En CSS, quand on veut mettre une portion de texte en italique, on utilise l’une des deux méthodes ci-dessous :

font-style: italic
font-style: oblique

Et ça met le texte en italique… Ou pas ! Car ce qu’on appelle italique est en réalité… oblique !
Il est en fait assez rare que les programmes utilisent l’italique à la place de l’oblique. La raison à ça est simple, mais pour la comprendre, il faut constater quelles sont les différences entre italique et oblique.

En fait, que le graphie soit romain (normale), italique, ou oblique, ce qui change est la forme des lettres (indépendamment de la police d’écriture elle-même).

  • Pour le romain, les lettres sont droites
  • Pour l’italique, les lettres sont différentes, et inclinées (généralement plus arrondies)
  • Pour l’oblique, les lettres sont les mêmes que le romain, mais inclinées.

oblique VS romane VS italic
Comme vous le voyez, à la fois l’italique et l’oblique sont inclinée. Cependant, les caractères romains et oblique sont identiques (à part l’inclinaison), mais les caractères italiques ont des tracés différents (en particulier le a et le f).

L’italique est donc bien une fonte en plus, et celle-ci doit être installée sur l’ordinateur pour que les logiciels puissent l’utiliser (ce qui n’est que rarement le cas) :

oblique VS romane VS italic
Dans la création de sites web, quand vous voulez inclure une police d’écriture, vous avez généralement le choix de la police « normal » et des variantes « italiques » (par exemple sur Google Fonts), et ceci pour les différentes graisses (« font-weight »).

En revanche, le comportement des navigateurs n’est pas celui que l’on espérerait : de ce que j’ai pu tester, si vous décidez d’inclure les polices italiques dans vos feuilles de style, alors à la fois oblique et italic vous donneront les caractères en italique. Si vous ne les incluez pas, les deux seront oblique (les caractères sont ceux de la police de base mais obliqués).

Je n’ai pas pu avoir un seul navigateur qui applique les trois polices de façon attendue, mais je n’ai pas pu tester Safari, le navigateur d’Apple, qui est connu pour faire très attention à ce type de détails.

Enfin, pour la culture générale, sachez que la police normale se nomme « romaine », étant donnée qu’elle prend son origine dans l’empire romain, comme l’alphabet (Latin) que l’on utilise. La police italique a la même racine que le mot Italie, le pays : en effet, l’écriture italique serait née au XVe siècle à Venise, en Italie.

Ressources :

9 commentaires

gravatar
Lokoyote a dit :
Eh beh ! Merci pour l'astuce, je pense que ça pourra me servir. Si la différence existe ça doit bien être pour quelque chose, reste à savoir quoi :P

Et au passage, sympa le nouveau blogothème ! Ça change du gris :)
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
@Lokoyote : beaucoup de choses implémentées en informatique sont des transpositions de ce qui se faisait avant, ici donc, dans l’imprimerie.

C’est pertinent quand on est passé d’une presse avec des caractères en plomb à une impression et une édition entièrement numérique : tout ce qui avait été acquis au fil des siècles a dû être retranscrit dans les programmes informatiques.

C’est ensuite resté en CSS et dans les éditeurs de texte (après, ce n’est pas forcément utilisé pour les applications grand public, c’est vrai).

C’est la même chose pour certaines touches de clavier : certaines remontent au temps du télégraphe !
Idem, encore, pour les caractères de contrôle « \n » et « \r », qui tirent leur origine du newline et du cariage return des machines à écrire.

(merci pour le thème^^)
gravatar
Lokoyote a dit :
Ah bah voilà qui me fera retenir facilement les "\n" et "\r" ! Moi qui les cherche souvent... --'

J'en profite aussi pour te faire part d'une petite erreur sur ton site avec l'ancre des commentaires "#commentaires" au lieu de "#comments" (vu que je n'ai pas ton mail je ne savais pas comment te prévenir).

Sinon sympa le trollface ahahah !
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
@Lokoyote : en pratique, il n’y a pas beaucoup de différences entre \r et \n. C’est surtout une question d’OS : par défaut je crois que Unix (Linux) utilise \n, Mac c’est \r et Windows c’est \r\n (et techniquement c’est Windows qui est le plus proche de ce qui se faisait dans une machine à écrire : on tirait le chariot tout à droite (carriage return) puis on changeait de ligne (newline).

En effet pour l’erreur, je corrige ça au plus vite !

Tu as vu le trollface :D
C’est l’un des trois mèmes "easter egg" de ce nouveau template ^^
gravatar
John Lemon a dit :
@Lokoyote : Comme autre easter egg, il y a aussi KILROY :D

Sinon, pour troller encore un coup, le mode responsive avec FFOS https://i.imgur.com/eg0K7c6.png, aka l'header qui fait pas très "pro" surtout avec une certaine icône en forme de lettre XD
gravatar
Lokoyote a dit :
@John Lemon :
Sur Windows Phone, il y a le bloc "rechercher" qui apparaît à côté de la loupe du champs de recherche, tout à droite.

Le dernier c'est le nombre 42 ?

Les commentaires sont fermés pour cet article