Migration de mon Blogotext sur du SQLite

Samedi 07 avril 2012

Ce soir je viens de passer le moteur blog du site (Blogotext) sur la future nouvelle version utilisant SQLite (base de données légère). C’est pour cela que je l’avais mis hors ligne quelques heures dans la soirée.

Ce que ça change : pour vous normalement rien, sinon une navigation plus rapide (jusqu’à 10 fois pour la recherche par exemple). Mais pour le blog, j’ai dû refondre quelques trucs, comme le lien pointant vers les articles :
Par exemple pour le présent article, avec la version normale de Blogotext, l’article se trouve sur le lien
http://lehollandaisvolant.net/index.php?2012/04/07/23/24/22-migration-de-mon-blogotext-sur-du-sqlite
Maintenant, il est sur ce lien :
http://lehollandaisvolant.net/index.php?d=2012/04/07/23/24/22-migration-de-mon-blogotext-sur-du-sqlite
La date se trouve sur le paramètre « ?d ». Tous les anciens liens sont des liens redirigés vers les nouveaux (code .htaccess).

Autres nouveautés : cette version de Blogotext propose :
  • la possibilité de suivre les commentaires dans une liste : http://lehollandaisvolant.net/?mode=comments
  • la possibilité de suivre les articles + les commentaires : http://lehollandaisvolant.net/?mode=comments+articles
  • idem pour la recherche, le tri avec le calendrier et le RSS, c’est le même principe : pour rechercher « bonjour » dans les commentaires, ajoutez simplement « &mode=comments » après l’URL (oui, ceci sera amélioré avec des cases à cocher et tout le reste).
  • Pour le RSS des commentaires, c’est ici, celui du blog reste inchangé (idem pour les articles complets).

Bientôt je laisserai de côté mon système pour partager les liens (le temps que je migre de Linx à Blogotext). Ce sera implanté directement dans Blogotext. Et les liens partagés seront à cette adresse : index.php?mode=links. Cerise sur le gâteau, il sera possible de suivre les posts du blog et les liens (et les commentaires si vous voulez) sur le même flux RSS : rss.php?mode=links+blog.
Linx restera ouvert à tout le monde, avant que j’implante la possibilité aux internautes de publier des liens directement dans Blogotext.

Je pense que c’est tout pour le moment. L’interface (le design) pour le formulaire des commentaires a été refaite en plus joli autrement.

La version de Blogotext qui fait tourner le blog étant encore en développement, elle n’est pas encore disponible au téléchargement. Si je migre déjà maintenant, c’est d’une parce que la version "texte" est lent-lent-lent avec le nombre de données que mon site a, et d’autre part pour voir s’il y a des bugs.
J’ai configuré Blogotext – depuis toujours d’ailleurs – pour qu’il affiche toutes les erreurs PHP possibles (error_reporting(-1)). Si vous n’en voyez pas, c’est que c’est parfait :-).

Voilà !
Comme d’hab, s’il y a un souci ou un bug, n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires ou par email

Oh, et comme j’ai eu à faire à un code .htaccess particulier ce soir, je partage : le code redirige tout le monde vers une page HTML indiquant que le site est en maintenance. Tout le monde, sauf moi même (identifié par mon IP) :

# cible toutes les pages sauf la page avec notre message de maintenance
RewriteCond %{REQUEST_URI} !/maintenance.html$
# cible tous les internautes, sauf vous (il faut mettre votre adresse IP à la place de 123.13.12.23
RewriteCond %{REMOTE_ADDR} !123.13.12.23
# redirige ce qui correspond aux deux conditions précédentes sur la page « maintenance.html » :
RewriteRule .* http://lehollandaisvolant.net/maintenance.html [L]

SansSe : #

Salut Timo !

J'adore ton blog et je suis content de le voir évoluer comme ça :)

Si j'avais une remarque à formuler, je dirais qu'il m'énerve un peu parfois car il impose sa police. On parle beaucoup de liberté ici, et pour moi la première liberté quand je lis un blog, c'est celle d'utiliser la police qui me plait le plus (étant donné mon écran, mon état de fatigue, mes goûts du moment, etc : qui est le webmaster pour juger de ça !? ). Mettre un pt'it font-family: sans-serif; ferait vraiment de moi un lecteur comblé ^^

@++ !

GoustiFruit : #

Ah, ce changement est-il à l'origine de l'afflux de doublons RSS dans mon lecteur (Opera) ? C'est-à-dire que ce matin en lançant mon navigateur, j'avais 20 nouveaux messages sur ton RSS qui en fait était les copies des 20 derniers reçus...

TD : #

Comptes-tu utiliser l'url-rewriting ? C'est plus pratique, plus beau et plus accessible que d'utiliser. Par exepmle : lehollandaisvolant.net/2012/04/08/titre-de-l-article.html.

J'aime beaucoup le nouveau formulaire des commentaires.

qwerty : #

Et le formulaire des commentaires ont changé, c'est plus jolie !
PS: quel est le code ? full CSS ou tu a quand même mis du JS ?

Sined : #

Salut Timo,


Je viens de faire quelques essais, et a premiere vue je n'ai pas vue de bug... :o)

Par contre, j'ai deux petite remarques a faire :
- il semble manquer un système de pagination en bas de la page principale (ou je n'ai pas trouvé). Ainsi on affiche le 10 derniers articles, mais pour voir les anciens ben... heu... faut passer par le calendrier ??

- Pour la partie recherche, les temps de réponse sont plus que convenables (meme avec une recherche tres lourde), de toute facon on attends pas non pus les performances de google...
Par contre, j'ai l'impression que le système de recherche renvoie la totalité des résultats. Je pense que l'intégration d'une pagination serait fort pertinente, sinon quand il y aura 10000 articles (ce que je te souhaite) ca risque de faire de grosses pages.

Le Hollandais Volant : #

@SansSe : Le problème avec les designs de sites web, c’est que si je met une police pour une personne, il y aura forcément d’autres personnes qui ne vont pas aimer…

Mais rien ne t’empêches d’utiliser des UserCSS pour appliquer une police Sans-Serif à mon site : les User-CSS sont des styles côté client que l’internaute peut créer. Ces styles sont prioritaires sur les styles du site web.

Tous les navigateurs (Firefox, Chrome, Opera…) supportent ça : http://www.commentcamarche.net/faq/28640-les-styles-personnalises-dans-chrome (les liens pour Opera et Firefox sont dedans aussi).


@GoustiFruit : Ah, possible…

@TD : Je ne comptais pas le faire non. Plus joli, oui, mais ça ajoute une couche de dépendance vis à vis du serveur. Si un jour je suis sur un serveur qui ne propose pas, ça tue tous les liens.
Je trouve qu’il faut laisser l’internet comme il est. C’est un peu comme masquer le "http" dans les barres d’adresses des navigateurs : plus joli, ouais, mais pas très propre.


@Sined : effectivement, la pagination est sur la liste d’attente des fonctions à faire.
Ce n’est pas encore en plus, mais ça va se faire. Pour le moment, il faut passer par le calendrier :)

@qwerty : Full-CSS bien-sûr :D
Le seul Javascript, c’est pour l’action des boutons et l’insertion des tags dans le texte.
Les boutons +/– pour la taille du textarea est en JS, mais à terme ce sera supprimé pour du CSS3 aussi : la propriété « resize » est déjà supportée par 3 des 4 grands navigateurs (seul Opera ne le supporte pas), et IE n’est pas un navigateur.

@julien : ah, oui ! Tu m’as montré la capture hier (une autre) mais tu n’étais pas encore à ce stade ! J’aime bien la barre avec les pages qui est centrée :).

SansSe : #

@Timo: J'utilise déjà Greasemonkey pour firefox (donc je connais un peu le principe :) ) mais là il ne s'agit pas de forcer l'utilisation d'une police pour un utilisateur en particulier, mais de laisser tout le monde se dépatouiller avec sa police sans-serif par défaut.
L'intérêt ? C'est amha la meilleure solution pour contenter un grand nombre d'utilisateurs (le rendu sera toujours plus agréable à défaut d'être original)
Sur ton blog, firefox me donne :
font-family:
Trebuchet MS → Je ne l'ai pas (payante, c'est ballot...)
helvetica → Fonte humaniste classique, idéale pour la signalisation, mais pas nécessairement pour le web
arial → idem, même si un peu mieux pour le web, même tendance que helvetica à tomber en désuétude
sans-serif → (pour moi) jolie (car en rondeurs) et bien intégrée (identique au reste du système), reste agréable même après plusieurs heures de lecture, choisie avec soin pour mon écran (avec les paramètres de rendu sous-pixel + aliasing kivabien)

Donc mon opinion c'est qu'imposer du arial ou du helvetica de nos jours, pour du corps de texte, c'est un peu dommage : la valeur ajoutée est nulle (on peut forcer une police originale pour un titre ou un menu, et ainsi conférer une personnalité propre au site, oui, mais là pour du corps de texte ça équivaut à mettre des roues 14" à une voiture de sport, parce que bon, 14" c'est la norme :) )

Voilou, c'est mon point de vue. Promis j'arrête de pourrir ton article avec mes propos un peu HS ;)

@++ !

GoustiFruit : #

@SansSe : La police d'un site est à l'image de son auteur, elle reflète sa personnalité, ses goûts, son humeur, son histoire, ses origines, ... son OS ! Si tu n'est pas satisfait, tu peux toujours passer par un UserCSS pour appliquer ton style ;-)

SansSe : #

@GoustiFruit : ouais mais comme je le disais ci-dessus, arial et helvetica c'est pas ça :)

Le Hollandais Volant : #

@GoustiFruit : Oui, ça fait parti du reste du style.
Trebushet MS payant ? Il est proprio, mais pas payant :o, et je l’aime bien les traits de cette police. Il y a bien d’autres polices jolies, mais si je veux les appliquer, il faut que je les mette dans la feuille CSS, et c’est lourd.

Quand à Arial, il est simple et presque "standard". Et il se retrouve pratiquement partout, autant l’utiliser.

Si j’avais mis du Courrier (moche) ou du Times (illisible) ok, mais Arial n’est pas si désagréable que ça, si ?

Guenhwyvar : #

@SansSe : On peut tenir exactement le même raisonnement avec la couleur du texte, du fond, l'emplacement des menus… en fait tout le CSS, quoi.

@Le Hollandais Volant : Pas mal pour le formulaire, il est plus joli comme ça, mais quel est l'intérêt de mettre les images de fond en base64, là ?

SansSe : #

@Le Hollandais Volant : Il l'est : http://www.ascendercorp.com/font/trebuchet/
Quant à arial, je dirais presque l'inverse : «comme il est simple et standard, pourquoi forcer à l'utiliser ?» → il ne sert à rien, n'apporte rien, et les petits carrés au-dessus du «i» donnent des démangeaisons à la longue :)

Sinon, les sites pour lesquels la typo interpelle tiennent souvent à un petit pinaillage de rien du tout (un titre dans une police originale, un menu dont la chasse est bien trouvée, ...), ça c'est pour la forme, et il y a l'embarras du choix en dehors des polices préinstallées sous MSWin (http://www.fontsquirrel.com , http://www.exljbris.com/ , http://www.google.com/webfonts ). Pour le fond, le contenu informatif du site, autant laisser la main à l'utilisateur :)

julien : #

@SansSe :

J'indiquerais une bonne raison pour éviter de surchargé inutilement la page avec des webfonts qui ne sont pas forcément utile, mise à part pour faire beau.

Le Hollandais Volant : #

@Guenhwyvar : c’est plus rapide : ça évite les requêtes supplémentaires (qui pour des fichiers si petits sont plus longues que le transfert des fichiers eux mêmes).

@SansSe : je vois pour Trebuchet, mais ça me surprend :o
Pourquoi le forcer ? Pour avoir le même design partout. C’est le but du CSS : essayer de faire un design passe partout.

@julien : @SansSe : Justement, la police d’écriture est peut-être juste "pour faire beau" mais ça fait parti de la création d’un site web, si ce n’est pas justement le point central d’un site web.
Je rejoint Guenhywar : si on doit laisser le choix dans la police pour les pages Web, autant laisser le choix pour la couleurs (certaines couleurs sont des marques), les tailles…

H3bus : #

Supposons que je veuille utiliser la version SQLite de Blogotext sur mon serveur perso, c'est galère à installer/utiliser ? Sur un hébergement mutualisé, ça tourne ? ;)

julien : #

@H3bus :

C'est aussi simple que les fichiers textes à gérer, je pense.

Par contre en ce qui concerne les hébergeurs mutualisés certains refusent son utilisation, même si sqlite est natif dans php5.

Pourquoi ? Parce que certains hébergeurs limitent les bases de données, il est impossible de limité les bases de données en sqlite mise à part en bloquant leurs utilisations.

Les seules limites sont donc les limitations des hébergeurs.

SansSe : #

@Le Hollandais Volant : Justement non, personnellement je fais bien la distinction entre une couleur et une font de corps de texte (cf mon post-- sur le fond vs forme) : la police de titre, de menu ou de pied de page, tout comme la couleur, le sens du dégradé, l'agancement des blocs, ... fait partie de la cosmétique/forme du site, à contrario du vrai contenu. Et c'est un peu ce qui me dérange : je peux faire confiance aux goûts du webmaster en ce qui concerne tout l'aspect visuel «décoratif» (après tout nous ne sommes que des invités ici-bas :) ) mais le webmaster ne peut pas savoir mieux que moi quelle police est la mieux pour une lecture prolongée ou pour un rendu correct sur mon écran (par exemple Verdana contient des informations de hinting qui le rendent particulièrement pertinent pour un rendu sous-pixel sur windows et sur du LCD, problème qui ne se pose pas sur du CRT).
Quant à l'argument du «CSS passe-partout», oui si ça concerne l'aspect déco du site, mais certainement pas avec des fontes proprio :)

H3bus : #

@julien : Merci pour tes explications ! Je viens de vérifier chez mon hébergeur : SQLite non supporté... Grrr...

julien : #

@H3bus :

Pour ma part j'ai décide en partie de changé d'hébergeur pour ça, maintenant je suis chez webou.

Guenhwyvar : #

@SansSe : … de la même manière qu'il peut pas savoir comment ton écran rendra telle ou telle couleur, et comment toi tu préféreras personnellement voir les liens mis en valeur par rapport à ton niveau de fatigue à un moment précis. Encore une fois, ton raisonnement marche avec tout le CSS.

Le Hollandais Volant : #

@H3bus : SQLite non supporté c’est de la mascarade : SQLite est présent en natif dans PHP5. C’est juste que c’est désactivé.
Un peu comme quand on vous vend une voiture sans les pneus.

Ok, je suis dur, je veux pas faire de pub, mais quand on désactive certaines choses qui sont là par défaut, c’est un peu con quand même.

Mais pas grave, je vais voir si je peux faire une version avec MySQL (par contre le support sera largement moins étendu, vu que ce sera une version pour vous et non pour moi).

@SansSe : d’accord pour les fonts proprio. Mais si je ne sais pas quels sont les meilleurs polices pour toi, je ne saurais pas non plus les meilleurs couleurs de fond non plus pour chaque internaute (tu utilises un logiciel qui assombrie l’écran le soir ? tu portes des lunettes de soleil ? tu es daltonien ?)…
Pour moi, la police d’écriture relève du CSS. Ok il y a une part d’accessibilité à respecter (taille, etc), mais la police apporte un trait décoratif comme tout le reste.

Le Verdana, j’aime bien aussi :).
Mais pas avec ce thème ci…

Mais comme j’ai dis, les utilisateurs peuvent changer ce qu’ils veulent avec les User CSS.

Guenhwyvar : #

@Le Hollandais Volant :


Mais pas grave, je vais voir si je peux faire une version avec MySQL (par contre le support sera largement moins étendu, vu que ce sera une version pour vous et non pour moi).


Utilise PDO, ça devrait faciliter les changements de SGBD (théoriquement, y'a juste la ligne de connexion à modifier).


Plus joli, oui, mais ça ajoute une couche de dépendance vis à vis du serveur. Si un jour je suis sur un serveur qui ne propose pas, ça tue tous les liens.


À mon avis, t'as autant voire plus de choses de tomber sur un serveur qui bloque SQLite ou même qui supporte pas PHP 5 que de tomber sur un serveur qui supporte pas l'URL Rewriting.
Cela dit, dans ton cas, je suis pas sûr que ça ait un grand intérêt… Ça supprimerait la partie « index.php?d= » de l'URL, mais c'est tout.

Hadrien01 : #

À chaque fois que j'essaye de l'installer en local, j'ai l'erreur "Vous devez indiquer l'URL du blog", alors que je l'ai bien ajoutée. Ça ne fonctionne pas, que ce soit http://127.0.0.1/blogotext/ ou http://localhost:8888/blogotext/.
Autre erreur, ça me dis toujours mot de passe faible, alors qu'il est blindé à 18 caractères, dont majuscules, minuscules, et chiffres.

Le Hollandais Volant : #

@Hadrien01 : ah.
Avec http://localhost/blogotext/ aussi ?
Pour le mot de passe, je sais pas trop, mais ça ne doit pas empêcher l’installation je crois.

Je vais regarder demain ce qu’il en est chez moi.

Vérifies ces points :
– as-tu activé les cookies ?
– le Javascript ?
– Blogotext (et PHP) a-t-il les droits d’écriture dans le dossier /blogotext ?

SansSe : #

@Le Hollandais Volant :


Mais si je ne sais pas quels sont les meilleurs polices pour toi, je ne saurais pas non plus les meilleurs couleurs de fond non plus pour chaque internaute (tu utilises un logiciel qui assombrie l’écran le soir ? tu portes des lunettes de soleil ? tu es daltonien ?)…


Oui, on est d'accord et c'est ce que je tente d'expliquer depuis au moins 2-3 messages : les couleurs de fond et le reste, on s'en moque parce que c'est de la déco, c'est purement cosmétique et à ton appréciation de webdesigner. Le fond, càd ce qui importe réellement et ce sur quoi on s'attarde (le cœur de texte), devrait quant à lui respecter le choix de police du visiteur, car dans ce cas précis on ne parle plus de CSS ou de webdesign mais d'accessibilité. Quoi de plus insupportable que de se tapper 50 lignes de lecture d'un texte flou et minuscule pour se plier au mauvais goût d'un bloger ? (ce n'est pas le cas ici rassure-toi :) )
Bref, c'est une situation qu'on a tous connue un jour ou l'autre, et ma proposition est simplement de respecter l'utilisateur en utilisant une classe à part pour la déco (parce que contrairement à ce que tu insinues, avoir une blog avec sa personnalité propre n'est pas incompatible avec ma proposition) et de spécifier soit serif soit sans-serif pour les grandes zones de texte (l'userstyle est une solution de geek, pas une best-practise...)
Tu comprends ce que je veux dire désormais ?

@++ :)

Guenhwyvar : #

Euh… même tu choisis la police que tu veux, un texte minuscule restera minuscule…

Le Hollandais Volant : #


Oui, on est d'accord et c'est ce que je tente d'expliquer depuis au moins 2-3 messages : les couleurs de fond et le reste, on s'en moque parce que c'est de la déco, c'est purement cosmétique et à ton appréciation de webdesigner. Le fond, càd ce qui importe réellement et ce sur quoi on s'attarde (le cœur de texte), devrait quant à lui respecter le choix de police du visiteur



Justement, je ne suis pas d’accord : je peux très bien mettre une police "standard" et la mettre dans une couleur moisie sur un fond tout aussi moisi et en lettres capitales écrites en tout petit retournées de 180°, ça ne sera pas lisible pour autant.

Pour revenir sur ta demande en elle même : on m’a demandé une fois de faire la colonne des articles larges pour occuper toute la largeur d’un écran. J’ai fait ça. Deux jours plus tard, quelqu’un d’autre me demande l’inverse car les lignes de 3km sont chiantes à lire.

Je fait quoi dans ce cas ?
Et ben je remet comme c’était : des lignes courtes quitte à gaspiller de la place. Parce que c’est ma vision des choses, parce que je préfère ça et parce que je ne trouve pas que scroller la page soit un acte surhumain à accomplir.

Je maintient que mettre en place une police d’écriture un peu « exotique » n’est pas un crime, et qu’il relève du designer de choisir celle qu’il veut (après libre à lui d’en prendre une une lisible ou une fonte horrible).
Oui je comprend très bien ce que tu veux dire, mais en imposant du Trebushet MS ou du Arial je ne rend pas le texte illisible, faut pas exagérer.

Parce qu’il y aura forcément quelqu’un qui na sera pas satisfait de l’apparence de mes pages, c’est moi qui choisit. À quoi serviraient les CSS autrement ?

H3bus : #

@Le Hollandais Volant : Te prends pas la tête avec MySQL, l'interêt premier que je vois à Blogotext pour ma part est la non dépendance à une BDD...

Le Hollandais Volant : #

@H3bus : Oui, moi aussi, mais quitte à faire les choses, autant le mettre en PDO : après ceux qui veulent du MySQL auront une ligne à changer et basta.

SansSe : #

@Le Hollandais Volant :


Justement, je ne suis pas d’accord : je peux très bien mettre une police "standard" et la mettre dans une couleur moisie sur un fond tout aussi moisi et en lettres capitales écrites en tout petit retournées de 180°, ça ne sera pas lisible pour autant.


Oui, enfin si le webmaster nique délibérément l'usabilité de son site, c'est triste et c'est son problème. Évidemment, c'est pas parce qu'il peut le faire qu'il le fera, son intérêt étant, comme celui du lecteur, que son site soit le plus agréable possible. Moi je ne fais que proposer une «best practise» qui vise à contenter le plus grand nombre avec le minimum d'effort pour le webmaster...


Je maintient que mettre en place une police d’écriture un peu « exotique » n’est pas un crime


Non ce n'est pas un crime, mais il faut garder à l'esprit que ce comportement pourra avoir tendance à énerver le lecteur pointilleux, à la longue (car lui verra la différence et devra user d'userscripts et autres pour retrouver des paramètres optimaux.


en imposant du Trebushet MS ou du Arial je ne rend pas le texte illisible, faut pas exagérer.


non, pas illisible, mais moins agréable, plus fatiguant, plus déroutant (c'est minime mais vrai).


Parce qu’il y aura forcément quelqu’un qui na sera pas satisfait de l’apparence de mes pages, c’est moi qui choisit.


Justement non, tout le monde est satisfait de sa police par défaut (ou doit être satisfait, sinon elle aurait été changée depuis belle lurette), et si ce n'est pas le cas, c'est l'utilisateur que ça regarde et plus toi. C'est gagnant-gagnant comme deal, la seule concession que tu as à faire c'est de tolérer que quelques utilisateurs n'aient pas exactement le même rendu... mais au fait, c'est déjà le cas étant donné que tout le monde ne possède pas tebuchet/arial/helvetica sur sa config, non ?

Gilles : #

@H3bus : après, ça dépend si timo veut foire son moteur de blog utilisable sur 10 hébergeurs maxi ou plus :p

H3bus : #

@Gilles : Ou alors, c'est à l'utilisateur de faire la démarche de choisir un "vrai" hébergeur...

À propos, je ne peux m'empêcher de remarquer que les liens vers les nouveaux commentaires dans le mail de notification ne fonctionne pas : On est automatiquement catapulté vers le haut de la page, plutôt que sur les commentaires les plus récents. Peut être que ça viens de chez moi, mais je pense que ça valait le coup de le signaler. ;)

Gilles : #

@H3bus : Déjà signalé au maître des lieux ;)
Et tu as raison, après perso je paye 26 €l'année chez 1&1 pour du mutu qui fonctionne à 80% sans soucis, avec un nombre presque illimité de sous domaine, comptes FTP, comptes e-mails, domaine, base de données, etc...
Va trouver avec le même quota (quasiment pas quoi) avec du SQLite et le même tarif :p
Genre webou pro à 30 € / an, je prends :p

korag : #

salutations amicales,
je ne suis pas très calé en informatique et j'ai découvert blogtext il y a seulement quelques jours = sa simplicité d'installation et d'usage est vraiment pour moi exceptionnelle, et je vois qu'en plus, elle évolue de mieux en mieux, magnifique !!!
> même si c'est peut-être ringard de le dire, merci beaucoup au concepteur,
cordialement, CG

Le Hollandais Volant : #

@H3bus : Arf.
J’ai du mal…
Il doit y manquer les ancres. Ça sera résolu.

@Gilles : J’avoue Webou-pro est un peu plus cher que d’autres, mais niveau service j’ai pas à ma plaindre.
Par contre le trafic n’est pas illimité.


@korag : Merci à toi, ça fait toujours plaisir :)

qwerty : #

Webou-pro, tu pense que c'est une bonne affaire ?

qwerty : #

Désolé du double post, mais quand pense tu sortir une version "officiel" de BT SQLITE ?

Le Hollandais Volant : #

Webou-pro perso j'en suis très content. Et même avec les limites de bande passante et de disque, je suis encore très loin de les atteindre. Bon après ça risque d'être un peu trop cher si je dois passer à la version au dessus, mais d'un côté je suis pas non plus sûr de trouver un autre hébergement avec support pratiquement par ticket et email 24/7.

La version officielle je ne pense pas la sortir avant juin. Et encore, ça risqie d'être une version intermédiaire ne disposant pas de tout ce que je prévoie d'y intégrer.
Oui, il me reste beaucoup de choses à ajouter...

qwerty : #

HS, mais comment tu gère en PHP la désinscription au commentaires ?

Le Hollandais Volant : #

tu peux chercher dans le code source, c'est dans le fichier /inc/util.php je crois.

en fait l'email contient un lien avec divers informations : l'id de l'article ainsi que l'email de l'internaute abonné (un hash de cet email).
en arrivant sur lz site, suffit que je change les préférences de l'internaute pour qu'il ne soit plus abonné.

Les commentaires sont fermés pour cet article