Le Hollandais Volant

Memrise.com : un site pour apprendre facilement !

Samedi 26 janvier 2013

Pas souvent que je fais la promotion d’un site, mais là j’ai pas pu résister. Ce site est génial : www.memrise.com.

Si vous avez envie d’apprendre des choses par thèmes, comme du vocabulaire en espagnol, les capitales du monde ou apprendre à reconnaître les papillons, allez-y faire un tour !

Il y a principalement des cours de langues : japonais, chinois, allemand, français, russe, coréen, suédois, néerlandais, et plein d’autres. Il y a même le gaélique, le breton et le latin !

En dehors des langues, il y a de tout aussi : des maths (décimales de Pi, angles remarquables…), de la bio, le la chimie, de la philo (qui a énoncé cette citation ?) des œuvres de peinture (qui a peint ça ?), de pokémon (quel est ce pokémon ?), de la géographie (villes, capitales, pays…) ou géopolitiques (dirigeants du monde, présidents des USA…), le code morse, les épices, les arbres, les papillons, les acteurs, les mots du scrabble, les jeu d’échecs…

Les cours sont très bien fichus et sous forme d’étapes : découverte, puis mémorisation, puis révision.
Pour moi qui me suis mis à apprendre le Japonais, je commence par apprendre les syllabes en Hiragana, et pour les retenir il y a des mnémoniques. Par exemple, pour le kana « つ », qui se lit « tsu », on peut l’associer à une vague, un tsunami. Tsu :

98159000120109193603.gif Les mnémoniques sont souvent proposés par les internautes (comme certains cours d’ailleurs).

Après les cours se présentent en séances, et chaque séance possède une liste de choses à apprendre, au fur à mesure. Les choses sont à réviser en fonction de ses performances lors des exercices : si on a juste à une question, elle sera moins souvent révisée que les choses où on a eu faux (il est inutile de réviser ce qu’on sait déjà). Et si on a faux, le site nous remontre la page du cours :

course.png
Les questions se passent de plusieurs façon.
Au début, c’est un QCM (on a un Kana et on doit l’identifier parmi une liste, ou alors un son et on doit trouver le Kana correspondant), et par la suite si on est bon, c’est une question ouverte (on a un Kana et on doit écrire le son correspondant) :

train.png
Tous les cours sont basés sur ce schéma en trois étapes.

Il y a aussi des séances « diaporama » : un peu de culture, entre deux séances de mémorisation, par exemple. Ça permet de varier un peu, et d’ajouter un fond à ce qu’on fait. Pour le cours sur le Japonais, j’ai eu deux dispos : sur les Kanas, et les idées reçues sur les Geisha (qui ne sont pas du tout les prostitués que l’on croit).

Bref, si vous avez envie d’apprendre des choses, envie de pratiquer votre mémoire ou envie de découvrir, allez voir : il n’y a même pas besoin de s’inscrire pour tester : www.memrise.com !

(Ouais, je me suis mis au Japonais : ça fait longtemps que je veux apprendre !)

jeu ninja : #

C'est vrai que le site est bien fichu, plein de choses qui me tentent!

qwerty : #

Hacking Anglais : ça va me plaire. Merci beaucoup.

Tontof : #

J'aime aussi beaucoup ce site, mais moi je suis sur http://www.memrise.com/guardian
C'est pas du japonais, mais du chinois :-)
En plus, il y a le choix dans les images pour sélectionner celle qu'on arrivera le plus facilement à retenir.

Allchimik : #

génial ! je comptais apprendre le russe mais je savais pas par où commencer :)

Quentin : #

Excellent site, merci pour le partage ! La méthode employée est très intéressante et devrait donner de très bons résultats.

Vinm : #

Vachement bien foutu, bizarre de pas en avoir entendu parler avant !

Léo Maradan : #

Pour le Japonais, je te conseil de chercher les vidéo de “ERIN“

c'est une Série de vidéo qui présentent une lycéenne (de mémoire) qui viens d'arriver au Japon.

C'est pas mal pour ce faire l'oreille, et les premières vidéo sont assez simples a comprendre

Lags : #

Vraiment sympa, merci. ;)

okso : #

excellent ! merci ;-)

Anne Onyme : #

Source?
Par hasard, tu ne l'aurais pas trouvé via les 101 liens de maniac geek?

Guenhwyvar : #

Je trouve le site horriblement lourd…

Baronsed : #

Guenhwyvar : +1
Bourré de javascript, inscription obligatoire, on avance lentement, question après question... ce sera bien pour le vocabulaire, à la rigueur.

@le Hollandais Volant : et si c'était sur les prostituées que l'on avait des préjugés :) ?

Le Hollandais Volant : #

@Anne Onyme : Si.

@Guenhwyvar : Il n’est pas léger, mais je le trouve plutôt fluide pour ce qu’il fait perso.
Je suis sous Opera Linux (et même sous Opera Android, sur un Galaxy S 1, c’est tout à fait navigable, à part le design qui n’est pas du tout adapté au mobile…).

@Baronsed : c’est une question de respect après. En France, les prostituées sont très mal vu (ou plutôt vu avec un regard très critique), sauf quand il s’agit du fisc, là d’un coup, la prostitution est un métier légal et donc (et surtout) imposable.

Spamafaute après. Les gens font bien ce qu’ils veulent, moi ça me dérange pas, tant que chacun y trouve ses comptes.

La seule chose que je ne comprend pas c’est ce genre de choses : https://lh4.googleusercontent.com/-mjopooFzDzc/UPGVqhxILVI/AAAAAAAAaqA/y8kI-TWs-Kk/w497-h373/GayDroits.jpg
(mais on va pas trop dériver ici. Si tu veux vraiment discuter, je fais un autre post ou alors par email)

cendrieR : #

Comme d'habitude : reste à s'y tenir. Je vais essayer de m'en servir pour consolider mon vocabulaire N4 tiens.
Le principe des cartes qui réapparaissent avec une fréquence adaptée au taux de réussite est assez courant, la possibilité de s'appuyer sur les moyens mnémotechniques de n'importe qui l'est beaucoup moins, c'est une grande force. Reste à voir si ces moyens ne vont pas être noyés par des aides redondantes (comme c'est déjà un peu le cas) ou carrément non pertinentes. C'est le jeu d'un site collaboratif (ceci dit, seules les 7 aides les plus pertinentes sont retenues, c'est ça ?).

(pour l'utilisabilité du site, pas de problème sur mon firefox pc. Pas testé sur Android.)

Le Hollandais Volant : #

@cendrieR : 7 aides ?
Il m’est arrivé de trouvé des mnémoniques notés dans les négatifs, et parfois même plus que 7 mnémoniques (8 actuellement pour le kana « ni »).

Les mnémoniques qui aident le plus de monde sont mieux notés et donc placés en haut : ça évite rapidement que des aides non-pertinentes s’affichent. Ce système me semble pas mal du tout. En tout cas, pour le moment il se révèle très efficace sur moi !

Concernant le design mobile (inexistant), je les ai contacté pour quelques idées à ajouter à leur CSS, côté responsive design par exemple. Ce serait vraiment bien qu’ils ajoutent ça !

Nono : #

Pour apprendre des langues, il y a aussi duolingo.

Guenhwyvar : #

Tu fais le ménage dans les commentaires ? Ça fait plusieurs articles que je remarque que y'en a plusieurs qui sont supprimés…

Le Hollandais Volant : #

@Guenhwyvar : ceux de spam ouais, comme ces connards de casques beats qui continuent à me spamer par exemple.
Par contre les commentaires normaux je n'ai rien supprimé.

Maliro : #

Merci pour les liens ! J'ai testé et c'est ludique et donc surement efficace !
Duolingo est vraiment pas mal aussi, plus complet.
Dommage qu'il n'y ai pas de version française. Me voilà obligée de réviser mon anglais en même temps qu'autre chose. :D
Pour les bases ça ne pose pas vraiment de problème, mais pour des cours plus avancés, ça pourrait devenir un frein. :-|

René Girard des Pinkfloyd de Kiev : #

Bonjour Timo. Très rapidement, félicitations et continue à faire partager tes avis :)
Ensuite, je suis allé voir le lien sur les 111 sites utiles et pratiques, et rien sur tolearnenglish.com (ou anglaisfacile.com).
Juste pour dire que j'ai beaucoup progressé en anglais écrit. Mais surtout, sans baisser les bras au bout de 2 jours, on peut avoir pas mal de correspondants pour dialoguer. J'en ai actuellement 4 (bon, c'est suffisant quand même ^^) alors que dans des sites qui se prétendent spécialisés dans la recherche de correspondants (pour moi, la correspondance est le meilleur moyen de progresser dans un domaine), j'ai eu droit à une sympathique tentative d'arnaque par mail.

agence seo : #

J'ai enfin peut être trouvé un moyen d'apprendre le chinois tranquillement et de manière ludique, il ne me reste plus qu'à m'y mettre, et c'est le plus dur lol!

JeromeJ : #

J'adore !!

Merci beaucoup :)

MsaO : #

Super, j'ai appris 100 mots de russe et l'alphabet en 3 jours ! vraiment très bien, n'hésitez pas ! merci pour le partage :)

@répondre

Vendredi 01 février 2013 à 12:09:39

Eric : #

Salut le monde,

Merci pour le lien Timo, je viens de l'envoyer à ma fille qui commence demain son stage de 3ème dans une PME de traduction, elle est scotchée dessus.
Son but, malgré son jeune âge, étant de se diriger professionnellement sur une filière langue étrangère(interprète, doublage, traductrice). Ça commence forcement par l'anglais et sa scolarité ne lui permet pas spécialement d'approfondir ses connaissances.

D'en ce sens, existe-t-il des filières scolaires en France permettant dès la seconde de former des jeunes de 15 ans à ce sujet ?
Elle a une capacité d'apprentissage absolument énorme et la seule chose que lui propose son collège est le BAC L, chose que je trouverais idiote ou sinon je ne suis qu'un vieux con (merci approfondir votre réponse à ce sujet).

Voili, voilou ...

PS : Mathilde c'est aussi 15/20 de moyenne générale et pour ma part, c'est plutôt Python, science physique appliquée, piano et le gaga (stéphanois).

@répondre

Dimanche 17 février 2013 à 13:59:29

Le Hollandais Volant : #

@Eric :


Ça commence forcement par l'anglais et sa scolarité ne lui permet pas spécialement d'approfondir ses connaissances.



Il faut mieux qu’elle apprenne par elle même des choses. Memrise, par exemple, mais aussi d’autres choses : films, séries, dessins animés en anglais par exemple.
Voir là : http://lehollandaisvolant.net/?d=2012/06/12/16/51/23-how-i-learned-english


D'en ce sens, existe-t-il des filières scolaires en France permettant dès la seconde de former des jeunes de 15 ans à ce sujet ?


Pas que je sache, malheureusement : en france, les filières se spécialisent très tard.

Il est possible de choisir des langues en option au Bac L : mon ancien lycée avait des profs d’anglais, italien, allemand, espagnol… Mais certains font aussi portugais, russe, arabe…

Ça dépend des lycées, et prendre une troisième voire une quatrième langue est possible (à voir avec les lycées avant l’inscription, durant les journées portes-ouvertes, par exemple).

Selon les capacités et la motivation il est aussi possible de suivre une filière à l’école et d’étudier autre chose à côté, en autodidacte et par passion (perso j’ai appris toutes mes connaissances en informatique, y compris la programmation, en autodidacte et en même temps de suivre des études de physique).

Quoi qu’il en soit, je ne compterais pas sur le système éducatif pour devenir bi- tri- ou multilingue. Au lycée, mes cours d’anglais étaient uniquement des récitations de verbes irréguliers, et un peu de vocabulaire. Presque aucune expression ou lecture réelle (des articles de journaux, par exemple).

Pour les langues, il y a une chose que mon ancienne prof d’allemand nous a conseillée : si on veut vraiment comprendre un maximum de langues, c’est de parler une langue par groupe de langue : germanique, latine, perse, etc.
La connaissance d’une langue germanique aide par exemple à apprendre les autres, idem pour les langues latines, etc.
(ça semble logique, après tout. Mais il faudrait voir tout ça avec les profs de langue de lycée directement)

@répondre

Dimanche 17 février 2013 à 18:02:39

Eric : #

Elle va partir en Allemagne et est déjà allé en Écosse, en Grèce, en Espagne ...

C'est pas un soucis de parler, que ce soit Skype, TS, Mumble, le saxon est quand même plus dur à appréhender pour des latins, chose dont je dois me refuser sur Path of Exile, Diablo 3 ... Et oui, Desperate housewife en VO pour mes enfants ;)

Merci de ta réponse,

Flo : #

Si tu cherches une méthode pour apprendre simplement et rapidement, tu peux aussi jeter un œil du coté de Anki : http://ankisrs.net/

C'est un logiciel de mémorisation basé sur la répétition espacée.
Il est libre, multi-plateforme (mais payant pour iOS), il peut se synchroniser sur différents appareils, supporte le texte, le LaTeX, les images, les sons...

On peut rentrer ses propres cartes ou installer des paquets que d'autres ont mis en ligne. Au départ, il a était fait pour apprendre le japonnais d'ailleurs.

unkichikun : #

Je recommande Quizlet aussi qui est vraiment bien.

google rejestrowanie : #

bniej po ślubie będzie zamieszkiwać razem, sprawdzanie pozycji w google warto pomyśleć o tym, aby prezent ślubny był związany z wyposażeniem mieszkania, czy domu, który będą urządzać. Może być owe ekwipunek AGD, RTV, meble, sztućce i owego typu gadżety. Owe dosyć nie są przygodne przedmioty, natomiast ich użytkowości nikt google rejestrowanie.

Les commentaires sont fermés pour cet article