Ce blog est un blog.

Mercredi 28 mars 2012

writing J’en ai déjà parlé une fois, mais apparemment le concept de « blog personnel » est encore mal compris. Voici l’occasion pour faire un article, et cette fois-ci je le mets en lien « à lire si vous êtes nouveau ».
Bien.


Si vous me lisez, c’est que vous lisez un blog personnel. Ce n’est pas un blog professionnel, ni un journal. C’est un blog. Mon blog.
Par conséquent, je n’ai pas de règles particulières à me fixer : ni sur le ton à employer, ni sur le sujet des articles ou même sur le rythme de publication.
Pour résumer ça autrement : c’est mon blog donc j’écris ce que je veux, quand je veux, comme je veux.

Si vous n’êtes pas prêt à accepter qu’un étudiant quelconque puisse penser et donner son avis, partager ce qu’il a à dire ou critiquer ce qu’il a à critiquer, alors ne lisez pas ce blog : vous serez déçus car mon but est justement d’ouvrir ma gueule un maximum pour critiquer et dire ce que je pense sur absolument tout et n’importe quoi.

Si vous ne voulez pas mon avis, ne me lisez pas ! Ça ne sera pas ma faute si vous n’aimez pas.

Les commentaires sont ouverts pour vous permettre de faire une remarque, pointer une erreur, donner votre avis (même – et surtout – s’il diffère du mien) et débattre.
Mais je n’accepterai plus que vous me disiez ce que j’ai le droit ou pas de faire ou sur ma manière de bloguer sur mon blog. Si vous voulez parler à votre façon, ouvrez votre propre blog.

Enfin, si vous venez lire un blog, apprenez la définition et le concept qui se cachent derrière le mot « blog » avant d’être déçus parce que les gens sont subjectifs et donnent leurs avis. Un blog (le mien en tout cas) sert justement à ça.

La rédaction, l’écriture et le débat ne sont plus élitistes. Acceptez cela.

image de Tmab2003

qwerty : #

+1 Timo, tu résume très bien la situation

julien : #

Il est vrai que les gens ont souvent tendance à confondre un blog personnel avec un blog professionnel ou un journal, ce n'est pas le cas.

Si le journaliste ou le blogueur professionnel est obligé d'être neutre ou de choisir un camps en fonction de sa direction ou de son lectorat, ce n'est pas le cas du blogueur général.

Le blogueur général écrit pour se faire plaisir et partager son opinion. Le blogueur professionnel ou le journaliste partage une information sur un domaine bien précis ou une actualité, il n'y a souvent pas vraiment de débats et il doit souvent faire en sorte de faire plaisir à tous le monde.

Le blogueur professionnel ou le journaliste seront obligés de se censurer et d'écrire des articles qui ne leur plaît pas forcément ... l'essentiel pour eux c'est de faire de l’Audimat ou du buzz. Le blogueur général écrit sur ce qu'il aime ou ce qu'il veut partagé, il est maître de son écriture.

L'avis d'un blogueur général ne plaira pas à tous le monde car c'est son avis, mais ça les gens ont souvent du mal à le comprendre.

Rien n'oblige le blogueur général à se censurer, alors que le blogueur professionnel et le journaliste ont l'obligation de le faire. Si un blogueur général se censure, ça sera souvent pour éviter des frais de justice car même si ils viennent à gagner, ça leur coûtera de l'argent qu'ils n'ont pas nécessairement donc se défendre, ça peut conduire aussi à avoir des dettes.

Néanmoins, le blogueur général n'est pas obligé de se coltiner les commentaires des autres. Si il laisse une possibilité de commenter, c'est qu'il le veut. Si il veut supprimé des commentaires qui ne lui plaisent pas, c'est son droit. Son blog, c'est son royaume et lui c'est le roi de son blog.

Le blogueur général pourra même désactiver les commentaires, si il le souhaite. Comme je l'indique, c'est son royaume.

En gros quand on va sur un blog général, vous pouvez le lire et voir y commenter. Mais en ce qui concerne l'avis et le contenu dans un article, le blogueur fait ce qu'il veut. Si c'est pour le faire chier à dire qu'il a tort ou qu'il ne respecte pas les règles de la presse ou des professionnels, vous n'avez rien compris à quoi sert un blog personnel.

Nous sommes blogueurs, vous êtes sur nos royaumes et nos règles sont nôtres.

Le Hollandais Volant : #


Le blogueur professionnel ou le journaliste seront obligés de se censurer et d'écrire des articles qui ne leur plaît pas forcément ... l'essentiel pour eux c'est de faire de l’Audimat ou du buzz. Le blogueur général écrit sur ce qu'il aime ou ce qu'il veut partagé, il est maître de son écriture.



Voilà !
Dans le contenu, comme dans le style.


Si il laisse une possibilité de commenter, c'est qu'il le veut.


+1.
Je ne reprocherais jamais à quelqu’un de parler sur mon blog (tant que ça restent des propos correctes : pas de racisme, de violence gratuite, etc.).

Quand je dis que je donne mon avis, ça veut pas dire que j’impose cet avis sur mes lecteurs et dans les commentaires. Je veux pas qu’on pense ça du présent article non plus.

Je veux juste qu’on respecte les blogueurs quand ils disent quelque chose : vous avez le droit de ne pas être d’accord avec le contenu (et de le faire savoir), mais pas avec la méthode. Si vous n’êtes pas d’accord avec ma méthode de faire, vous pouvez le dire mais pas me le reprocher.
Si ça plaît pas, ne lisez pas.

josick : #

Bravo,voici un passage qui en final dit la même chose :
"Autrefois la subordination des individus à leur culture était un mal social nécessaire. Elle était condition d'unité nationale et, dès lors, de survie des nations. Bref, c'était une loi sociologique implacable, inhérente au régime de la thésaurisation intellectuelle, qui impliquait le règne d'idées toujours discutables et généralement fausses. Pour obtenir l'unité culturelle indispensable à la survie des nations (.....) il fallait bien que les hommes fussent contraints de s'adapter aux idées. Le plus sûr et même le seul moyen d'y parvenir était de les mettre hors d'état de les critiquer. Bref, d'en faire des hommes peu intelligents, incapables de se servir correctement de leurs cerveaux. Mais notre régime successoral a évolué. La capitalisation s'est substituée à la thésaurisation, et elle engendre des savoirs qui sont eux-mêmes contraignants. Depuis lors, aucun homme ne peut conserver le pouvoir d'obliger d'autres hommes à s'adapter à ses idées. Le XXe siècle ne peut admettre qu'une contrainte : celle des savoirs, celle des faits. L'autorité intellectuelle est devenue la chose au monde la plus anachronique et la plus hideusement néfaste." source Franchir le Rubicon, Jacques Dartan pdf libre sur le web

Nicolas : #

De tout cœur avec toi Timo, continue, on t'aime comme tu es :)

Baronsed : #

Blog is a blog... mais... c'est un mème ! :D

Manitou : #

Je pense que l'on se doute tous qu'un blog, comme beaucoup d'articles de presse d'ailleurs, ne reflète qu'un avis, qu'une humeur, à un moment donné. Le billet d'humeur, ça existait bien avant Internet. Le blog, vu sous cet angle, n'a rien de nouveau car c'est une compilation de billets d'humeur.

Sur le sujet, je suis du même avis que Voltaire : je ne suis pas (toujours) d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire.


@Baronsed :


mais... c'est un mème 


Ah les effets pervers d'Internet... Ce n'est pas parce que c'est écrit dans Wikipedia qu'il faut le prendre pour argent comptant et croire que ces mots existent vraiment. Y'a tout un tas de pages dans Wikipedia qui ne sont que de pures inventions, il faut ici aussi utiliser son esprit critique.

Ca me fait penser à ça : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/03/23/01016-20120323ARTFIG00454-triche-un-prof-de-francais-piege-ses-eleves-sur-le-net.php

dnr : #

Toutafé, +1.

Mais tu ne devrais pas critiquer Apple comme tu l'as fait. Et j'apprécierais plus de régularité dans tes billets. Et être moins subjectif.

:-D

julien : #

@dnr :

Apple c'est le mal .... Google is not devil.

#troll

Baronsed : #

@Manitou : Ah, les effets pervers de la télé... Ce n'est pas parce que c'est répété dans des émissions qu'il faut le prendre pour argent comptant et croire que l'auteur l'a vraiment dit. Y'a tout un tas d'émissions qui racontent des bêtises ; il faut ici aussi utiliser son esprit critique.
http://www.rue89.com/hoax/2011/04/14/arretez-avec-le-je-me-battrai-pour-vous-de-voltaire-199690

En outre, comme je m'en suis exprimé ici : http://alatoisondor.wordpress.com/2012/03/25/eduquons-a-lesprit-critique-pas-au-mepris-du-travail-des-autres/

@dnr : "pas critiquer Apple" ? Faut vraiment être aveugle.
[/troll]

Karl : #

Tu n'avais pas le droit de rédiger un billet de cet acabit. Non mais.


(hahaha)

Plus sérieusement, je t'approuve sans réserve. Mais j'avoue être surpris que tu aies dû clarifier ça… comme si ce n'était pas évident pour tout le monde. Quoi ! ça ne l'est pas ? *

* mettre ici une expression faussement surprise manifestement mon étonnement sur l'idiotie de certains.

De passage... : #

Bien dit ! Nanmého ! ! ! ;-)

aGlumLieu : #

Vu le troll qu'a généré ton dernier article sur la question de la démocratie je m'attendais bien à un article du genre ;)

Continue Timo :) !

julien : #

Tu m'as donné une idée d'article :http://www.julien-et-nel.be/article-2012/03/28/17/46/00-nos-blogs-sont-nos-royaumes.html

Le Hollandais Volant : #

@aGlumLieu : merci :)

Bon, troll je sais pas trop. Y'a quand même un bon débat, faut dire ce qui est.

Ce sont juste quelques remarques sur la fin me reprochant le fait que je critique tout qui m'ont fait grincer les dents : demander à un blogueur de ne rien critiquer et de taire son avis perso, c'est indécent. Autant fermer le blog et s'inscrire dans une école de journalisme.

divers : #

Héhé... quelqu'un t'a énervé, Timo ?
Ou quelques uns : ils s'y mettent à plusieurs, maintenant ?

Bon, moi qui avais raté tes dernières parutions, il va falloir que je les parcoure pour voir ce qui t'a poussé à écrire ce billet :-)
Sur le fond, bien d'accord avec toi, en tout cas.
Et bravo de ne pas tomber dans la solution (un peu trop simple selon moi, mais c'est complexe à analyser)de fermer tout simplement les commentaires.

Bon courage, bon vent matelot !

divers : #

re-moi : ton "captcha numérique" fait encore des siennes ? Je croyais que ça lui été passé...

Gilles : #

Petite précision : un blog personnel doit parfois se censurer.
Sinon imaginons que mon blog personnel raconte des trucs inintéressants :D mais parfois des trucs sur lesquels je râle.
Et un jour je me lâche : j'écris "Timo est un voleur et il a volé telle chose".

Bonne nouvelle pour Timo, il a gagné le gros lot en dommages et intérêt pour... DIFFAMATION :)

Bah oui faut s'auto-censurer les gars, pas sur ces opinions mais sur ce qu'on dit en général car la loi oblige certaines choses.

On n'a pas le droit d'accuser sans preuves (diffamation), de proférer des insultes (raciales ou non, car si j'écris "Timo est un gros BIP", je risque aussi une attaque en justice), de montrer de la pédo-porno, etc...

On ne peut pas tout dire sur un blog, on peut par contre donner son avis perso. La liberté s'arrête là où commence celle des autres :)
Sinon les frais d'avocat sont lourds (je parle en connaissance de cause :p)...

Le Hollandais Volant : #

@Gilles : bien-sûr, mais dans ce cas là, c'est pas de l'autocensure mais le respect de la loi, et perso je vais pas publier quelque chose en ce genre.

D'ailleurs, qu'en est-il si — inversons les rôles :p — je dis "Gilles est un voleur" et que tu es veritablement un voleur ?

Sachant que — toujours dans cette hypothèse où tu serait Gilles serait un voleur — je soit en mesure de le prouver ?

Est-ce toujours de la diffamation, si c'est vrai ? Ou de l'information
(vu que la jurisprudence indique certains cas où les blogs sont sous le coup de la liberté de la presse) ?

Personne n'est avocat ici par hasard ? :D

Gilles : #

@julien : c'est vrai mais pas dans ce cas :) et je ne comprends pas pourquoi tu dis ça dans ce cas :) et si c'était un troll je ne pense pas que Timo ai répondu :p
Mais je peux troller si tu veux :D sur d'autres sujets... où sur toi :p mais je ne donne pas dans la facilité ;)

Gilles : #

@Le Hollandais Volant : oublié de répondre.
Si tu as la preuve, je te conseille de la montrer au moment où tu écris ça :) car attendre que je t'attaque te fera payer des frais d'avocat pour te défendre :p
Mais si c’est le cas tu peux l'écrire et encore je crois qu'il ne faut pas que tu fasses ça pour me nuire spécifiquement mais juste pour le montrer.
Assez compliqué en effet.
Je crois qu'en général le plus gros risque est la diffamation car attaquer coûte donc faut que la victime y gagne et si c’est juste "je pense qu'il me traite de voleurs même si c'est vrai mais ça me nuit" est dur à rentabiliser :p
Alors que la diffamation c'est facile à prouver (tu dois prouver que ce que tu dis est vrai sinon tu diffames) et permet de demander des dommages et intérêts relativement élevés.
Après, un bon avocat (cher :p) et des juges pas bêtes (en général c'est le cas) et voilà tu t'en sors mais bon, pour en revenir à ton billet, tu peux en effet trouver que ton blog perso est plus libre qu'un blog pro mais faut juste faire gaffe, comme si tu écris un truc dans un journal papier par exemple.

Au passage, Sebsauvage a enlevé son article sur pctuto non pas car il avait diffamé mais parce que les avocats coûtent cher même s'il aurait gagné sûr...

Manitou : #

@Baronsed : Désolé pour toi, je n'ai pas de télé, cherche encore. Après, l'idée est plus importante que son auteur présumé.

Quant à ta prose sur ton site, sur les agissemenets du prof de français, je ne suis pas d'accord non plus avec toi, tout comme la trentaine de commentaires qui - je synthétise - affirment que tu es à côté de la plaque.

Au plaisir, sur tes idées de web 2.0, de mèmes, de troll et de points Godwin. :)

Baronsed : #

Ce n'est pas mon site...

Billx : #

Ben c'est violent les commentaires, purée !! Mise à part ces bisbilles, j'ai du à plusieurs reprises expliquer sur "Culture Générale" que le blog était collaboratif sans obligation de rendemment. Les gens qui participentle font à leur rythme et selon leur bon vouloir. Mais parfois certains aimeraient des publications plus fréquentes, demandes auxquelles il ne nous est impossible de répondre : Le blog ne nous permet pas de vivre financièrement, nous sommes tous bénévoles. J'ai un vrai travail à coté du blog, je ne peux consacrer exclusivement mon temps à celui-ci (et pourtant, j'essaie de l'animer autant que faire se peut, n'en n'étant même pas le créateur ...). Mais ce n'est pas un reproche, j'aime ce blog, et je l'alimente volontiers avec grand plaisir.

Billx
http://www.culture-generale.fr/

Jean Charles : #

Ton article m'intéresse vraiment,il ne faut pas confondre un blog personnel à un blog professionnel.

épitre de saint Jacques : #

@Le Hollandais Volant : Merci pour votre blog.Il est très intéressant,je suis une mère de famille française née à Paris en 1962. Mon fils Jean-Baptiste Hervé a eu un diplôme de la première Web@cadémie à l'école EPITECH du Kremlin Bicêtre,mais il est quand même au chômage depuis... Que Dieu Jésus-Christ vous bénisse.Salut! Béatrice B

@répondre

Mercredi 20 février 2013 à 11:38:08

Les commentaires sont fermés pour cet article