image d’un panda roux dans un arbre Le navigateur Firefox, de Mozilla a 10 ans depuis la version 1.0 (on en est à la version 33 à ce jour).

Bon anniversaire, Firefox !

Pour rappel, Firefox est l’un des seuls grands navigateurs qui milite en faveur d’un web ouvert et libre. Tous les autres (Internet Explorer, Chrome, Safari…) ne sont pas libres et sont là uniquement pour permettre à des entreprises de faire du profit.

Si le web n’était pas ouvert comme il l’est actuellement (mais pour combien de temps encore ?), alors ce site n’existerait pas. Beaucoup de sites n’existeraient pas. En fait, l’immense majorité des sites web n’existeraient pas, car il aurait fallu débourser plusieurs millions pour avoir le droit d’apprendre à coder et à faire des sites web (comme c’est le cas pour le plugin vidéo H264, par exemple, que seuls quelques navigateurs ont le droit d’utiliser parce qu’ils ont les moyens de payer).

Heureusement, le web est quand même ouvert aujourd’hui.

La fondation Mozilla, au moyen de Firefox et de ses autres projets est une des rares entreprises à essayer de garder le web ouvert et accessibles à tous.

Essayez d’y penser et d’en tenir compte la prochaine fois que vous choisissez un navigateur, pour vous ou pour quelqu’un d’autre. L’avenir du web en dépend…

image de Louis Engival

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article