Le Hollandais Volant

Linux Mint, Linux Mint Debian Edition et Ubuntu…

Samedi 18 septembre 2010

Finalement, j'ai vite fait essayé Linux Mint Debian Edition (LMDE), mais contrairement à ce que j'avais dit, je vais finalement attendre un peu.

J'ai trop de truc qui ne fonctionnent facilement qu'avec Ubuntu. (oui, je suis fainéant sur ce coup là…).

LMDE est une distribution Linux incroyable : plus rapide que Debian, plus complet qu'Ubuntu : tout est là : pilotes, codec, flash, VLC, Java, polices Windows, Wine et dés l'installation. Y'a aussi Thunderbird à la place d'Evolution.

C'est hyper rapide, très réactif et tout aussi stable, mais certaines choses me manquent, comme les "add-apt-repository" et le nombre impressionnant de PPA d'Ubuntu (sources de logiciels pour Ubuntu) qui ne fonctionnent pas forcément chez Debian ou Mint.
C'est très dommage…

J'ai eu assez de mal à installer les thèmes Bisigi facilement, le support iPhone ou divers sources de logiciels… C'est très, très dommage.
LMDE ne mérite pas ça ! Cette distribution est une véritable « claque dans la tronche à toutes les autres distribution ». Elle est largement supérieure en facilité et en choses utiles comparé à TOUT ce que j'ai vu jusqu'à maintenant.

Contrairement à Ubuntu (ou tout semble être le plus con possible, , et .), dans Mint, tout est utile et bien pensé : tout l'utile est là, tout le superflu est pas là.

Quelques exemple :
  • Un fond rouge pour Nautilus lorsque le dossier est ouvert en admin (root), ce qui est très pratique comme astuce,
  • même chose pour Gedit, l'éditeur de texte de Gnome qui arbore un fond sombre quand il est en root,
  • il affiche « en tant qu'administrateur » dans la barre de titre d'une fenêtre ouverte en root (c'est pas le cas dans Ubuntu),
  • in petit logiciel qui affiche une citation humoristique/sarcastique (souvent de Shakespires, Mark Twain...) à l'ouverture d'un terminal (un peu d'humour, ça fait du bien),
  • le terminal est coloré par défaut (ce qui précède prompt est en vert en temps normal, et rouge en Root : encore un truc génial.),
  • y'a un outil pour configurer finement Gnome (très bon, c'est un truc très basique, mais largement mieux que l'usine à gaz qu'est devenu Ubuntu-Tweak.),
  • Le menu gnome est refait. Y'a un champ de recherche (remplace facilement "Gnome-Do"), on peut modifier l'icône, les menus, les délais…
  • un style visuel très beau, ça va des thèmes Gnome à l'image du Grub. Sans compter que le vert est très classe.
  • Le "splash screen" est absent (dans LMDE) : le démarrage est si rapide qu'il y'en a de toute façon pas besoin.
  • Là où Ubuntu est emmerdant dans les dépendances, Mint l'est bien moins.
  • Cette astuce est aussi appliquée par défaut dans Firefox pour combiner de manière ingénieuse les bontons "rafraichir" et "stop"

Et certainement d'autres.

Franchement, je leurs dit un grand bravo : réussir à combiner les avantages de Debian et Ubuntu en supprimant la majorité de leurs inconvénients, faut le faire.

Si seulement ils pouvaient supporter pleinement les dépôts PPA de chez Ubuntu (pour les soft tiers), ça serait le top (sans compte que la commande "add-apt-repository" fait que personne ne publie les clé des dépôts ni les lignes à rajouter dans source.list, ça fait chier : j'ai plein d'erreurs à cause de dépendance au moindre paquet d'ajouté.

Bref : que du bon, sauf les logiciels que j'ai pas réussis à installer par manque de patience. Un jour je prendrais le temps.

Voilà, je voulais vous faire part de mon impression.

Mise à jour du 20/09/2010 :

Voici quelques autres truc bien, non notés au premier abord :
  • La sortie de veille prolongée ne demande plus de mot de passe (depuis le temps que ce problème est là dans Ubuntu…)
  • Y'a un outil de sauvegarde pour les fichiers gconf.
  • Un petit bug que j'avais avec l'icône de l'alimentation/état de la batterie n'est plus (mais ça peut aussi venir des versions).

PS : Puisque tout le monde utilise les fameux "add-apt-repository" qui ajoutent le dépôt + la clé automatiquement, mais que c'est pas fonctionel dans Linux Mint (basée sur Ubuntu), je vais mettre à jour ma page Ubuntu-Checklist : les ajouts des dépôts seront fait avec l'ancienne méthode : un echo de la ligne du dépôt dans un fichier puis un apt-key de la clé.
Au moins, ça marche très bien aussi. Na ! Et voilà ma checklist pour Linux Mint Ubuntu Edition : /linux/mintchklst/

JeromeJ : #

Pas mal, merci de partager ton "test"

@répondre

Dimanche 19 septembre 2010 à 21:31:25

Le Hollandais Volant : #

Derien :-)

j'ai un peu tendance à dire sur le champ ce que je pense des choses. Là, j'ai parlé un peu vite sur LMDE, mais mon avis ne change pas : ce soir je suis passée au 100% Linux Mint (version Ubuntu, je ne suis pas encore prêt à lâcher mes softs habituels, ni certaines facilité données par Ubuntu (et donc dans LM-Ubuntu)).

J'ai vraiment envie d'en savoir plus sûr le cœur de Linux et tout le reste. Ubuntu, même si y'a une console ne la met pas assez à la vue des utilisateurs (je sais que c'est voulu).

J'espère que essayer de convertir mes habitudes d'Ubuntu en habitudes LM me serviront à passer un jour sur du LM Debian voire un Debian tout court, et alors de savoir quoi faire en cas de problèmes.

Bref, Ubuntu m'a fait la transition, m'a servie de "petites roues du vélo" désormais, je veux pouvoir rouler librement : découvrir du neuf, et ne pas fuir la nouveauté, comme j'ai tendance à faire. J'aime découvrir et apprendre, et rien ne vaut l'esprit du libre pour ça.

(PS : désolé si je m'égare :-))

Just1602 : #

Salut,

Ça à l'air quand même bien ce mint je devrais l'essayer un jour et merci pour ton test ;-)

Sinon ce que je trouve dommage, c'est que les distributions sont de plus en plus séparée en petite distributions ... je ne sais pas si je suis clair .. :P

Ce que je veux dire c'est que par exemple il y a ubuntu, mint. ou Gentoo, Funtoo Sabyon .. Bref toute des distributions qui sont basé sur la même distribution « mère » mais qui ajoute tous leur petit grain de sel pour améliorer le système. Si tout les devs se mettaient ensemble pour travailler uniquement sur une distribution ... par exemple Min et Ubuntu.. Funtoo et Gentoo Slackware avec tout ses dérivé nous aurions beaucoup moins de distributions mais de qualitées incroyables !!

@++

Justin :)

PS: Désolé si moi aussi je me suis égaré :- )

Le Hollandais Volant : #

Pas grave si tu t'égares, je suis le premier à le faire, mdr.

Sinon, pour répondre : je pense que pas mal de projets sont nés de besoins personnels : chacun veut créer sa distribution pour lui, de façon à avoir un système qui lui corresponde : et la merveille libre permet justement cela.

Ensuite, je pense aussi que si tout le monde s'alliait pour former une distribution parfaite, ce serait beau. Très beau. Mais c'est impossible.

Ce n'est pas possible : le "parfait" change pour chaque personne. Et quoi qu'ils fassent, y'aura toujours un rigolo comme moi qui trouvera quelque chose à redire (même si c'est un projet gratuit - je sais c'est mal, mais comment feraient-ils pour s'améliorer si personne ne disait rien ?).

De plus, je pense que lors de la création d'un projet, et si ce dernier grandit, y'aura forcément un jour où les têtes pensantes du projet seront en désaccord sur un ou plusieurs point. À ce stade, on passe plus de temps décider qui a raison et qui a tord que de vraiment faire avancer les choses.
Au final, le projet se divise et il finit soit par mourir soit par faire une « guerre » (par exemple les débianeux VS ubuntu-ists, ou, Firefox VS Iceweasel). Alors qu'au fond, on a tous la même passion : GNU/Linux et le Logiciel Libre.

C'est pour cela qu'il y'a tellement de distributions différentes aujourd'hui : chaque projet est né d'un besoin personnel : la mise en commun des connaissances, c'est super, mais ça rebute un peu les nouveaux car ça n'existe pas vraiment ailleurs que dans l'informatique et dans le Libre.

Des solutions, il y'en a : créer un projet en cascade : utiliser le travail de son "rival" pour l'améliorer à sa guise (c'est ce qu'à fait Mint en se basant sur Ubuntu en intégrant tous les codec/flash/drivers proprios) et ainsi créer un nouveau projet qui finira fatalement par se diviser aussi un jour, ou bien de se voir servir de base par une autre chose.

On peut aussi créer une distribution tout seul, c'est à dire maintenu par un seul homme. C'est le cas de Slackware, je crois : maintenue par Patrick Volkerding depuis 1993 tout seul. Bien-sûr il est aidé, mais il est seul maître à bord. Et le projet marche très bien, à ce que je sache.

Voilà donc mon avis là dessus : une communauté finit toujours par se diviser et à se quereller : on ne peut pas plaire à tout le monde, et si l'on veut tout de même avancer, on doit prendre des décisions qui en fâcheront certains (Ubuntu agit comme ça, même si leurs plateforme de Brainstorming m'a l'air particulièrement utile).

Le Hollandais Volant : #

PS : mon exemple avec Blogotext :

Je préfère rester seul maitre à bord : vous pouvez proposer vos idées, vos codes ou autres mais je suis le seul à juger si ce que j'intègre est utile ou pas, au risque de créer des mécontents (parfois il se peut que je puisse tout simplement pas intégrer un truc aussi…)

Après, libre à n'importe qui de modifier Blogotext comme il le souhaite (de toute façon je ne pourrais pas empêcher cela) mais la licence CC-Non-dérivées interdit les versions modifiés d'êtres distribués sans l'accord de son auteur, et ça je n'y peut pas grand chose (je l'aurais bien retiré, ce "ND"), mais l'auteur original ne souhaite pas qu'il y'ai des versions différentes de Blogotext partout…
Donc bon…

Au fait, si j'ai repris Blogotext c'est d'abord et avant tout pour moi seul : je voulais un truc léger, simple et adaptable. J'ai testé Pico-blog, SimplePHP-Blog, PluXML mais rien ne m'ai convenu : allez donc modifier le HTML de la page principale de PluXML avec un menu en plein milieu, vous m'en direz des nouvelles.

J'ai donc décidé de prendre Blogotext malgré tout, et quand j'ai reçu le visa de Fred Nassar (l'auteur) je l'ai mis en distribution dans le but qu'il puisse aider et être utile.

Just1602 : #

Je suis d'accord avec toi le projet parfait n'existe pas,

Quand tu dis un rigolo pour critiquer et donner sont avis, c'est justement ce qui est bien avec le libre !! Ont peut tous donner notre avis de manière constructive afin d'aider les gens à s'améliorer ou à améliorer leurs projets. :-)

Sinon pour blogotext j'ai découvert ce projet il y a deux semaine et je voulais te féliciter pour le beau travaille efectué. ;- )

@++

Justin :)

Le Hollandais Volant : #

Oui, où même le simple forum que permet de faire les FAQ pour que tout le monde donne ses astuces, logiciels... Je me demande si les développeurs regardent parfois les forums nationaux, pas seulement celui en .com (officiel).

Sinon, merci pour Blogo :)

samyb2313 : #

Salut,
Mon retour d'experience à moi. Je suis passer sous Mint 10 tres bien, puis sous Mint 11 dès la sortie et la moins bien, j'ai eu des probleme d'affichage des ralentissements.
J'ai opté pour LMDE en me disant que ce devait être une distibution plus stable (meme si basé sur la testing de DEBIAN) mais plus difficille à utiliser.

Et bien non, j'ai retrouvé mes petit logiciel habituel via le gestionnaire de paquet. La première mise à jour fut longue mais maintenant, je suis très heureux de ce changement, et je peux dire qu'il n'y a aucune difficulté aà l'utiliser. Depuis jamais aucun souci de stabilité.

Le plus : il y a plus de paquet que pour une debian vu que basé sur la version testing et non stable. La machine ne manque cependant pas de stabilité.

Le Hollandais Volant : #

Merci du retour !

J'ai actuellement aussi installé LM-11… C'est pas tiptop non plus… J'ai eu pas mal de problèmes avec Compiz et quelques autres instabilités dues au changement de version.

En plus, avec Ubuntu qui désormais active Compiz par défaut (pour Unity) ça s'empire…

Peut-être que je retenterais le coup de LMDE.
Faut en revanche que je vois pour tous mes soft (et je suis assez pointilleux là dessus).

Sous Debian, les PPA de launchpad ne marche pas tous, et j'ai pas trop envie de devoir compiler les logiciels à chaque nouvelle version (pas que ça me dérange, mais c'est quand même moins pratique que les mises à jours via les dépôts).

LMDE devient donc de plus en plus mûr, c'est bon à savoir, en tout cas pour moi qui tente de plus en plus à sortir du royaume d'Ubuntu^^

Les commentaires sont fermés pour cet article