranger le menu Gnome qui s'est vu envahi par les logiciels KDE :

wget http://www.gtk-apps.org/CONTENT/content-files/73515-gnome-menu-extended_1.2.1-1_all.deb
sudo dpkg -i 73515-gnome-menu-extended_1.2.1-1_all.deb

La même chose pour le menu KDE :

wget http://www.kde-apps.org/CONTENT/content-files/31031-kmenu-gnome_1.2.2-1_all.deb
sudo dpkg -i 31031-kmenu-gnome_1.2.2-1_all.deb

Pour remettre le splash-screen d'Ubuntu (remplacé par celui de Kubuntu…), faites :

sudo update-alternatives --config usplash-artwork.so

puis choisissez en tapant le numéro en face du splash (chez moi, celui d'Ubuntu est le numéro 1).
Finalisez ensuite le changement par :

sudo update-initramfs -u

Sommaire

Quelques liens…

Sommaire

Page créée en mars 2010
Date de dernière mise à jour : dimanche 01 mai 2011.