J’en vois tous les jours moi aussi.

Oui, j’entends tous les jours que des gens sont morts à cause de voitures qui roulent trop vite à cause de l’alcool ; des gens qui décèdent des causes du tabac ; des gens qui meurent à cause des pesticides ; des gens tués au travail à cause d’un manque de sécurité ; des gens tués par des armes à feu qu’ils pensaient déchargés ; des gens morts par un manque de soin médical trop onéreux ; des gens qui meurent dans la rue de la faim ou du froid ; des gens tués pour leur croyances ou leur origine ; des gens tabassés à mort par les flics ; des gens qui se suicident parce ce monde les dégoûte ou parce qu’ils sont persécutés pour leur orientation sexuelle ; des gens qui meurent parce qu’ils sont un peu cons et que l’Éducation Nationale n’a pas réussit à sensibiliser au danger ; des gens qui se noient parce que le maître nageur était distrait par une fille de 9 ans en maillot de bain ; des gens qui font des arrêts cardiaques à cause de bouffer n’importe quoi ; des gens tués dans des avalanches ou dans accidents de parapente ; des gens tués parce qu’un train déraille ou d’un avion s’écrase ; des gens qui s’électrocutent parce qu’EDF ne fait pas son boulot parce qu’investir dans la sécurité c’est pas leur priorité ; des bébés qui meurent étouffés parce qu’ils se mettent un sac plastique qui traînait sur la tête ; des gens qui s’empoisonnent avec des champignons qu’ils viennent de ramasser ; des gens qui crèvent à cause d’un virus qu’on pensait éradiqué parce qu’ils sont trop cons pour se faire vacciner ; des gens qui sont tués parce qu’un animal les a agressés après lui avoir jeté des cailloux dessus ; des gens qui meurent foudroyés par l’orage ou assommé par un arbre ; des gens qui meurent de déshydratation à cause de la chaleur alors qu’il suffit de boit ; des gens qui s’étouffent parce qu’ils ne comprennent pas que mélanger de l’eau de javel et de l’acide ça ne fait pas bon ménage ; des gens qui se tuent en moto parce le chauffard ne l’avait pas vu ; des gens qui meurent parce qu’une bouteille de gaz a explosé ; des gens qui décèdent parce que personne autour d’eux n’a été formé pour faire un massage cardiaque…


Heureusement Cazeneuve est là pour censurer Internet.

Oui, c’est sûr, ça va sûrement aider à sauver tout plein de gens. Et peut-être même les ressusciter, mais pour ça il faudra un vote.


(source)

26 commentaires

gravatar
Philarmonik a dit :

Bonjour M'sieur !
Il faudrait que tu corrige ta faute de frappe " des gens qui meuvent parce qu’une bouteille de gaz a explosé "
Bisous sur le front !

gravatar
Daoka a dit :

+1
C'est sur, qu'avant Internet personne ne mourrait, mais heureusement nos politiciens ont la solution : censurer Internet.

gravatar
Monsieur P a dit :

Tout ça pour que l'on puisse encore être dans le top des arriérés technologiques.
L'ignorance, la meilleure arme, fuyez de la dangereuse entité qu'est Internet, il ne manquerait plus que vous puissiez avoir des envies de Culture.

gravatar
BibiSky51 a dit :

"des gens qui crèvent à cause d’un virus qu’on pensait éradiqué parce qu’ils sont trop cons pour refuser de se faire vacciner"

À mon avis c'est le contraire que tu voulais écrire : [...] trop cons pour se faire vacciner.

entièrement d'accord avec toi sur ce coup-là

gravatar
Yultan a dit :
des gens qui crèvent à cause d’un virus qu’on pensait éradiqué parce qu’ils sont trop cons pour refuser de (?) se faire vacciner

Pas d'accord avec ça pour le coup. Les virus en question sont éradiqués depuis bien longtemps, et pas uniquement grâce aux vaccins. Il faut savoir que les vaccins sont très loin d'être efficaces à 100 %.
Le plus gros problème est qu'ils contiennent des produits très toxiques pour l'humain : aluminium et autres métaux lourds. Sans être forcément adepte des théories du complot, certaines maladies comme la sclérose en plaque ou la maladie d'Alzheimer pourraient être très largement favorisées par les vaccins.

Je pense que la vaccination est intéressante dans certains cas, mais il faudrait informer les patients des risques que cela entraîne. Est-ce bien utile de prendre des risques en vaccinant des gens contre des maladies qui sont éradiquées depuis des décennies ?

Je trouve étrange qu'une personne qui s'attache tant à la défense des libertés sur Internet se permette de traiter de cons les personnes qui se permettent d'exercer une autre liberté fondamentale.

Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment.


Article L.1111-4 du code de la santé publique

gravatar
Zanguu a dit :

Je ne suis pas anti-vaccin, le seul truc qui me dérange c'est ce doute sur l'aluminium qui se stockerait dans le cerveau et pourrait provoquer/accélérer/aggraver Alzheimer.
Mais, pour des soucis de coup de fabrication, les vaccins utilisant un autre adjuvant que l'aluminium ne sont plus produit depuis des dizaines d'années.

Peut être que la mise à disposition d'une variante de vaccin n'utilisant pas d'aluminium ferait revenir certaines personnes du coté des pro-vaccin.
Je profite juste que ce sujet soit levé dans les commentaires pour donner mon avis sur un sujet que tu as tendance à traiter en noir et blanc (comme si il n'y avais pas une position intermédiaire, semblable à la mienne, qui puisse exister où le vaccin n'est ni un démon, ni un messie)

Sinon, sur le fond de l'article je suis entièrement d'accord avec toi et j'ai vu la merde sortir de la bouche du ministre dès que j'ai vu l'info sur l'accident.
Et je suis étonné qu'ils aient pas enchainé sur "ce jeu est devenu populaire suite aux jeux vidéo de guerre" ou une connerie du genre.

gravatar
mmn a dit :

Salut !
Je pense que "Grâce à OU à cause d'Internet les gens VOIENT tous les jours des drames". Et je pense que "Grâce à OU à cause de la télévision les gens VOIENT tous les jours des drames".
C'est une autre façon d’interpréter cette phrase. Je suis CONTRE censurer, je suis absolument POUR montrer tout se qui se passe. Je pense que les gens doivent avoir le choix de OUI ou NON regarder sur Internet et la Télé des drames qui se passent dans le monde. Je pense que c'est une bonne chose qu'ENFIN on a des moyens de voir (chez soi) ce qui se passe dans le monde...

Personnellement, mais c'est perso, j'ai du mal à regarder le journal Télé et les nouvelles sur Internet, justement parce qu'il y a beaucoup de drames, beaucoup de malheur et beaucoup de choses négatives. Et c'est pour cela j'ai fait le CHOIX de ne pas regarder tous les jours (je suis autruche). Mais je sais bien que ne pas regarder, ou censurer ne diminuera pas ces drames, ce malheur et ces choses négatives (je suis également intelligente).

Je pense juste qu'il y a un déséquilibre. Je pense que ce serait une bonne chose si Internet et le journal Télé montraient aussi des bonnes choses, le bonheur et des choses positives. Parce qu'il y en a...malgré tout. Et je pense qu'on nous prive de ça, justement pour nous effrayer...mais ça, c'est une autre question...

Censurer non, changer le contenu oui.
Merci Timo pour encore un sujet fort intéressant! ;-)
mmn

gravatar
Jean-paul a dit :

@Yultan :

Est-ce bien utile de prendre des risques en vaccinant des gens contre des maladies qui sont éradiquées depuis des décennies ?

Des maladies comme la diphtérie, par exemple ?

Trente ans après son éradication, la diphtérie réapparaît en Espagne

Les parents du petit garçon de 6 ans qui, placé sous assistance respiratoire et cardiaque, lutte entre la vie et la mort, sont effondrés. Adeptes de la médecine alternative, ils ont délibérément décidé de ne pas le faire vacciner. Aujourd’hui, ils déclarent à la presse espagnole qu’ils se sentent « trompés » par les groupes antivaccination qui les ont convaincus du bien-fondé de leur cause sans leur expliquer les dangers encourus
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Yultan : je suis pour la liberté, mais quand la liberté des uns met la vie des autres en danger, ça n'est plus la liberté.

Que des gens tuent leurs enfants (par passivité ou par passivité volontaire) j'appelle ça un homicide, pas la liberté.

gravatar
Maetani a dit :

Salut,

Je suis tout à fais en accord avec ce que tu dis, mais tu déforme un peu les paroles du ministre. Il ne dis pas qu'il veut censurer internet parce qu'il voit des drames tout les jours, mais parce qu'internetengendre des drames tout les jours. Alors certes il est parfaitement ridicule de chercher à empêcher les gens de faire partager un tuto de création de fumigène, mais ses propos peuvent paraitre censés auprès de personnes un peu naïves (et on n'en manque pas).

Après, comme toujours, nous avons un ministre qui se sert d'un évènement choquant comme prétexte pour faire passer une loi ridicule, en justifiant que ce cas est récurent (alors qu'il ne l'est pas).

"Le nombre d'affaires qui se produisent après que des paris ont été pris sur l'espace numérique, ou que des informations ont été collectées (sur Internet) qui conduisent à des actions qui aboutissent à des drames... C'est ça tous les jours", a affirmé le ministre de l'intérieur.

Il dis qu'internet engendre plein de problème, et que ce n'est pas un cas isolé, mais j'attends encore qu'on me donne quelques exemples.

gravatar
Kipatchi a dit :
des gens qui s’électrocutent parce qu’EDF ne fait pas son boulot parce qu’investir dans la sécurité c’est pas leur priorité

Mais EDF n'est pas propriétaire ni responsable du réseau électrique des domicile ni même du réseau (public) de distribution!

À part les employés et les inconscients (Manque d'éducation counter :1) qui sont dans les postes de transformation HT/BT, qui peut mourir d'électrocution ? Bon il y a les chutes de câble, mais c'est rare.

Concernant le réseau des domiciles, les facteurs sont souvent lié à aucune société lié dans la fourniture en électricité.

On peut plutôt protester contre :

+ La négligence des gens face au risque électrique.
+ L'ignorance ou le manque de moyen face à la vétusté de leur installation.
+ L'avarice qui les pousse à faire leurs travaux au noir ou d'autres économies sur la sécurité.

Ou encore, plus grave:

+ Le constructeur incompétent/malhonnête qui se passe de respecter les normes.
+ La négligence (caractérisé) des syndic, propriétaires... à leurs devoirs.

Mais EDF n'a rien à voir là...

gravatar
JD a dit :

Ils sont réouverts depuis quand les commentaires ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@mmn : Il y a aussi des choses grâce à Internet qui ne seraient jamais possibles autrement.
C’est sur Internet que l’on voit ce chien abandonné être sauvé, et c’est grâce à Internet que ce SDF a reçu 3000$ de dons.

Les infos ne sont pas toujours mauvaises. Ça c’est ce qu’on veut nous faire croire.

L’avantage d’internet, c’est qu’on peut choisir ce qu’on veut, et on voit très nettement que pour un seul drame qui arrive, il y a 50 histoires bien de gens sauvées, de chiens sauvés, ou tout simplement de bonnes actions spontanées.

La télé ne montre que la face sombre du monde (et quelques émissions de télé-réalité complètement débiles et beaucoup de publicité infantilisation).


@Maetani : je prends le même ton que le ministre, pour dire de façon ironique qu’on devrait tout interdire si vraiment on ne veut plus de drames.

Le problème, comme tu dis, ce n’est pas le net.

J’explique ça ici : http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20150615221428

Le problème c’est que les gens sont sous-éduqués.
Dans cet exemple (le lien), les jeunes sont morts à cause de produits chimiques qu’ils ont mélangés. Il est courant le ministre qu’on peut faire exploser sa maison avec juste de l’eau, une pile et du temps ?

Si ces jeunes avaient eu un enseignement de base en chimie, alors ils auraient su qu’ils ne faut pas faire n’importe quoi avec de l’acide et de l’acétone.

Mais bon, pour la sécurité des élèves, les cours de chimie seront bientôt interdits. Ceux de sport aussi (trop de bras cassés) et de math également (un compas c’est dangereux). Meh.

Et justement, ce n’est pas un cas isolé. C’est systématique que les politiques disent que c’est la faute à Internet ou aux Jeux Vidéos.

Que ce soit Charlie Hebdo, les attentats de Toulouse, ceux en Norvège, le réchauffement climatique, la pédophilie ou n’importe quoi, c’est toujours la faute à Internet :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/577295-onpc-natacha-polony-merah-et-les-jeux-video-encore-un-mauvais-proces.html
http://www.comicsplace.net/2013/09/18/le-parisien-sattaque-a-gta-v/
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/538165-anders-breivik-jouait-a-world-of-warcraft-un-jeu-video-peut-il-rendre-dangereux.html
http://www.nikopik.com/2012/12/labsence-de-compte-facebook-devient-un-facteur-de-meurtre.html
http://lehollandaisvolant.net/?d=2014/09/05/12/42/12-cest-un-criminel-il-joue-aux-jeux-videos
https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/279891177304637440
http://www.numerama.com/magazine/22065-tuerie-de-toulouse-la-faute-aux-jeux-video-selon-laure-manaudou.html
http://digital-society-forum.orange.com/fr/les-actus/417-et_si_tout_ca_cetait_la_faute_ah_internet
http://revuecivique.eu/articles-et-entretiens/responsabilite-des-medias/pascal-riche-la-faute-a-internet/
http://korben.info/terrorisme-cest-encore-la-faute-internet.html
http://ici.radio-canada.ca/emissions/c_est_pas_trop_tot/2013-2014/chronique.asp?idChronique=361945
http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/interpol-la-pedophilie-sur-internet-progresse-plus-que-jamais-24-11-2011-1400048_47.php
http://www.slate.fr/story/65435/breivik-merah-jeux-video-violents
http://www.numerama.com/magazine/32936-les-attentats-de-janvier-la-faute-aux-jeux-video-selon-un-depute.html


@Kipatchi : Tu bosses chez ERDF, toi non ?
Autrement c’était juste un exemple…

gravatar
qwerty a dit :

Question idiote, mais face à un réseau type maillé ou à des piratebox, comment on peut censurer ? Finalement, il essaye d’attraper le vent avec un filet à papillon. Hadopi a fait croitre les VPN, Tor et compagnie. A chaque fois qu'ils veulent faire quelque chose, un système pire encore se met en place. Bref, escalade, cercle vicieux…

gravatar
Ikario a dit :

Je sortais justement une citation à ce sujet sur le post d'une amie :

Est-il possible de faire avec la multitude une collectivité d'hommes libres au lieu d'un rassemblement d'esclaves ?


(G. Deleuze)


Le problème ce n'est (toujours) pas la découverte du feu, de l'invention de la roue, de l’épée, d'Internet, du transhumanisme ou du voyage trans-gravitationnelle, mais bien de nos sociétés (ce qui va plus loin que la sous-éducation selon moi - bien que je sois entièrement d'accords sur ce fait)...


Allez une dernière pour la route de Deleuze (oui je redécouvre en ce moment) :)

Ce qu'on nous présente comme le maître, c'est l'idée que s'en fait l'esclave, c'est l'idée que l'esclave se fait de soi-même quand il s'imagine à la place du maître, c'est l'esclave tel qu'il est, lorsqu'il triomphe effectivement.

PS : quand à EDF, j'aurais été bien plus loin que ça pour l'avoir vécu (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_Benasayag#Controverse_.C3.A0_propos_de_France_Culture)

gravatar
AdCID a dit :

Grammar nazi sort de ce corps mais : "un animal les a agressé après leur avoir jeté des cailloux dessus"
=> "un animal les a agressés après lui avoir jeté des cailloux dessus"
Désolé et merci, des bisous

gravatar
John a dit :

DPI directement dans ta box internet :-D

gravatar
Kipatchi a dit :

@Lehollandaisvolant: Presque ^^ je travaille pour le compte de RTE (réseau de transport de l'électricité). C'est l'entreprise qui s'occupe pas de la distribution (càd au niveau local) mais au niveau du maillage national (les THT voir HT d'importantes).

gravatar
matarael a dit :

Le plus ironique avec ton article très juste, Timo, c'est que si cazenmoins cazeneuve le lisait, il pourrait décider que tu dois être censuré car tu préviens d'une expérience qui peut faire sauter un micro-onde, et que devant l'irresponsabilité (qui est légitime du point de vue de chaque politicien qui s'interdit de réfléchir) de toute personne ignorante qui voudrait tenter un truc dangereux, tu apparaitrais comme le responsable de leur accident, à 50/50 avec l'outil que tu utilise pour le communiquer, donc internet (et non le web puisque pour ces politiciens, "internet" c'est juste tout ce qui s'affiche dans un navigateur ou se télécharge en P2P).

gravatar
Sima78 a dit :

Beaucoup à dire, j'essaie de faire court.
@ Yultan: Oui, "des gens qui crèvent à cause d’un virus qu’on pensait éradiqué". Les vaccinations... Il y a beaucoup à dire... ex: la rage fut éradiquée grâce au vaccin découvert par Pasteur, pourtant la rage se propage de nouveau en Europe à cause de l'importation d'animaux non vaccinés, et de ceux qui ne vaccinent plus, ou pas, leurs animaux domestiques... Si vous avez les symptômes de la rage, sachez que c'est trop tard, vous êtes fichu!
J'aurai tendance à dire que la vaccination, entre autres, contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la fièvre jaune (dans les pays tropicaux) sont essentiels et "s'apparentent" au libre dans leur large diffusion à l'origine. Aujourd'hui, ces vaccinations demeurent toujours essentielles, ainsi que d'autres et celles à venir... Mais malheureusement pour certaines sous-tutelles de lobbyings.
Mais c'est un autre sujet...

Ce billet nous alerte, je l'ai ressenti ainsi, sur les dangers de la censure. Le danger qu'une entité décide de ce qui est bien ou mal pour chacun d'entre nous... et reprenons l'exemple de la vaccination évoquée par moi et d'autres... J'ai donné mon avis, imaginons que l'on me censure, ou l'on censure mes rétracteurs! Où est le débat? Comment s'approprier la thématique et argumenter? Car je ne détiens pas la vérité absolue et mes rétracteurs non plus.

La censure est l'infantilisation de chacun en imposant une pensée unique!

gravatar
mmn a dit :

@Le Hollandais Volant :
Je pense que tu as raison qu'Internet montre PLUS de choses que le journal télé... Mais parfois, "prendre des infos d'Internet est comme boire de l'eau d'une bouche d'incendie..."
Mais je ferai plus attention aux bonnes nouvelles! :-)
Merci beaucoup Timo. ;-)

gravatar
Nonyme a dit :

faute frappe :
- alors qu’il suffit de boit
+ alors qu’il suffit de boire

gravatar
1138 a dit :

Et une personne tuée par un crétin qui célébrait un mariage en tirant au fusil de chasse, c’est aussi à cause d’Internet ?

Mais, pour des soucis de coup de fabrication, les vaccins utilisant un autre adjuvant que l'aluminium ne sont plus produit depuis des dizaines d'années.

Je me suis dit « Tiens, est-ce que les vaccins contiennent réellement de l’aluminium ? » et j’ai donc choisi un vaccin à moitié au hasard : un vaccin combiné courant, rougeole, rubéole, oreillons. Paf : pas d’aluminium.

D’autres vaccins en ont peut-être mais il faut vérifier avant de répéter des « Il paraît que… »

gravatar
MBP a dit :
Et peut-être même les ressusciter, mais pour ça il faudra un vote.

Ou un 49-3.

gravatar
Le Das a dit :

C'est encore un prétexte de plus pour censurer internet, car il représentent une menace pour le pouvoir en place, tout simplement. Le gouvernement attaquera sans relâche le net, en trouvant des prétextes débiles, dans le seul de but de contrôler cet outil qu'il considère comme un outil de propagande. Même combat depuis l'imprimerie et la presse... Ne tombons pas dans le panneau, ne les écoutons pas et continuons de nous battre pour un internet libre !

Les commentaires sont fermés pour cet article