Quoi de plus banale qu’une prise électrique, murale ou avec une multiprise ? Rien.
Pourtant j’ai rarement vu un truc qui soit autant le merdier, alors qu’à la base, c’est censé être un truc simple.

Déjà, dans le monde, il existe 14 types de prises différentes, nommées A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M et N. Tout du moins, il en existe 14 si on compte les types principaux, parce que sinon, il y en a au moins 27, variant en fonction du nombre de broches, de la présence de la fiche de terre, de la disposition des fiches et la forme des fiches :

plein de prises électriques différentes
Vous savez d’où vient cette image ? De cet article sur ce site. Non je n’ai pas été sponsorisé par eux, je veux juste vous faire réaliser qu’il existe des sites entiers dédiés aux prises électriques, y compris des guides dans Wikipédia, traduits en plus de 40 langues.

carte du monde des prises (source)


Tout ça pour des @%µ*#$ de prises électriques de £×!ø@ censées être standardisées, simples à utiliser et qui font pas chier leur monde. Car oui, certaines prises électriques font chier leur monde.


Il faut par exemple que la prise soit de la bonne taille et qu’elle entre dans la prise femelle :

une prise qui n’entre pas
C’est trop dur à vérifier lors de la conception ? SolidWorks® ne permet pas de faire ça, où vous n’êtes pas assez payés pour ça ?

Et si ça rentre (ce qui est un exploit, vu ce qui précède) il faut que la prise mâle soit conçue de telle sorte que les autres prises puissent rentrer dans les emplacements d’à côté :

prise, vous ne passerez pas
À quoi ça sert de faire des blocs si gros qu’ils prennent l’espace de 3 prises de courant ? Il n’est pas possible de faire un bloc un petit peu moins large mais plus haut ? Ou alors de faire comme les ordinateurs, et de déporter tout ce bousin dans un boîtier ?

En parlant de câbles d’ordi (et d’autres) : à quoi ça sert d’avoir des branchements qui soient droites et d’autres angulaires :

prises angulaires et droites
Putain, mettez-vous d’accord !
Là c’est juste super chiant votre truc : les câbles sans angle font ressortir le câble du mur de telle sorte qu’il est impossible de pousser un meuble contre le mur sans casser le fil.

Et si l’angle du câble est la solution pour éviter que les gens tirent sur les câbles, vous êtes des enfoirés car vous auriez pu utiliser un système qui empêche les gens de s’électrocuter ET qui facilite la vie quotidienne de tout le monde, en même temps (si si !) :

une prise facile à débrancher
Enfin, j’emmerde celui qui a fait ça :

prise à l’envers
Quoi, c’est pour brancher une télé plus haut que la prise ? Bah alors pourquoi c’est pas la prise de TV (le câble) qui est retourné ?!
Et pourquoi vous faites pas des prises européennes, basée sur les câbles allemands : ils sont réversibles, EUX, y’a pas de putain de prise de terre qui fait chier, ça passe sur les côtés sans sens.

Et y a pas moyen de faire une prise qui puisse s’orienter comme on veut ?


Sérieux arrêtez ces conneries !

On est en 2015 : on fait des fusées qui prennent des photos à 3 milliards de kilomètres, on fait des voitures qui roulent toutes seules, on fait revivre des espèces vivantes éteintes depuis 20000 ans, mais on ne sait pas se mettre d’accord pour simplifier le seul truc sans quoi le XXe siècle n’aurait pas eu lieu ?

19 commentaires

gravatar
HelloWorld a dit :

Sinon, on peux toujours brancher les prises sur des patates et voir ce que ça donne ... :D

gravatar
Joe la frite a dit :

Salut !
Eh bien on sera deux dans la même bouze en ce moment ! C'est toujours un calvaire pour modifier l'emplacement des meubles voir faire une nouvelle installation, ça fait huit années que je me bats avec cette @%µ*#$ de baraque à deux balles. C'est surtout au niveau réseau que c'est bien chiant, pas envie d'investir dans des prises éthernet puisque déjà le réseau électrique date de la guerre ...

Une petite dédicace à Monsieur JCFrog puisque j'ai quitté ma Lorraine pour aller en Picardie. Ils ont au moins 10 ans de retard sur l'évolution ^^
Bisous bisous all

gravatar
John Doe a dit :

Il me semblait que certains formats étaient différents parce que le courant fourni était aussi différent, et ça permettait de ne pas cramer les circuits par exemple (110V VS 220V) par exemple.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Benpro : j’ai pensé à ça aussi… Mais je crois qu’il faudra que les présidents de chaque pays tirent à la courte paille pour savoir quel type de connecteur va subsister à la fin (après tout, ils l’ont bien fait pour les prises USB des téléphones, à part quelques irréductibles pommes).

@Joe la frite : perso j’en avais juste marre d’avoir 15 multiprises et fils partout : j’ai investit dans une multiprise à multi-boutons plus longue. C’était l’occasion de tomber face aux quelques "problèmes" décrit dans l’article…

@sodimel : tu rigoles, mais j’ai pratiquement fait ça une fois.
Ma Nintendo 3DS est une import du Royaume-Uni (où je l’ai eu en promo à un prix intéressant à l’époque). Évidemment, le chargeur était lui aussi compatible Royaume-Uni…

J’avais donc commandé en plus un adaptateur (2€) pour pouvoir brancher des appareils US en Europe… Ouais, sauf que le Royaume-Uni utilise une prise différente des USA, ce que je ne savais pas.
J’ai donc démonté l’adaptateur pour pouvoir brancher l’ensemble quand même sur le 220V.

C’était très dangereux, mais c’était juste au début, j’ai dû recommander un adaptateur UK→Europe (et les adaptateurs, c’est le genre de trucs (comme les câbles HDMI) où les supermarchés aiment bien mettre une grosse marge de prix, donc hors de question d’en acheter un à 10€ alors qu’on peut faire traîner des fils de cuivre chez soi^^.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@John Doe : Exact, les USA utilisent du 110V et un fort ampérage (très malin quand toutes les maisons là bas sont en bois).
Ceci dit, bon nombre de chargeurs (ou bloc d’alim) sont compatibles avec plusieurs normes : 110 V, 220 V, 230 V…

gravatar
Jon Doegaray a dit :

Tout simple... Les fabriquant européens noyautent les comités de normalisation depuis des années, afin de maintenir ce statu quo. Si jamais une prise normalisée venait à émerger en Europe (nous y sommes tous en 220V / 50Hz, il n'y a aucune impossibilité technique), en 5 ans nous serons balayés par les fabriquants asiatiques (essentiellement chinois) qui ne s'intéressent pas à un marché aussi fragmenté... Si un certain volume critique est atteint, ils arriveront, et avec leur force de frappe sur la très grande série, ils balayeront la concurrence, Legrand, Siemens, etc... Tous...

gravatar
John Smith a dit :

J'ai pas pu jouer avec, mais ça serait pas la prise Italienne (L) La meilleur ? Elle est surtout plus petite que le gros boudin européen et semble reversible on dirait. On pourrait presque dire que l'USB-C à été inspiré de ça :)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@John Smith : elle est sûrement réversible oui, sinon ils auraient mis un détrompeur.
Il y a encore plus simple selon moi : le même genre que les prises "jack" : aucun sens !

Je ne sais pas si c’est possible de faire quelque chose comme ça pour des tensions et intensités plus fortes, mais ça serait plus pratique.
Faudrait aussi que la prise soit suffisamment fine pour pas qu’un enfant puisse y mettre les doigts, et aussi fait de telle sorte qu’une prise à moitié enfoncée ne présente pas de danger : le jack à moitié enfoncé provoque des court circuits et des grésillements dans les écouteurs.

gravatar
John Smith a dit :

@Le Hollandais Volant : En effet, une prise ronde serait même l'idéal. Je pense que ça doit être possible mais la prise doit avoir un minimum d'électronique embarqué (ou de mécanique) pour s'activer lorsqu'elle touche le fond ou se désactiver lorsqu'on tente de la retirer (afin d'éviter que la phase touche la terre lors de l'insertion par exemple si l'on est pas droit). Faudrait aussi que ce mécanisme soit assez petit pour que l'autre côté, la prise femelle et ne représente pas de danger. Pourquoi pas un espèce de MagSafe rond, qui une fois connecté s'active.

Je pense que certains pays doivent bien rager d'avoir des multiprises de 4 connecteurs alors que d'autres en ont le double pour la même longueur (L vs G).

gravatar
OniriCorpe a dit :

Le pompon c'est quand l’électricien met des prises avec terre alors qu'il n'y a pas de fil de terre derrière.

On se retrouve donc avec une borne à ~110 volts (faudra m'expliquer d'ailleurs) qui sert de référentiel pour les machines branchées dessus...

PS : « Clunar » dans la barre de lien redirigé sur un marketplace, sûrement non voulu.

gravatar
Iceman a dit :

@OniriCorpe : ah tiens j'avais aussi le cas de la prise avec terre mise par un electricien mais qui avait oublié de la raccorder derrière...

Le problème est à la fois la peur de perdre tout le marché et le fait que dire à tout le monde de changer ses prises, ça ne passera pas tout seul...

gravatar
jefaispeuralafoule a dit :

Quelques précisions à noter:
On dit "tension" et non voltage
On dit "Intensité" et non "ampérage".

Sinon, concernant les formats.
1° Le standard
En fait, il n'y en a pas, et pour diverses raisons.
- Parce que les tensions et intensités varient selon les régions (110/230V par exemple)
- Parce qu'il y a des formats différents pour des questions de sécurité (pas de risque d'erreur de branchement par exemple)
- Parce que les dits formats se sont distribués selon des raisons politiques et non techniques (Cf la type A et B qui ne sont qu'une variante de la même avec/sans prise de terre)
- Pour des questions de brevets
2° La forme et le pourquoi
La forme a une raison élémentaire: éviter qu'un crétin parvienne à brancher la prise n'importe comment. par exemple, la partie mise à la terre sert de détrompeur (sur nos prises par exemple), et cela impose donc d'avoir un sens de branchement et pas un autre. La partie "phase/neutre" peut être branchée sans règle, du fait que le courant fourni est alternatif.
3° Les appareils pénibles à brancher
Dans 90% des cas, cela provient de l'étude initiale qui a été menée sur un format de prise (format chinois par exemple), et que le BE a tout simplement transposé l'équipement à la connectique tierce, sans se préoccuper du format des multiprises par exemple.
Typiquement:
Une multiprise chinoise/américaine est plate
Une multiprise européenne est en creux (cf les photos présentées par le HV)
4° Câble droit VS câble coudé
Deux raisons fondamentales:
- Celles droites permettent de se débrancher par arrachement (d'où le fait que ce soit le format majoritairement adopté par les aspirateurs... cela évite de faire un effort de biais et dons de bousiller la prise). Les coudées permettent, en revanche, un rangement plus définitif des équipements (c'est d'ailleurs pour ça que c'est une norme dans les câbles d'alimentation des appareils "fixes"-> Alimentation de PC, écran, télévision, four...)
- Les prises coudées sont quasi toutes dotées de la prise de terre, tandis que les droites omettent souvent celles-ci (appareils à "faible" risque électrique, comme les rasoirs par exemple). De plus, les prises droites disposent, en gros, de trois formats: les plates sans rien, les rondes avec dégagement pour la terre, et celles fournies avec la prise de terre branchées.
5° petit complément: type F vs type E
La type F est la norme majoritairement admise en Europe (Allemagne et balkans notamment). La grosse différence à constater est que la terre est formée par des broches à contact sur les bords de la prise, tandis que la terre est sur une broche proéminente sur la française. C'est pour ça que les appareils électroportatifs disposent des deux (bornes sur les bords ET prise pour la terre), afin d'assurer la compatibilité.
NOTA: La norme F est issue du TÜV (normalisation Allemande) tandis que la E est soutenue par la norme NF... Politique, quand tu nous tiens.

On ne peut plus standardiser quoi que ce soit, car cela aurait dû être fait à l'époque des installations. Aujourd'hui, ce serait comme dire "virons le standard RJ45, ça sera plus pratique!". Apple s'y est cassé les dents avec le FireWire...

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
On ne peut plus standardiser quoi que ce soit, car cela aurait dû être fait à l'époque des installations. Aujourd'hui, ce serait comme dire "virons le standard RJ45, ça sera plus pratique!". Apple s'y est cassé les dents avec le FireWire...

Je ne pense pas qu’au début de l’électricité on imaginait qu’un jour le monde fonctionnerait de façon globale, et plus nationale : chaque pays avait plus ou moins ses fabricants, ses normes (GS-Tüv, NF…) et son réseau électrique

Pas une standardisation, j’entends plutôt faire quelque chose comme ils ont fait avec les prises pour téléphones : tout le monde utilise le micro-USB (à par Apple, bien-sûr). Ça n’a pas été simple, mais ça c’est fait et c’est bien mieux ainsi.

Évidemment, ça a fonctionné car tout le monde désormais change de téléphone et d’ordinateur tous les deux ans. Je me doute bien que ça ne marchera pas pour un congélateur et une installation domestique, mais avec un peu de volonté et sur la durée, c’est faisable, au pire avec des adaptateurs au début.

Un exemple, c’est le train : les tains électriques fonctionnent rarement entre plusieurs pays, car les lignes électriques sont toutes différentes : entre la tension et le type de courant (AC/DC). Certains trains supportent plusieurs types de courant et de tension. De même, certains trains supportent plusieurs types de rails (les rails en Espagne sont plus larges qu’ailleurs).

Mais bon, quitte à utiliser des adaptateurs, autant le faire en sachant que dans 10 ou 20 ans, ça ne sera plus nécessaire car tout sera identique partout, ce qui actuellement n’est pas le cas.

gravatar
John Jackson a dit :

C'est vrai que les mecs qui créent certains appareils électriques n'ont pas l'air de trop savoir ce qu'on attend d'eux. Il faudrait les mettre au courant !


Arf, c'était nul. Excusez-moi, je suis un peu à la masse...

gravatar
jefaispeuralafoule a dit :

@Le Hollandais Volant : L'idée est séduisante sauf que:
1° Pour les trains, il s'agit d'un surcoût très lourd, et qui plus est valide que pour des spécificités. Le RER B (réseau RER/SNCF à tensions différentes), le train entre la Suède et la Norvège (tensions différentes)... et non d'équipements génériques. Ce sont des lignes très spécialisées inutilisables ailleurs
2° Tu te trompes de raisonnement concernant les portables, car il s'agissait de faire en sorte que la connectique côté appareil soit la même ou presque... or on parle là non pas d'une gamme aisée à modifier (obsolescence programmée, renouvellement rapide, coûts faibles à la modification), mais bien de millions si ce n'est milliards d'appareils. En terme écologique? Un désastre avec le rejet d'énormément d'appareils devenus obsolètes. L'exemple type, c'est le passage à la TNT avec le business des adaptateurs TNT, et l'envoi à la casse de milliers (ci ce n'est dizaines de milliers) de téléviseurs rendus obsolètes.
3° Le délai que tu annonces est optimiste, car viable uniquement pour les pays développés. Difficile de faire changer des pays émergents où les infrastructures sont vieilles, et où le renouvellement des appareils sera autrement plus hasardeux.

Le fait qu'on s'adosse toujours plus à l'électricité induit aussi que nos infrastructures (informatique notamment) sont tributaires de cette énergie, mais également des équipements qui créent le réseau. Imagine le coût que va induire le changement des formats de prises dans les datacenters, et pire encore la compatibilité mixte. Ce sera donc à la charge de chacun de nous d'investir en pure perte, tout ça parce qu'il y a plusieurs formats de prises.

gravatar
Serious lee user23 a dit :

Nan mais au pire t'y coupes, tu va à bricochouette, tu met pour 3 balles la prise que tu veux et pis voilà.

Si on attend que le monde tombe à nos pieds comme on le voudait, on a pas finit d'attendre, non, on a tout à portée de main, maintenant on prend le contrôle! Cet exemple de prises est bon, car tout est comme ça.

Les commentaires sont fermés pour cet article