Il y a pas mal d’effervescence depuis quelques jours concernant le gouvernement qui souhaite avoir un véritable Clavier-Français® made in Taïwan. Comprendre ici qu’ils veulent un clavier qui puisse accentuer les majuscules, taper les guillemets français, les points de suspension et bien d’autres caractères spécifiques à la langue française..
On peut même lire qu’il serait presque impossible de faire tout ça avec un clavier AZERTY normal.

Euh, 'scusez ? Vous permettez ? J’ai un clavier AZERTY et je sais taper tout ça sans problème.

Ce n’est pas un problème de clavier mais de pilote et de logiciel.

La disposition Fr-OSS (ou « français alternatif », « français variante » dans les systèmes d’exploitations…) n’est sûrement pas parfaite non plus, mais elle permet au moins de taper tous les diacritiques minuscules et majuscules, les ligatures, les tirets et l’apostrophe typographiques, les vrais points de suspension, les espaces insécables, les guillemets français "«»", anglais « ” », américains « " » et allemands („), les signes mathématiques (÷×⋅±≠) et plein d’autre choses :

disposition français alternative

C’est un coup à prendre pour les utiliser de façon automatique, mais ça existe, c’est possible et pas besoin d’avoir un clavier à 2000 € : n’importe quel clavier fonctionne, il suffit du bon logiciel.
C’est natif sous Linux, mais il y a des logiciels pour le faire sous Windows (voir là et c’est possible sous OS-X également. Sous Android et iOS c’est là depuis longtemps aussi.

Parce que je les vois déjà venir moi : demain il y aura des claviers approuvés par le ministère (avec mouchard intégré) en tête de gondole dans les rayons de tous les supermarchés au double du prix.
(Mais bon, s’ils avaient préféré Linux (où ces claviers sont actifs par défaut) dans les écoles plutôt que se vendre à Microsoft, peut-être que quelqu’un se serait rendu compte accidentellement qu’on pouvait accentuer les majuscules simplement en appuyant sur une touche)…

Ah et oui : je ne parle même pas du BÉPO, qui est une alternative au AZERTY, destinée à faciliter la frappe, à la rendre plus ergonomique et plus rapide. C’est spécialement conçu pour le français et langue française (la disposition AZERTY était prévue pour éviter que les machines à écrire mécaniques ne s’enrayent, sans tenir compte de la fatigue de nos poignets).

44 commentaires

gravatar
Katsono a dit :
La meilleure disposition existante est de loin fr-oss. Je ne sais plus si ça correspond à « français-alternative » mails y a absolument tout dessus. On peut l'installer sur Windows aussi, d'ailleurs.
gravatar
seb a dit :
Comment tu fais le caractère en haut à droite de tes touches?
gravatar
Thierry a dit :
Avec tout ce foin que je lis autours de fameux clavier français, je commençais sérieusement à me demander si j'étais le seul à utiliser ce genre de layout pour mon clavier.
gravatar
Anon a dit :
C'est un débat tellement stupide que j'ai cru à un coup de l'industrie du clavier, du genre clavier FR contre baisse d'impot.

En fait même pas (ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer).

Suffit de regarder les missions de la délégation générale à la langue française.

www.culturecommunication.gouv.fr/Ministere/Directions/La-delegation-generale-a-la-langue-francaise-et-aux-langues-de-France


Ils sont juste là pour promouvoir le français, faut pas trop leur en demander niveau technique.
C'est un peu les mêmes qui veulent nous faire dire gazouillis au lieu de tweet j'imagine...

Pourquoi tant de buzz pour un torchon écrit par des anciens à moitiés séniles ?
C'est vraiment important en "temps de guerre" ?


On est en plein comique de répétition, ils n'arrivent même plus à m'enrager par leur incompétence, et je leur suis reconnaissant pour ça. ^^
gravatar
Anon a dit :
(Désolé pour le double post)

J'ai trouvé ça dans un commentaire sous l'article :
http://social-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2013/13-08/ste_20130008_0000_0161.pdf

Lisez la partie 2.2 vous allez rire.

Le ae de laetitia qui leur tient tant à coeur, il sera peut être utilisable sur leur clavier pourri mais pas dans les formulaires dématérialisés des administrations (santé, impots, formalites d'entreprises...) xDDDDDDD

Le reste du temps pas besoin tout le monde écrit en sms...

AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH
gravatar
Jésus a dit :
Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
@Katsono : Fr-OSS, d’après cet article, c’est effectivement celle que je présente dans mon article.
Dans Gnome/Mate elle est présenté sous le nom de « Français Français (Variante) ».

Je ne savais pas qu’elle portait le nom de Fr-OSS, mais ma vie a changée quand je l’ai découverte, oui :D.

@seb :
Alors :
** Touche en bas à gauche : touche normale.
** Touche en haut à gauche : touche majuscule (avec la touche "Verr Maj" activée, ou avec la touche "Shift" pour les lettres (pas les chiffres de la barre numérique).
** Touche en bas à droite : touche + touche AltGr ;
** Touche en haut à droite : touche + touche AltGr + Shift.

En fait, les deux caractères de droite ont besoin de AltGr et les deux caractères du haut ont besoin de Shift.
Après tu mélanges tout ça : avec shift et sans AltGr ; avec shift et avec AltGr ; sans shift et avec AltGr…

Et ce n’est pas tout : il y a aussi les touches « mortes ».
Ce sont les touches où tu appuies et où il ne se passe rien sans avoir appuyé sur une autre touche. Par exemple la touche « accent circonflèxe » : rien ne se passe quand tu appuies dessus une fois. Il faut utiliser une voyelle pour avoir cette voyelle accentuée.

Sur ce clavier, on peut fait des A avec une barré : Ā (touche AltGr+Shift+* puis faire le A), le Ã, le Å…
Et même tous les exposants : comme « a² » : il suffit d’appuyer sur la touche circonflèxe et de faire un chiffre : « a⁴ », « a⁶¹ »), etc.
gravatar
v4nadium a dit :
Sous OS X les majuscules accentuées sont possibles. D'ailleurs, tout le monde à qui j'écris me demande si je suis sous OS X car « il n'y a que Mac qui fait les accents sur les majuscules ».
Mais pas du tout ! Une disposition sous Windows « comme fr-oss » est trouvable sur internet.
gravatar
Tokapix a dit :
Surprise!

La disposition US Alternative (AltGr Dead Keys) permet aussi de taper en bon Français avec un clavier QWERTY A-mé-ri-cain sous Linux. C'est aussi un coup à prendre, mais quand on connait le principe pour la disposition FR Alternative (AltGr Dead Keys) ça va tout seul.

Sont présents tous les caractères accentués, majuscules et minuscule (composables avec les diverses variantes d'apostrophes), œ, Œ, ç, Ç, æ, Æ et ainsi de suite.

En prime dans LaTeX, pas besoin de se tordre le poignet pour taper « \\ ».  :-)
gravatar
verzit a dit :
Ce n'est pas forcément une mauvaise idée de faire une norme. Il faut tenir compte de l'utilisateur lambda qui sur son Windows n'a pas fr-oss à disposition et qui, même si les caractères sont disponibles, il ne les utilisera pas s'ils ne sont pas imprimés sur les touches.

Faire une norme permettrait d'encourager les éditeurs (Microsoft, entre autres) à inclure cette disposition normalisée et les fabricants de claviers à imprimer des claviers avec ces touches.

Le plus simple serait certainement de normaliser fr-oss et le bépo en annexe. Ce serait une récompense sympa pour le libre et les concepteurs de ces dispositions.

C'est à mon avis sur ce dernier point que nous allons être déçus: ils vont réinventer la roue mais en vachement moins bien, et ils vont quand même s'auto-congratuler et se dire qu'ils ont fait un super truc alors que pas du tout.
gravatar
Ouin a dit :
... ou sinon il suffit d'apprendre par cœur les combinaisons windows "ALT+…" (une quinzaine maximum sont vraiment utiles) ;)
gravatar
Guenhwyvar a dit :
@Le Hollandais Volant :
Sur ce clavier, on peut fait des A avec une barré : Ā (touche AltGr+Shift+* puis faire le A),


On peut aussi faire le macron avec la touche Compose (que j'ai mise sur la touche Windows chez moi, vu qu'elle sert à rien sinon) : Compose, -, a > ā
Évidemment, ça marche avec plein de trucs : Compose, ', o > ó
Compose, /, o > ø
gravatar
Gecko a dit :
Sans rapport avec le français (quoique, puisque je tape mes articles de math en français la plupart du temps), le clavier AZERTY est tout de même un enfer lorsqu'on tape en latex à cause des backslash et des guillemets qu'il faut faire apparaître avec un alt+4 et ainsi de suite (symboles qui apparaissent sans arrêt à toutes les lignes). Je l'utilise car c'est bien pratique pour les accents et que j'ai trop l'habitude de l'utiliser depuis 20 ans mais tout de même l'introduction de ce clavier AZERTY est une erreur historique grave, sans compter que je passe mon temps à voyager à l'étranger (bon, maintenant avec mon portable donc pas de problème mais il y a quelques années j'étais obligé de repenser à chaque fois en QWERTY et c'était l'horreur). L'idéal serait un QWERTY avec les symboles français comme les accents en plus même si le QWERTY n'est pas idéal non plus...mais le monde entier utilise et c'est comme ça et si on n'est pas content le reste du monde s'en fichera complètement (je pense au jeunes qui vont aller travailler à l'étranger ne serais-ce que pour un stage ou réciproquement les étrangers qui viennent travailler en France, on passe pour des abrutis avec cette histoire d'AZERTY).
gravatar
Dwayn a dit :
Hum, très intéressant, je ne connaissais pas. Merci de l'indication
gravatar
4011 a dit :
@Tokapix :
Je plussoie. J'utilise du querty US dead-key et c'est tellement logique de faire '+E -> É ou '+c -> ç que cela n'a posé aucun souci à ma femme. On pourrait faire cela pour du azerty aussi. Quel est l'intérêt de mobiliser une touche pour la lettre «ù» ? WTF ?

Pour les codeurs, le querty est un poil plus agréable sans les combinaisons Alt-Gr mais les IDE modernes doivent limiter ce problème avec la complétion sur les ']' et '}'.
gravatar
Spit a dit :
Sans oublier que les déclarations sociales dématérialisées obligatoires (DADS par exemple. Vous savez, le truc qui fait que votre déclaration sur le revenu est déjà pré remplie), les majuscules accentuées sont interdites.
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
@Gecko : À ce propos il existait une idée de faire un clavier à encre numérique, où les touches changent selon le logicle : LaTeX en l’occurrence, mais aussi peut-être la prog, Gimp, Firefox… Un peu comme sur les écrans tactiles des téléphones. On pourrait aussi changer la dispositions comme on veut.

Malheureusement le projet qui me semblait le plus prometteur à ce sujet était un fake : http://www.minimachines.net/actu/jaasta-propose-un-clavier-aux-touches-encre-numerique-26231

Ceci est dommage car on a toute la technologie qu’il faut et je suis sûr que la demande existe (ne serait-ce que pour les programmeurs et les bilingues russes/grec/chinois…).
gravatar
ignace72 a dit :
Bonsoir,

J'ai utilisé à une époque la disposition fr-oss qui est une variante malheureuse de l'AZERTY.
Pourquoi malheureuse ?

Ça reste de l'AZERTY, comme le QWERTY, ces dispositions ne sont pas faite pour écrire une langue quel qu’elle soit.
Ces dispositions ont été créé pour des raisons mécaniques car elles limitaient le blocage des marteaux des machines à écrire.
L'AZERTY est une horreur, qui n'a jamais eu mal aux doigts en tapant longtemps ? Apprendre la disposition est aussi fastidieux, en 25 ans, je ne connais toujours pas le clavier par-cœur.

Bon, sortons du 19eme siècle et entrons dans le 21eme siècle, merci.

Je n'utilise donc plus de l'AZERTY fut-il oss. Il y a quelques années, j'ai découvert la disposition BÉPO. Cette disposition à été conçu à la base pour écrire le français et toutes les langues d'Europe basé sur le latin sans douleur.
Le résultat est là, on tape plus vite (normal, les caractères les plus utilisé sont sur la ligne de repos), les doigts se déplacent moins.
Coté caractères disponibles, le fr-oss n'a plus qu'à aller se rhabiller :
¼ ½ ¾ ≠ × ÷ ≠ ± ‰ ≤ ≥ ij IJ † ‡ ® ™ © ə Ə … ß ẞ ð Ðˇð ¿ ¡
En plus apprendre la disposition BÉPO est facile et rapide, en une semaine et demi, je connaissais par-cœur les bases me permettant d'écrire sans regarder les touches et sans erreur ce que je n'ai jamais pu faire avec l'AZERTY.

J'en vois certains venir : « oui mais il faut changer de clavier ».
Ben non, tu peux si tu veux acheter un clavier BÉPO mais le plus simple est d'imprimer ou d'acheter des autocollants BÉPO à coller sur les touches.
Et non, c'est propre.

Tout ça pour dire que tu as 15 ans de retard avec avec ton fr-oss qui t'oblige à garder une base de disposition médiocre.

Salut.
gravatar
bridelice a dit :
@Gecko : Sauf erreur d'autres pays ont un clavier specifique, je m'en suis apercu en dépannant des pc allemand ou espagnol/portugais par ex
gravatar
v4nadium a dit :
@ignace72 : Quid du thorn Þ/þ ? Un eth sans un thorn ?

Je trouve que fr-oss est un bon compromis pour quelqu'un qui veut écrire en « bon » français et dans une autre langue telle que l'anglais ou l'islandais… Ça permet de ne pas avoir à apprendre plusieurs dispositions. À ce propos, j'utilise une disposition « phonétique » (calquée sur AZERTY/QWERTY) pour écrire en coréen. Et je peux nettoyer mon clavier avec un chiffon humide sans que la saleté reste sur les bords des étiquettes. ;-)
gravatar
Guenhwyvar a dit :
@Le Hollandais Volant : C'est l'apostrophe droite dactylographique que t'appelles apostrophe anglaise ? C'est pas spécialement anglais, les Anglais utilisent la même apostrophe que nous (et ne le font pas pour les mêmes raisons de clavier foireux).
gravatar
seb a dit :
@ignace72 :
Perso, je n'ai jamais eu mal aux mains en utilisant un clavier. J'ai toujours eu des claviers AZERTY, et je n'ai aucun besoin de le regarder pour taper un texte, tout juste en cas de caractères spéciaux que je n'utilise jamais, comme ceux que tu listes pour dire que BEPO c'est mieux de fr-oss.

Je travail dans la maintenance informatique donc je ne fais que de changer de PC à longueur de journée. Je ne me vois pas apprendre une autre disposition pour mon utilisation perso qui me fera perdre du temps dans mon travail derrière.
On est en court de migration de notre parc de XP vers 7. Les utilisateurs sont déjà perdu à cause de déverrouillage du Caps Lock qui se fait par défaut en rappuyant sur Caps Lock pour 7 au lieu de Shift pour XP, j'imagine même pas si je leur met une autre disposition de clavier, parce que j'ai décidé que c'est la plus mieux de toute pour écrire en Français et on est plus fort et on peu prendre les autre de haut parce qu'on n'utilise pas le même clavier que le bas peuple.

Il existe plusieurs disposition de clavier en fonction de la langue que tu utilises le plus, avant de prendre les gens de haut parce qu'ils n'utilisent pas le même clavier que toi tu devrais peut être te demander si ton clavier peu convenir à leur utilisation. Tu listes des caractères que je n'ai jamais eu besoin en 18 ans d'utilisation d'un ordinateur quasi quotidiennement. Pourquoi veux tu que je change ma disposition de clavier? Autant le fr-oss me semble intéressant puisqu'il rajoute des possibilités qui me serait utile (Les majuscules accentués, le OE collé, le C cédille majuscule) à mon clavier que je connais déjà par cœur, autant le BEPO me semble inutile. Le seul avantage du BEPO c'est sa disposition qui serais plus ergonomique, mais ce n'est pas compatible avec mon métier.
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
@Guenhwyvar : le ' oui. C’est celui que @ignace72 utilise.
C’est le même caractère que l’apostrophe sur la touche du « 4 » du AZERTY.

Wiki me dit que c’est un peu un « néologisme » de l’apostrophe :
[l’apostrophe] est très souvent tracée comme une barre verticale droite dans les documents informatiques. Cette apostrophe est alors appelée « apostrophe dactylographique »
Selon les usages des typographes, l’apostrophe dactylographique ne devrait pas être employée et, par exemple, pour Lacroux, ce « n’est pas une apostrophe. […] Ce n’est typographiquement rien ».


Perso j’utilise le ’ l’apostrophe typographique.
Ma table de caractères indique d’ailleurs ça : « Remarques : • this is the preferred character to use for apostrophe ».

M’enfin le débat n’est pas là (quoi que je serais ravis de faire un article dessus, j’aime bien les articles sur la typo), je voulais attirer l’attention d’@ignace72 sur le fait que son discours sur BÉPO>AZERTY (pas moins injustifié l’ergonomiquement parlant) vantant tous les caractères du monde, alors qu’il ne les utilise pas.
Je préfère utiliser un AZERTY à 100% plutôt qu’un BÉPO à 10% : en gros, c’est pas le clavier qui compte, mais comment on s’en sert.
gravatar
Exagone313 a dit :
Sur Windows, il y a un logiciel officiel qui permet de créer (et ensuite installer) une disposition clavier alternative : Microsoft Keyboard Layout.
Je l'ai testé sur 8.1, c'est pas parfait, donc si vous voulez essayer :

1) Installer, ouvrir le logiciel (présent dans les programmes, dans la catégorie bureau/racine)
2) File > Load existing keyboard, sélectionner Français.
3) Pour modifier une touche, cliquer dessus, puis:
a. Cliquer sur le bouton "All...".
b. Faites vos modifications (ctrl+alt = alt gr)
b. + Pour créer une touche de caractère comme ^ qui permet, avec le caractère e, d'afficher ê, cocher "Dead Key View", puis "Dead Key?" et dans le menu, faire ses choix de caractères (pas exemple ctrl+alt+² puis un chiffre/opérateur pour pouvoir faire ¹⁺¹⁼² (très moche et inutile)
b. ++ Pour avoir des caractères différents si capslock est activé, plutôt que d'utiliser le caractère en shift+<key>, cocher Advanced view, et décocher caps = shift. Cela correspond à SGCAP.
b. +++ Aucune idée de l'état Ctrl+<key>, ça me semble bizarre, donc j'ai pas testé.
4) Aller à tout moment dans Project > Test keyboard layout pour tester la disposition dans la zone de texte du logiciel.
5) Quand c'est fini, pour enregistrer, aller dans Project > Properties
a. Dans Name, mettre par exemple "FRPV01", de manière à pouvoir incrémenter le 01 à chaque version (le nom doit être en majuscule ou avec des chiffres, 8 caractères maximum).
b. Dans description, mettre par exemple "Francais plus 01", mais avec de même un numéro de version (le même) pour le modifier à chaque version.
(Le numéro de version rend la chose plus claire.)
c. Pour Company et Copyreich, mettre n'importe quoi.
6) Ensuite, enregistrer le projet : File > Save Source File As...
7) Faire Project > Validate Layout (ignorer les warning, mais lire le log en cas d'erreur).
8) Puis, faire Project > Build DLL and Setup Package
9) Aller dans le dossier créé, lancer le setup.exe, la disposition est installée après l'UCP.
10) Fermer et rouvrer la session (important, ne fonctionne pas sinon).
11) Aller dans panneau de configuration (affichage en icônes) > Langue > Options (à droite de français (France))
12) Dans la catégorie Méthode d'entrée, supprimer l'ancienne disposition de clavier, qui se trouve toujours en première position.
13) Enregistrer et profiter.

Vous pouvez distribuer et/ou modifier ce tutoriel comme bon vous semble, tant que vous me citez en tant qu'auteur (et que ça ressemble toujours à quelque chose) : lien vers ce commentaire de cet article du Hollandais et vers mon site web (lien sur mon pseudo). Mais ne le vendez pas.
gravatar
Exagone313 a dit :
Oui, donc du coup c'est juste que les développeurs de Windows sont des flemmards. Le système d'exploitation est capable, manque juste de le paramétrer correctement.
gravatar
Sniper a dit :
@Le Hollandais Volant :
De rien, Timo ;-) j'aime partager.
Et longue vie à ton site, j'en apprends tous les jours un peu grâce à toi. J'ai parfois du mal à comprendre (l'âge peut-être...) mais tu arrives toujours à éveiller ma curiosité.
gravatar
tesla a dit :
Si tu as du mal à retenir d'AZERTY, faut pas t'en prendre au clavier, mais à toi. Je veux bien qu'on critique, mais prétendre que mettre les lettres à une place différente empêche de se souvenir de leur place, faut arrêter 2 secondes.

Critiquez l'AZERTY, mais évitez ce genre de conneries.
gravatar
Éric a dit :
Je crois quand même que les réactions à l'initiative de notre gouvernement sont un peu à côté de la plaque.
Personne n'a dit qu'il était impossible de faire apparaitre les bons caractères. En fait le PDF publié par le gouvernement liste même certaines solutions. Linux et Mac ont l'essentiel depuis un bout de temps, iOS et Android ont pour la plupart l'appui long pour trouver ce qui manque, et je crois même me rappeller avoir installé une disposition clavier Windows pour ça à l'époque de Windows 98… c'est dire si ça date.

L'idée c'est justement d'établir une norme, pour qu'on puisse envisager de pousser ça auprès des éditeurs sans avoir besoin de bidouilles, pour qu'il existe une disposition "standard" qui soit la même partout, et pour qu'en conséquence les constructeurs inscrivent ces caractères manquants physiquement sur le clavier.

Bref, tout ça n'est pas "nécessaire", mais pour une fois ce n'est ni à côté de la plaque ni totalement idiot. En fait l'inventaire des astuces et bidouilles tend plutôt à montrer que c'est une bonne idée de s'y pencher.
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
@Éric : C’est vrai que mon lien vers leMonde dit « presque impossible ».

Pour le reste, l’article indique :

« des répercussions positives sur l’offre des fabricants de claviers sur le marché français. »


Ce que je vois c’est que c’est surtout une question économique.
Quant à dire qu’ils font ça pour privilégier le marché français, c’est totalement à côté de la plaque par rapport à tout le reste (genre ça) où ils privilégient justement les ricains, les allemands, les espagnols mais jamais français.

S’ils avaient dit « on normalise Azerty/Fr-OSS/Bépo », ok, mais là ils sont en train de perdre leur temps à chercher des solutions que tout le monde a déjà.
Dans tous les cas, ça ne justifie pas, je pense, tout le [s]buzz[s] ramdam fait autour (y compris ici).

Ajoutes à ça l’OS-souverain, le cloud-souverain et toutes les autres idées du genre et tu as la raison des réactions « moqueuses ».

Surtout que dans le même temps l’État d’Urgence risque d’être prolongé voir devenir définitif et qu’il y en a toujours qui dorment dans la rue, ce qui me semble autrement plus important. Mais ce n’est que mon avis.
gravatar
Jean Dos a dit :
@seb :

AltGr+Shift+[TOUCHE]

PS: Shift = les touches «majuscules» au dessus des touches «ctrl».
gravatar
Eric a dit :
@Le Hollandais Volant : Non mais tu sais bien que sur tes dernières lignes nous sommes totalement en phase. Après le buzz autour, c'est surtout nous (les tech) qui le faisons. La plupart des gens, quand on leur parle de layout clavier, ils nous regardent avec de gros yeux ;)
C'est déjà bien quand ils savent qu'il existe des claviers autres qu'AZERTY et qu'ils se son demandés "ils fait l'euro mon clavier ?"
gravatar
LeBret a dit :
Coup de gueule plutôt surprenant.
Comme tu le dis, la critique de l’azerty vise le clavier « normal », c’est-à-dire celui que connaissent 95% des utilisateurs : celui par défaut sous windows.

Et ta réponse consiste à dire qu’il faut en installer un autre, autrement dit que le clavier normal a bel et bien un problème !

Alors pourquoi un coup de gueule ?
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
@LeBret : ça reste un azerty.
Je n’ai pas acheté de clavier spécial, ni de PC spécial ni rien : j’ai simplement cliqué sur un bouton.

Mon article c’est aussi histoire de dire que le clavier en lui-même n’est pas le problème et que c’est uniquement une question logiciele.
Qu’ils veulent faire une norme pour ça d’accord, mais qu’ils disent que les fabricants de claviers devront prévoir une conformité NF s’ils veulent remporter des marchés, c’est du foutage de gueule qui n’a pas d’autre but qu’un but économique pour les fabricants (qui doivent tous se frotter les mains en ce moment). Le fabricant il s’en fiche : que le clavier soit azerty, qwerty ou autre, le logiciel peut tout changer.

Si ils étaient un peu moins con, ils cliqueraient sur un bouton et leur clavier permettraient de faire des ÉÀÇŒÆÙ«»⋅¿± simplement. Pas de coûts, pas de norme à créer et pas de prise de tête politique à avoir.
Je ne leur demande pas d’être des hackers, je le demande au moins de demander l’avis d’un expert qui dirait que ce qu’ils discutent c’est un faux problème qui peut être résolu en quelques clics sur n’importe quel ordinateur.

Sauf qu’ici, les experts ont des intérêts économiques dans les yeux. D’où ma remarque.
gravatar
inconnu a dit :
Oui, le problème est bien le logiciel.
Un clavier comme le typematrix 2030 est d'ailleurs vendu avec des touches vierges (rien n'est écrit dessus). (exemple clavier vierge) si vous voulez voir les touches, il suffit d'ajouter une sur-couche (comme ça surchouche)
Même clavier plusieurs dispositions de touche.

C'est exactement la même chose avec les fr-oss et autre variante : du logiciel


PS : j'ai pris les images d'un site, mais n'ai aucun lien avec cette boite. Merci au Hollandais d'effacer le message si ce n'est pas correct.
gravatar
LeF a dit :
@tesla
« Si tu as du mal à retenir d'AZERTY, faut pas t'en prendre au clavier, mais à toi. Je veux bien qu'on critique, mais prétendre que mettre les lettres à une place différente empêche de se souvenir de leur place, faut arrêter 2 secondes. »

Non mais quand même, tu es un peu de mauvaise fois non ? Il n'y a absolument aucune logique quant au placement des lettres sur un clavier AZERTY. Ça me semble quand même évident que sur une disposition qui a été pensée pour mettre les touches les plus fréquentes aux endroits les plus accessibles et pour favoriser l'alternance des mains pendant la frappe soit plus simple à retenir. Tu t'en rends compte très vite quand tu apprends une disposition à la Dvorak. C'est comme si tu disais que c'est aussi simple de retenir 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 que de retenir les mêmes dans un ordre aléatoire.
Dans le même genre, les parenthèses, crochets, accolades, guillemets et tous les caractères allant par deux avec un ouvrant et un fermant sont disposés de manières plus logique, avec le fermant se trouvant sur la touche immédiatement à droite de l'ouvrant. Donc il n'y en a qu'un à retenir. Pareil pour les ponctuations doubles : shift+virgule donne point virgule, shift+point donne deux points, etc.
gravatar
InternetBaby a dit :
Comme d'habitude, on a affaire à des gens qui n'y connaissent rien.

Les commentaires sont fermés pour cet article