Le Hollandais Volant

Big Brother is (now) watching you

Vendredi 17 août 2012

Des caméras de surveillance partout c’est déjà pas cool pour traquer les citoyens, mais que diriez vous si les caméras étaient capable de reconnaître toutes seules les personnes qu’elles filment ?

Pas de panique : ça existe déjà. Les caméras Facedeals sont reliées à l’une des plus grande base de données de gens au monde, Facebook.

Ça devient très inquiétant : imaginez vous rentrer dans un magasin, on vous reconnait et un vendeur est averti en fonction de vos goûts, de vos « j’aime » sur Facebook et tout le reste… Sans compter la possibilité de suivre vos moindres faits et gestes où que vous soyez, et de manière totalement automatique (et de prévenir les autorités si un jour vous achetiez des produits suspects par exemple)…

Big Brother n’est plus un sujet du futur : toute la technologie est déjà là : reconnaissance faciale, moteur de recherches de personnes et une base de données avec photos, infos, goûts et loisirs de près d’un milliard de personnes… Il suffisait de relier tout ça et de le déployer.
C’est sur le point d’être fait.

KiwiiCorporation : #

Bon, je file fonder un état indépendant en rachetant un lopin de terre en Sibérie...

Julien et Nel : #

On s'étonne aprés que je ne veux pas être sur les réseaux sociaux ... :)

qwerty : #

Imaginez les applications. Dès qu'il rentre dans un magasin, on vérifie ses opinions politiques. Si ça correspond pas, on appelle automatiquement la police !
Oui je sais, point godwin, mais vu comme ça part en cacahuètes !

Steph : #

Oui c'est clair qu'un lopin de terre en Afrique ou en Amerique du Sud ca serait quand même 'achement mieux.

[mode parano on]
Par contre, je suis entrain de me dire que les radars automatiques avec toutes les voitures qui leur passent sous le nez, s'ils activaient en continu le système de détection des plaques minéralogiques, ca fait de sacrement beaux fayots aussi...
[mode parano off]

Jack : #

Il me semble qu'il était précisé que pour que la personne soit reconnue, il était nécessaire qu'elle ait "liké" la page facedeal....
Soit je me trompe, soit vous aimez pencher un peu dans le sensationnalisme.

Le Hollandais Volant : #

@Jack : possible, mais rien n’empêche Facebook ou les autorités de faire un truc global.
Actuellement Facedeal est un utilisateur de FB comme les autres, et le fait d’avoir les « like » permet probablement à l’utilisateur d’avoir certains infos supplémentaires sur la personne qui a « liké ».

UnIllustreInconnu : #

@KiwiiCorporation :

Construit une Ile flottante plutôt, tu pourra déplacer ta future civilisation au gré des tensions internationale (pis la Russie ça craint)


Sinon suffit de liker des conneries sur FB. ou mieux, de pas utiliser FB.

scout123 : #

J'ai lu un article concernant le contournement de cette reconnaissance faciale par le biais des caméras.

Ça consiste à utiliser du maquillage, de la peinture (ce que vous voulez du moment que c'est coloré et que ça se mette sur le visage) pour créer des formes asymétriques, sans recouvrir tout le visage. De ce fait, le visage ne sera pas reconnu comme tel par la caméra de surveillance.

Yapk : #

@scout123 : Quelques images pour illustrer à quoi ressemble ces contournements à voir ici, par contre difficile de passer inaperçu aux yeux des "vrais gens" avec une tête comme ca :p ...

Thierry : #

Dans le dernier "mission impossible" le gars mes une lentille de contact reliée à une ordinateur qui fait de la face détection dans la foule! Trop cool;
En fait ce genre de truc existe déjà pour les holligans dans les stades de foot.

Le voile va devenir obligatoire pour tout le monde !

@répondre

Mercredi 05 septembre 2012 à 03:00:57

Les commentaires sont fermés pour cet article