J’ai récemment changé de téléphone : passant d’un Wiko Cink Five (ayant tenu pas loin de 21 mois mais que j’avais envie de changer) à un Wiko Ridge 4G qui n’est pas rootable pour l’heure.
C’est très dommage car le Ridge est l’un des meilleurs téléphones de Wiko que j’ai pu voir : à part sa batterie inamovible, je n’ai rien à lui reprocher.

Je me suis donc tourné vers une série de téléphones rootés à l’achat : les Éléphones. Et plus particulièrement le P5000.

Une review vidéo est disponible chez J T Geek (la vidéo n’est pas de moi, hein).

Ce qui suit est ma review, basée sur mes attentes d’un téléphone.


Caractéristiques techniques


Le gros point positif de ce téléphone, c’est sa batterie. Elle est annoncée à 5350 mAh, ce qui est, en gros, le double d’un téléphone 5 pouces habituel.

Le reste :
  • Androit 4.4.2, une mise à jours vers 5.0 (Lolipop) est prévue ;
  • (bel) écran full-HD de 5 pouces ;
  • proc 8-cœurs à 1,7 GHz ;
  • double sim + micro-sd (véritable, c’est à dire que contrairement au Wiko Ridge, on n’a pas un des slot qui fait sim ou µSD) ;
  • 2 Gio de RAM et 16 Gio de mémoire interne ;
  • APN de 16 MPx à l’arrière et de 8 MPx à l’avant ;
  • NFC, GPS, BT, Wifi…
  • Lecteur d’empreintes digitales (inutile pour moi).

Le moins bien :
  • Pas de 4G (je m’en fiche : j’ai pas de forfait 4G et les Smartphones seront antiques quand ils auront une antenne 4G dans ma ville) ;
  • Pas d’écran Gorrilla Glass. Mais il vient avec deux films protecteurs, dont un déjà appliqué sur l’écran ;
  • La batterie n’est pas amovible ;
  • Le téléphone pèse presque 200 grammes (le Wiko Ridge m’avait surpris par sa légèreté : 125 g seulement).
  • L’épaisseur est également importante à cause de la batterie : plus d’un centimètre.

  • L’adaptateur secteur fourni ne rentre pas dans les prises ! C’est un bloc spécial pour ce téléphone, avec une sortie USB de 2 ampères pour une charge plus rapide, mais le bloc est plus gros et ne rentre pas dans les prises, comme vous le voyez sur une photo. Ce n’est pas un gros problème : tous les autres chargeurs (USB et secteur) fonctionnent, mais c’est assez… étrange.

Tout ça pour environ 200€ (fdpout et frais de douane également exclues : j’ai tu allonger 27€ à la réception).

Ceci reste cependant un bon deal pour le téléphone, au vu de ses caractéristiques.
D’autant qu’il vient (comme j’ai dit) avec des films protecteurs, un câble usb évidemment, mais aussi un adapteur OTG, qui permet d’utiliser le P5000 comme une station de recharge pour un autre téléphone (pas testé, mais certains notent des soucis avec…).

Il n’y a pas d’écouteurs, par contre.


La matériel


Le téléphone, a un design très réussi. JTGeek le note d’ailleurs également dans sa review. La coque est solide, les côtés sont bien en plastique avec une apparence métallique. Ça ressemble vaguement à l’iPhone 6, mais ça reste une bonne qualité.
Le bouton « home » est physique (c’est un vrai bouton, pas seulement tactile) et il inclut un lecteur d’empreintes digitales (que je n’ai pas testé).

Le circuit NFC, lui, est collé dans la coque : ça m’a un peu surpris (c’est la première fois que j’ai un téléphone compatible NFC). Deux petits connecteurs relient ce circuit au téléphone par simple contact (pas de fil). Je pense que je peux bloquer ça très simplement avec un bout de scotch : je m’en sers pas et comme ça au moins ça risque pas de me pomper de l’énergie pour rien.

Le flash de l’appareil photo est correct, mais ça reste un flash LED de téléphone. Celui du Wiko Ridge 4G est bien plus puissant. Les photos sont correctes aussi.

Concernant le GPS, le premier fix avec l’assistance du a-GPS s’est fait en moins d’une minute (à l’intérieur). À l’extérieur, quelques jours plus tard, le fix (avec a-GPS) est arrivé en quelques secondes (moins de 5).
La navigation n’utilise cependant que le GPS, là où le Wiko Ridge utilise également les satellites Glonass, le système de navigation Russe.

Autrement l’écran est Full-HD (1080×1920) : je vois la différence avec un écran HD normal (720×1280), les polices sont plus lisses, l’image est plus nette. Ça reste un détail qui n’est visible que pour l’œil averti, car avec la consommation d’énergie supplémentaire que ça engendre, je pense que le 5 pouces devrait se cantonner au HD normal (mine de rien, le full-HD c’est plus du double de pixels).

La batterie : très bonne autonomie, évidemment ! J’arrive à tenir facilement deux jours avec musique toute la journée et Wifi toute la soirée. Aucun doute que je peux tenir beaucoup plus longtemps si je n’abuse pas de Wifi et de musique.
Je pense que c’est une autonomie que devraient avoir tous les téléphones : pouvoir l’utiliser intensivement durant 12 heures minimum.
Par contre, Android ne semble pas trop bien gérer cette grosse batterie : le pourcentage reste parfois identique durant des heures avant de baisser de 5% en quelques minutes juste après. Ce n’est qu’un détail, ça ne change rien, mais ça peut tromper.

Le CPU : ce téléphone est un exemple où le CPU (Mediatek) est très rapide (1,7 GHz), mais le GPU est très mauvais. Mon Wiko Ridge n’a qu’un CPU de 1,2 GHz (Qualcomm) mais l’affichage des pages web et des programmes est beaucoup plus rapide.
Comme pour le HD/Full-HD, il faut pouvoir comparer pour s’en rendre compte, et ça ne gêne rien ni personne dans une utilisation courante.


Une mise à jour système pour commencer


Étrangement, les mises à jours OTA ne sont pas affichées dans le téléphone.
À l’achat j’avais la built 20150130. Depuis j’ai mis la version 20150205 (qui corrige un bug chiant), mais une version est également sortie après, la 20150422.

Voir ici pour un tuto et le téléchargement. Je vous conseille d’appliquer la mise à jour avant toute chose, avec Flashtool-V5, vu que cette manip va remettre le téléphone à zéro, complètement.


Le Root


Le Root est déjà là (c’est une des raisons de mon achat).
Éléphone vend des téléphones pré-rootés. Super-Su (celui de ChainFire) est préinstallé et les applications qu’on ajoute l’utilisent sans aucun problème.

Par contre, la question est de voir si l’installation d’une grosse mise jour (par exemple Android 5.0, qui est prévue) va conserver le root. J’espère et je pense que oui, mais je n’en suis pas sûr.

Le P5000 vient également avec un outil pour bloquer les permissions des applications : on peut ainsi bloquer l’accès au réseau ou aux SMS à une application. Une autre application sympa pour tout ça, c’est AFWall+, le pare-feu d’Android, basée sur IP-Tables, le pare-feu de Linux. Il est très léger, très simple et fait bien son job.

Les Bloatwares


Concernant les bloatwares (logiciels de merde pré-installés) il n’y en a pas beaucoup sur l’Éléphone : pas de facebook, pas de Google+, pas même de Youtube. Seules quelques applications sont là (Maps, par exemple). J’ai tout de même désactivé tout un tas de programmes que je n’utilise pas (synthèse vocale, fond d’écrans animés, facelock…) ainsi que des composants que je préfère remplacer par des logiciels tiers (navigateur, email, gestionnaire de fichiers…).

Pour désactiver ces programmes, j’applique toujours avec succès ma méthode du « Chmod-Zero » consistant à chmoder les APK systèmes à 000 pour les rendre illisibles. Les APK seront donc toujours là, à la même place, mais ils ne sont plus vus par le système.

En cas de pépin, il suffit de remettre le Chmod comme il était avant (donc 644) pour qu’ils redeviennent visibles.

Les APK sont toujours supprimables de façon définitive une fois qu’on est sûr que la désactivation chmod-zero ne pose pas de problèmes (je conseille par contre de toujours faire un backup des fichiers, vers un ordinateur, par exemple, avant de supprimer quoi que ce soit, mais vous faîtes bien ce que vous voulez).


XPosed


Les applications comme XPosed sont pratiques, mais elles restent des hacks plus ou moins stables.
Pour ma part, j’ai pris le risque et je peux vous dire que les modules suivants fonctionnent :

  • XPosed 2.7 experimental1
  • GravityBox [KK] 3.5.6
  • VolumeSteps+ 1.2.0
  • Always Correct! 1.0.2
  • BootManager 3.1.1

Je n’ai rien testé d’autre.


Autres hacks


Le démarrage du téléphone est très bruyant : il y a un son très fort au démarrage. Pour le désactiver, renommez le fichier /system/media/bootaudio.mp3 en /system/media/BAK.bootaudio.mp3. Le son n’est alors plus joué lors du démarrage.

Aussi, les notifications sonores sont chiantes. En plus, il n’y a pas d’option pour mettre un son qui est un silence (à par le mode silencieux, mais c’est alors tout le téléphone qui devient silencieux).
Heureusement on peut changer ça : il suffit d’ajouter un fichier « 01_Silence.ogg » dans le répertoire des sons système /system/media/audio/notifications (root requis ; source).
On peut aussi passer par GravityBox et désolidariser le son des notif et de la sonnerie : on peut alors rendre les notifs silencieuses et garder le son de la sonnerie (pourquoi c’est pas comme ça par défaut dans Android ?).

Avec Nova Laucher je transforme les icônes Kitkat des applications en icônes plus jolies. J’ai repris toutes les icônes du Wiko Ridge, qui sont style « iOS 7 ». Le pack d’icônes est là, j’y ait ajouté celles de Firefox, Airdroid et Memrise, que j’ai créé moi même (et je me rend compte que chez Apple, ils ne se sont pas fait chier pour les icônes d’iOS7 :p).

Parfois, et c’est pas juste le cas avec Éléphone, vous avez un réseau Wifi « NVRAM WARNING : err 0x110 ». Ça vient du fait que l’adresse mac n’est pas bien enregistré au sein du système. Vous constaterez d’ailleurs que lors de chaque reboot, le téléphone adopte une nouvelle adresse IP et une nouvelle adresse mac.
J’ai résolu le problème avec cette astuce : il faut éteindre le Wifi, supprimer (après avoir fait un backup, bien-sûr — dans la mémoire interne du téléphone) les fichiers « WIFI » et « WIFI_CUSTOM » dans le dossier /data/nvram/APCFG/APRDEB, et les remplacer par les fichiers dans ce pack (les fichiers sont à dézipper quelque part sur la mémoire interne [sinon ça ne marche pas] du téléphone puis les copier dans le dossier système — avec un explorateur de fichier comme Root Explorer).
(Si vous avez du mal avec la copie des fichiers, il faut utiliser la ligne de commande et remonter la partition système en lecture/écriture « rw »)

Les applications ne peuvent pas écrire sur la carte SD externe (photos impossible à supprimer pour QuickPic, par exemple). C’est une nouvelle limitation à la con d’Android 4.4+, mais elle est contournable avec le Root.
L’astuce est ici : il faut éditer le fichier /system/etc/permissions/platform.xml et ajouter la ligne <group gid="media_rw" /> dans la section <permission name="android.permission.WRITE_EXTERNAL_STORAGE">. Sauvegarder le fichier puis reboot le téléphone.
Chez moi c’est bon : mon navigateur de fichiers images (QuickPic) peut supprimer des fichiers sur ma carte SD.

Avec la rom 20150130, le téléphone se bloque : un écran bleu en haut apparaît et il s’affiche la date et l’heure. C’est assez aléatoire (voir là) et il suffit de reboot le téléphone.
À priori ça semble résolu avec la mise à jour 20150205 qu’il faut flasher à la main avec FlashtoolsV5. Ça semble avoir fonctionné chez moi.


Pour conclure


L’Elephone est bon téléphone : l’argument de vente principal est son autonomie qui permet de tenir au minimum 24 heures, 2 jours en utilisation normale et bien plus longtemps si on ne s’en sert pas très très souvent.
Pour le reste, c’est du bon aussi. Les téléphones chinois ont de moins en moins à envier aux grandes marques question design, solidité et matériel (j’ai pas vu sur la durée).

Par contre, niveau logiciel, si l’Android 4.4.2 est rooté et exempt de bloatware, il faut bidouiller un peu pour retirer quelques petits bugs. Il faut aussi commencer par Flasher la Rom pour supprimer un bug chiant (freeze du téléphone).

Ça reste donc, à mon avis, un téléphone destiné aux bidouilleurs qui veulent aussi un téléphone au design très soigné et avec des caractéristiques pas trop mauvaises et une liste de fonctionnalités à rallonge (nfc, touch-id, etc.).

Ce téléphone, enfin, peut faire fonctionner plein de rom différentes (dont Freeme OS, EMUI, Cyanogenmod et MIUI), comme en témoigne cette vidéo.

Le forum Elephone, section P5000 est là.

12 commentaires

gravatar
wps a dit :

Bonjour, merci pour cette exposé. J'ai moi même un P5000 qui est toujours en version d'usine, et j'ai beaucoup de problème avec le fix du gps. Avez vous des conseil que je pourrais suivre.

gravatar
Pansh a dit :

Quand j'ouvre l'application SuperSU sur mon P5000 ça dit "Aucun binaire SU n'est installé, et SuperSu ne peu l'installer. C'est un problème ! Si vous venez de faire la mise à jour vers Android 4.3, vous devez re-rooter manuellement votre appareil. Veuillez consulter les forums correspondants a votre appareil !" je sais pas ce que je dois faire du coup.

gravatar
Pansh a dit :

J'ai rooté mon Elephone P5000 avec Kingroot comme tu m'as dit de le faire mais maintenant lorsque j'ouvre SuperSU, un message comme quoi le binaire SU doit être installé, donc je sélectionne "continuer" puis ensuite ça me propose 2 option pour installer le binaire SU : "Normal" et "TWRP/CWM". J'ai d'abord choisi "Normal" puis au bout d'une minute de chargement ça m'affiche un message comme quoi le binaire SU n'a pas pu être installé. Lorsque je choisis "TWRP/CWM" ça me dit d'aller dans le menu recovery sauf que je ne sais pas quelle manip faire avec mon Elephone P5000.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Non, c’est le mode normal qu’il faut faire.
Si ça ne marche pas, je vois vraiment pas, désolé.

Essayes de demander sur les forums d’android ou d’Elephone…

gravatar
Pansh a dit :

D'accord j'essayerai merci quand même !

gravatar
John Doe a dit :

Bonjour,
Aurais tu un petit retour à donner après ces 6 premiers mois d'utilisation ?
Merci !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@John Doe : oui : basant mon expérience sur le P5000 et le P6000, je peux dire que je suis en total désaccord avec tous les articles qui disent qu’Éléphone fait des mauvais téléphones.

gravatar
Sithranduil a dit :

Salut, un mauvais retour pour ma part le téléphone ne fonctionne plus, voici le mail que j'ai envoyer au support de GeekBuying (en anglais):

Hello,
I bought the P5000 (Elephone) phone three months ago .
However it does not start when I plug it in, and the LED light stays off.
Last night the phone overheated twice, and today the clock GMT time was not synchronized. I tried to restart in orderto repair this, and since that time it is unbootable.
What should I do ?
gravatar
Nary a dit :

Bonjour,
Bonjour,
Voilà ça fait 6 mois que j'utilise P5000, le téléphone a plusieurs petits bugs qui peuvent gâcher sa réputation :
- 1) le téléphone verrouillé, l’écran s’allume seul
- 2) Le téléphone se fige sur l’écran bleu avec l’horloge. Seul façon de s’en sortir c’est attendre ou redémarrer le téléphone.
-3) connexion avec la prise jack : Quand je connecte un écouteur avec un micro, la communication se coupe après plus ou moins 3mn. Quand je le connecte à l’autre appareil audio, le playeur de music s'arrête tous les 5 secondes. Impossible d'écouter une chanson
- 4) Au fur et à mesure d’une conversation téléphonique, la qualité de l'écoute devient très très faible.
- 5) le GPS met beaucoup de temps pour se connecter et un fois connecter il ne fait de de sauter pour faire apparaître un autre point. Ce n'est pas stable.
Le grand problème de tout, c’est que ça fait une semaine maintenant que la batterie ne tient plus.
J’ai essayé de mettre à jour la version 20150130 mais je n’arrive pas.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Nary : les problèmes 1) et 2) sont résolus depuis les mises à jours d'avril 2015.
C’est vrai que pour la mise à jour, j’avais dû passer par un ordinateur.

gravatar
Nary a dit :

Bonjour,
Même en passant par un PC, ça ne fonctionne pas.
Le téléphone sur bloque au niveau du recovery.
Le téléphone a bien fonctionné au début et au fur et à mesure de l'utilisation il se dégrade.
Je ne sais pas quoi faire.
Est-ce vous avez une idée de ce que je peux faire?
Merci d'avance pour votre aide.

Les commentaires sont fermés pour cet article