Pas mal de monde utilise le moteur de recherche DuckDuckGo (DDG) en remplacement de Google pour son respect de la vie privée. Le problème souvent remonté alors, c’est le manque de pertinence des résultats, qui sont ceux de Bing. On finit alors par retourner sur Google pour avoir de meilleurs résultats de recherche, et on a plus perdu de temps qu’on en a gagné.

Alors pourquoi ne pas utiliser StartPage ?

Page d’accueil de StartPage
Ce moteur de recherche a la même optique que DuckDuckGo concernant le respect de la vie privée, mais utilise les résultats de Google et non ceux de Bing. Du coup, vous avez de bons résultats de recherche et la vie privée. Que vouloir de plus ?
De plus, StartPage est une entreprise implantée en Europe (aux Pays-Bas) et est certifiée par divers organismes indépendants comme respectant bien la vie privée depuis des années.

Concernant l’utilisation, vous avez la possibilité d’activer certaines options (safe-search, langue de recherche, taille de police…) : ceux-ci sont alors enregistrées dans un cookie, ou bien directement dans l’URL de recherche.

Dans les résultats, vous avez également la possibilité de cliquer sur un lien proxyfié :

lien proxyfié dans les résultats de StartPage
Ceci est assez pratique : les pages sont même accessibles en cas de censure par votre gouvernement, votre entreprise, votre école.

Après, StartPage n’est pas parfait : il manque par exemple les !bang qui font la force de DDG. Mais vous pouvez bien faire comme moi et continuer d’utiliser DDG pour les !bang et utiliser StartPage pour tout le reste. Ça me semble un très bon compromis : j’utilise alors un double !bang dans Firefox : il suffit de configurer le navigateur pour rechercher sur DDG avec « !ddg » puis de chercher par exemple « !ddg !lhv hadopi » (ce qui recherchera « hadopi » sur mon site, via mon !bang dans DDG).

Pour faire un !bang personnalisé dans Firefox (pour n’importe quel site avec un champ de recherche) : cliquez droit dans le champ de recherche et faites « ajouter un mot clé pour cette recherche », puis mettez votre mot !bang dans le champ « mot clé ». Il vous suffira alors d’utiliser ça pour recherche n’importe quel terme sur le site voulu :

ajouter un !bang à Firefox

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article