Le Hollandais Volant

Google Plus, et le reste compte moins…

Vendredi 01 juillet 2011


earth

Sympa Google Plus : l'idée des cercles est clairement géniale : c'est plus simple pour partager des choses avec certaines personnes et pas d'autres.

En plus l'interface et plus simple, plus belle et plus rapide que celle de Facebook. Chapeau Google, si la sauce prend je pense que Facebook va l'avoir mal…

Cela dit, même si j'utilise personnellement beaucoup (j'avoue) les réseaux sociaux, je fais quand même un minimum gaffe à ce que j'y poste. Pas seulement pour "l'image" (le fait que des gens puissent se faire une idée de moi en cherchant - en vain - sur les réseaux) mais surtout pour éviter que mes données privées ne soient vendues.
Facebook me sert plutôt à publier des liens et à communiquer rapidement des infos (un peu comme mon blog finalement), pas à partager mes photos de vacances ou mon emploie du temps, où je privilégie encore l'email (oui je sais : c'est vieux l'email…).

Pour en revenir à Google Plus, ne nous emballons pas trop vite : certes le service est pas mal et bien fichu, mais les conditions d'utilisations ne valent franchement pas mieux que celles de Facebook. Voyez vous même :

11. Licence relative à votre Contenu

11.1 Vous conservez les droits d'auteur et tous les autres droits en votre possession vis-à-vis du Contenu que vous fournissez, publiez ou affichez sur les Services ou par le biais de ces derniers. En fournissant, publiant ou affichant du contenu, vous accordez à Google le droit permanent, irrévocable, mondial, gratuit et non exclusif de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers. Cette licence a pour seul but de permettre à Google d'afficher, de distribuer et de promouvoir les Services et peut être révoquée pour certains Services, selon les dispositions des Conditions supplémentaires de ces Services.

11.2 Vous admettez que cette licence inclut le droit pour Google de rendre ce Contenu disponible auprès d'autres sociétés, organisations ou individus partenaires de Google pour la mise à disposition de services syndiqués, ainsi que le droit d'utiliser ce Contenu en relation avec la mise à disposition de ces services.

11.3 Vous admettez que Google, lors des étapes techniques nécessaires pour fournir les Services à ses utilisateurs, peut (a) transmettre ou distribuer votre Contenu via divers réseaux publics et sous diverses formes et (b) modifier votre Contenu afin qu'il soit adapté et conforme aux impératifs techniques associés à la connexion à des réseaux, des périphériques, des services ou des supports. Vous admettez que cette licence autorise Google à entreprendre ces actions.

11.4 Vous confirmez et garantissez à Google que vous disposez de tous les droits, pouvoirs et autorité nécessaires pour octroyer la licence susvisée.

Donc voilà : tout ce que vous poster, ils en sont propriétaire et peuvent le vendre à n'importe qui.
À nous de faire gaffe à utiliser ce "service" correctement, donc.

Mais en tout cas, au vu de l'interface, en espérant que ça reste comme ça, plus rien ne me retiens sur FB (devenu trop kikoulol à mon goût, avec toutes les "applications" et "jeux" à la con).

image de Keso