pingouin on ice and rock Les PC grand-public (vendus en grande surface ou sur internet) ne sont pas fait pour tourner sous GNU/Linux.
Les systèmes GNU/Linux pour ces PC sont un tas de patchs pour qu’ils puisse s’allumer sans trop d’erreurs sur des PC où tout est fait pour qu’ils ne soient pas compatibles !

Microsoft installe Windows sur tous les ordinateurs du marché via des partenariats commerciaux avec les constructeurs (Asus, Acer, HP…). Les constructeurs feront toujours tout leur possible pour que leurs ordinateurs soit compatible avec Windows car ils ont à y gagner. Ils n’en ont rien à faire de GNU/Linux, si ce n’est bloquer son installation « pour votre bien » avec ces conneries d’UEFI imposé par Microsoft.

Je me répète, mais il faut arrêter de croire que GNU/Linux ou Ubuntu peuvent tourner sur tous les ordinateurs. Ce n’est pas le cas.

Pourquoi ?

Parce que personne ne veut que vous installiez GNU/Linux sur votre ordinateur : ni Microsoft, ni le constructeur, ni votre gouvernement.

Du coup, il reste en gros trois solutions pour avoir un ordinateur qui fonctionne :

  1. restez sous Windows (ou OS-X) ;
  2. ayez de la chance.
  3. achetez un ordinateur spécialement conçu pour faire tourner du GNU/Linux ;

La première solution, c’est la solution de simplicité : le matériel fonctionnera (le système d’exploitation, beaucoup moins : c’est Windows) mais oubliez GNU/Linux.

La deuxième solution c’est celle que j’avais moi-même au début : achetez un ordinateur et rendez-vous compte qu’il fonctionne aussi pas trop mal sous GNU/Linux, au risque d’avoir à bidouiller quelques trucs pour que le son marche ou pour activer le son ou le clavier.

Mais la meilleure solution, la troisième, c’est d’acheter un ordinateur qui est prévu pour faire tourner GNU/Linux, c’est tout.

Et là, il n’y a pas trente-six solutions : les marques qui font ça sont assez rares. Je peux personnellement vous conseiller Clevo (j’ai eu trois ordinateurs portables Clevo, ils sont tous entièrement compatibles). Clevo est un constructeur qui fait des ordinateurs tout prêt, mais il est aussi à la base des marques de revendeurs comme LDLC ou System 76.
Si vraiment vous voulez autre autre chose, voici quelques conseils :

  • attendez un peu, ou prenez le modèle de l’an dernier : contrairement à Microsoft, la communauté Linux doit se fabriquer les drivers lui-même. En prenant un pc qui a quelques mois, une bonne partie du matériel sera supporté (cf ça).
  • prenez du matériel réputé pour bien fonctionner sous Linux. Je ne peux que vous conseiller Intel. AMD/ATI peuvent fonctionner, mais c’est aléatoire. nVidia fournit des pilotes non libres et bridés pour Linux : là aussi, c’est à vos risques de prendre un ordinateur avec du matériel nVidia qui ne fonctionne pas. Enfin pour les imprimantes, HP fonctionnera en trente secondes : tu branches, ça marche. Je ne penses pas que Canon ou Epson peuvent en dire autant.
  • Ou alors allez chez un vendeur qui teste les ordinateurs et installe Linux dessus pour vous. Il y en a plein ici.

Dans tous les cas, cherchez sur les forums et les sites spécialisés pour savoir si un ordinateur particulier est compatible avec Linux ou ne l’est pas, et au pire, demandez : il y a plein de monde pour vous aider, y compris chez votre vendeur (LDLC ou Clevo.fr ont un bon support client).

Et si vous avez un ordinateur compatible, prenez quelques minutes pour le dire, peu importe où : un forum, un blog, un blogueur : si c’est écrit quelque part sur internet, alors ça sera probablement indexé dans les moteurs de recherche et ça sera visible pour votre prochain qui en sera infiniment reconnaissant.

image de Humanoide

10 commentaires

gravatar
jdvl a dit :

Les ASUS de la série X750 avec proc. Intel et GPU Nvidia tournent à merveille sous Mint et Ubuntu. 0 problèmes !

gravatar
Lpic3 a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec la troisième solution. Linux reste le plus pratique pour tous les usages. À mon avis, il va détrôné Windows. D'ici quelques années, tout le monde optera pour ce système continuellement innovant. De plus, il y a de plus en plus de formations certifiantes en Linux qui permettent d'accéder au monde du métier de l'industrie numérique. Certes, Linux continuera de nous surprendre.

gravatar
Logan a dit :

Je ne suis pas d'accord du tout! J'utilise Linux depuis 2008 sur 3 portables différents (Vaio, HP et Dell). Les 3 distros Fedora, Ubuntu et Linux Mint fonctionnent à merveille contrairement à Windows (XP, 7 et 8.1) qui m'a causé de violentes migraines! Le seul et je dis bien le seul hic ce sont les foutues imprimantes. Comme la suite bureautique LibreOffice est fantastique et compatible avec les fichiers produits par MS Office, je suis forcé (ou plutôt condamné)à garder Windows pour utiliser mon imprimante et c'est tout! Dès que je trouve une bonne imprimante compatible, je me débarrasse de Windows (je ne donnerai pas cette m.... à quiconque) en détruisant tout support physique qui le contient! Grâce à Linux, j'ai redécouvert le plaisir d'utiliser un ordinateur qui ne plante pas au mauvais moment ou qui ne prend pas des heures à installer des mises à jour sans arrêt...

gravatar
efll a dit :
Bonjour
Utilisateur de Linux depuis 1994 (première distrib : slackware), je l'ai installé sur pas mal de portables et ordinateurs fixes en général avec succès (le problème NVidia semble maintenant s’éloigner avec les cartes graphiques et CUDA). EN moyenne, il faut trois fois plus de temps sous WIndows que sous Linux (essayez par exemple de réinstaller un Windows sur un Lenovo, il vous faudra récupérer tous les drivers, un par un, les installer, rebooter un certain nombre de fois... bref une réelle galère).

Actuellement, je suis un inconditionnel des Lenovo (type W520, W540). Ça marche du tonnerre. Je les achète chez Ecodair http://www.ordinateur-occasion.com/ et en plus vous aiderez une démarche durable et solidaire. Installer Linux est un vrai plaisir car c'est facile et immédiat.
Un dernier conseil : regardez la carte mère et vérifier qu'elle autorise encore le "Legacy boot". Avec l'UEFI seul, la c'est pas gagné.
gravatar
Fl0w3D a dit :
@Lpic3 :

IMO GNU/Linux n'est pas prêt de détrôner Windows. Même dans 20 ou 30 ans.
Trop hétérogène pour le grand public et pour les éditeurs.
gravatar
Régis.H a dit :
Salut,

Je viens d'acheter un Dell-3340 où il est proposé directement chez une image et des drivers. L'isolation étant une Ubuntu 12.04 j'ai préféré installer une 14.02. Le top. J'en ai eux des pc mais là c'est juste parfait...
gravatar
John Wayne a dit :
Ubuntu installé sur une vieille tour HP de 2007 : marche nickel. Elle a retrouvé une second jeunesse :)
Et surtout Ubuntu a fait de gros progrès sur l'interface : les utilisateurs peuvent en avoir un usage normal sans passer par la ligne de commande.
Après pour ceux qui veulent bidouiller, il faudra sûrement se former un peu, mais pour les autres OS aussi.
Je conserve un PC Windows pour le boulot, imposé par l'employeur, mais pour le reste Linux est parfait.
gravatar
John doe a dit :
J'utilise linuxmint depuis 7 ans, aucun problème majeur rencontré depuis quel que soit le type de machine
utilisée,
gravatar
FRed a dit :
Bonjour,
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème majeur de compatibilité matériel avec les PC(avec certains matos additionnel oui). j’achète le matériel qui a plus de 6 mois, le temps que les développeurs programmes les drivers. Pour les imprimantes Epson et Cannon il faut aller chercher les drivers sur le site a la façon windows, mais ils fonctionnent parfaitement et sont a jour, idem pour NVidia. En générale les drivers, NVidia, AMD/ATI et imprimantes proposé dans les distributions sont moins performantes que celle du constructeurs. c'est vrai que HP participe activement aux drivers fourni dans les distrib.

Cela fait très longtemps que je suis sur Linux de façon définitive (depuis ... ~ XP SP1). J'utilise Ubuntu en desktop, debian en serveur, raspbian en domotique, resultat = 0 plantage système, 0 fichiers perdu, 0 virus.

j'utilise Windows 7 au boulot, je trouve se système complètement a la ramasse. Mauvaise gestion du multi écran, pas de multi bureau, menu démarré bordélique, des fenêtres de confirmation ou des notifications a la pelle, des redémarrages a chaque mise a jour ou installation de drivers, sans compter la gestion des droits qui affiche sans arrêt des fenêtres pour lancer des appli non certifié MS.... etc

Pour UEFI, linux le gère correctement depuis un petit moment. Au partitionnement en manuel, il suffit de faire une petite partition /boot en fat. en partitionnement automatique cela se fait tout seul. (testé sur debian et ubuntu).

Et pour les jeux ... il y a les consoles ! :D

En parlant de driver développé par les constructeurs, la multitude de distribution ne les empêche absolument pas de développer 1 seule code (ou 2 => 32 ou 64b), il y a suffisamment de façon de faire et d'outils pour adapter l'installation d'un "kernel module" sans tout réécrire. C'est surtout une question de $$.
gravatar
NicolasTucx a dit :
J'ai assemblé mon PC. Avec un Intel i5-2500 et une nvidia 680, mon PC fonctionne très bien sous Ubuntu. Mais l'imprimante canon m'a donné du fil à retordre pour réussir à lui trouver un driver conforme.

Les commentaires sont fermés pour cet article