are-you-fucking-kidding-me Bon ça y est…

Tout le monde est au courant ? Google change de nom : l’entreprise mère devient « Alphabet ». Le nom Google restera quant à lui uniquement là pour le moteur de recherche, et quelques autres trucs proches (Chrome, Android, Gmail…). Tout les autres activités de l’entreprise sont séparées du nom de « Google » : les labos de recherche (Google X), les voitures autonomes (Google Cars), le Fai (Google fiber)…

Même pas quelques heures que l’annonce fait le tour du monde, et déjà les premiers délires ubuesques arrivent : voilà que BMW s’inquiète : en effet, la marque de voitures a elle aussi une filiale nommée « Alphabet ».

Dites, les gars, et si vous arrêtiez de prendre comme nom de marque des mots du dictionnaire aussi ? Ouais, je parle à vous, là : Alphabet, Orange, Apple, Free, Blackberry, et j’en passe.
Ça serait pas plus simple pour tout le monde d’inventer un mot nouveau pour votre boîte ?

Je vais faire une marque moi aussi : « Bonjour », et demander des royalties à chaque fois qu’on le prononce. Ça vous va ?
Ah merde, « Bonjour » est déjà un truc propriétaire de Pomme (Apple), pour un service de mise à jour d’iTunes. Le mot « Hello » alors ? Ah non, c’est réservé par les biscuits Lu.

Bandes de brigands, sérieux.

16 commentaires

gravatar
Matheod a dit :
Dites, les gars, et si vous arrêtiez de prendre comme nom de marque des mots du dictionnaire aussi ?

C'est ce que je me dis à chaque fois ...

Faudrait que ce soit interdit :/

gravatar
Pouic a dit :

Ça tombe bien, le droit français ne protège pas les marques qui sont un nom commun. De plus, la protection d'une marque est limitée à son domaine d'activité déclaré, donc BMW n'a pas à s'en faire...

gravatar
Ailothaen a dit :

De toute façon, une grande partie du droit sur les marques c'est du n'importe quoi, qui sert à faire passer les gros billets devant les intérêts des "honnêtes citoyens". Il n'y a qu'à voir l'affaire Milka pour s'en rendre compte.

gravatar
Kipatchi a dit :

Tu vas rire, il y a bien une entreprise filiale de Total qui s'appelle "bonjour" :p (Elle gère des supérettes d'alimentation sur autoroutes)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Kipatchi : d’ailleurs j’aurais pu ajouter "Total" à la liste.

@Pouic : Français peut-être, mais pas forcément ailleurs.
On a vu Apple attaquer des entreprises dans le monde entier pour avoir utilisé une pomme dans un logo : http://ohax.fr/apple-monopole-pomme

D’autres boîtes ont attaqué tout le monde pour une couleur. Et pas une couleur recherché, non, le magenta : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2008/04/01/13/16/50-la-couleur-magenta-appartient-a-t-mobile

Du coup je rejoins parfaitement @Ailothaen et @Matheod.

gravatar
HelloWorld a dit :

Ce qui est aussi chiant , c'est que le droit des marques l'emporte sur le droit du nom, il y a plusieurs jurisprudences pour le prouver hélas ...

gravatar
Damien a dit :

tous les coups sont autorisés pour se faire de l'argent, comme breveter le vivant ou bientot faire payer l'air qu'on respire...

gravatar
pouic a dit :

@Le Hollandais Volant:
Attention, il ne faut pas confondre la marque (le nom) et le logo. Ce dernier reste protégé. Ainsi, tu as le droit d'utiliser le nom 'Orange' pour ce que tu veux, mais pas de faire un logo qui ressemble à celui de l'entreprise (là tu tombes sous le coup de la contrefaçon).

gravatar
John Doe a dit :

@Pouic :
Sauf peut-être avec les Google Cars...

gravatar
Guenhwyvar a dit :

@pouic : Pas pour ce que tu veux, mais pour tout ce qui n'a pas de rapport avec l'autre entreprise. Si tu fais des bonbons Orange, ça devrait passer. Si tu fais quelque chose en rapport avec internet ou le téléphone, même avec un logo complètement différent, attends-toi à des problèmes ^^

gravatar
Gary Grant a dit :

Tous des affreux jojo!!! ces firmes amerloks
Et viva Zapatta!!

gravatar
Comcom a dit :

C'est vraiment des cons avec leurs nom! Pour Orange suisse, voici le messages envoyée au clients: ça y est, Orange s'appelle maintenant Salt. Haahhha Salt sa veut rien dire et on ne le trouve pas dans un dictionnaire au moins! On dirait que sa leurs à pas servit de payer une licences pour utiliser le nom Orange.

gravatar
John Jackson a dit :
Dites, les gars, et si vous arrêtiez de prendre comme nom de marque des mots du dictionnaire aussi ?

Dit-il alors qu'il se fait appeler par un nom propre célèbre, lui-même composé de deux noms communs.

Dans tous les cas, c'est pas simple. Il faut un nom qui se retienne, qui ne soit pas déjà pris, qui plait... Pas étonnant que parfois, certains cèdent à la facilité.

Les commentaires sont fermés pour cet article