Putain, ça c’est de la news !

Oh, quelle révolution !

Vous savez quoi ? Le Gif animé a 20 ans, le HTML en a 25 et ça fait autant de temps qu’il est possible pour n’importe qui de faire du HTML avec un Gif dedans, car c’est franchement pas un exploit de savoir utiliser un gif animé dans une page web.

Je suis bien content qu’il n’a pas fallu attendre qu’une entreprise de la Silicon Valley découvre une ligne de code pour pouvoir utiliser une technologie aussi banale.


Voilà quelques gifs de chats :

gif chat toast
gif chat abeille
gif grumpy cat

18 commentaires

gravatar
jerry wham a dit :

S'ils se mettent au gif, c'est à dire qu'ils autorisent leur utilisation dans leurs pages, c'est qu'ils ont dû trouvé le moyen de tracer un peu mieux les gens avec (utilisateurs de facebook et autres qui n'ont rien demandé) et que ça passe inaperçu.

gravatar
Gyom a dit :

le GIF n'est pas un peu plus lourd qu'une autre image en PNG ou JPEG ? Ils ont peut être un peu traîné pour trouver un moyen de les compresser sans trop de perte

gravatar
le hollandais volant a dit :

@Gyom : bizarrement tumblr n'a pas de soucis. Twitter, Vine, Google+ non plus.
Et YouTube diffuse même des vidéos, et FB aussi.

Je pense que la raison réelle est plus ubuesque. Dans le même genre que "le tracking c'était un bug".

Mais bon, tout ça pour dire que ça n'a rien d'une révolution...

gravatar
Arkham a dit :

@Gyom : Si c'est comme Imgur et le gifv, pourquoi pas

gravatar
AirDur a dit :

Et dans 3 ans, on aura peut-être Soundcloud ?

gravatar
Anon a dit :

Tout ça pour un format dégueulasse en qualité et en poids.

Je me demande ce qu'on attend pour passer a autre chose.
Sur certaines pages j'ai même des webm HD qui finissent de charger avant...

gravatar
Yomli a dit :

Juste comme ça, je suis sous une Mint 17.1 fraichement installée, et il m'est impossible d'afficher les gifs sur Facebook. Il me manquerait Flash…
J'en déduirais donc, si j'étais cynique, que Facebook ne supporte pas les gif, il ne fait que d'élargir les formats de vidéo supportés…

gravatar
slt a dit :

C'est plutôt l'inverse, ils interdisaient volontairement le gif avant. Clairement c'est plus compliqué d'avoir une page qui interdit les gifs que l'inverse.

gravatar
sodimel a dit :

Bon okay ne pas se relire c'est pas cool. Du coup jvais me corriger : *ce qu'ont fait
Et jvais aussi ajouter un peu de contenu à ma réponse : Lelombrik est aussi passé au format vidéo en convertissant les gifs en webm :)

gravatar
Gyom a dit :

@le hollandais volant : ça peut aussi être dû au fait que le GIF a été un format plutôt décrié jusqu’à son retour sur Twitter en 2014, avant d'être utilisées comme extrait de vidéos ça faisait plutôt viellot. Mais Facebook aurait compris tout l'intérêt de les réintroduire vu le nouvel usage qu'il en est fait. (hypothèse totalement hasardeuse j'en suis conscient)

gravatar
Anon a dit :

@sodimel :
Ah en effet j'avais pas remarqué ! Je m'étais jamais demandé pourquoi il mettait si peu de temps, surtout avec tous les gifs chargés sur la même page.



@Fauve :
L'apng, ça serait le top mais bon ça fait longtemps que ça existe et les navigateurs ont pas l'air de s'y intéresser.
Je vois que Safari s'y est mis récemment, ça m'étonne beaucoup mais c'est cool. (sauf que quand tout le monde le supportera je crois que sera un peu trop tard xD)

gravatar
HelloWorld a dit :

@Anon : Et c'est bien dommage que ce ne soit pour le moment que "non-officiel" car GIF avec ses 256 couleurs indexés ... >:(

gravatar
chris a dit :

je ne comprends pas pourquoi ils ont pris assez de temps pour l'inclure surtout que ce format semble fonctionner correctement sur d'autres réseaux ; Facebook et ses hypothèses

gravatar
Matt a dit :

Je ne comprends toujours pas cette décision de Facebook, avouons-le, c'est assez suranné et inesthétique. Quelqu'un a une idée du comment du pourquoi ?!

gravatar
L'assureur a dit :

J'adore les photos en GIF alors merci Facebook. Je ne sais pourquoi ils ont mis du temps pour les installer mais bon je les utilise très souvent.

gravatar
Madeleine a dit :
Dans 3 ans on verra les gifs sur la page d'accueil du ministère de l'éducation aussi ? :D

Les commentaires sont fermés pour cet article