fffffuuuuuuuuuuuu
C’est le genre de conneries qui me gave : les tous petits trucs qui font qu’on a l’impression qu’il y a un connard quelque part sur Terre qui a dit un beau jour « tiens, ajoutons cette option qui va fait chier tout le monde, tout le temps ».

J’avais déjà mentionné plutôt gentiment qu’on devait toujours éviter d’empêcher de zoomer un site web sur mobile : empêcher le visiteur de zoomer, c’est juste chiant et ça ne sert strictement à rien du tout.

Maintenant, je parle de l’attribut « autocomplete="off" » sur les champs des formulaires qui est utilisé n’importe comment (allez voir la page de connexion de Pixmania.com, pour constater ce crime contre le HTML).

Ce code sert à quoi ? Il dit au navigateur qu’il ne doit pas activer la suggestion du contenu quand on commence à taper du texte dans un champ de texte d’un formulaire. En général, la suggestion dans les formulaires est plutôt utile dans le champ d’un pseudo, d’une adresse email ou d’un site web : ces données ne changent pas à chaque fois qu’on se connecte à un site et dès qu’on commence à taper son email, la suggestion s’affiche et on gagne du temps. En revanche, cette option doit être présente (et à "off") dans les champs où le contenu varie tout le temps : captcha ou code à usage unique par exemple.

Et bien devinez quoi ? Certains le mettent à "off" et partout : même sur les champs texte d’adresse email et de pseudo (ce qui oblige les gens à se farcir la frappe de l’adresse email en entière). L’utilité est aussi grande qu’un feu tricolore en pleine ligne droite sur une route isolée en plein désert.

Je ne sais pas comment les gens arrivent à vivre sans savoir utiliser les outils développeurs et virer en direct ce putain d’attribut autocomplete du code source (manip à faire à chaque fois qu’on rencontre une page codée par un cochon) : ces gens subissent les conséquences des codeurs qui savent pas coder à longueur de journée. Ça me fait presque de la peine :(.

Dans le même genre, on retrouve les sites qui empêchent le clic droit, empêchent les raccourcis claviers ou empêche le redimensionnement des champs texte.


MÀJ 2014-09-01 : voilà un script greasemonkey (pour Firefox donc, mais marche aussi en tant qu’userJS dans les autres navigateurs) qui envoi tout ces sites chier et qui remet les autocomplete à on et les resize à both.

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article