Starship Reached Space. What Now? - YouTube

Je suis d’accord avec sa conclusion : autant Musk est un gros con, les sociétés qu’il dirigent sont en train de bouleverser le monde entier.

Il a renversé le secteur bancaire avec Paypal, changé le secteur automobile en poussant Tesla, et il est en train de changer le monde spatial ET télécom avec Space X et StarLink (voire Twitter).

Ne pas le reconnaître est à mon avis aussi idiot que d’en faire un gourou débonnaire et philanthrope, ce qu’il n’est pas.

Bien sûr, il n’y a pas que lui dans Tesla et dans SpaceX, et c’est surtout le boulot de ses ingénieurs qui est incroyable. Mais les deux ne seraient sûrement pas là sans lui.

Suffit de voir où se trouvent Ariane ou Peugeot à coté des progrès immenses de SpaceX ou Tesla ces 5-10 dernières années.

Bref, pour une fois n’est pas coutume, un ouistiti qui s’agite partout fait beaucoup plus que plusieurs mastodontes empêtrés les pieds dans le pétrole.

👩🏻‍💻 NumeriKinstit 🌐 sur X : "ça y est j'ai le 1er mot "Notre enfant quittera l'école le 15 juin et ne finira donc pas l'année" …" / X

ça y est j'ai le 1er mot "Notre enfant quittera l'école le 15 juin et ne finira donc pas l'année"
Euh... donc en CM2 avec un ton affirmatif 🫡
ça va durer jusqu'à quand en fait ce cirque il faut pénaliser ces familles qui déscolarisent leur enfant avant la fin de l'année.

Idée :

L’école est gratuite non ?

Bon, donc le minimum serait d’en respecter les horaires et les dates. L’école n’est pas une garderie.

Tu respectes pas ça ? On t’envoie la facture de ce que coûte la scolarisation de ton môme à la République pour cette année. Visiblement, le portefeuille c’est tout ce qui compte.
Tu n’est pas content ? Y a l’école privée, ou tu enseigne toi même ton gosse.

~

La même chose pour ceux qui posent un lapin chez le médecin, à l’ophtalmo ou pour n’importe quel RDV médical.

Non seulement tu n’as pas la politesse la plus élémentaire de prévenir, mais en plus tu as fait perdre ton temps à un professionnel déjà surbooké, et tu as bloqué un créneau horaire qui aurait pu être attribué à quelqu’un d’autre.

Rien que pour ça, il faudrait que la consultation soit facturée, mais qu’elle soit facturée au coût réel : aucune prise en charge sécu, rien.

Peu importe si la sécu c’est dans tes charges et que tu payes les impôts : la politesse et le respect c’est également quelque chose qu’on se doit de s’imposer.. Et ça, visiblement, tu ne le fais pas, donc pas de remboursement ni de prise en charge. Personne demande de la gentillesse, juste du respect et de la politesse.

Les RDV annulées à temps, ou les raisons valables sont exclus de ce dispositif (il est certain que si on se prend un bus dans la tronche sur le chemin pour aller chez le dentiste, c’est valable).

~

Ouais, ça risquerait de faire mal.
Ouais, c’est triste d’en arriver à ça (et même de proposer de telles idées).

Mais c’est quoi le pire ? Qu’un malotru soit ainsi puni pour avoir faire perdre du temps et de l’argent à toute la société ? Ou que tous les patients qui attendent des mois, pourraient avoir eu un RDV en moins de 3 jours si le malotru avait eu une once de décence et avait appelé pour annuler son RDV ?

Plus ça va, plus j’ai l’impression que plus personne n’a plus aucun respect. C’est peut-être moi qui devient vieux, ou que j’ai été éduqué autrement, je ne sais pas, mais quand j’étais petit, il ne me venait pas à l’idée de louper un jour de cours, même en fin d’année. Et il m’aurait été impensable que mes parents fassent un tel mot à l’école.
D’une part parce que mes parents m’auraient plutôt envoyé à l’école à coup de pied au cul plutôt que de louper une journée, mais aussi parce que ça aurait été un scandale à l’école et dans tout le village.

Aujourd’hui visiblement c’est normal.

Et pour les RDV médicaux (ou les RDV en général), ça prend littéralement 2 clics sur Doctolib pour annuler un rendez-vous. Et pareil pour tout autre RDV (coiffure, avocat, ambassade…). C’est de la politesse en fait !

~

PS : après tout, facturer les RDV non annulés, c’est déjà ce qui se fait pour les hôtels et gîtes, ainsi que pour les billets de train ou d’avion. Et c’est totalement normal.
Et si tu veux un droit d’annulation à la dernière minute, ben tu payes plus cher. Pour l’idée c’est de faire pareil : faire payer plus cher ceux qui ne respectent rien, même si le service de base est déjà payé (par la République, via nos impôts).

Ça n’a rien de choquant, ça existe déjà.

~

PS : oui ça m’énerve.
Tout est gratuit dans ce pays, tout ce qu’on demande c’est du respect. Et même ça y en a qui trouvent le moyen de pas le faire. Tant pis, que ça deviennent payant alors, du moins pour ceux qui s’en foutent des règles.
Au moins ça donnera aussi un moyen à ceux qui n’ont pas l’argent d’accèder aux mêmes services : suffit d’être bien élevé. Je ne pense pas que ça soit cher payé.

Micro wallet LP– Paperwallet - Le Hollandais Volant

J’avais parlé l’an dernier du « Micro Wallet », un porte carte en « papier » (du Tyvek) ultra-fin et durable

J’en suis toujours bluffé et j’en ai trois :
– une pour mes cartes de tous les jours (CB, permis, ID…) ;
– une pour mes cartes de recharge pour l’EV (j’en ai plusieurs) ;
– une pour les cartes de visite et les cartes de fidélité (pizzéria, fromagerie, camion burger, et quelques billets pour le jour où la CB ne marche pas — comment ça je suis parano ?).

Juste un message pour dire que j’ai pu tester la fonction anti-RFID.

Cela isole les cartes sans-contact d’un lecteur malveillant (style quelqu’un qui se promènerait avec un terminal de paiement sans contact et qui passe à côté des poches et des sacs à main des gens pour capter un paiement — ça s’est déjà vu).

Les pochettes anti-RFID protègent de cela en bloquant les signaux de ces terminaux (les cartes sont prises en sandwich entre deux feuilles métalliques pleines qui bloquent et dissipent les ondes en chaleur).

Dans mon cas, j’ai essayé de lancer une charge pour ma voiture avec la carte dans la pochette : ça n’a pas fonctionné. Aucune carte, aucune borne. Je n’ai pas essayé ma CB car je ne paie pas en sans contact, mais ça doit les bloquer similairement.

Bref, ça marche :-D

Fun Friday: what got you into programming? | Lobsters

Bien avant d’avoir mon propre site (qui a déjà 15 ans maintenant), j’étais un helpeur sur divers forums informatiques : CCM, Ubuntu, SiteDuZéro…

La section programmation de CCM était alors la seule à laquelle je n’avais encore jamais touché. C’était le seul endroit où je n’allais jamais car je n’y comprenais rien.
Je dépannais les gens sous Linux, sous Windows, avec leur problèmes d’installation de logiciels, connexions réseau, imprimantes, navigateurs, sortie son… bref tout sauf ça.

À force de tout répéter sur les forums, j’avais constitué des fiches (dans Word ou OOo) avec des réponses pratiquement toutes prêtes mais qui fonctionnaient car les gens posaient des questions identiques sans lire les postes en dessous.
Je m’étais également fait des fiches pour moi-même, pour me souvenir de quels logiciels j’installais, quelques manips je faisais quand j’installais Ubuntu, à l’époque. C’était le début de ma « Checklist » (qui me sert d’ailleurs toujours à moi plus qu’à quiconque, je pense).

Bref, un jour je voulais mettre tout ça en ligne, et faire un site personnel, comme tout le monde. J’ai donc appris les bases du HTML, puis du CSS et j’ai pu me constituer un petit site avec quelques pages.
Après j’ai commencé à partager des pages plus souvent, avec des astuces plus légères, des remarques et critiques sur des sujets plus variés, l’actualité. Bref, un blog, là aussi comme bien d’autres personnes à l’époque.

Comme éditer le HTML c’était un peu chiant tous les jours, j’ai utilisé un vieux script PHP pour tenir un blog (Blogotext), donc le projet était à l’abandon, mais qui fonctionnait, et qui avait l’avantage d’être très léger, très facile à adapter à mon site et ses pages existantes. À l’époque j’avais installé ça et je l’utilisais.

Puis je voulais ouvrir les commentaires sur le site. Sauf que Blogotext avait ce bug qui faisait que si on postait un commentaire, et qu’on rafraîchissait la page, le commentaire était reposté. Et ceci, autant de fois qu’on rechargeait la page. Il n’était pas possible d’ouvrir ça : tôt où tard, un gros malin se serait amusé à recharger la page en boucle et à poster 36 000 commentaires juste pour le plaisir d’emmerder le monde.

En regardant le code source en PHP, je retrouvais ce que j’avais appris à l’école en matière de prog : les variables, les fonctions… bref, la base. Par contre, la syntaxe PHP, le noms des fonctions internes au langage, et surtout l’usage de la langue à une application réelle (autrement plus évoluée sur du C ou du Maple en cours de Math en 2008), tout ça m’était inconnu.

Une autre difficulté est que pour le HTML, si on voit un truc sur une page web et que l’on souhaite l’étudier, on peut juste faire Ctrl+U et regarder le code source. Pour le PHP, c’est impossible : le code source n’est pas dans la page. C’est comme si on demandait à un cuisto sa recette et que d’un seul coup, il te disait « non, tu ne l’auras pas, débrouilles-toi », alors qu’avant tout le monde partageait sa recette avec le gâteau. Ici on avait juste la liste des ingrédients et le gâteau final.

Mais j’ai intégré tout ça, je me suis tout approprié et je visualisais de mieux en mieux l’enchaînement des fonctions, leur rôle. J’ai aussi très vite compris le fonctionnement de l’interaction entre le navigateur et le serveur. Non seulement le sens descendant (le serveur forge et donne une page au navigateur qui l’affiche) que dans le sens montant (le navigateur envoie un formulaire au serveur qui traite alors les données)

J’ai aussi compris pourquoi Blogotext avait ce bug des commentaires identiques : il fallait rediriger la page vers une autre page après l’envoi du commentaire. Comme ça, si on recharge cette page, c’est cette page là qui est rechargée, pas celle qui a envoyé le formulaire. J’ai donc mis ça en place en transposant le code du postage des articles (qui ne soufrait pas de ce problème) et en l’appliquant au code de postage des commentaires.
C’était mon tout premier bug-fix en conditions réelles d’un projet de programmation.

Blogotext avait plein d’autres bugs, mais ça c’était le plus évident, et comme le projet était abandonné, personne n’allait le corriger pour moi. J’étais seul : si je voulais les commentaires sur mon site, *JE* devais corriger ça.

Petit à petit, j’ai fini par modifier Blogotext et l’adapter à mes besoins. Ajouter des fonctionnalités : une page listant tous les commentaires (côté admin), une page pour uploader des images à intégrer aux articles, puis j’ai troqué le stockage XML contre du stockage SQLite, puis des #categories aux articles, puis j’ai ajouté le partage des liens (avec LinX, d’abord, un micro outil qui m’a permis de découvrir SQLite), puis un lecteur RSS…

Entre temps, le PHP et le HTML c’était fun, mais j’ai aussi peu à peu appris à jouer au Javascript, qui permet l’interaction dans le navigateur (le PHP c’était seulement côté serveur). Le JS ce sont les boutons dans un page web qui restent dans la page, dans le navigateur.

Et puis j’ai appris que le JS pouvait parler au serveur PHP pour envoyer et demander des données sans avoir à recharger ou reposter toute la page (principe de l’AJAX).

Depuis, je fais beaucoup de JS, un peu de PHP. Le tout sur des petits outils plus ou moins utiles. Mais j’ai la satisfaction d’utiliser quotidiennement les outils que j’ai moi-même soit amélioré et maintenu, soit créé de toutes pièces.
Certains de ces outils et où projets ont servis ou servent de base pour d’autres personnes ou entreprises, qui préfèrent adapter un script minimal plutôt qu’un énorme programme payant impossible à tailler sur mesure.

Je ne me dirais pas un grand programmeur, mais j’ai ce qu’il faut pour créer ce dont j’ai besoin moi-même, plus particulièrement si ça peut tenir dans une page web. Et j’ai tout appris tout seul, en bidouillant, sur plusieurs années :-)

pour-un-numerique-soutenable-edition2024-infographies.pdf - Arcep

Un document de l’Arcep sur l’énergie consommée et les télécoms.

Outre le fait que les émissions augmentent, on note quelques infos intéressantes :

Autre enseignement : la consommation électrique des box internet ne dépend que très peu de leur sollicitation ou de l’importance du trafic de données. 95 % de cette consommation est invariable, que la box soit ou non sollicitée par l’utilisateur.

C’est bon ? On peut arrêter de dire que nos box plombent nos factures téléphones parce qu’on regarde du HD au lieu du 320p ?
Maintenant j’attends l’étude qui confirme que c’est globalement la même chose pour les data-centers et les serveurs d’e-mails aussi.

Le volume de données consommées par abonnement internet fixe est nettement supérieur à la consommation de données d’un abonnement mobile. En retenant un volume consommé de 200 Go par mois par abonnement internet fixe, (contre 12 Go en moyenne par abonnement mobile)

Je veux bien que ce soit une moyenne, et qu’une moyenne ça ne veut pas tout dire, mais maintenant les opérateurs peuvent également arrêter de monter les prix, OU de faire semblant d’être nos amis lorsqu’ils ajouter 10 Go supplémentaires gratuitement à nos 200 Go de data mobile ?

On s’en bat les couilles d’avoir 210 Go au lieu de 200 Go. Personne n’utilise tout ça !
Ils pourraient limiter l’enveloppe à 50 Go, ou même à 20 Go, perso je ne verrais pas de différence.

Je préférerais qu’ils baissent les tarifs plutôt qu’ils augmentent le nombre de Go.

Hachette et trois autres éditeurs accusent Internet Archive d’être le Napster du livre - Next

Le #copyreich continue d’agir pour le malheur du monde…

TE42 sur X : "[#travailleràTE42] Le SIEL-Territoire d'énergie Loire organise ce 21 mars une journée de rangement numérique… https://t.co/XGinPUbv9W" / X

TE42 sur X : "[#travailleràTE42] Le SIEL-Territoire d'énergie Loire organise ce 21 mars une journée de rangement numérique. Les agents sont invités à trier leurs messageries et fichiers 🌐 L’objectif est de réduire l’empreinte environnementale numérique 🌍 #numériqueresponsable #environnement https://t.co/XGinPUbv9W" / X

Probablement LE truc le plus inutile au monde pour l’écologie. Car non seulement ça ne sert strictement à rien, mais en plus, ça donne l’impression d’avoir agit et de pouvoir se relâcher ensuite.

Ceux qui pensent encore qu’envoyer un mail consomme autant que je ne sais combien d’ampoules, ils pensent que le réseau ne consomme rien lorsqu’on n’envoie rien, peut-être ?

Le réseau est là et allumé 24/7. C’est pas parce qu’on utilise 1 serveur de 500 W et un PC de 250 W qu’envoyer un e-mail consomme 750 W. Au contraire : l’ensemble consomme constamment 750 W. C’est juste que quand on envoie un mail, on consomme, peut-être, 750,00000001 W.

Bref, une fois que le réseau est en place, allumé et opérationnel, autant l’utiliser. Chaque PJ envoyée par e-mail, c’est autant de papier non-imprimé et non-envoyée par la poste.

Et par pitié, n’installez pas d’économiseurs de mémoire vive ou de tueurs d’applications. Ça c’est encore plus inutile et même néfaste pour la consommation.

The stupidity and arrogance of GNOME developers | Felipe Contreras

Gnome, en somme…

Qu’ils étaient assez rigides sur ce qu’ils mettent dans leur soft, c’est un fait connu (et une politique défendable, et défendue).
Mais qu’ils soient simplement juste parfois cons, c’est un peu moins facile à comprendre et à accepter.

[quote] Carl Sagan - Wikiquote

Society corrupts the best of us. It is a little unfair, I think, to criticize a person for not sharing the enlightenment of a later epoch, but it is also profoundly saddening that such prejudices were so extremely pervasive. The question raises nagging uncertainties about which of the conventional truths of our own age will be considered unforgivable bigotry by the next.

Que je traduis librement :
« La société corrompt les meilleurs d’entre nous. Il est un peu injuste, je trouve, de critiquer une personne pour ne pas partager les avancées d’une époque qui lui est postérieure, mais il est aussi profondément attristant que ces préjugés étaient aussi omniprésents. La question peut se poser quant à savoir lesquelles des vérités conventionnelles de notre propre époque seront considérées comme impardonnables dans la prochaine »

En gros : on ne peut pas reprocher à des gens (dont des auteurs, ou des philosophes, et même des scientifiques) du XIX ou du XVIII de ne pas partager nos avancées en terme d’égalité des sexes, des races, des couleurs, des religions…

Les coutumes d’une époque, aussi effroyables qu’elles peuvent nous sembler aujourd’hui, étaient considérées comme normales à ce moment là.
De même, certaines de nos coutumes à nous, aujourd’hui, seront vues comme des horreurs impardonnables dans le futur.

Et tant mieux.
C’est un signe que l’on a beaucoup progressé.
Et que l’on progresse encore.

Ne pas reconnaître notre progrès (passé ou en cours), ou ne pas accepter que notre Histoire soit passé par des époques où se pratiquaient des habitudes assez horribles, c’est signe d’une grande faiblesse d’esprit, et c’est juste ce qu’il faut pour retourner vers ces habitudes-là.
Dans cette optique, je pense aussi que tenter de cacher ce pan là de l’Histoire reste une mauvaise idée. Qu’on brise des monuments publics, qu’on décide d’arrêter de voir certaines périodes comme glorieuses, ok, mais oublier, jamais.

(Cette quote, ainsi que cette réflexion font suite à ma lecture de Cinq Semaines en Ballon, de Jules Verne : l’histoire se passe en Afrique et les deux explorateurs dans leur ballon parlent évidemment de nègres, d’Arabes, de peuples primitifs, etc.)

Voitures électriques : cette autre source de pollution dont personne ne parle — Autoplus

Le lave glace.

LE LAVE GLACE.

Car oui, nous autres, on utilise du lave-glace spécial pour voitures électriques et qui pollue beaucoup plus que le normal.
De toute façon, ça doit être le seul, car visiblement les voitures thermiques n’utilisent pas de lave-glace (chuis con).

Et après on me dit — À MOI — que j’exagère quand je dis que les médias diraient absolument n’importe quoi pour décrédibiliser les EV ?

(Psst : Autoplus, j’en ai une autre : on gonfle nos pneus avec un mélange de CFC et de monoxyde de carbone, mais chut hein).

theawesomer - Car Shakes Off Snow Like a Puppy Dog - Arfy'z tranche du Net

Inutile, donc indispensable (ça utiliser les suspensions pneumatique pilotables) :D

Par contre faut pas oublier le café dans porte gobelets…

Ça me fait penser à ça : https://www.youtube.com/watch?v=3KPYIaks1UY

Recharge des voitures électriques : il y a toujours trop de bornes en panne

En ville c’est effectivement même pas la peine. Je ne m’en sers jamais car je peux recharger chez moi, mais je constate tout de même des choses :
- systématiquement une prise en rouge
- systématiquement une place occupée par une thermique
- et très souvent aussi une place occupée par une EV qui ne charge pas (chose interdite, encore faudrait il verbaliser ça très sévèrement — un jour je me garerai de façon à bloquer une station essence pour voir -_-)

Sur autoroute, hormis quelques fois à devoir changer de borne, et une fois où j’ai attendu 1 minutes 30 environ, j’ai jamais eu de soucis pour charger (Ionity essentiellement), malgré qu’il y a effectivement toujours une borne HS dans le lot.

Pour celles-ci, quand c’est sur une station Total avec 15 à 30 bornes, honnêtement on s’en fiche. Quand c’est une borne sur les 4 présentes, c’est déjà plus galère. Or Ionity et même Fastned ou Allego, c’est général 4-5 bornes, pas bien davantage.

M’enfin ça n’empêche pas de voyager, il est juste déplorable que ça s’empire.

Le nucléaire français n’est pas sous emprise russe - fact checking du rapport Greenpeace - Sfen

SNCF : un contrôleur peut-il exiger votre pièce d'identité à bord d'un train ? | Actu

L’article L2241-10 du Code des transports dispose que « le passager est tenu, lorsque l’entreprise de transport le lui demande, de présenter un document attestant son identité afin que soit vérifiée la concordance entre celle-ci et l’identité mentionnée sur son titre de transport ».

Alors déjà, c’est le L2241-11, pas 10.
Ensuite c’est soumis à condition :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032284342 (L2241-10) :

Les passagers des transports routiers, ferroviaires ou guidés doivent être en mesure de justifier de leur identité lorsqu'ils ne disposent pas d'un titre de transport valable à bord des véhicules de transport ou dans les zones dont l'accès est réservé aux personnes munies d'un titre de transport, ou lorsqu'ils ne régularisent pas immédiatement leur situation. Ils doivent, pour cela, être porteurs d'un document attestant cette identité ; la liste des documents valables est établie par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et du ministre chargé des transports.

Donc seulement s’ils n’ont pas de titre de transport (carte d’abonnement, billet, ticket…). J’imagine que c’est afin de dresser le PV.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032284352 (L2241-11) :

Les entreprises de transports routiers, ferroviaires ou guidés peuvent subordonner le voyage de leurs passagers à la détention d'un titre de transport nominatif. Dans ce cadre, le passager est tenu, lorsque l'entreprise de transport le lui demande, de présenter un document attestant son identité afin que soit vérifiée la concordance entre celle-ci et l'identité mentionnée sur son titre de transport.

Donc seulement si le titre de transport est nominatif. La raison est expliquée.

À part ça, si j’ai un ticket valide non nominatif ces deux articles ne peuvent s’appliquer.
À partir du moment où un billet est non-nominatif, il n’y a clairement rien qui justifierait de vérifier qui est le voyageur.

Ceci étant dit, je ne sais pas si des billets non-nominatifs se font encore à la SNCF (donc sur les réseaux TER, Intercité ou TGV).
La RATP le fait encore (les tickets T+ simples là, bien qu’ils veulent les virer aussi, si ce n’est déjà fait là aussi), tout comme les tickets de bus, mais la SNCF je ne sais pas.

Voitures électriques : pourquoi les bornes de charge sont de moins en moins fiables - Challenges

Donner un objectif de nombre de bornes, sans plus de contraintes sur la puissance délivrée ou la qualité, c’était une erreur. Beaucoup se sont contentés de cocher les cases, de faire appel à un installateur pour une borne de faible puissance, la moins chère, sans contrat de maintenance derrière ». En somme, plus personne n’entretient aujourd’hui ces bornes

Pas accès au reste de l’article.

D’un autre côté, qua d les bornes sont placées à des endroits idiots, t’as personne qui vient dessus et par conséquent c’est pas rentable.
Quand en plus les tarifs sont tels qu’on paye 4€ pour 5 minutes et une charge minimale de 5 heures, tu m’étonnes que PERSONNE ne vient charger là.

M’enfin comme tous les services publics dans ce pays : si c’est pas rentable financièrement, c’est laissé à l’abandon.

(Au delà de ça, j’ai jamais réellement compris quels étaient les pannes de ces appareils : c’est juste électrique, ça devrait pas se planter si facilement…)

Inversement, les bornes Allego par contre, qui sont en train d’envahir les parking sur tous les hyper-Carrefours de France, sont toujours pleins.
Enfin les bornes AC 22 kW sont pleines… peut être parce que Carrouf offre 1h de charge gratuite avec sa carte fidélité ? Et que c’est en état de marche, et que quand ça marche pas, ils font tout pour réparer le truc (y compris payer les utilisateurs pour aller voir) ?

En revanche les bornes HPDC (très rapides) sur les parkings de supermarché sont généralement vides : c’est pas trop utile sur un parking. Faire ses courses est plus long que la recharge et personne ne veut bloquer la station.

Sur autoroute, les bornes HPDC sont généralement bien entretenues. Peut-être parce que c’est très rentable et qu’une borne en panne c’est de l’argent de perdu.