Le Hollandais Volant

Google n'aime pas Opera ?

Jeudi 09 septembre 2010

C'est étrange que quand Google sort un nouveau gadget ou un nouveau produit, ça ne marche jamais avec le navigateur Opera.

Apparemment, Google à sorti aujourd'hui Instant Search (je ne l'ai pas encore vu à l'action, mais je ne suis pas pressé), et il semble y avoir quelques problèmes avec Opera. Ce qui est suspect, c'est qu'on les contourne en changeant l'user-agent d'Opera. En gros, en faisant croire au site que l'on utilise Chrome ou Firefox au lieu d'Opera, cela marche : c'est donc du sabotage.

Ce qui m'interpèle, c'est que ce n'est pas la première fois que Google fait ce coup à Opera et uniquement Opera : certains ont eu un bug avec iGoogle (le code source ne fait buguer qu'Opera), j'ai déjà eu des problèmes avec Gmail (déformation de la page, modification par rapport à ce qu'on voit sous Firefox) ou même avec les doodles de la page de recherche de Google (récemment, les billes de couleurs qui fuient le pointeur n'ont pas marché sous mon Opera) ou le fond d'écran personnalisé qui n'est pas disponible si on utilise Opera (par ma part, ça ne me gêne pas, bien au contraire).

Je sais que je râle souvent contre IE6/7/8 parce que c'est de la merde, mais au moins c'est justifié (les tests Acid3 et compagnie montrent bien que IE ne respecte rien du tout). Mais alors Opera, qui depuis presque toujours est en tête des respects des standards et en haut des classements de rapidité, non, je ne vois pas pourquoi on devrait l'oublier.

Suis-je le seul à remarquer tout ces problèmes chez les sites de Google en utilisant Opera, alors que les problèmes disparaissent pour la plupart quand on le fait passer pour un autre navigateur ??

Mystère...

MISE À JOUR 3 octobre 2010 :
Pour activer le Google Instant Search dans Opera, allez sur Google.fr, faites un clic droit → Préférences du site → dans l'onglet "Réseau", choisissez en bas "s'identifier en tant que Firefox".

Voilà.

Conclusion : c'est bien Google qui fout sa merde.


PS : vous aimez la nouvelle disposition du titre de mes billets, où est-ce que c'est moche ?

Matt : #

Salut!

Je lis tes articles depuis très longtemps, et je dois dire que la nouvelle disposition me plait :)

Par contre, si tu pouvais faire mieux apparaitre le bouton pour les commentaires, sa serait super, je ne l'avais pas vu jusqu'à présent...

Xandre : #

Mais pourquoi ils font ca envers opera? C'est parce que opera commence a depasser google chrome, ou c'est juste pour emer le monde?

Sinon, pour les titres, je trouve ca original. ca ne manque pass de classe...

Sinon, j'ai un petit probleme avec blogotexte...

0siris : #

J'ai lu dans l'article que PCInpact a consacré à Google que certaines personnes utilisant Opera avaient indiqué qu'elles avaient eut des bugs javascript.

Pas besoin d'être google pour l'imaginer: si vous avez des milliards de visiteurs [oui, des miliards], un seul petit bug javascript de rien du tout qui fait juste apparaitre une box au milieu de l'écran avec écrit "error" et la majorité des Madame Michu Vont dire: "Ca marche pas".
Et je crois qu'à l'oreille d'un dirigeant de Google, entendre "Google marche pas" serait pire qu'une amende à la Intel (genre un miliard [encore lui] d'euros...)

Jom : #

Zarbi toussa, apparemment c'est pas un oubli mais je vois pas à quoi ça peut vraiment servir tant que ces engins marche très bien sur d'autres navigateurs autre que Chrome, genre si la raison et d'obliger l'utilisateur à utiliser un navigateur en lui donnant un super engin qui ne marche que sur cet nav.

En plus, j'ai essayer ce truc de recherche instantané et je trouve qu'il n'est pas super efficace, et comme a dit Chris Pirillo dès quand tape quelque chose ça nous tracasse avec pleins de données inutiles en plus qu'il bug quelques fois.

Anonyme : #

Bien jouer pour le design.

Le Hollandais Volant : #

@Matt : vraiment ? Il suffisait de cliquer sur le titre de l'article :). Mais je vais voir comment je peux arranger ça ;)

Oui en effet, un bug avec la page de Google, et l'image de marque en prend un gros coup :-/
J'espère qu'ils vont quand même résoudre tout ça, Opera n'est que 3 ou 4% mais quand même, c'est dommage que personne ne le prenne au sérieux, il est pourtant bon…

Aussi, pour répondre à Jom, je crains que ce système ne consomme abusivement de la bande passante inutile : c'est comme les images dans une page web qui s'affichent et se « dépixelisent » au chargement : ça sert à rien.
Et perso, les suggestions à l'autocomplétion, c'était efficace non ?

@Xandre et @Fayçal : merci :-). J'aime bien aussi, mais ça change un peu quoi :p

@répondre

Vendredi 10 septembre 2010 à 20:31:17

Jom : #

Et perso, les suggestions à l'autocomplétion, c'était efficace non ?

ils y sont toujours, et oui ils sont bien efficace qu'on on à pas d'inspiration, en plus maintenant dès que tu fait un espace, le prochain mot se valide automatiquement. Tu dois essayer pour voir ^^

Guenhwyvar : #

c'est comme les images dans une page web qui s'affichent et se « dépixelisent » au chargement : ça sert à rien
Euh... tu parles des images JPEG enregistrées en progressif, là ? Parce que je vois pas le rapport...

Sinon, pour instant search, j'ai testé et ça marche bien et c'est quasi-instantané, mais j'ai un peu du mal à voir l'utilité. Ils vont consommer vraiment beaucoup plus de bande passante (surtout avec ceux qui tapent assez doucement), juste pour éviter d'avoir à appuyer sur Entrée ? Autant l'autocomplétion c'était pratique, autant là...
Bon, après, ils cherchent à innover, on peut pas leur reprocher ça, surtout quand c'est désactivable.

Le Hollandais Volant : #

@jom : ben, les espace fonctionnent dans la completion automatique aussi non ? Sinon, j'ai bien éssayé (dans Firefox, totalement par hasard), ouais c'est pas mal, mais je vois pas trop ce que ça apporte de plus.

@Guenhwyvar : oui, c'est les jpeg à chargement progressif. Ben, c'est là même chose : au début, y'a tout un tas d'informations inutiles qui sont chargés et affichés (les images pixélisés / les résultats Google intermédiaires) et ça consomme de la bande passante et des temps processeurs (Javascript/ajax…) avant d'avoir ce qu'on veut finalement…

Ah, c'est désactivable ? Sinon, il voulaient pas refondre leurs affichage des images dans la recherche d'images ? (un truc super compact, un peu comme dans Compfight (outil de recherche Flickr) ?)

Nono le petit robot : #

@Le Hollandais Volant : Ils l'ont fait mais c'est dispo' seulement sur la version US. ;)

@répondre

Vendredi 24 septembre 2010 à 19:42:40

Arthur : #

Personnellement, je me fiche des problèmes d'Opera par que j'utilise Chrome.
Cela dit, je trouve le design très joli !

Les commentaires sont fermés pour cet article