Je viens de mettre en ligne la dernière version majeure de Blogotext. Elle est disponible sur sa page habituelle.

Blogotext 3.0 screenshot
La charte graphique de Blogotext 3 est complètement refondue pour un style Google Material.
C’est le design utilisé par Google dans ses applications Android, mais aussi dans Android lui-même et la plupart de ses sites web.

D’autres captures d’écran de Blogotext 3 sont visibles ici.

Si j’ai choisit ce thème, c’est que je le trouve particulièrement pratique et joli, à la fois sur un mobile et sur ordinateur.
J’ai respecté au mieux les recommandations de Google pour ce thème, tout en l’adaptant pour convenir à Blogotext (tous les cas n’étant pas étudiés dans les recommandations).

Bien que les spécifications du Material Design soient faites par Google, Blogotext ne contacte à aucun moment leurs serveurs et tous les fichiers sont dans l’archive (polices, icônes…).

Ce n’est pas la seule nouveauté, bien-sûr : j’ai corrigé un grand nombre de bogues, un peu partout et j’ai refondu partiellement la gestion des fichiers & images ainsi que le lecteur RSS.

Concernant la compatibilité CSS, Blogotext 3 est compatible avec Firefox, Chrome, Opera 15+, Vivaldi. Microsoft Edge / IE11 sont compatibles hormis le glisser-déposer des fichiers. Les versions mobiles de Chrome, Opera et Firefox fonctionnent également sans soucis avec un thème entièrement responsive.
Au niveau du serveur, il faut toujours PHP 5.3 minimum ainsi que quelques bibliothèques particulières (listées ici).

Les anciens thèmes pour Blogotext devraient fonctionner sans problèmes. Consultez tout de même la note de version si vous mettez à jour depuis une version 2.x.

28 commentaires

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Je précise quand même, pour ceux que ça pourrait surprendre : l’archive fait maintenant 533 ko, au lieu de 250 ko pour la version précédente.

Ceci est principalement dû à une image utilisée dans le thème public (100 ko) et des polices d’écritures utilisées au format woff2 et leur version fallback en woff (166 ko au total).

Dans tous les cas, ça reste assez léger pour être utilisable sur un hébergement qui n’offre que très peu d’espace disque.

gravatar
TD a dit :

Il n’y a toujours pas la possibilité de faire des pages statiques ? Et au niveau des langages de formatage, à quand Markdown /ReST / ASCIIdoc ?

gravatar
Freegos a dit :

Super, j'attendais avec impatience cette mise à jour, le système est vraiment bien et le coup de jeune est vraiment top :) .

En revanche, en ce qui me concerne depuis cette MàJ le glissé-déposé pour ajouter un nouveau fichier ne marche plus.
Sinon en petite suggestion (qui n'est sûrement pas visible chez toi avec des blogs aussi remplis) c'est l'affichage des statistiques dans la section résumé, quand on vient d'ouvrir son blog ça fait vachement cheap :D : https://freegos.fr/img/cb/Statistiques-un-vide.png (mais à cette vitesse dans 2-3 ans je devrais avoir ma page presque remplit), ça ne serait pas possible dans une future version d'avoir une échelle adapté en fonction de l'age du premier article :x ?

J'avais déjà parlé un peu de ton super moteur de blog ici (il y a peut-être un deux trucs pas exégeré dans le lot ^^) https://freegos.fr/?d=2015/07/28/21/45/34-premieres-impressions-sur-blogotext .

C'est une super bonne nouvelle et c'est vraiment bien d'avoir une alternative aux machines à gaz classique, Merci.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Freegos :

En revanche, en ce qui me concerne depuis cette MàJ le glissé-déposé pour ajouter un nouveau fichier ne marche plus.

C’est sous IE/Edge que le glisser-déposer ne fonctionne pas. Les autres navigateurs prennent tout ça en charge correctement.

ça ne serait pas possible dans une future version d'avoir une échelle adapté en fonction de l'age du premier article

Oui, je vais faire ça.
C’est vrai que chez moi, c’est rempli depuis un long moment…

@TD :
Markdown est prévu, sûrement en option.
Pour les pages statiques, ce n’est pas prévu.

gravatar
Freegos a dit :

En ce qui me concerne je tourne sous Firefox dernière version stable, je vais voir si je n'ai pas de plugin qui interfère mais ça serait la première fois ^^.

gravatar
Simon a dit :

Je sais que je vais tester ça très prochainement ! J'utilise Pelican pour mon blog perso mais je suis en train de travailler pour le site d'une association. Blogotext permet-il d'avoir plusieurs utilisateurs ?

Je testerai probablement demain. :-)

D'avance bravo et merci pour le taf.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Simon :

Blogotext permet-il d'avoir plusieurs utilisateurs ?

Ce n’est pas possible, non.
Mais plusieurs utilisateurs peuvent partager le même compte, s’il faut.

gravatar
Gilles a dit :

@Simon : PluXml le permet. C'est juste léger et heu simple, à tester.

gravatar
Simon a dit :

Roh, la pub pour un autre moteur de blog sous l'article de la sortie de Blogotext 3.0 ! :-D
Je vais tester Blogotext car on pourrait publier à plusieurs au nom de l'association (et signer en parallèle en bas de l'article au besoin).

Et je testerai peut-être PluXml une autre fois.

gravatar
Simon a dit :

C'est encore moi. J'ai testé l'installation de Blogotext. Alors, c'est hyper simple à lancer et à configurer. Vraiment ! Il faut encore que je regarde pour changer de thème ou le modifier mais je ne doute pas que ça va aller.

Une petite question : Est-il possible de faire de la coloration syntaxique avec la balise "code" ? J'ai essayé avec [ code=html] mais ça ne fonctionne pas.

Si ce n'est pas possible, est-ce une fonctionnalité prévue ?

gravatar
Simon a dit :

Voilà un petit tutoriel sur l'installation (simplissime) de BlogoText

gravatar
Simon a dit :

J'ai encore une question. (Promis, après j'arrête!)
Je ne vois pas ce que ça change de rendre un fichier "privé" ou non...

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Simon : pour le moment, rien n'est inclu par défaut. Il faudrait ajouter du JS qui fasse ça, dans le public (pas l'admin).

@Simon : pour l'instant ça ne change rien en effet. Mais j'ai prévu (à pluss ou moins long terme) de pouvoir proposer des murs d'images à partager (album par album). Les fichiers privés ne seront alors pas partagés.

@Simon : merci :D

gravatar
Simon a dit :

Merci pour ces réponses rapides. ;-)

gravatar
Charpy a dit :

Bien joué, effectivement très bon choix de thème ! Merci !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Freegos : J’ai fait quelque chose sur le graphique au début : les premiers mois de la liste qui sont vides sont maintenant supprimés. Au début, ça sera donc toujours un peu vide, mais au fur et à mesure du temps, ça se remplira.

gravatar
WS a dit :

Du coup, pour la page About, comment on la remplit? à la main ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@WS : ah oui, c’est à la main qu’il faut remplir ces liens.
C’est dans les fichiers du thème. Tu peux aussi supprimer le lien complètement.

gravatar
Pierre-Yves a dit :

Bien le bonjour,
Je suis admin du Planet-Libre et un blogueur qui utilise Blogotext souhaite proposer son flux sur le Planet-Libre.
Nous souhaitons l'intégrer au flux du Planet-Libre, mais un des pré-requis est de pouvoir fournir un flux dédié au Planet-Libre, ceci afin de permettre aux bloggueurs de s'automodérer sur ce qu'ils transmettent aux Planet-Libre pour ne pas "polluer" le flux.
Ma question est donc de savoir si il est possible de faire un flux rss à partir d'un tag ?
Je vous remercie d'avance.
Pierre-Yves

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Pierre-Yves : Ça marche, mais uniquement sur les liens partagés (actuellement) : http://lehollandaisvolant.net/rss.php?mode=links&tag=science

Par contre, ça n’affiche que les posts correspondant au tag, dans la liste des 20 derniers liens publiés. Il se peut donc que le flux soit vide à certains moments. Ce n’est pas grave : dès qu’un lien avec le tag est publié, il sera dans le flux.
Cette méthode peut surprendre, mais je fais ça pour des questions de performances. Le résultat final est le même que si le comportement avait été habituel.

gravatar
Pierre-Yves a dit :

Merci pour ton retour, je transmet cette méthode à mon contact :)

gravatar
blogeur a dit :
Tje pas moyenne de passer du blogger au blogotext?

Les commentaires sont fermés pour cet article