meme thumb up rage face
Comme tu sembles perdu dès que ça touche à Internet, laisse-moi t’aider, je suis là pour ça !

Tu as un site sur lequel tu publies tes belles photos ?
Tu ne veux pas que Google Image indexe tes belles photos ?

Voici la solution, très simple :

  • Tu ouvres ton application Bloc-Note sur ton ordinateur
  • Tu copies ça dedans :
User-agent: Googlebot-Image
Disallow: /
  • Tu enregistres ce fichier sous le nom robots.txt.
  • Tu uploads ce fichier à la racine de ton site, et maintenant Google Image ne viendra plus indexer tes images.

Enfin, dernière chose, maintenant que Google ne vient plus te « voler » : tu arrêtes de nous casser les couilles avec une taxe à la con simplement parce que t’es un incompétent qui ne sait pas lire la documentation.

Merci.

11 commentaires

gravatar
NBV a dit :
Dans un monde idéal, Google ne devrait pas être autorisé à indexer un site à moins que le fichier robots.txt l'y autorise expressément. Les droits d'auteur serait alors vraiment respecté
gravatar
Piokaz a dit :
Ca ne marche pas toujours ça, le bot passe quand même à travers.
Je l'ai depuis plusieurs années, pensant que ça fonctionnait, je n'y ai pas preté attention.

Après ton article, par curiosité, je repars vérifier : boum, il y passe encore, nouvelles images présentes sur google images.
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
@NBV : Si le site web est public, n’importe qui peut l’indexer. C’est rendre l’index public qui devrait être autorisé explicitement.
Un autre point à débattre c’est où placer la limite du « fair use » dans les cas des images transformés en miniatures (et comment placer ce « fair use » dans la loi).

Je ne vois pas quel est l’intérêt d’attaquer Google pour ça. Faudra m’expliquer aussi comment une miniature de 100 pixels va être utilisée de façon frauduleuse, et faire du tort à, disons, un photographe professionnel.

C’est du du masochisme légal. C’est bête et méchant : juste le plaisir de dire « j’ai fait plier Google » même si « maintenant c’est la faillite car j’ai plus aucun client ».
gravatar
al.jes a dit :
Cher NBV,

Dans un monde idéal, les gens sauraient que « publier » signifie « offrir au public », et que donc ça autorise qui que ce soit à indexer.

Dans ce même monde idéal, les éditeurs n'auraient pas basé leur modèle économique sur un monopole, et auraient encore moins fait porter le chapeau à d'autres avec les prétendus « droits d'auteurs ».

Enfin, toujours dans ce monde idéal, Don Qichote de la Mancha ne serait qu'un personnage comique, et non un modèle suivi aveuglément. Sérieux, une autorisation explicite pour pouvoir accéder à une page web ? Désolé (ou pas) de décevoir, mais ce n'est pas comme ça que fonctionne Internet…

Bon courage !
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
@Piokaz : c’est un autre problème ça. Tu as essayé de voir si d’autres avaient le problème ? Tu as essayé de soumettre ton robots.txt directement à google (dans Google Webmaster Tools, par exemple) ?

Il y a des pages que j’ai voulu sortir de l’index (car sans intérêt), j’ai modifié mon robots.txt et ils sont bien sortis de l’index peu à peu.
Il est aussi possible (cf l’article de Next Inpact) qu’un autre site copie tes images et que ces dernières figurent ensuite dans l’index.
gravatar
Doms a dit :
Cela reviens à dire " pas d'indexation" plus de pas web et plus de moteur de recherche, donc retour à la préhistoire de l'information
gravatar
Anon a dit :
Si google.fr redirige l'url de google images vers le google.com, ils sont toujours concernés ?

Et si google remplace l'indexation par des représentations quasi-identiques produits par des algos de deep learning, ils vont devoir faire une autre loi ?
https://www.instapainting.com/ai-painter


Et il serait pas un peu temps qu'on se débarrasse de ces parasites de "représentants" des ayants-droits ?
gravatar
Non a dit :
@Doms : Non. Le bot concerné est celui de Google Image uniquement, comme mentionné, ma foi fort explicitement, par la directive "User-agent: Googlebot-Image".
gravatar
Someone a dit :
Il est aussi possible de l'ajouter dans les en-têtes HTTP :

X-Robots-Tag: noimageindex
gravatar
Misou a dit :
Ce commentaire porte plus sur l'article sur le copyreich, mais comme j'arrive après le dérapage des commentaires... bref.
Cet article illustre également bien l’incompréhension et l'absence de la moindre volonté de comprendre des majors.
L'offre légale est en berne. Les ayant droits se retranchent dans leurs vieux paradigme, les lois obsolètes voir leurs contacts importants, comme avec cet indexation qu'ils voient comme le mal plutôt qu'une entrée dans le bottin (pour respecter l'anachronisme).
Certains essaient de faire avancer le shmilblick. Un projet est en train de se lancer avec un esprit jeune et ouvert: http://central-series.com/. Une plateforme de diffusion de série légale.
Pour le moment, c'est en train de se monter et ça se cherche une communauté. Je voulais donc vous partager leur vision qui semble correspondre à celle de l'auteur de ce site.

Les commentaires sont fermés pour cet article