Le Hollandais Volant

Vive le libre :-)

Jeudi 28 janvier 2010

Tiens, ce soir, j'ai eu le premier tutorat au C2I : Certificat Informatique Internet. En fait, les questions sont bien plus poussés que ce que j'avais parlé l'autre fois. Les vrai questions sont du genre "À quoi sert le protocole IMAP ?" (et un choix de réponses derrière). Pas mal hein ? Avec 45 questions et 45 minutes pour les faire. (je ne vous direz pas ma "note", vous seriez jaloux :-)

Et cette fois, l'étudiant qui nous a présenté ça était un vrai fan du logiciel libre. D'emblée il commence à faire fermer Internet Explorer à tout ceux qui avaient cru bien faire de l'ouvrir et leur fait ouvrir Firefox (avec les explications qui vont avec : IE n'est pas sécurisé, Firefox est libre, etc.).
Question Firefox, il avait les bon arguments pour convaincre : les Add-ons, et quoi de mieux pour convaincre avec l'add-on Vidéo Download Helper, qu'il nous a fait installer, qui permet de télécharger les vidéos de streaming (du genre Youtube) ? Je trouve ça bien, et j'espère que tout le monde utilisera autre chose que IE :-)

Il nous interdit aussi de rendre nos fichiers (devoirs ou autre) au format Word. (.doc, .docx) et préfère que ce soit PDF, txt ou mieux : OpenOffice.org, encore une fois il a expliqué pourquoi (Et il ne s'est pas trompé en pensant que personne n'avait payé MS Office parmi toute la classe).

Il nous a aussi mis en garde contre l'anonymat sur le net : Facebook et Cie. Le simple petit test de recherche Nom et Prénom sur Google suffisait pour voir que l'on n'était pas tellement anonyme qu'on le pensait (moi y compris, qui suis sur Facebook. Cela dit, vous ne trouverez rien sur moi sur Facebook :P)
Un autre petit test est le site webmii qui donne une note de « popularité » sur internet en interrogeant les sites comme Google, Copain-d'avant, Facebook, Twitter…
Ma note est à 0.9 et vous ? (Attention, il se peux qu'il y ait des homonymes, ce qui change tout, certains en ont beaucoup).

Pas mal donc, ces 1h30. C'est bien pour faire passer le message qu'il existe des alternatives à Windows / Internet Explorer / autres trucs chers. Au moins, cette fois, la personne qui nous expliquait tout ça savait de quoi il parlait, et n'étais pas un corrompu par Microsoft. Et c'est la sensibilisation aux logiciels libres (et un peu l'éthique et la philo qui va avec) et à l'anonymat sur le net qui m'a bien plu (CF : vos traces sur le net : vous serez surpris). Sans compter son alerte sur le fait qu'il faut protéger son Wifi avec WPA2 (et non le WEP) surtout maintenant avec l'Hadopi (il en a parlé, mais pas du pare-feu OOo :-)

Bref, ça fait du bien de voir que l'on est plus aussi seul à promouvoir le libre et à dire que "non internet c'est pas seulement un repère de terroristes". Le nombre de personnes que j'ai désintoxiqué de IE/Windows ne se comptent plus, tous ensemble on peut y arriver !! Dans 20 ans, GNU/Linux sera à 80% de part de marché, et Microsoft sera devenu comme IBM de nos jour : pro-libre afin de vaincre le monstre Google, hahahahaha (je deviens fou, désolé).

De bon mots de passes pour les écoles

Mercredi 27 janvier 2010


gros cadenas

Comme pas mal de collèges ou de lycées, le collège de mon petit frère dispose d'un ENT. En gros, c'est un site web où Prof et élèves disposent d'une boite mail et peuvent voir rapidement les emplois du temps ou nouvelles de l'école.

Ce soir, mon frère dit que s'il veut changer son mot de passe ENT, il doit en prendre un avec 9 caractères minimum, au moins une lettre, un chiffre et un caractère spécial. Et bé ! Si c'est pas des mots de passe forts avec ça !!

Je trouve très bien qu'ils commencent dés le collège à habituer les élèves et internautes à utiliser un bon mot de passe. Je me souviens de l'ENT quand j'étais au lycée, le mot de passe était du genre "123a". Super compliqué hein ? (et le fichier avec nom de l'élève, login, mot de passe dans un fichier texte en clair sur le réseau, il fallait tout de même utiliser Windows Media Player pour l'obtenir ;).

Je rappelle qu'un bon mot de passe est essentiel pour une bonne sécurité et que les mots de passes comme "toto" ou "bonjour" sont les premiers qu'un méchant pirate essaiera.

Bon, pas la peine de prendre un mot de passe de 600 caractères non plus hein :-).

crédit image : fr1zz

rapide ?

Dimanche 24 janvier 2010


time

Depuis que IE a servi à la chine de pirater Google, tout le monde pointe Microsoft du doigt, même le CERTA.

Microsoft vient enfin de publier son patch, et tout le monde dit "Microsoft est rapide" ou "le patch ne s'est pas fait attendre". Il est vrai que pour Microsoft, une semaine pour corriger une faille critique, c'est très court, mais dans le monde Open Source, les failles critiques sont généralement corrigés en moins de 24 heures après leurs publication. Faut arrêter de dire des conneries : une semaine, c'est assez pour infecter des milliers d'ordinateur.

M'enfin… Le correctif est publié, c'est bien. Il semble que toutes les versions de IE soient touchés ; et Microsoft demande aux internautes navigant surfant ramant sous IE6 de passer à IE8. Pourquoi ils forcent pas la mise à jour ? IE6 est un nid à virus, failles et autres. En plus le logiciel à presque 10 ans ! C'est un peu bourrin comme solution mais franchement, c'est pas comme si ce serais mieux pour tout le monde si IE6 disparaissait !

Tous avec moi : tuons IE6 !

IE6 est encore utilisé par 13% des visites dans le monde (2% sur ce site !)… malheureusement…

credit image : John-Morgan

Putain de boulets !

Samedi 23 janvier 2010


cat

J'interviens de moins en moins sur les forums de CommentÇaMarche car le niveau devient vraiment désespérant. Je vais parfois sur le site du zéro ou le forum Ubuntu-fr. Les questions sont très souvent mieux posés (pas de questions du genre "qu'est ce que je mets dans la case n°4 ? - Merci !").

Cependant, parfois, certains exagèrent. La réponse est écrite en toute lettre 3 messages plus haut et ils redemandent comment faire. Merde ! On vient aussi nous dire que installer des logiciels sous Ubuntu est une « galère ». C'est sûr que 4 clics à faire, c'est dûr ! Ohhhh la la !
En général je suis très patient sur ces forums d'info (tout le monde ne maitrise pas son ordinateur, et je suis là pour aider) mais parfois, c'est exaspérant de voir ce genre de choses.

C'était ma gueulante du jour.

credit image : venana

Microsft tient hacker la sécurité de Windows ?

Mercredi 20 janvier 2010

bill gates seeling windows (joli jeu de mot non ?)
Ouf ! Il semble qu'il y ait une faille dans tous les systèmes Windows qui soit vieille de 17 ans (merci à Sebsauvage pour le lien).

17 ans !!!

J'en reviens pas.
C'est à quelque chose prés, l'âge de Linux ! Et Microsoft est au courant depuis le mois de juin dernier et rien n'a été fait…
C'est ça prendre la sécurité à cœur ? Franchement, j'ai honte. Honte pour eux, et pour tous les de windows utilisateur dont Microsoft se fiche éperdument.

Je me souviens qu'il y'avais une faille dans le noyau de Linux vielle de 8 ans et (re?)découverte l'été dernier, mais elle fut corrigée le jour même par Linus Torvalds en personne. Le patch étais disponible dans les heures qui suivaient.

Et après certains me disent que corriger les failles plus vite que Microsoft n'est pas possible, ou que IE 7/8 est invulnérable. Et oui, désormais je maintiens ce que j'ai dis à certains : le fait que ça vienne de Microsoft ne me mets dés le départ pas en confiance sur la sécurité.


Sinon, j'ai récemment vu le film pirates of the silicon valley. Ça retrace la naissance des compagnies Apple (depuis le début, quand Jobs et Wozniak on crée leur Apple1 dans un Garage) et de Microsoft (au commencement, quand Bill Gates et Paul Allen fabriquent un système pour l'Altair).

Je vous conseille le film, il est pas mal.


Tiens ! Une Wifi box… qui décrypte tout seul les réseaux wifi alentours. Parfait pour Hadopi ! (j'alais dire "pare-feu" pour hadopi, mais deux calembours dans le même message, ça fait trop :D)

Alors que Firefox 3.6 sort enfin en version finale, la faille d'internet explorer est corrigée par microsoft et disponible aujourd'hui. Soit une semaine après sa découverte :|

credit image : niallkennedy

Pretexte à conneries ? ou prise de conscience ?

Dimanche 17 janvier 2010


internet is unavailable

Tout le monde est désormais au courant, le gouvernement chinois a piraté des grosses entreprises d'internet dont Google (qui menace même de se retirer de Chine). L'ennuie, c'est que l'attaque exploite une faille 0-day de Internet Explorer.

Que fait le monde ? Ben ils conseillent au peuple de changer temporairement de navigateur ! C'est ce que font apparement l'Allemagne et la France. Je ne sait pas quoi penser :

  • Les gouvernement ont-ils peur que le Gouvernement la Dictature Chinoise les pirate ? Auquel cas le "temporairement" signifie "jusqu'au 2nd mardi de février, date à laquelle MS sortira ses correctifs ?
  • Ou se rendent-il réellement compte que IE c'est une bouse ? Comme certaines banques qui recommandent de ne pas utiliser Windows mais Linux…
Je pense à la première. Parce qu'un gouvernement s'en fout et veut juste éviter de se faire pirater. De l'autre coté il semble qu'une grosse dizaine d'entreprises du net aient été piratés, mais étrangement, seul Google ouvre sa gueule. C'est le seul à faire le poids ? Ou c'est le seul qui tient plus à la sécurité des internautes qu'à son pognon ?

Sinon, qui a dit que Windows était intuiltif, clair et simple ? Pas moi en tout cas : voici le panneau de configuration de windows sept.

credit image : Leia

Astuces Ubuntu en vrac

Vendredi 15 janvier 2010


logo Ubuntu

Ubuntu recèle quelques surprises parfois méconnues. Il y aura aussi quelques minis-astuces.

  1. Ouvrez une fenêtre (n'importe quoi). Faites un clic gauche sur le bouton d'agrandissement de cette fenêtre. Elle est maximisée ! Aucune surprise. Maintenant, dé-maximisez là puis faites un clic droit sur le même bouton ! Elle est maximisé uniquement horizontalement !! Je vous laisse deviner ce que fait un clic avec le molette :-)

  2. Les menus en haut à gauche sont un peu encombrés ? Allez dans « Système » > « Préférences » > « Menu principal » et vous pourrez décocher ce que vous voulez !

  3. Je l'ai déjà dite, mais sous Linux, votre clavier à plus de caractères que sous Windows. Par exemple, je peux très simplement faire un « Ç » ou « É » ou « Œ », « À », « Ë », « Æ », « ® ». Il suffit de faire Alt Gr + une touche. Par exemple : Alt GrO donne « œ ». Tentez la même chose en ajoutant la touche Shift et vous avez plein de caractères spéciaux !
    Un que j'utilise souvent sont les points de suspensions. Au lieu de mettre 3 points, je mets « … » (ce sont bien 3 points, mais ceux-ci sont indissociables !)

  4. Astuce Rhythmbox : vous avez activé le téléchargement automatique des pochettes d'album ? Et bien sachez que vos images sont placés dans le dossier ~/.cache/rhythmbox/covers. PS : .cache est un dossier caché. Faites CtrlH pour les afficher.

  5. Allez dans un dossier. Tapez une lettre au clavier, directement, dans le vide. Un champ de recherche apparait en bas à droite ! Vous pourrez chercher très facilement vos fichier comme ça ! Sinon, dans Gedit, l'éditeur de texte, faites un CtrlK pour avoir la même chose.

  6. Les polices par défaut sous Ubuntu sont moches. Surtout si on désactive complètement le lissage sous pixel. Je vous conseil d'installer le paquet ttf-liberation. Utilisez ensuite les polices Liberation Sans pour l'interface. Même sans le lissages, ces polices sont très belles.

  7. Vous venez de voir une vidéo sur Youtube ? Vous voulez la récupérer ? Pas de problème ! Elle se trouve dans le dossier /tmp/. Vous la retrouverez facilement grâce à sa vignette. Il vous suffit de la copier dans un autre dossier et de la renommer. Simplissime non ? Ça marche aussi avec les vidéos de Daily, Vimeo, Wat…

  8. Gnome et vous. Saviez vous que sous Ubuntu vous pouvez associer une image à votre compte ? Il suffit d'aller dans À propos de moi et de cliquer sur l'image puis de la changer. Vous pouvez aussi mettre une petit image dans votre dossier perso et la renommer en « .face » (notez bien le point au début). Cette image sera celle qui vous identifiera à l'écran de connexion et sera aussi reprise par divers logiciels comme Pidgin.
  9. Une astuce bien sympa : vous voulez récupérer une image qui est dans un fichier PDF ? Ouvrez le PDF avec le logiciel par défaut d'Ubuntu (evince = visionneur de document) et faites un glisser-déposer de l'image sur votre bureau par exemple. C'est simple et ça marche ! Même chose sous Firefox, avec les images.
  10. Les petits lanceurs d'applications sur la barre supérieur de Gnome sont pratiques. Saviez vous qu'on pouvait déplacer ces lanceurs avec le clic de la molette ?
  11. Une commande simple pour faire une capture d'écran : import ma_capture.png. Lancez la commande, puis sélectionnez la zone avec la souris. Dés que la souris est relâchée, l'image se trouve dans le dossier personnel. Cette commande est pratique si on en fait un lanceur sur le tableau de bord.
  12. Voici comment avoir les pages man colorés : sudo aptitude install mostecho 'export PAGER="/usr/bin/most"' >> ~/.bashrc

Bon… Pour l'instant c'est tout. Y'en a surement d'autres mais ils sont devenus si naturels que je ne les remarque même plus :-). Voici une page sinon avec des commandes utiles. Je fais surtout cette page pour moi, mais elle peut servir à beaucoup de monde je pense.

Il y'a tellement de petits trucs comme ça qui peuvent sembler totalement dérisoires mais qui nous manquent quand ils ne sont pas là (sous Windows par exemple). C'est dommage pour Windows mais bon… Microsoft n'en a rien à foutre que ce soit pratique ou utile : ce qu'ils veulent c'est vous montrer les quelques détails (3D, transparence, …) qui font que vous allez dépenser 300€ pour un produit qui n'en vaut franchement pas la peine.

Et voici une ribambelle de lien pour résoudre des petits problèmes en tout genre :
  • PHP : Function ereg() is deprecated la solution
  • Ubuntu 9.04 et firefox 3.5 : problème de lissage sous-pixel : réglé !
  • Ubuntu : l'écran de veille "Glmatrix" est beau, mais sans la rotation, c'est plus beau.
  • Compiz Fusion : réduire les fenêtres comme sous OS-X.
  • Opera 10 bug avec iGoogle : les flux RSS n'affichent qu'un seul lien. Voici un user-JavaScript qui résoud le problème !
  • Chrome ne marche pas en localhost si on est pas connecté au net : j'ai la solution.

mis à jour le 16 juin 2010

Stallman... vs sarko ?

Mercredi 13 janvier 2010

Je viens de lire une interview de Richard Stallmann sur l'excellent Framablog et j'ai vu cette phrase du personnage, à propos de Sarko :

Si les français luttent très fort contre ses lois injustes, comme la DADVSI et l’HADOPI, peut-être il [Sarko] ordonnera que quelqu’un le lise [le nouveau livre de Stallman] pour lui. Mais ce ne serait pas une victoire. La victoire, c’est qu’il soit remplacé par quelqu’un qui aime plutôt les Droits de l’Homme que les grands éditeurs, quelqu’un qui supprime ces lois [comme Hadopi] et légalise le partage numérique.

J'adore.
Par contre, j'aime moins la vision que l'on a de la France à l'extérieur. C'est triste, mais Sarko donne vraiment une mauvaise image de la france. Pas seulement sur le net avec Hadopi, mais aussi ses actions comme "casse toi pauv' con" ou quand il insulte les agriculteurs, ou quand il est bourré au G8.

C'est pitoyable.


À propos de Sarko : petite blague.

Et voilà que Google en a marre de la censure Chinoise. Et que Yahoo! le soutient. Google menace de fermer google.cn ce qui serait une perte pour la dictature chinoise.
Et fermer google.fr, c'est pour quand ?

Google, Facebook et Hadopi…

Mardi 12 janvier 2010

google earth ?Tiens, Google veut se mettre à vendre de l'électricité ? C'est sur qu'avec le plus grand réseau de serveurs du monde, il en faut du courant ! Pas étonnant qu'ils voudraient faire quelques économies !
Après être devenu seigneur du web, s'être lancé dans la téléphonie mobile (avec android et google phone) puis avoir sorti un système d'exploitation (Chrome OS) et voulant sortir son propre ordinateur, Google veut-il conquérir le monde au delà des frontières du virtuel ? Je me vois déjà dans 5 ans avec des Google-frigo et des Google-supermarchés.

J'ai déjà Google Toilets, en tout cas :-)

Ensuite, la polémique n'en finit plus autour de l'Hadopi qui à utilisé piraté une police d'écriture propriétaire pour son logo.

Enfin, tout ceux qui râlent parce que le fondateur de Facebook décide que les informations doivent êtres visibles par tous je les comprend pas. Quand on va sur Facebook, c'est pas pour se soucier de sa vie privée si ? Ceux qui y sont, en général sont là pour partager ses photos ou autres informations. Si vous voulez pas que vos infos se retrouvent étalés sur l'internet (et au delà) n'allez pas sur Facebook et ne les publiez pas.
J'pige pas…
PS : Facebook atteint 350 000 000 d'utilisateurs, ça en fait du monde, et du pouvoir…

Linux… encore…

Lundi 11 janvier 2010


troll

Windows ça pu, linux ça rox ! Wouhouuu !

Aheum… Désolé…
Sur Ubuntu, il se trouve que depuis quelques temps pas mal de logiciels plantaient et avaient quelques comportements étranges…
Il faut dire que depuis tout ce temps que je trainait mon dossier /home de version en version d'Ubuntu (ce dossier comporte tous les réglages des logiciels) d'ubuntu, donc forcément, à la fin, c'est le bordel…

Avant, je me disait, un formatage et hop, Ubuntu tout neuf. Et ben non, puisque je reprenais les mêmes fichiers de configurations des logiciels. Sous Linux, il y'a deux parties totalement séparés : les fichiers système et les fichiers de l'utilisateur (comportant les réglages). Comme je touche très peu au système, le problème venait logiquement de mes fichiers.

Donc je fais un nouveau compte utilisateur, je copies mes images, vidéos, fichiers et documents perso, puis je supprimes l'ancien compte et tous le dossier de cet utilisateur.
Et voilà : c'est comme si j'avais un Ubuntu tout neuf. La vache : c'est pratique !

En fait, le fait de séparer totalement les fichiers système et fichiers utilisateurs permet non seulement de prévenir que le bordel dans un des comptes utilisateur se transmette dans tout le système, mais surtout, comme le système est protégé par mot de passe, impossible pour un logiciel ou un utilisateur (autre que "root") d'y accéder, et c'est très bien !

Windows n'a pas encore très bien compris ça : n'importe quel utilisateur (donc logiciel) peut ajouter des fichiers dans C:windowssystem32 (le cœur de Windows). Ça c'est de la sécurité !! Je me souviens qu'il me fallait d'une manip pour échanger un fichier de Système32 pour changer le boot-screen ! (et planter le PC).

credit image : Jon McGovern


PS : Hadopi est en place ! Il possède son Logo, son équipe de purs connaisseurs de l'internet, et tout et tout ! Ils devraient entrer en fonction en février.

Mais comme l'Hadopi est cencé les droits d'auteurs, et comme c'est toujours "faites ce que je dis, pas ce que je fais", le Logo utilise une police d'écriture sous copyright de France Télécom. En gros : leur logo est illégal.. Sans compter l'Ump qui pirate la star ac canadienne et divers autres artistes… Bah ! Bandes d'enfoirés…

Je pense que je vais aller me livrer et me dénoncer : j'ai fais une copie pirate de Firefox, et en plus j'ai téléchargé ! Oui : j'ai téléchargé VLC ! Hooo !

Optimiser vous dites ?

Samedi 09 janvier 2010


comodore modem

Il m'arrive parfois de me connecter sur internet au travers d'une connexion "merdique". Une connexion lente. Si en France de nos jours, presque tout le monde dispose du haut débit à 8 voire 20 Mbit/s, certains en sont encore au bas débit. Bien sûr, on imagine très mal de nos jours utiliser du 64K, mais quand on y est contraint, ça fait drôle !

C'est pas étonnant que les pages comme celles de Google sont si appréciés : elles sont légères et rapides. Mes pages ne sont peut-être pas aussi légères que je voudrais, mais je fais de mon mieux. C'est une des raisons qui font que j'apprécie de faire un design tout en CSS plutôt qu'avec une image de fond. Le CSS est moins long à charger. Pour le design, j'aime pas mettre des images. Je n'utilise pas (encore) de JavaScript non plus, pour (entre autres) cette même raison.

Un jour, sur un de mes forums préférés, on se plaignait de la lenteur des pages. Et pour cause : 1.5Mo pour la page d'accueil. J'ai fait ce que j'ai pu en jouant sur l'optimisation des images et je suis descendu à 700Ko, mais c'est encore énorme et ce site est loin d'être le seul…

N'oublions pas que tout le monde n'a pas un proc à 3GHz, du 8MBit/s en connexion ou un écran large ! Faire un site web, c'est aussi se mettre à la place de l'utilisateur. Je trouve que, tout comme les règles W3C, on devrait faire de son mieux pour rendre le Web accessible à tout le monde. Quand on y pense, c'est bien moins simple qu'il n'y paraît, y'a toute une étique et des règles à respecter : les codes, les règles W3C, la compatibilité, la vitesse des pages, l'orthographe, etc. C'est passionnant d'un côté mais aussi très dur.

Voici quelques liens pour tout cela :

credit image : farnea

Du bon usage de la culture Geek !

Vendredi 08 janvier 2010


geek-volution

Voici un petit lien, de la part du Petit Marocain pour :

  • générer des mots de passes
  • tester la force d'un mot de passe
  • et comment fabriquer un bon mot de passe

Y'a aussi de bon liens.


Mon conseil : utilisez les Leet Speak (1337 5p33|<) pour faire des mots de passes ! Le Leek speak consiste à remplacer les lettres par des symboles ou des chiffres (le "E" devient un "3" ; le "C" devient un "(" - une parenthèse, etc).

J'ai 4 bonnes raisons d'utiliser le Leet :
  • C'est simple : remplacez juste une lettre par un chiffre dans une phrase et c'est bon
  • On arrive très vite à un bon mot de passe : pour « Salut-toi » on a déjà « 54|_U7-T01 »
  • Comme il existe de très nombreux niveaux de difficultés, il est impossible ou presque de faire du brute force la dessus.
  • C'est Geek !

Voilà ! Plus d'excuses pour utiliser "toto", "bonjour" ou "12345" comme mot de passe !

credit image : truebluetitan

Les fabricants d'électronique écolos ?

Vendredi 08 janvier 2010


C'est le graph des fabricants d'électroniques qui sont les plus écolos, selon Greenpeace. Je suis assez surpris de voir Nintendo tout en bas, surtout que en 2007 et 2008, ils étaient déjà tout en bas… Certains n'apprennent jamais…
Nokia est premier, mais j'ai aucun appareil Nokia :-). Je suis juste déçu de Nintendo, j'adore leurs jeux comme Mario ou Pokémon… Mais bon, personne n'est parfait. Par contre, je trouve leurs politique de sortir de nouveaux formats de cartouches de jeu à chaque nouvelle console assez honteuse (les Nintendo DS peuvent lire des jeux GBAdvance mais pas GBColor, pourtant le format est le même…)

Bref…
Pendant ce temps là, certains tueurs de baleines ne trouvent rien de mieux que de tuer aussi les bateaux

Trop, c'est trop.

Vendredi 08 janvier 2010

Voilà, j'ai fait mon possible, j'ai essayé de faire de mon mieux, mais j'en ai assez : j'ai décidé que je ne supporterais plus Internet Explorer 6 pour mon site. IE affiche tout de travers (c'est le seul qui affiche tout de travers), et même si IE8 et IE7 sont chiants, je fais de mon mieux pour que mes pages s'affichent correctement, mais IE6, c'est plus possible. À tous les utilisateurs de IE6 : changez de navigateur : prenez Opera ou Firefox mais changez !!!

Et puis d'abord, je ne vois pas pourquoi le Web entier devrais trainer un boulet vieux de presque 10ans. C'est plus vieux que Firefox 1. Plus vieux même que Firebird (ancien nom de Firefox) et même que Phœnix (ancien nom de Firebird). Au fait, à part la transparence, Firefox 1.0 affiche ce site tout à fait convenablement (aussi bien, que IE8).

Pourquoi devrais-t-on supporter le vieux IE6 ? Est-ce que un seul webmaster vérifie son site sous Firefox 1 ou sous Opera 3 ? Hein ? Non. Alors je vois pas pourquoi on devrai prendre en charge IE6.

Désolé pour vous, pauvres utilisateurs qui sont contraint de le prendre au boulot ou à l'école, mais trop c'est trop !


PS : quelque chose qui n'a rien à voir, mais la propriété "test-shadow" est CSS2 et non pas CSS3. Je pense que les multiples ombres seulement sont CSS3.

MS DOwn

Jeudi 07 janvier 2010


windows pisstake

Ah ! Une bonne nouvelle que je lis là : des italiens lancent une action groupée contre Microsoft pour défendre leurs droit de se faire rembourser Windows, fourgué de force à l'achat.

Une action groupée contre MS : c'est ce qu'il fallait ! En France, c'est interdit, on doit se contenter d'une petite plainte ici ou là, même si parfois, ça fait pas mal de bruit, mais Microsoft et les constructeurs semblent s'en foutre complètement, espérons que 2000 personnes vont les faire réfléchir un peu…

J'espère que tout va changer, car j'ai un peu l'impression que mon PC portable actuel vieux de bientôt 4 ans, est en train de lâcher, et j'ai pas envie de payer Windows 7, qui après un bon test approfondi, est encore plus merdique que Vista (…) enfin bref : hors de question pour moi de payer 200€ pour un truc qui mérite de finir dans les WC. Les PC sous Linux sont rares, et quand ils sont disponibles, c'est de la merde (n'est ce pas Dell). En revanche, j'ai vu ça : les bon vendeurs de PC (portable aussi) qui nous laissent le choix sur l'OS.


Sinon, Sarko veut mettre en place une "carte" pour que les jeunes puissent se payer de la musique à moitié prix (le reste étant payé par l'état, donc vos impôts :p). Ils peuvent pas obliger les majors à baisser les prix, c'est trop dur ça ?

Le gouvernement Français veut aussi taxer Google pour sauver les artistes de la faim. Pourquoi Google ? Dieu seul le sait… S'ils pensent faire plier le géant du web mondial, après tout, laissons-les dans leurs marasme…
Mise à jour vendredi 08 janvier : Mouahaha ! La taxe google proposé par sarkozy mais vu de l'étranger. Mouahahah !
Je cite :
« Les vautours de la culture français veulent taxer les entreprises du Net »
« Le gouvernement français peu ouvert à Internet »
« les autorités férues de taxes à Paris ciblent Google comme source d'argent pour la culture française en déclin »

Hahahahahahah ! Et ils ont bien raison !

credit image : oddsock

Pirates !!

Mercredi 06 janvier 2010


pirates ?

Pour noël, j'ai acheté un iPod touch ! (j'ai craqué :-).
Sur la note, le prix de l'appareil : ok, la TVA : ok et… 7€ de Copyright levy : une taxe que les Majors ont introduit car un ipod peut potentiellement servir à transporter du contenu « piraté ».
Cette taxe est appliqué sur tous les supports de stockage (CD, cartes mémoire, clés USB…) et baladeurs numériques et même les téléphones portables.

Autrement dit : on paye d'avance les musiques que l'on pourrait télécharger. J'ai payé 7€ : ça veut dire que maintenant, je peux télécharger un album de mon choix sur the pirate bay sans risque d'Hadopi ? Je peux rêver !

Les majors du disque considèrent leurs clients comme des voleurs !! Et ils ont le soutient du gouvernement.

J'aurais préféré transférer ces 7€ là sur la ligne des 0,03€ pour « éco-participation » ou même les garder pour acheter vraiment un CD ! Ces taxes idiotes existent en France (évidement avec Hadopi) mais désormais aussi en Belgique !

Quand les vielles cassettes audio ont cessé de se vendre, ils n'ont pas fait chier leurs monde : évidement, y'avais le CD. Désormais le CD à 20 ans, et y'a internet… Malheureusement les industries du disque le considère comme un grand méchant plutôt que de faire ami-ami avec. Au lieu de changer leurs méthodes, ils nous prennent notre argent parce que l'on achète plus, un peu comme là.

Alors ? Qui sont les vrais voleurs ?

Arf…

credit image : Don Hankins