une serrure
La France veut tout pouvoir déchiffrer, tout pouvoir inspecter et tout pouvoir automatiser, dans leur lutte contre le terrorisme.

Le but est louable, les moyens employés ne le sont pas.

Les droits de l’Homme déclarent (article 12) que chacun a droit à une vie privée et que personne n’a le droit de la violer de façon arbitraire. Cela signifie entre autre que le gouvernement n’a pas à mettre son gros nez dans mes affaires personnelle.

Vous laisseriez la police fouiller votre boîte aux lettres ?
Vous laisseriez le maire de votre ville inspecter votre ticket de caisse ?
Vous laisseriez un élu regarder tous vos SMS ?
Vous laisseriez les gendarmes regarder combien vous gagnez par mois ?
Vous laisseriez un député exiger la liste de vos bouquins empruntés à la bibliothèque ?

NON !

Ce sont vos données. Vous les cachez car c’est votre vie privée ET VOUS AVEZ RAISON.


Et sur le net c’est exactement pareil : non je ne suis pas un terroriste, non je ne planifie pas de faire sauter une banque, non je n’achète pas de drogues ni d’explosifs sur Internet. Mais ce n’est pas pour ça que je n’ai pas de choses à cacher : j’ai le droit d’envoyer des emails de façon privée, j’ai le droit d’acheter des trucs sans que le gouvernement sache, j’ai le droit d’envoyer des SMS à qui je veux, j’ai le droit de recevoir de l’argent (peu importe de qui) tant que je le déclare sur ma fiche d’impôts, j’ai le droit de lire tous les livres numériques que j’ai envie.

Voilà exactement pourquoi j’utilise un VPN, un tunnel chiffré entre mon PC et un serveur quelque part dans le monde (Russie, Thaïlande, Canada…) hors de portée de Manuel Valls et son pote François Hollande. Ces gens n’ont pas à savoir tous mes faits et gestes, et encore moins sans l’accord d’un juge et d’une action menée en justice (surtout que la mode est à se passer de système judiciaire, en ce moment).


image anonyme

2 commentaires

gravatar
Alain Ternaute a dit :

C'est une bonne idée à l'heure actuelle.
Mais comment feras-tu si demain :

- Tu n'auras plus de "serveur quelque part dans le monde" qui soit digne de confiance ?
OU
- Ce type de dispositif (VPN) sera interdit à tout particulier français ?
OU
- Le chiffrement complexe sera interdit à tout particulier français (comme D. Cameron l'a demandé il n'y a pas si longtemps) ?

C'est ce qui se profile à l'horizon, non ?

gravatar
Anais B a dit :

Il faut dire qu’au courant de la dernière décennie, beaucoup de choses ont changé en termes de protection internet. Il y a encore de cela quelques années, un antivirus garantissait à l’internaute une protection maximale.

Les commentaires sont fermés pour cet article