Il y a deux ans, j’écrivais cet article : et si Google fermait mon compte ?
Ça faisait suite, dans une certaine mesure, à l’annonce d’Opera de fermer quelques mois plus tard leur service mail : je m’étais demandé quel impact pour moi aurait la fermeture d’autres services web que j’utilisais à l’époque, principalement Google.

Depuis la fermeture de My-Opera, j’ai effectivement pris quelques mesures. Je pense être devenu moins dépendant de services externes. Il faut dire que la fermeture de mon compte email principal m’a beaucoup fait chier, mais d’un autre côté ça m’a permis d’apprendre beaucoup de choses.

Voici mon retour d’analyse, deux ans après cet « incident », et la mise aupoint concernant ma dépendance vis à vis des autres « grands sites ».
Toujours la même notation : 0/5 correspond à « je m’en fous totalement » et 5/5 à « je suis vraiment dans la merde ».

Si Google fermait mon compte, en 2015 :

  • Gmail. Je n’utilise plus GMail. Mes comptes utilisateurs sur les autres sites sont sur une adresse email chez moi. Note : 0/5.
  • Google Plus. Note : 2/5. J’utilise G+ pour trouver des infos intéressantes plus qu’autre choses. Je pourrais m’en passer, même si ce serait dommage.
  • Google Documents. Note : 0/5. J’utilise exclusivement Libre Office et je partage les fichiers qui sont à partager via mon site ou via email.
  • Youtube. Mon compte Youtube est fermé depuis quelques temps. Je n’ai plus de compte Youtube. Note : 0/5.
  • Android. Note : 1/5. Il faut un compte Google pour télécharger des applications sur Google Play et utiliser diverses fonctionnalités d’Android. J’ai appris à utiliser Android sans compte Google. Si mon compte était fermé, je mettrais ces connaissances à exécution (ce n’est pas le cas actuellement). Je ne sais pas en revanche ce que Google peut encore faire si on n’est pas connecté à son compte. D’où l’intérêt d’utiliser un téléphone avec un OS Libre, mais ce n’est pas gagné. Je pense que je verrais le moment venu, en espérant que ça arrive le plus tard possible. Mais quand ça arrivera je ne serais pas paniqué, c’est déjà ça.
  • Google Maps, Google Search, Google Traduction : tout ça j’utilise parfois aussi. Mais il n’y a pas (encore) besoin de compte pour utiliser.


C’est tout pour Google.

Pour les autres sites :
Paypal, eBay, Amazon, ça me ferait un peu chier parce que j’achète régulièrement en ligne, mais je peux m’en passer : il y a d’autres sites et d’autres moyens.
Microsoft/Skype, Facebook, Yahoo : totalement rien à faire. Je n’utilise pas de XBox, et Facebook me sert un peu à rien. Mon compte Yahoo, je ne sais même plus ce que c’est…
Twitter : je l’utilise de temps à autre en version web pour interagir avec ceux qui suivent mon blog via Twitter (le RSS de mon blog est reposté sur Twitter). Ça serait dommage si ça vienne à être supprimé, mais bon, tant pis : ça m’empêchera pas de poster et ça n’empêchera personne de lire mon site quand même si elle le souhaite vraiment.
Tumblr : j’aime bien Tumblr, le site est sympa et on trouve pas mal de monde. Mon site n’est plus dupliqué sur Tumblr depuis un moment car je l’utilise pour d’autres raisons maintenant, plus orienté jeux-vidéos, manga, pokémon… Là aussi, ça m’embêterait que le site ferme où que mon compte soit fermé, mais ça ne sera pas la fin du monde non plus.

Je n’ai autrement pas de compte « Cloud » grand public, ni de compte d’écoute de musique en ligne (SoundCloud, LastFM, Deezer…).

Bref, je suis un peu partout sur Internet, mais mon point central c’est mon site, mes noms de domaines. Je n’ai pas encore de quoi m’auto-héberger (ou même devenir mon propre FAI) pour garantir une bonne et vraie indépendance, mais si ça venait à arriver pour des raisons politiques, je suppose que le web ne sera plus un lieu digne d’intérêt pour partager quoi que ce soit. Je serais alors passé sous Tor ou Freenet depuis longtemps.

Ce ne sont pas la fermeture de mes comptes sur les réseaux sociaux qui me font peur en tout cas.

22 commentaires

gravatar
Ilya a dit :

Pour ma part, j'ai commencé ma dégooglisation il y a quelque temps déjà et... ça fait du bien.

OpenMailBox a remplacé Gmail.
OpenStreetMap a remplacé Google Map.
Les appli Android sont gérées avec F-Droid et je télécharge des APK avec GooglePlayDownloader sous GNU/Linux.
Mais je n'ai pas encore trouvé de bonnes alternatives à Google Traduction.

gravatar
HelloWorld a dit :

C'est ça qui est bien avec ses propres adresses mail, c'est que même si l'hébergeur ferme, on peux toujours transférer son nom de domaine ailleurs sans que ce soit la pagaille sur les services web utilisant encore cette adresse :)

Et puis Skype franchement, XMPP avec Jingle fais les choses bien mieux. En plus, Pidgin et OTR c'est tout facile à mettre en place. Je ne comprend pas tous ces gens encore accro... ce doit-être l'effet de réseau.

gravatar
LaboCss a dit :

Bon... yaplusqu'à avoir le courage de faire de même... J'ai un symbiote nommé Facebook qui s'est greffé à mon cerveau, on fait comment pour l'extraction ?

Trop de services en lignes, trop de comptes... souvent les alternatives auto-hébergées existent et sont performantes(avec leurs lots de défauts, on ne va pas se mentir) mais on est globalement tous un peu flemmards, alors on engraisse encore les gros d'internet.

Allez, je me dégoute. Demain je commence la grande migration, processus long, douloureux, mais qui me donnera moins l'impression d'être la biatch du minitel 2.0.

Juste pour le lol je vais prendre l'exemple des "favoris". J'ai des favoris ou quelque chose d'assimilable à ce concept sur :
- Firefox et son service de sync
- Un plugin firefox nommé HUSH (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/hush-private-bookmarking/) Pratique pour conserver plusieurs sets de favoris via des mots de passes individuels. Bon ok... c'est inutile, next :
- Pocket... j'utilisais ce truc avant que mozilla l'intègre. C'est devenu mon enième dossier "bordel" de favoris.
- Reddit. La fonction "enregistrer" est pratique, ça évite un sacré foutoir dans les favoris. Je ne pense pas m'en passer mais... c'est possible.
- Youtube, alors que j'ai des disques durs à plusieurs téras je pourrai très bien enregistrer une vidéo ou encore la mettre en favoris, ce service est inutile (le compte est utile uniquement pour certaines vidéos, au delà c'est du flan).
- Même Facebook à un service de favoris (bien que largement ignoré)
- Twitter... tu peux fav des twitts, oui, ces trucs de 140 caractères.

Bref, c'était juste pour les favoris. Y'a des alternatives correctes à sharlii (ou linx ?), je vais me laver de mes péchés et reprendre la main sur mes données.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@LaboCss : Faut voir ce que c’est qu’un favoris, de nos jours : dans mon navigateur, je dois avoir 50 favoris, dont 10~15 sont dans ma barre personnelle et que j’utilise presque tous les jours et le reste des mini-tools (que j’ai fini par reproduire ici)

Mon Links (shaarli) me sert plutôt à partager, façon Twitter, en ajoutant une brève (ou moins brève) réaction « à chaud », avant que les liens ne finisse par sombrer dans l’oubli (chose que j’aimerais différente pour les articles intemporels du blog).

J’ai cessé de tenir des listes de "read-me-later" pour rien : je sais que je ne les lirais jamais de toute façon. Si un article m’inspire, je me force à les lire tout de suite. Quant à tout le reste dans mes flux : je marque tout comme lu.
Car si j’ai pas le temps de lire un article maintenant, j’aurais sûrement pas non plus le temps plus tard et dans tous les cas, du nouveau contenu serait alors déjà réapparu.

Les seules exceptions à tout ça, c’est quand je suis dans le train ou le bus, ce qui m’arrive ~1 fois par mois (deux fois 2~3 heures de train), là je prends quelques longs articles des jours précédents, spécialement pour l’occasion (en pdf).

Pour le reste, pour ce qui est de partager un fichier ou des photos, je préfère utiliser le FTP et créer un slideshow ex nihilo plutôt que d’utiliser un outil externe et risquer de voir mes photos êtres reprises dans un publicité pour du ketchup de poireau 3 mois après…

gravatar
LaboCss a dit :

@Le Hollandais Volant : Je commence à croire qu'on est beaucoup à avoir confondu "l'ajout aux favoris" avec un "gros bouton like".

Le pocket c'est surtout pour mettre un lien "de côté" sans l'ajouter formellement à mes favoris, certains y pourrissent indéfiniment mais 90% de ceux ajoutés disparaissent dans la semaine (et les autres s'entassent comme du compost bien gras).

L'idéal serait encore de gérer ses favoris non pas par dossiers ou services mais par tags sur un seul service auto-hébergés (me semble que firefox fait ça de base), mais ça demanderai trop de discipline (ajouter des tags mais pas trop pour chaque nouveau lien, refaire tout les précédents...) sans parler du bais des coûts perdus qui n'engage pas beaucoup à abandonner l'actuelle façon de gérer les services/favoris.

Je pensais aussi utiliser un dokuwiki pour organiser le tout mais pareil... #flemmeinside.

gravatar
Fl0w3D a dit :

@LaboCss : Petite astuce pour les vidéos bloquées pour raison d'âge, remplacer youtube.com/watch?v=abcd1234 par youtube.com/v/abcd1234 :]

gravatar
seb a dit :

@Johnny Be Good :

@Ilya :

J'ai acheté dernièrement une tablette sous Android et j'ai utilisé http://apps.evozi.com/apk-downloader/ pour ne pas avoir à rentrer de compte Google et avoir des applis qui n'existent pas sur F-droid.
Comment ça se passe pour les mises à jours? Est ce qu'il faut que j'aille régulièrement regarder si il y a des MAJ et que je les fasse à la mano ou ça se fait en automatique comme une appli F-droid ou Google Play? Ou alors il y a une appli qui fait des MAJ d'APK comme Ninite fait des MAJ d'appli sous Windows?

gravatar
Gilles a dit :

J'aime les gens qui disent se dégoogliser du PlayStore avec l'appli machindownloader.
Vous croyez que cette appli télécharge les APK par la magie du Saint Esprit ?
Cette possède en son sein une compte Google qui se connecte au Store.

Une vrai dégooglisation des applis = store alternative.

A chaque fois on promeut cette appli 100 % hypocrite.

Et sinon @Timo : si ton androphone n'a pas de compte Google, en dehors du fait que je considère ça aussi comme une hypocrisie vue que l'OS est de Google mais tu t'en sers sans broncher, bah tu ne peux plus accéder aux applis Google même Google Maps.
Mais comme l'ont dit les gens au-dessus, entre les stores alternatifs (FDroid est excellent) qui proposent de vrais alternatives Libres (mais souvent moins fonctionnelles, ne rêvons pas, genre OsMand n'arrive pas à la cheville de Maps/Navigation en terme d'ergonomie et de puissance de recherche, moteur Google oblige) et le fait de ne pas utiliser de partage et d'interactions entre les services Google, bah tu n'auras pas de manque.
La force d'Android, c'est l'intégration des services entre eux.
Exemple perso : je regarde sur mon ordi de bureau un trajet sur Google Maps, et une fois en voiture je cherche l'itinéraire il se souviens de ma recherche.
Logique et pratique POUR MOI.

Enfin, dégooglisons nous et laissons les banques nous espionner (elles en savent plus que Google sur le plan financier) ainsi que les magasins qui nous donennt une carte de fidélité :)

gravatar
Qwerty a dit :

Si t'a plus de compte pour le GStore comment mettre à jour les applications dessus ?

gravatar
Ikario a dit :

Ce qui est drôle c'est que j'ai toujours utilisé le fav twitter comme un genre de +1/like :)
Je pense aussi que si fb tomberait, ça me ferait tout drôle... C'est un peu mon réseau social pour être en contact avec toute les personnes "non-initiées" au monde informatique ; Et ça je n'y peut rien, c'est dur de changer les gens (au mieux je les passe sur un ubuntu en dual-boot / Au pire je leur installe adblock)...

Il y a un peu de flemme c'est vrai mais ça se corrige vite (Ce wkd - ou le prochain - je monte mon propre serveur DNS!)

D'ailleurs G+ risque réellement de fermer prochainement. Ou en tout cas d'être maintenus à minima, c'est l'annonce qu'ils ont fait en substance. Hors Google Play, il faut aussi penser qu'il y a des composants de base dans Android (d’où l'alternative AOSP ^^ ).


Mais poussons le bouchon un peu plus loin. Que se passerait-il si Google venait à tomber (search compris)? Si il fallait par exemple repenser complétement les schémas du web traditionnel (et par les temps qui courent la question mérite d’être posée)?
C'est une partie de la réflexion proposé sur : www.referencement-naturel-white-hat.fr/la-mort-du-crawl-leveil-des-signes/

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Gilles : concernant les banques, ça ferait bien longtemps que je serais parti, si ce n’était pas obligatoire pour être payé ou pour envoyer des chèques (lol). Quant à la carte de fidélité, pas pour moi.


@Ikario :

c'est dur de changer les gens (au mieux je les passe sur un ubuntu en dual-boot / Au pire je leur installe adblock...

Pas besoin de changer les gens, mais qu’ils n’essayent pas de me changer non plus dans ce cas. Dans mon cas, il y a d’autres moyens de parler que les réseaux sociaux.

Que se passerait-il si Google venait à tomber (search compris)? Si il fallait par exemple repenser complétement les schémas du web traditionnel

J’avais lu un article récemment, je ne sais plus où, mais les web a changé par rapport au début : avant on naviguait de site en site, où les liens faisaient le lien entre les sites.
Puis avec les réseaux sociaux, les liens en dur sont moins nombreux et ce sont les gens qui font le partage de liens sur les réseaux sociaux, où alors on part du principe que le lecteur sait déjà tout ou qu’il utilisera un moteur de recherche pour trouver l’information qui lui manque.

gravatar
Ikario a dit :

@Gilles :
D'où AOSP ;)

Maps,Waze & co, sont très bien, je le concède (je les utilise en partie moi même), mais qui selon moi ne rivaliseront jamais avec l'apprentissage et le sens de l'orientation (utilisable même sans réseau). Bon ok je force un peu... Mais de base, personne n'a de GPS/GLONASS/Galileo perso, donc de ce point de vue, nous sommes "condamnés" à réclamer nos données auprès de l'un de ses services tiers (peu importe finalement si nous utilisons des composants libres téléchargés via F-droid :p )

Quand aux banques Orange souhaite visiblement en devenir une : aujourd'hui ça ne dérange plus tant que ça apparemment mais bon (lorsque les banques avait voulu faire l'inverse, tout le monde, avait -logiquement- crié au scandale)... Nous sommes en tout cas tous d'accord sur l'argument des cartes de fidélités :D


@Le Hollandais Volant :

Partage le si tu retrouve la ref :) Je réfléchis pas mal à ce genre de sujet en ce moment. Effectivement le lien hypertexte à son histoire et sa philosophie. Chercher à relier deux types d'informations, le lien HTML tel qu'on le connait aujourd'hui n'est que le dernier en date, alors même qu'il nous parait simpliste...

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand à la cannibalisation de l'information par les réseaux sociaux (et même leur moteur de recherche interne - même si la plupart utilise tout de même des liens hypertexte). Je pense qu'il est important de se remémorer l'optique dans laquelle les mecs ont pondu ce concept à l'heure où l'information file à une vitesse digne de 1984 (rien qu'a voir la dernière histoire de maillot de bain à Rennes)...

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Ikario : personne n’a un compas non plus, pourtant c’est indispensable sur une carte en papier.
Pour les cartes, il existe des navigateurs GPS hors-ligne, utilisant les cartes d’OpenStreetMap : OSM-And ou Navit.

Pour les coordonnées GPS elle-mêmes, c’est plus difficile à trouver un truc libre, en effet. Mais une carte en papier faut bien quelqu’un pour les tracer aussi.

Concernant le moteur de recherche interne d’un site, c’est pour ça que j’ai fait cette page : http://lehollandaisvolant.net/?liste , qui est bien plus pratique pour trouver un article.

gravatar
Gilles a dit :

@Ikario : Je veux bien AOSP mais ça me fait rigoler : tout le monde n'a pas la possibilité d'installer une ROM alternative.
Genre les Wiko ou tout smartphone lowcost à base de proco MediaTek par exemple c'est quasi impossible car MTK ne fournit pas les sources des binaires.
Donc pas de compa matérielles possibles bref...

gravatar
thierry a dit :

En ce qui me concerne, ce qui m'inquiète c'est la dépendance à un service, que ce soit Google ou un autre. Si ce service décide de fermer mon compte, je suis marron. Pour les mail, il me semble indispensable d'avoir son propre nom de domaine et de pouvoir migrer ses mails sur n'importe quel service.

gravatar
Ilya a dit :

@Fl0w3D :
Comme ça c'est parfait ! Merci Fl0w3D, pour l'astuce ;-)

Les commentaires sont fermés pour cet article