Bam, c’est officiel : maintenant que les boutons Facebook sont implantés sur une vaste majorité des blogs et de sites, Facebook va s’en servir pour vous suivre à la trace et vous profiler.

Oh, ne vous leurrez pas : Facebook fait ça depuis très longtemps, mais là il ne s’en cache même plus. Comment croyez-vous qu’ils se fassent tous ces milliards ? Et j’imagine que la CNIL (lol) ne peut rien faire…

Facebook déclare clairement qu’il vous espionne partout où vous dit bien-sûr que c’est « pour votre bien » et que c’est « pour vous offrir des publicités ciblées ». Quelle charmante attention. Et si je ne veux pas de publicité du tout, je peux ?

Oh, pour les fan de Google ou de Twitter, n’ayez pas peur : ils font exactement la même chose, avec le même type de plugin « +1 » ou « retweet » partout. Ça vous dit quelque chose ces icônes :

capture d’écran des plugins des réseaux sociaux
La solution ? Installer les modules comme Ghostery ou AdBlock Edge (les liens sont pour les modules de Firefox, mais vous trouverez les même pour Chrome ou les autres) : ça bloquera tous les spywares et les publicités en prime (pour AdBlock Edge). Il est intolérable que les sites web laissent Facebook et les autres nous espionner comme ça.

Au passage, si vous avec un blog et que vous voulez laisser vos lecteurs partager votre article en un seul clic, vous pouvez le faire avec de simples liens sans tracker.

Source. Un site lui-même bardé avec près de 14 pisteurs différents dont ceux de Facebook. M’enfin.

ÉDIT : L’annonce officielle est .

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article