pirates légo
Et c’est une bonne chose. On n’a pas besoin de la CSA là où il n’a aucune compétence ni autorité (Internet n’est pas une télé, c’est beaucoup plus que ça).

Je trouve aussi plus juste qu’ils s’attaquent aux sites pirates plutôt qu’aux utilisateurs. C’est comme ça qu’il faut agir.
Après tout, faut bien remonter à la source, même si ça coûte plus cher : si quelqu’un distribue gratuitement de la drogue dans la rue, les flics ne verbalisent pas les passants, mais bien celui qui distribue, non ? Bon alors.

Après, j’ignore comment ils vont s’y prendre, mais je préfère qu’ils taxent les revenus des sites de partage plutôt qu’ils fassent fermer tout ça.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que Mega, ThePirateBay, PopCorn-Time et tous les autres sites de partage comme ça sont de très loin plus pratiques, plus rapides à utiliser que n’importe quelle offre légale.

L’offre légale est d’ailleurs lui-même merdique à cause à cause du cadre légal vieilli, totalement inadapté à Internet : la loi dit qu’un film ne peut être diffusé à la TV (et donc au plus grand nombre) qu’après 2 ou 3 ans d’attente après sa sortie. Vous pensez qu’on va attendre tout ce temps pour aller chercher ce film en ligne ? Bien-sûr que non : le film existe, tout ce qui nous retient de le voir c’est le fait qu’un ancêtre a décidé un jour qu’on devait attendre pour ça…

Je suis d’avis que tout le travail fait par les hackers et les programmeurs derrière Mega ou TPB, c’est un travail que les États devraient encourager. En plus, ça rapporte beaucoup d’argent : rares sont les sites de partage qui ont fermés par manque de moyens (à vrai dire je n’en connais aucun, par contre, je connais des gens devenus riches grâce à ça). D’ailleurs, contrairement à ce que disent les ayants-droits, pas mal de producteurs, d’acteurs et d’autres personnels sont contre cet acharnement contre les sites de partage, car c’est un combat qui coûte cher pour ne rien rapporter alors que s’allier avec ces sites pourrait rapporter sans rien coûter.

Le problème c’est juste que ceux qui font les lois ne voient pas tout ça. Là où on peut voir des créateurs de richesses (taxables en plus !), eux ne voient que des criminels. Il est là le soucis.

Et dire « oui mais ils sont hors la loi » ou « ils ne font que leur devoir » n’est pas une excuse : si quelque chose de hors la loi est quelque chose de bien, c’est que c’est la loi qui est mauvaise, c’est tout, et j’ai le souvenir que certaines personnes sont payées très chers pour s’occuper de ce genre de choses.

image de Joriel

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article