Questions sur l’utilisation de Blogotext

Quels sont les navigateurs web nécessaires pour Blogotext ?

Votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript doit être activé. Blogotext a besoin d’un navigateur supportant le HTML5 et les CSS3. Blogotext a été testé avec succès sur Opera, Firefox et Chrome/Chromium ; Internet Explorer n’est pas testé et Safari non plus.

Comment contacter l’auteur de Blogotext ?

Si vous voulez poser une question, reporter un bug, proposer une idée ou n’importe quoi d’autre, vous pouvez me contacter par e-mail à l’adresse affichée sur la page de contact.

Dans le panel, quel est la différence entre "identifiant" et "auteur" ?

L'identifiant, c'est le login , le nom d'utilisateur requis pour vous connecter.
L'auteur, c'est le nom sous lequel apparaitront vos commentaires.

Il est recommandé d'avoir un nom d'auteur et un identifiant différent.

Mon fichier ne s’upload pas !

Assurez-vous que votre serveur le permette : le fichier php.ini doit autoriser l’envoie de fichiers, mais aussi dans certains cas les fichiers volumineux (variable upload_max_filesize dans le php.ini.
Souvent, cette limite est fixées à 2 Mo, ce qui ne suffit pratiquement jamais dans le cas des importations d’archives JSON lors de la restauration par exemple.

Comment se comporte la balise [code] dans le formatage des articles ?

Cette balise, contrairement à toutes les autres contiendra le texte que vous avez mis dedans. Le texte placé dans ces balises ne subbira pas de remplacement des autres balises éventuellement à l’intérieur.

Exemple :

[code]ceci est du texte en [b]gras[/b][code]

Donnera :

ceci est du texte en [b]gras[/b]

Et non pas ceci :

ceci est du texte en gras

De la même manière, le code HTML brut utilisé sera lui aussi échapé, comme les balises BBcode.

Comment mettre à jour Blogotext ?

Depuis une version 2.x :

Il suffit d’envoyer par FTP le contenu de l’archive de la nouvelle version (juste faire attention à ne pas écraser les fichiers de thèmes).
C’est tout. S’il y a des manipulations particulières à effectuer, elles seront précisées dans la page des notes de version.

Depuis une version « texte » de Blogotext :

Il faut exporter tous les articles/commentaires/images depuis l’ancienne installation, puis installer la nouvelle version et ré-importer le fichier XML. Vous devrez probablement aussi retoucher le fichier de thème.

Notez que si vous mettez à jour depuis une version texte, les liens vers les articles ne marcheront plus (le format des URL a été changé lors de la mise à jour).
Il est possible de redirigier les anciens liens vers les nouveaux avec un code .htaccess. Il suffit de placer le code suivant dans un fichier « .htaccess » dans le dossier de Blogotext :

# For Blogotext (V1 => V2)
RewriteCond %{QUERY_STRING} ^\d{4}(/\d{2}){5}.*
RewriteRule ^(index\.php)?$ <votre site ici>/index.php?d=%0 [R,L]

Le captcha ne marche pas, et je ne peux plus me connecter !

Le captcha de Blogotext n'est pas activé par défaut, justement pour éviter ce genres de problèmes. Au moment de l'activer, un lien est fourni pour tester si votre serveur est compatible. Il faut tester avant de l'activer.

Pour réinitialiser tout ça, supprimez le dossier /config/ et ouvrez votre blog. Blogotext se ré-installera et vous pourrez fournir un nouveau mot de passe. Vos fichiers (images, articles, commentaires et thèmes ne sont pas perdus).

À quoi sert le « chapô » ?

Il s'agit d'un court résumé de l'article : sur le blog, il peut être affiché au dessus de l'article.
S’il est laissé vide, il est automatiquement remplacé par les premières phrases de l’article.

Le châpo sert aussi comme résumé des articles dans le flux RSS du blog

Quelle est la licence d’utilisation de blogotext ? Sous quelles conditions puis-je l’utiliser ? Le distribuer ? Le modifier ?

Blogotext est Libre et distribué sous licence X11 / MIT.

Vous pouvez donc utiliser et redistribuer Blogotext pour tous vos projets, quels qu’ils soient.

Vous pouvez modifier Blogotext et en re-distribuer les version modifiées.

En aucun cas l’auteur de Blogotext ne peut être tenu pour responsable pour les conséquences, de quelques natures qu’ils soient, de l’usage fait par Blogotext.

Blogotext utilise t-il des codes ou des bibliothèques tiers ?

Oui, blogotext intègre à l’heure actuelle tout ou partie des projets suivants :

  • Blogotext Original, par Frederic Nassar (2006) et Timo van Neerden (2010 - 2012) distribué sous license CC-BY-NC-2.0 France
  • Linx, par Timo van Neerden (2011 - 2012) distribué sous license WTFPL.
  • Freecap, par Howard Yend (2006), distribué sous licence GPL et inclu dans Blogotext avec autorisation spéciale de son auteur.
  • Fugue Icons, par Yusuke Kamiyamane (2012) distribué sous licence CC-BY-3.0
  • HTML5 Drag and Drop Multiple File Uploader, par Script Tutorials.com (2012) distribué sous license spécifique et inclu et adapté pour Blogotext avec autorisation spéciale de Script Tutorials.com

À l’enregistrement des préférences, il me demande systématiquement le mot de passe !

Le coupable est Firefox : si vous lui faites retenir le mot de passe, il le retiendra et remplira le champ du mot de passe, mais il oubliera le champ de confirmation du mot de passe. Ceci créera une erreur.

La solution est soit de dire à Firefox de ne pas retenir le mot de passe, soit de vider le champ manuellement à chaque fois que vous changez quelque chose dans les préférences.

Problème dans l’import/export « Fatal Error: Allowed memory size of X bytes exhausted »

Ce problème est lié à un manque de mémoire rencontré par Blogotext : lors de l’import/export, PHP doit traiter toute la base de données d’un coup et la mémoire peut être insufisante.

Dans ce cas, il peut être préférable d’exporter les liens et les articles/commentaires séparrément (j’ai rencontré cette erreur avec 700 articles, 12 000 commentaires et 7 000 liens).
Si votre base de données est vraiment très grosse, privilégiez alors l’exportation au format ZIP et l’usage du FTP pour renvoyer la sauvegarde.

Vous pouvez aussi augmenter la valeur du memory_limit dnas le php.ini.