Free a ajouté une option pour choisir si oui ou non on veut s’inscrire dans les annuaires. Selon eux, tout le monde a activée cette option manuellement et donc tout le monde consent à ce qu’on soit dans l’annuaire des prospecteurs.

Selon les utilisateurs, c’est moins sûr.
Perso, je suis chez Free mobile depuis plus de 2 ans et je suis sûr à 100% que je n’ai jamais activé cette option. Je pense même (pas sûr à 100% cette fois) que cette option n’était pas là il y a quelques mois (la dernière fois que je me suis connecté en fait).

Je viens de la désactiver : il faut aller dans [son espace abonnéemobile.free.fr/moncompte/ et ensuite désactiver l’option « Annuaire et Prospection » :

capture d’écran de la page de Free.fr
Par ailleurs, j’ai vu que l’option tout aussi récente, elle ne me dit absolument rien, « Google Play » était également active. Cette option permet de payer des applications Google Play payantes via Free. Les achats seront intégrés à votre facture Free. Je ne veux pas de ça.


Perso, je m’en fous que l’option soit activée par défaut. Par contre, j’aimerais bien être prévenu (pour pouvoir désactiver ça au plus vite) avant que ça devienne effectif (par juste après).
Ce qui est inadmissible en revanche c’est que Free dit « c’est pas nous » alors que si.

27 commentaires

gravatar
Duncan Idaho a dit :

Bizarre, elle n'était pas activée chez moi...

gravatar
Arfy a dit :

Pas d'ac avec toi Timo, je me souviens très bien avoir activé et modifié cette option il y a super longtemps !

gravatar
jefaispeuralafoule a dit :

Pour reprendre un slogan connu "don't be evil"... Quand j'entends les gens chanter les louanges de Free, j'ai l'impression de croiser les mêmes fanboys qui font la base clients de Apple... ;)

Troll mis à part, c'est hélas valable chez quasiment tous les opérateurs: il faut absolument scruter ses options de compte, bien se méfier du "gratuit pendant six mois" qui reste automatiquement actif au-delà (et donc payant plein pot!) et ainsi de suite.

Parano? Non, juste l'habitude des méthodes commerciales douteuses qui sont hélas en vigueur.

gravatar
89zerty a dit :

Je constate les mêmes activations que LHV sans avoir été aussi prévenu par Free.

gravatar
AriJethro a dit :

J'ai activé cette option en toute conscience il y a 2/3 ans au lancement de free mobile. Elle était désactivée. Je suis catégorique. Je l'avais paramétrée pour simplement figurer sur un listing de non sollicitation commerciale.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@John Doe : @Arfy : Ok, elle était bien présente alors.
Je me souviens aussi avoir eu accès aux quatre cases "oui/non", mais pas de l’option globale, en fait.

Par contre, je maintiens ce que j’ai dit sur l’activation : je ne l’ai jamais activé. Et de toute façon, si ça avait été activé, j’aurais forcément désactivé ça.

@89zerty : je n’ai pas été prévenu non plus.

@jefaispeuralafoule : le seul avantage que je vois à Free Mobile, c’est le prix.
Le service est correct, quoi que la couverture par chez moi est parfois faible (surtout les MMS).

Pour le reste, il n’est pas parfait : ils devraient proposer le bloquage de la data au delà su quota (l’absence de blocage est fait pour des raisons évidente : le surplus est payé plus cher) et je trouve aussi un peu abusé qu’ils disent « MMS illimités » alors que ça bouffe sur la Data, qui elle est limitée (surtout en 50 Mo/mois). Oh et le fait que les Mo ne soient pas reportables d’un mois à l’autre, c’est dommage. Ceci dit, pour 2€, c’est quand même largement moins cher que toute la concurrence.

Et comme tu dis, le foutage de gueule n’est pas propre à Free.
Je ne sais d’ailleurs même pas si les autres opérateurs ont un opt-out pour les annuaires.

gravatar
HelloWorld a dit :

Déjà Free avec leur foutu pad à chiffre soit-disant "sécurisé". Ça me brise les reins !

C'est pareil pour la Poste, image de cadenas partout, mais oh, tracker GA et XiTi via l'interface d'accès au compte bancaire, si ce n'est pas magnifique tout ça :)

gravatar
Anon a dit :

Tiens, j'avais pas vu que les commentaires étaient revenus. C'est cool.

Je viens de regarder et l'option était désactivée pour moi.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@HelloWorld : +1

@Anon : Est-il possible que l’option ne soit activée que pour les personnes qui avaient bidouillés l’option par le passé ?
Au début que j’avais Free, j’ai naturellement un peu bidouillé toutes les options pour voir ce que ça faisait, avant de me mettre sur les options finales et définitives.

gravatar
alcidejet a dit :

Un mea-culpa leHollandaiVollant ? ;-) On merde tous tu sais.
Toujours vu cette option depuis 1,5 an et elle est toujours désactivée depuis ma première visite...

gravatar
Nicoledit a dit :

Les deux options, Annuaire et GooglePlay étaient (et sont) désactivés chez moi.
Par contre je me souviens que le texte d'explication n'était pas du tout le même. À l'époque, j'avais passé un bout de temps à faire des recherches pour savoir s'il fallait l'activer ou pas pour ne pas être inscrit sur leur liste...

gravatar
Katsuo49 a dit :

Perso je fais parti des premiers abonnées (inscrit le premier week-end et activé 3 semaines après), toujours vu ces options là, tout est désactivé chez moi, j'ai aussi testé quelques réglages différents au début, pas sûr que ça vienne de là du coup..

Pour le paiement en report sur la facture des achats Google Play, je suis d'accord c'est discutable de l'activer par défaut, mais de son côté Google sur le Play Store ne l'active pas et il faut donc manuellement autoriser cela donc bon au final c'est juste un gain de temps de pas avoir à l'activer 2 fois non ? Mais oui ils auraient pu juste nous envoyer un petit mail rapide pour prévenir ça aurait été pas mal.



@jefaispeuralafoule : je pense que même si certes crier les louanges de Free à tout bout de champs n'est pas forcément logique, en ce qui me concerne même si j'admets des défauts chez eux, j'ai eu moins de problème avec Free qu'avec Orange et SFR pour l'instant, après peut-être juste de la chance. Au moins Free ne touche jamais au prix sans prévenir, que ce soit positif ou négatif. Les options comme ça c'est comme pour tous les autres : ils les ajoutent mais en parlent pas, de ce côté là Free à au moins l'avantage de proposer un panel d'option pratique d'accès et pas planqué contrairement à certains...

gravatar
doublenégation a dit :

En fait le plus grave là dedans c'est qu'on ne sait toujours pas quoi faire pour ne pas apparaître dans ces foutus annuaires !
Il serait plus plus simple de dire :

-voulez vous que votre nom et prénom apparaisse ou votre nom uniquement?: O/N
-voulez vous que votre adresse apparaisse?: O/N
-voulez vous etre sur la liste anti prospection?: ON
-voulez vous etre sur la laliste anti-annuaire inversé?: O/N

ET

-voulez vous que vos données soient annuarisées?: O/N



car là si on désactive l'option on sait pas si finalement on sera sur la liste anti-prospection ??

c'est de l'enfumage total !!!

gravatar
Dams a dit :

@doublenégation :
En fait l’ambiguïté réside dans le fait est que si tu désactive l’option annuaire, tu ne pas faire l'objet de prospection puisque tu ne fera parti d'aucun listing.
Par contre, lorsque tu actives l'option annuaire, ton numéro est de fait inscrit dans un annuaire et l'option anti-prospection sert juste à dire "je ne veut pas que mon numéro, qui est alors publié, soit utilisé à des fins de prospection commerciale

gravatar
Fl0w3D a dit :

Avec cette actu, un ami chez Free n'ayant pas reçu le mail a vérifié hier si l'option était activée, et elle ne l'était pas. Ce matin, il a reçu le mail de Free, il a vérifié son compte, et l'option s'est activée dans la nuit. :]

Pour ma part, mail reçu hier, et option active, sans souvenir de l'avoir fait non plus.

gravatar
jefaispeuralafoule a dit :

@Katsuo49 : Je ne dis pas le contraire. Tous les opérateurs ont des pratiques plus que douteuses sur ces aspects, et qui plus est je trouve particulièrement indélicat d'activer/désactiver des services sans que l'utilisateur soit averti.

Après, ce que je mets surtout en exergue, ce n'est ni la qualité de service de Free, ni sa politique tarifaire, ou quoi que ce soit de ce genre. Ce que je relève, c'est qu'il y a une quantité de gens qui oublient que Free est une entreprise et que ses tarifs, bien que moins élevés (ce qui est "bon" pour le consommateur) sont nécessairement liés à des pratiques pour réduire les coûts. Qu'on ne se leurre pas: si Free est parvenu à des prix aussi bas, c'est pour faire ce que les gamers pourraient appeler du "booming", à savoir ramasser un maximum de clients en un minimum de temps, se les attacher, et ainsi pouvoir sans arrêt avoir des entrées colossales d'argent en peu de temps. La société a historiquement fait la même chose avec le RTC en illimité, puis les premières box ADSL tout en un, et donc séduit par des tarifs clairement bien moindres que ceux de la concurrence... Cependant, ça n'empêche pas de devoir se souvenir de ce que cela implique: pas d'agences physiques (du moins jusqu'à récemment, c'est en cours de changement), un SAV à la ramasse et délocalisé, des délais de traitement des incidents trop longs voire inexistants et j'en passe. Cela s'est largement amélioré, car la société s'est tellement fait taper sur les doigts tant par la justice que par les médias qu'elle a eu la quasi obligation d'améliorer ça.

gravatar
toto a dit :

Chez moi à une époque seul l'option GooglePlay était active.
Je l'avais alors désactivé.

Je regarde aujourd'hui, et annuaire désactivé chez moi.

gravatar
disanv parean a dit :

Perso chez moi, sur quatre lignes, tout était désactivé (G play et annuaire)

gravatar
Lou a dit :

@HelloWorld et à tous :

Si le pavé numérique vous casse les rouleaux, vous pouvez utiliser le script 'FreeMobile TinyAuth' -pour Greasemonkey- disponible à http://userscripts-mirror.org/scripts/show/126488.
... et le pavé disparaît !
En haut à droite de la page de connexion il y a une boîte intitulée « TinyAuth *.* ». Pensez à cliquer sur 'Options' puis à cocher 'activer le temps d'attente avant connexion', ou la connexion échouera.

gravatar
TD a dit :

Les intitulés sont extrêmement ambigus. Hier soir, j'ai été voir dans les options de mon compte. L'option « annuaire et prospection » était activée avec oui / non / oui / oui pour les options. Je désactive en pensant que ça empêcherait mes coordonnées dans l'annuaire : c'est donc écrit « désactivé » sur un fond rouge. Ce matin, je reçois le message suivant :

Cher(e) abonné(e),

Vous avez choisi Free pour votre offre de téléphonie mobile et nous
vous en remercions.

Vous avez activé dans votre Espace Abonné l'option de parution dans
les annuaires.

Nous allons prochainement transmettre vos données aux annuairistes. Si
vous ne souhaitez plus apparaître dans les annuaires, nous vous
invitons à désactiver rapidement cette option en vous rendant dans
votre Espace Abonné (https://mobile.free.fr/moncompte/) : "Gérer mon
compte/Mes Options/Annuaire & prospection".

Nous vous remercions de votre confiance et nous restons à votre
disposition pour toute information complémentaire.

Sincères salutations,

L’équipe Free

Donc si je comprends bien, quand on désactive l'option, ça l'active ?? Éclairez-moi et dites moi comment je dois configurer cette option pour apparaître nulle part.

gravatar
free user a dit :

@TD :
Même chose pour moi.

Ayant plusieurs lignes free, j'ai reçu le mail (surprise j'ai jamais rien saisi) pour une ligne.
Je les vérifie toutes pour désactiver l'option.

Et là, je reçois encore le mail (plusieurs fois) qui me signale que j'ai choisi cette fonctionnalité :(

J'ai free, mais visiblement j'ai pas tout compris.

gravatar
khaleese a dit :

Pareil, j'ai retrouvé mon nom et mon n° de tel dans un annuaire en ligne ! J'ai bien galéré pour le faire supprimer. J'ai eu de la chance, ils n'ont pas transmis mon adresse.
J'ai appelé Free, ils ont eu le culot de me dire que c'était moi qui avait activé cette option alors que non. Ils ont fait la même chose avec le n° de ma soeur et là encore c'était pas eux, ben voyons !
J'ai dû gueuler pour qu'ils fassent le nécessaire.

gravatar
john a dit :

Bonjour, moi j'ai reçu un mail de Free me disant que l'option s'était activé et qu'il fallait que je me bouge si je voulais l'enlever, en allant voir mon compte j'ai été surpris de son activation, ayant mon compte depuis 1 an je suis sure l'avoir désactivé quand j'ai eu mon compte.

Ah et sur Free internet, c'est la même chose, à chaque déménagement il faut sois même désactivé l'option de l'affiche dans l'annuaire qui se réactive tout seul, grâce à sa j'ai des créanciers qui mon retrouvé  :(

gravatar
john doe a dit :

Donc Free sont des enculés. Ca me rappelle Canal+ qui refusait (refuse toujours?) de vous désabonner.
J'attends une action de groupe pour leur faire payer ces pratiques de petites merdes.

gravatar
Toto42 a dit :

J'ai reçu le meme message d'activation de l'option alors que je ne m'étais meme pas connecté à l'interface.
Idem pour un ami...

Les commentaires sont fermés pour cet article