Le droit d’auteur sert à protéger les auteurs d’œuvres artistiques. Enfin… ça c’est ce qu’on dit.

En pratique, il y a deux cas :

1) Vous êtes riche, connu, vous exposez.

Dans ce cas aucun problème : vous pouvez prendre des œuvres sur internet, les imprimer en grand et les exposer dans un musée.
On ne vous dira rien et vous vous ferez des couilles en or.

Ceci marche aussi si vous êtes une chaîne de télévision qui a envie de prendre des reportages amateurs et s’en proclamer auteur.

Exemple : Un artiste vend plusieurs milliers de dollars des photos subtilisées sur Instagram


2) Vous n’êtes pas riches, pas connu et vous êtes un consommateur de produits culturels.

Ici, attention : si vous entrez dans un musée avec un calepin pour faire un croquis de l’architecture du musée (pas des œuvres), alors là on appelle la police, on vous jette à terre, on vous menotte et on vous envoie au poste de police.

Exemple : Dessiner à Mons, ça fait BAM*!


Voilà comment ça marche, maintenant vous saurez la prochaine fois que vous allez dans un musée.

3 commentaires

gravatar
Matheod a dit :

J'espère qu'il y aura une suite à l'histoire du croquis au musée.

gravatar
Sima78 a dit :

Ton récit me rappelle le scandale foodle, la tablette éditée et commercialisée par SEB contenant que des recettes (avec les photos) pillées sur les blogs de passioné(e)s de cuisine... Soit! Une recette de cuisine n'est pas soumise à la propriété intellectuelle (tout comme les parfums), mais les photos, on peut se poser la question, et la moindre des choses (à défaut de demander l'autorisation) c'est de citer les blogs correspondant à la recette publiée...
Les musées ont pour but (en théorie) de diffuser l'art et la culture, de tout temps, on a toujours vu des jeunes, et des moins jeunes, faire des croquis des oeuvres exposer (je ne parle même pas d'architecture), et c'est normal car l'apprentissage de l'art commence par la copie, l'inspiration et l'influence des autres. Interdire quelqu'un de faire un croquis dans un musée, une exposition est pour moi un scandale!

gravatar
softyoda a dit :

Enfin les commentaires ouverts, un lien avec la comunauté de réouvert!

Les commentaires sont fermés pour cet article