Le Hollandais Volant

Ah, la science (5)

Mercredi 23 janvier 2013

Nouvel article dans la série « ah la science » !
J’espère qu’il vous étonnera toujours autant, sinon qu’il vous apprendra quelque chose :-).

canard-sur-leau.jpg 1012 kg/cm³. Cette masse volumique absolument gigantesque est celle d’étoiles à neutrons.
Un simple petit bout de la taille d’un chewin-gum pèse donc un milliard de tonnes.
Pour vous donner une autre idée, si vous imaginez un cube de côté légèrement plus petite que la Tour Total à Paris (48 étages) ou un peu plus grand que la Tour Part-Dieu à Lyon (40 étages), alors ce cube rempli de matière d’étoile à neutron aurait la même masse que la Terre toute entière.

39° angulaire. C’est un angle. C’est l’angle du sillage sur l’eau derrière un bateau ou un objet trainé sur l’eau. Quelque soit le bateau, sa taille ou sa vitesse, l’angle du « V » formé par le sillage est toujours de 39°. On doit cette étonnante découverte (et l’explication) à Lord Kelvin, le sillage porte d’ailleurs le nom de sillage de Kelvin.

50 grammes. C’est la masse de l’Internet. Quoi qu’en dise Moss, l’Internet est formé de bits, donc de signaux électriques. Ces signaux sont transportés par des électrons. L’estimation de la masse de tous les électrons utilisés par l’ensemble du réseau réunis, c’est environ 50 g.

Enfin, une info assez sympa (qui m’avait été demandée dans les commentaires de l’article sur la rotation terrestre) : d’où vient la rotation de la Terre sur elle-même ?
En fait, cette rotation est due à ce qui reste à la Terre de moment cinétique (moment cinétique équivaut à son « élan » de rotation) qu’il a reçu lors de sa création il y a plus de 4,5 milliard d’années.
La Terre s’est formée par l’accrétion de roches et de poussières. Ces roches et poussières tourbillonnant ont conservé leur mouvement, donnant sa rotation à la Terre. La rotation actuelle de la Terre est donc ce qui lui reste de sa rotation originelle. Et les créationnistes, ils ont une explication ? *paf*

image de Tobym

Lypik : #

En effet toujours très instructif et intéressant :-).

Le lien Wikipedia dit 10^15 kg/cm³ et non 10^12 kg/cm³. Qui a raison ? ^^.

Par curiosité j'ai voulu regarder les détails sur la page Wikipedia concernant les 39° d'un sillage mais j'avoue qu'en ayant vu tous ces calculs j'ai refermé...

Sachant qu'un électron a une masse de 9,109×10^-31 kg, ça en fait combien ? :-p.

Merci pour ta réponse détaillé sur la rotation de la Terre :-). La Terre pourrait s'arrêter de tourner par quels moyens ? Si par exemple un Astéroïde la percuté (en plus de la dévier de son axe) ?

HS : Ton Captcha me fait des siennes, 7+7 ça fait bien 14 ? xD.

tester : #

tout ceci est difficilement vérifiable...

Sinon, sais-tu pourquoi la terre tourne de droite vers la gauche ?

tester : #

sous-entendu pourquoi ne tourne t'elle pas de la gauche vers la droite of course ;)

tester : #

la honte...ok,je sors.

Erik : #

@Lypik : La rotation de la Terre peut déjà freiner du fait de l'éloignement de la Lune. Mais ce ralentissement est TRES lent.

Et rien d'envisageable ne peut stopper la rotation de la Terre. Pas même un astéroïde puisque, après tout, les dinosaures s'en sont mangé un gros et que la Terre tourne toujours.

La vidéo suivante de Thunderf00t explique quelque chose d'un peu semblable... l'arrêt de la révolution de la terre (et non l'arrêt de la rotation) : https://www.youtube.com/watch?v=xe-hGFMBpbI

malgré les différences entre rotation et révolution, des contraintes semblables s'exerceraient. On peut se rappeler qu'un point sur l'équateur voyage à la vitesse de 40000km par jour soit 1666 km/h. Au niveau du 45° parallèle (la France), un point se déplace à 70% de cette vitesse (70% = cos(45°)) soit 1178 km/h. Notre atmosphère et nous serions donc projetés tangentiellement au sol (à l'horizontale au niveau du point de départ puis vers l'espace) à 1178 km/h. Inutile de spéculer sur les détails de la hauteur de chute ou le manque d'air une fois que nos corps retomberaient au sol. Les conséquences seraient sans appel.


@tester :
Parce que tu as les pieds posés dans l'hémisphère nord. Elle tournerait dans le sens inverse si tu allais dans l'hémisphère sud. Et sinon, il me semble que les sens de rotation et de révolution sont d'abord contraints par le sens de rotation du disque d'accrétion qui a donné naissance à notre système solaire.

qwerty : #

50g... Maman j'ai téléchargé Internet !

azerty : #

Je ne vois pas bien ce que vient faire la dernière petite remarque acerbe sur le Créationnisme là dedans oO
Peu importe ce que tu expliqueras par des chiffres et les sciences, un Créationniste pourra toujours te dire que c'est le Créateur qui est derrière ces évènements. On est pas obligé de toujours opposer les sciences et le divin. Puis quand on croit à l'un pas obligé non plus de tourner au ridicule ceux qui croit à l'autre.

azerty : #

En tout cas merci pour cette rubrique "Ah, la science", j'aime bien la vulgarisation de phénomène relativement costaud à comprendre ;)

Lokaz : #

Toujours aussi intéressant !

Je me trompe peut-être mais ce n'est pas plutôt le moment cinétique de la Terre qui la fait tourner au lieu de son moment d'inertie ? Ou alors je n'ai rien compris à mon cours de physique...

Le Hollandais Volant : #

@Lypik : wiki parle de grammes par cm³, moi de kilogrammes par cm³. Les deux ont raison, mais moi je suis en unités SI :P

La Terre s'arrêtera un jour de tourner, tout comme la Lune : elle tourne aussi vite sur elle même qu'autour de la Terre. La Terre fera la même chose avec le Soleil.
C'est à cause de la force de marée exercée par le soleil et qui malaxe lentement la Terre, ce qui constitue une force de frottement et donc des pertes...

@tester : c'est en effet le tourbillonement de départ qui s'est fait comme ça. Je dirais que c'est à cause de la distance au soleil :un côté est forcément plus proche du soleil que l'autre et donc même à l'arrêt ça le mettrait en rotation lente (comme la lune qui tourne mais montre toujours la même face à la terre)

D'ailleurs, Venus est la seule planète qui tourne dans le sens inverse de tous les autres, et c'est aussi la seule qui tourne plus vite autour du soleil que sur elle même (ce qui confirme ce que je dis plus haut).

@Lokaz : tu as raison, je me suis embrouillé...

itz : #

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour le poids d'internet. C'est une image bien abstraite de ce qui est en réalité un vaste réseau de câbles, de satellites, de serveurs, d'ordinateurs personnels, de paraboles, etc. Le poids d'internet et sa pollution sont gigantesques, des métaux lourds et rares de l'électronique au verre / plastique des fibres optiques.

C'est sans doute une image éthérée qui plaît aux apôtres de la noosphère, mais la réalité d'internet, c'est le poids de sa matérialité ... + 50 grammes.

uspmm : #

"wiki parle de grammes par cm³, moi de kilogrammes par cm³. Les deux ont raison, mais moi je suis en unités SI :P"

Pour être en unités SI, il ne faudrait pas plutôt employer les kilogrammes par m³ ?

bronco : #

@azerty : Parce que les créationnistes se privent de tourner en ridicule la science ? (j'en ai dans ma famille et TOUTE DISCUSSION RESTE IMPOSSIBLE ^^ )
De toutes façons, ils utilisent de façon erronée ou contradictoire des notions qu'ils ne maîtrisent absolument pas (philosophiques, scientifiques etc) et si tu les coinces, ils te sortent du "la volonté de Dieu est impénétrable à l'esprit humain"... donc, oui, on a le droit de les ridiculiser ;) :-P
C'est même la moindre des choses: c'est un DEVOIR de maintenir le droit de rire de la religion. (flûte, voilà comment, parti pour troller dans les coms, on se retrouve à écrire un ouvrage de philo de 3500 pages ^^ )

Le Hollandais Volant : #

@uspmm : ah si...
Quoi qu'il en soit, les deux ont raison^^

@bronco : c'est surtout que je suis un gros troll :D

Si jamais tu écris un ouvrage de philo, j'achète !

Nicolas : #

Hmmm... la LD50 d'internet elle est à combien ? Si je prends 1g d'internet en insufflation je ne risque pas d'effets indésirables ? Il y a une tolérance croisée si l'on a pris dans les 20 dernières années une dose de Minitel ?

J'ai aussi entendu parler d'une "Street Internet" qui se nommerai LOL-CAT, provoquant une extrême euphorie, me recommanderiez-vous de l'essayer ?

(bon je sors :D)

Nono : #

USI: g.m-³

Le Hollandais Volant : #

@Nono : FAUX. L'unité SI de masse est le kilogramme.

@Nicolas : y'a aussi le composé MU qui est illégal et passable d'un raid du FBI.

Nicolas : #

Et les Zip bomb dans les 50g d'internet, si on décompresse ça crée un trou noir ? :D

Nicolas : #

@Nicolas : Réponse à moi-même : je suis con.

En fait... internet EST un trou noir. Si on décompresse les zip bomb internet retrouve sa configuration normale ? Hmmm... je suis perplexe.

TD : #

@Erik : C'est bien joli ton histoire de disque d'accrétion, mais comment expliques-tu que Venus tourne dans le sens inverse des sept autres planètes ?

Lypik : #

@Le Hollandais Volant : Autant pour moi, j'ai lu trop vite :-).

Et sais-tu dans combien de temps, à force des frottements, elle s'arrêtera ?

Le Hollandais Volant : #

@TD : juste parce Vénus a été formé par un nuage de poussières tournant en sens inverse.

Tout comme Uranus, qui est complètement de travers...

@Lypik : il est possible d'estimer tout ça, mais j'en sais rien. Ce que je sais, c'est qu'au temps des dinosaures, il y avait plus de 400 jours dans une année, reste à savoir si cette diminution sut une loi linéaire (auquel cas la terre sera immobile dans environ 500 à 600 millions d'années) ou une autre loi...

Erik : #

@TD : Je goûte peu le ton dédaigneux sur lequel tu me questionnes. Je te laisse donc avec 2 choses.
- le lien vers la section de Wikipedia qui évoque le sujet. La version anglophone est plus complète : http://en.wikipedia.org/wiki/Venus#Orbit_and_rotation
- la notion selon laquelle un élément inexpliqué dans une théorie ou une argumentation ne constitue pas une réfutation et justifie encore moins d'y substituer une réponse moins fondée que l'argumentation en question.

En espérant te recroiser d'humeur plus cordiale à l'occasion, je te souhaite une bonne soirée.

Lypik : #

@Erik : Merci pour ces infos détaillés :-).

Tout dépend aussi de la taille de l'astéroïde et aussi où il frappe, non ?

Merci pour le lien vers la vidéo mais hélas je ne maîtrise pas assez bien l'anglais pour bien suivre...


@Le Hollandais Volant : Vénus n'est pas né dans le même nuage de poussière que la Terre ? (cf. wiki "Elles sont nées à peu près en même temps dans le même nuage de gaz et de poussière il y a 4,6 milliards d'années").

Dans tous les cas ont a le temps de le voir venir avant que la rotation de la Terre ne s'arrête. D'ici là, l'espèce Humaine n'existera peut-être plus ^^.

Le Hollandais Volant : #

@Lypik :


Dans tous les cas ont a le temps de le voir venir avant que la rotation de la Terre ne s'arrête. D'ici là, l'espèce Humaine n'existera peut-être plus ^^.


Même sûrement que l’homme n’existera plus… Peut-être même la vie : si la Terre est dans un état de vérouillage gravitationnelle (comme la lune vis à vis de la Terre), alors une moitié de la terre sera dans une nuit perpétuelle, et l’autre dans un jour éternel.

Quelles espèces vivantes peuvent supporter ça ?

La vie est apparue ici car la Terre a eu une énorme quantité de conditions favorables (source : « Nous ne sommes pas seuls dans l'univers », livre des Bogdanov) parce que la Terre est à une situation où l’eau est liquide, que son orbite est extrêmement circulaire, que le soleil est une étoile très stable, que Jupiter est un aspirateur à astéroides, que la lune est là pour stabiliser la rotation terrestre, la durée relativement "normale" du jour terrestre (celui de Jupiter dure 10h, celui de Vénus de 243 jours), etc.

Si on retire un de ces facteurs, la vie peut en prendre un bon coup…


Tout dépend aussi de la taille de l'astéroïde et aussi où il frappe, non ?



Oui, c’est ce que je me suis dit aussi : si l’astéroïde a une impulsion suffisante pour changer le sens de rotation de la Terre, alors rien ne l’en empêche. Par contre, il faut vraiment qu’il soit énorme et ait une vitesse également très importante…

Notons que la Terre reçoit chaque année plus de 40'000 tonnes de poussières en provenance de l’espace… C’est peu pour la Terre, mais ce n’est quand même pas rien…

Lypik : #

@Le Hollandais Volant : Il me semble qu'il y a des espèces qui vivent sans lumière (dans de grandes profondeur dans les Océans).

Vénus est aussi très similaire à la Terre, la vie y est peut-être possible ? D'ailleurs la vie sur Terre ne serait pas possible si nous étions de l'ordre de 3 à 5% trop proche du soleil et trop éloigné (je ne suis pas sûr des chiffres mais c'est de cet ordre d'idée).

Quelles seraient les conséquences du changement de rotation de la Terre ? Je suppose que les saisons, les climats, les espèces seraient totalement transformés...

Guenhwyvar : #

@Le Hollandais Volant :


(source : « Nous ne sommes pas seuls dans l'univers », livre des Bogdanov)


Si tu veux paraitre crédible quand tu parles de science, à ta place j'éviterais de citer les Bogdanov ^^


alors une moitié de la terre sera dans une nuit perpétuelle, et l’autre dans un jour éternel.
Quelles espèces vivantes peuvent supporter ça ?


Les bestioles bizarres qu'y a au fin fond de nos océans se passent très bien de lumière et de chaleur.
Dans l'ensemble, y'a des conditions de vie tellement différentes sur Terre suivant les endroits que personnellement je vois pas le problème. Évidemment, tout l'écosystème serait différent, et y'aurait sûrement des trucs qui nous sembleraient très bizarres, mais après…

Le Hollandais Volant : #

@Guenhwyvar :


Si tu veux paraitre crédible quand tu parles de science, à ta place j'éviterais de citer les Bogdanov ^^



Trololo !
Le livre est magnifique (très illustré) et assez sourcé aussi.


Dans l'ensemble, y'a des conditions de vie tellement différentes sur Terre suivant les endroits que personnellement je vois pas le problème.



Tu as très probablement raison, mais sans jour/nuit, il n’y a pas non plus de courants marins comme actuellement, peut-être même plus d’océans non plus : l’eau sera sûrement sous forme de glaciers du côté "nuit".

Boube : #

J'arrive en retard, mais je viens de trouver
ça
j'en suis resté rêvant.

Les commentaires sont fermés pour cet article