Je suis sûr que tout ceux du milieu connaissent les sites que je vais lister ici, mais en guise de note ou pour les nouveaux, je les poste quand même. On trouve des pages d’explications pour le HTML5, le JavaScript ou le CSS.

L’avantage d’avoir de multiples sources pour ça est que les exemples sont variés aussi et qu’on peut comprendre les choses plus facilement en croisant toutes les sources.

Quirksmode.org : (JS, CSS, HTML5)
Des tutoriels qui vont à l’essentiel mais qui n’en sont pas moins précis, avec des démos.

Mozilla Developper Network : (JS, CSS, HTML)
Des pages d’explications avec beaucoup d’informations (sur les compatibilités navigateurs, ou l’historique), très pro et très complets.

Microsoft Developper Network
Le même chose que le Mozilla DN, aussi complet et pro, mais souvent plus orienté IE (et non orienté vers les standards officiels du W3).

Alsa Création : (JS, CSS, HTML5)
Site en français avec de long tutoriels très illustrés avec des claires démos.

W3 School : (JS, CSS, HTML5)
Site très complet et presque exhaustif dans la doc.

W3C Doc
Le documentation du W3C lui-même : si vous voulez l’information officielle sur les standards CSS/HTML, c’est là qu’il faut aller, vous y trouverez tout.
Par contre, les infos ne seront pas forcément utiles si vous souhaitez savoir ce que les navigateurs peuvent réellement utiliser.

Can I Use ?
Vous voulez savoir si une propriété CSS ou HTML fonctionne dans un navigateur particulier ? Ce site affiche les compatibilités dans tous les navigateurs et toutes leurs versions, y compris mobile.

Dans tous les cas, si vous voulez quelque chose en particulier dans une page web, apprenez à lire le code source des pages. Ok, celui de Facebook ou GMail ne sera pas pratique (ils sont tout en JS illisibles), mais celui de petits sites ou de petits scripts sont beaucoup plus lisible. C’est en codant qu’on devient codeur et pas autrement.
Utilisez aussi les outils de développeurs disponibles dans les navigateurs (via Ctrl+Alt+I, que ce soit dans Firefox, Chrome ou Opera) : ils permettent de lire et analyser les sources des pages web en séparant les scripts, les styles et le HTML.

Et pour ceux qui n’ont jamais touché à du code HTML de leur vie et qui veulent commencer tout en bas, j’avais un jour créé ce fichier. Vous pouvez le télécharger, l’ouvrir avec un navigateur pour le voir, et un éditeur de texte pour le modifier. N’hésitez pas à changer ce que vous voulez dedans, comme intervertir des balises, changer les attributs ou les couleurs…

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article