Deux horloges mises côte à côte vont se synchroniser

Très sympa, ça me fait penser à ça : https://www.youtube.com/watch?v=RjF1_eDEsqc , où 32 métronomes désynchronisés vont peu à peu se synchroniser toutes seules.

Tout ça se passe au moyen de la table, qui bouge (pour les horloges, c’est le mur et possiblement l’air qui sont les média des vibrations).

Plus étonnant, il se passe la même chose avec les planètes et les lunes : certaines lunes de Jupiter sont en résonance orbitale : Io, Europe et Ganymède sont ainsi en résonance 1:1, 1:2 et 1:4 respectivement : pendant que Io fait un tour de Jupiter, Europe en fait exactement 2 et Ganymède exactement 4. Ça signifie également qu’à chaque fois que Ganymède fait la moitié d’une révolution, ces trois lunes sont alignées.

Le médium de l’oscillation est Jupiter lui-même : quand Io est d’un côté, Jupiter est légèrement plus éloigné (force centrifuge). C’est vraiment très léger, vu la masse relative des deux astres, mais ça suffit pour influencer les autres Lunes. Quand Io est d’un côté, donc, et si Europe est de l’autre, Jupiter s’est donc un peu rapproché d’Europe (à cause d’Io) et Europe doit aller plus vite pour échapper à la gravité. Il va donc peu à peu rattraper Io et son orbite va peu à peu s’agrandir, jusqu’à atteindre un point de stabilité, où les accélérations/éloignement vont devenir régulières. On se retrouve alors avec des orbites en résonance.

Pour les planètes, Neptune et Pluton sont également en résonance (3:2) et Vénus et la Terre, ou la Terre et Mercure, ou encore Neptune et Saturne… Et en fait toutes les planètes sont environ en résonance avec les autres : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance_orbitale
Le médium ici est le Soleil, dont le centre de masse oscille très légèrement par rapport au centre de masse du système solaire (le Soleil concentre à lui seul plus de 99,98% de la masse du du système solaire ; et plus de la moitié des 0,02% restants se trouve dans Jupiter seul…).

En plusieurs milliards d’années, l’ensemble a pu trouver un rythme cohérent et stable.
(mais ça ne m’empêche pas de trouver que la mécanisme céleste est un foutoir. Un joli foutoir, mais un foutoir quand même)