Code de conduite | Carnet de notes

+1

Et comme tu dis, les « codes » sont là parce que la société devient de plus en plus homogène : les cultures se mélangent, et on veut nous faire croire qu’il faut un cadre, un code, pour que tout le monde s’entende bien et que personne ne se sente offensé. C’est de l’infantilisation, pure et simple.

Selon moi il y a deux solutions : soit on interdit tout et on autorise seulement quelques comportements neutres (en espérant qu’il y aura pas un con pour trouver ça dérangeant), soit on autorise tout et on laisse les gens cesser de tout prendre au premier degrés et de se sentir offensé à la moindre occasion (grande spécialité de quelques casse-couille). Mais pour ça faut grandir, cesser d’avoir 9 ans dans sa petite tête, et c’est pas donné à tout le monde.


Dans son interview avec Dieu, Neil dG Tyson demande à Dieu ce qu’il a voulu dire par « les 10 commandements ». NdGT demande s’il ne fallait pas plus de 10 règles. Dieu répond qu’il regrette de ne pas en avoir fait une seule, qui serait « quit being a dick », et qui regrouperait les 10 autres.

Pour que tout le monde s’entende bien, il suffit d’une seule règle : « cessez d’être un gros connard ». Je suis assez d’accord avec ça.