Ca ne marche qu'en Anglais, cette blague, mais je me devais de la faire. Here is Pluto :

pluto le chien
Plus sérieusement, après 9 ans 1/2 de voyage pour faire quelques 4 828 000 000 kilomètres (voyageant quand même à 14 km par secondes), la sonde New Horizons a permis de passer d'une image floue (prise par Hubble, le puissant télescope en orbite de la Terre) à quelque chose de net prise par la sonde New Horizons :


Les photos qui sont prises en grand nombre en ce moment vont être beaucoup plus nettes, d'une résolution de 100 mètres par pixels.

Après, il faudra néanmoins attendre un peu pour que toutes ces images soient envoyées jusqu'à la Terre : le débit de transfert se fait à 125 octets par seconde, ce qui est très faible, mais il est impossible de faire autrement vu l'éloignement de la sonde à la Terre et la taille de la sonde (équivalent à celle d'un piano à queue). Il faudra donc attendre environ 9 mois pour tout recevoir.

Durant ce temps, New Horizons continuera de s'éloigner de nous, du Soleil et même de Pluton, en direction d'autres astres, comme 1110113Y, qu'elle devrait survoler en 2019.

4 commentaires

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Ah, nette amélioration !
L'ancienne photo ressemblait pas à grand-chose… ou à une bille, peut-être.

gravatar
V!nc3r a dit :

On a des avancées sur les transmissions de données dans l'espace par laser plutôt que par onde radio ? Sur ce genre de mission lointaine l'avantage serait énorme.

Et sinon un ptit lien marrant fourni par la nasa, qui montre en direct la communication vers quelques sondes : http://eyes.nasa.gov/dsn/dsn.html (et l'appli nasa eye à télécharger sur eyes.nasa.gov)

gravatar
Lionel a dit :

J'aime bien la blague ; )
il fallait y penser & la faire !

Sinon, un bon article aussi, à lire sur http://www.cieletespace.fr/node/18559 (La surface de Pluton décryptée par les scientifiques)

Merci pour ce clin d'oeil vers le ciel.

gravatar
haveac00kie a dit :

Dans un autre contexte, certes, mais la blague marche aussi en français ^^
Les Nuls L'émission n°4 à 5:35 pour les pressés (mais faites-vous plaisir : regardez-le en entier)

Les commentaires sont fermés pour cet article