Le Hollandais Volant

La censure dans Pokémon

Mercredi 16 novembre 2011

meoth

La censure ?

Oui, certains épisodes de ce dessin animé ont été censurés. Les raisons, sont souvent le politiquement correct, mais parfois c'est abusé.
Actuellement à la saison 14, seules les cinq premières saisons (les meilleures) ont des épisodes entiers qui sont censurés. Il y en a quatre ans tout, dont trois dans la saison 1 et une dans la saison 5.

Voici les raisons et autres facts de ce genre de la série…

Premier épisode : La beauté et la plage

C'est l'épisode 17 de la saison 1. Il n'est pas diffusé en France, pour la seule raison que James (un mec) se travestit avec une paire de seins, pour battre Ondine (la fille héroïne de la série) dans un concours.
L'épisode en lui même présente pas mal d'intérêt : il est en plein milieu d'un voyage, et le couper, juste pour 10 secondes où James apparait, c'est franchement débile.
Surtout que si ils devaient virer chaque épisode où James se déguise en femme, ils n'auraient pas fini, il y en plein des épisodes comme ça :/

Mais il y a pire comme raison stupide…

Second épisode : La légende de Minidraco

Ici, c'est un épisode pourtant clé de la série qui est complètement coupé en France et aux USA.
La raison c'est qu'un type utilise un révolver pour menacer les personnages principaux et les dissuader d'entrer dans un parc. Ok, c'est assez violent comme scène, mais l'épisode est clé : c'est dans cet épisode que Sacha capture tout ses Tauros qui apparaissent à plusieurs reprises par la suite dans la série, et notamment dans la ligue Orange.

Ce que j'en pense là aussi, c'est si ils ont bien fait de virer la scène du revolver (franchement violente), ils n'auraient jamais du virer tout l'épisode : il est clé.

Troisième épisode : Porygon, le soldat virtuel

Sûrement l'épisode dont rêvent tous les geeks de la terre : Porygon est un pokémon qui peut voyager librement entre l'univers physique et l'univers virtuel et donc utiliser le réseau informatique pour voyager !

La raison de la censure cette fois ? Certains moment laissent apercevoir des flash lumineux très rapides, et ça a crée une vague de crises d'épilepsies au Japon (au point que la série a été interdite durant plusieurs mois). Si les scénaristes auraient pu refaire l'épisode sans les effets de flash lumineux ça aurait pas été mal (l'épisode est plutôt cool), mais il n'est pas spécialement clé.
Pour moi, cet épisode est le seul qui est censuré avec une raison « valable ».

Quatrième épisode : La cave de glace

Dans la saison 5, nos héros doivent traverser une grotte de Glace (la même que dans le jeu Pokémon Or et Argent).
Mais Pierre tombe malade à cause du froid, et il a de la fièvre et tombe dans les pommes.
Or, à cet époque, une épidémie de pneumonie atypique sévissait un peu partout. Cette raison est (d'après wiki) pas l'officielle, donc j'ai toute les raisons qu'en fait si, vu qu'elle est plus stupide que la soi-disant vraie), mais qu'en fait les lobbies noirs américain se sont plaints du Pokémon Lippoutou : il porte quelques traits caricaturaux des noirs, et y voyaient une attaque raciste.
La raison qu'il est dur de croire cette excuse, c'est que Lippoutou apparaît dans d'autres épisodes, dans les jeux et dans les jeux de cartes, donc bon…

C'est idiot là aussi : si tout le monde devait se plaindre au lieu de rire d'une blague, ben on a pas fini. D'ailleurs, le second du héros dans la saison 14 est censé représenter un Français (fin cuisinier, etc.).
Il ressemble à ça : Rachid. Bref.

Les mêmes lobbies sont d'ailleurs également à l'origine de la couleur de Lippoutou : originalement noir, il est actuellement violet.

Divers

Outre Lippoutou, il y a d'autres scènes/personnages qui sont changés dans certaines versions : par exemple, le Pokémon Registell n'a pas la même position dans la version Allemande du jeu, car ses bras auraient évoqué la salut nazi. Comme si dans les autres pays le salut nazi était inconnu… Enfin bref, encore des conneries à dormir debout.
D'ailleurs, dans un des épisodes de la saison 11, l'un des chefs de la sinistre Team Galaxy adopte un position clairement compromettante sur ce plan :

team-galaxy-fascisme

Bon, et ça, c'est pas coupé au montage peut-être ?

Tout ça pour quoi ?
Je voulais simplement revenir sur les épisodes censurés et les changements effectués dans la série pour des raisons stupides de « politiquement correcte à la con ».

Oh, et aussi pour dire que les voix Françaises ça sux. Je suis pas au niveau d'écouter du Japonais sans sous-titres, mais je regarde les épisodes en Anglais depuis 5 ans, et une fois qu'on y a goûté (quelque soit la série), c'est impensable de repasser à la VF.

Image de Gabriela Camerotti

Identitools : #

http://www.youtube.com/watch?v=p3NqZhn8O14
Avec le trafic de ton blog tu crois que je vais tuer des épileptiques ce soir ? ^^'

Plus sérieusement, 3 articles en un jour, un autre article la veille, tu m'impressionne moi c'est ce que je publie en 6 mois :D

@répondre

Mercredi 16 novembre 2011 à 23:19:59

KAO : #

Voilà c'est fait...et de 3.

Les pokémons pas ma génération et ça me dépasse un peu.
Je ne pensais pas que les D.A. pouvaient être autant censurés.
Je sais que les Dragon ball ont perdu quelques scènes à cause de la nudité de Son Goku, de la culotte ou pas de Bulma et des propos du vicieux tortue Géniale.

seb : #

Un noir relooké en violet ?
Ben ouais, comme les schtroumpfs...

Guenhwyvar : #

T'as pas oublié un épisode de Best Wishes, qui n'avait pas été diffusé parce que ça rappellait le tsunami ? À moins qu'il ait finalement été diffusé plus tard, je sais pas, j'ai arrêté de suivre…

Sinon, beaucoup d'animes actuels passant en France sont censurés, tout simplement parce que les Américains censurent à tour de bras, et que les Français achètent et traduisent la version américaine… C'était un carnage sur Naruto et Yû-Gi-Oh!…

@KAO : Oulah, les Dragon Ball et Dragon Ball Z ont perdu laaargement plus que quelques scènes, comme la plupart des animes qui passaient chez Dorothée (Saint Seiya, Ken, etc.) : http://www.dragon-ball-z.eu/nav/eps/

Accent Grave : #

la pire censure francaise sur les animes reste tout de meme Nicky Larson :]

Le Hollandais Volant : #

@Guenhwyvar : j'ai pas encore vu cet épisode de BW. Mais j'en ai entendu parlé. J'aurais pu en parler, j'ai zappé. Merci :)

@Identitools : Lol.
Sinon, il y'a des soirs où j'ai de l'inspiration, et parfois plusieurs jours où je ne publie rien :D.
Et encore, j'ai plusieurs articles en cours de rédaction, pas encore fini.

Ywen : #

Est-ce que quelqu'un a le passage du revolver voir à quoi ça ressemble ?

Ywen : #

Merci ^^

Tiens, je savais pas que le générique était en anglais même dans la version JAP originale...

J'y repense maintenant : le "ooooh... you're my best friend" dans le générique, ça vous a jamais fait penser à Queen ;) ?

Yurienu : #

Ce qui est marrant c’est que 4kids (l’éditeur américain de Pokémon) avait édité ces 3 premiers épisodes (notamment en atténuant la force des flash sur l’épisode 38), certains d’entre eux ont été doublé (l’ont confirmé les doubleurs) mais ils ne sont finalement jamais sortis…

Mais dans d’autres pays, comme la Corée du Sud, d’autres épisodes ont été censurés, comme on le voit là : http://en.wikipedia.org/wiki/Pokémon_episodes_removed_from_rotation#Episodes_removed_from_rotation_in_certain_countries

Alz : #

" Il ressemble est la :"
Il y a du relâchement dans l'écriture ces derniers temps ;)

KAO : #


@KAO : Oulah, les Dragon Ball et Dragon Ball Z ont perdu laaargement plus que quelques scènes, comme la plupart des animes qui passaient chez Dorothée (Saint Seiya, Ken, etc.) : http://www.dragon-ball-z.eu/nav/eps/



AAaaaaah oui effectivement. Je pensais pas du tout qu'il y en avait tant !
Merci pour le lien :)

Guenhwyvar : #

C'est pas Pokémon, mais je suis tombé sur ça, tout à l'heure : http://smuncensored.com/series.php
OK, y'a pas que de la censure, y'a aussi une adaptation débile, mais quand même… Je crois qu'ils ont réussi à faire pire que la VF qu'on a eu chez Dorothée, ce qui n'est pas une mince affaire…

kaleldu13 : #

08x09 La bataille de l'île sismique ! Barbicha contre Barloche !, 08x29 Sacha et Flora ! Les chauds combats d'Hoenn !

istrow : #

trololololoolololololololololololololololoololololollololololololololololololololollolololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololoolololololololololololololololololololololololololololololololololollololol ''respire''

istrow : #

a bon?

Le Hollandais Volant : #

En fait, même six :

trololololoolololololololololololololololoololololollololololololololololololololollolololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololoolololololololololololololololololololololololololololololololololollololol

istrow : #

ouille!sa fai mall

istrow : #

'faut qe je revoa men orto:):):):):)xDxD

istrow : #

tourbilol

c'est bête non?

istrow : #

meme pas un peu?
-_-,

Guenhwyvar : #

Tu vois les visiteurs que tu ramènes quand tu fais des articles sur Pokémon ?… :x

istrow : #

heu...]:(

istrow : #

...

Les commentaires sont fermés pour cet article