Ubuntu : remettre les dossiers personnalisés dans le menu « Raccourcis »

Lundi 07 janvier 2013

J’utilise Ubuntu 12.10 dans le mode gnome classique. Le bug ici était que si on ajoutait un dossier dans ses signets sous Nautilus, il était bien ajouté dans le panneau de Nautilus, mais pas dans le menu « Raccourcis » de la barre de bureau (ce qui changeait des versions précédentes où les deux étaient liés).

ubuntu-bug-signets1.png
ubuntu-bug-signets2.png
Pour mettre un signet quand même dans le menu « Raccourcis », il faut tricher un peu : l’écran de choix d’un emplacement pour enregistrer un fichier par exemple est, lui, bien lié au menu de Gnome.

Ainsi, ouvrez un logiciel (par exemple Gedit) puis enregistrez-sous le fichier (oui, il est vide, mais on s’en fout) : c’est à ce moment là qu’il faut faire un glisser-déposer du dossier dans les signets.

ubuntu-bug-signets3.png
Une fois fait, vous pouvez annuler l’enregistrement du fichier et tout fermer, car c’est tout : le dossier se trouve maintenant dans les menus :

ubuntu-bug-signets4.png

Guenhwyvar : #

C'est d'un pratique…
*reste sous Lucid*

Sylvhem : #

@Guenhwyvar :
En même temps, GNOME Classic n'est pas installé par défaut et n'est pas forcément compatible avec les dernières nouveautés de la 12.10... Sans compter que certains morceaux de l'écosystème GNOME 2.x ne sont plus maintenus. Ce n'est pas particulièrement étonnant de voir qu'il y a des choses qui ne fonctionnent pas ou pas correctement.
Par contre, as tu testé Unity récemment ? L'ensemble commence à être vraiment très bon, beaucoup plus stable, beaucoup plus beau et beaucoup mieux fini que dans ses toutes premières versions. Après c'est sûr que quand on vient de GNOME 2, c'est complètement déroutant (je n'ai pas accroché tout de suite non plus) mais personnellement, je n'envisage plus de m'en passer.

Le Hollandais Volant : #

@Sylvhem : non je n’ai pas "testé" réellement, mais pour le moment je suis toujours accroché à Gnome 2, au cube de bureau (switch d’un bureau à l’autre avec la molette)…

Je pense même que je vais passer à KDE ou à MATE ou Cinnamon, si eux aussi se stabilisent. Non, sérieusement, Unity ou Gnome 3 je n’aime pas vraiment (c’est pas une question de stabilité).

Arkham : #

Et pourquoi pas Xfce ? Surtout que Thunar gère désormais les onglets. :)
Personnellement, je suis passé sur cet environnement depuis que mes essais avec Unity / Gnome Shell / Gnome Classic ne m'ont pas paru concluants et je ne le regrette pas : on retrouve assez la philosophie Gnome 2 à mon goût.

stella winx : #

C'est clair que Gnome 3 à comparé du 2, c'est vraiment pas ça :/

Sylvhem : #

@Timo : Oh, je comprend parfaitement qu'on puisse ne pas aimer Unity, comme on peut ne pas aimer GNOME 2/3, KDE, XFCE... Je ne suis pas un troll velu de l'interface :D.
Par contre, le cube de bureau fonctionne parfaitement sous les dernières versions de Ubuntu ; je l'ai réactivé dans la 12.10. C'est fou comme ce genre de petits détails peu manquer.

Big mam : #

Mate est vraiment pas mal mais je doute de la pérennité du projet. Malgré tout j'y reste !
Après bon j'ai essayé GNOME3 c'est pas trop ça, ah mon avis si tu veux un bon DE cinnamon fera l'affaire : une sorte de pont qui relie GNOME3 du 2.
Ah oui une question, pourquoi avoir choisi Ubuntu 12.10 quand tu peux avoir un bon Linuxmint 14 ?

Les commentaires sont fermés pour cet article