Ffffuuuu, mais c’est pas possible à la fin !
Les sites des services publics (pas qu’en France, hein) ou des grosses entreprises de tous les jours (SNCF, la poste…) sont tous autant à la ramasse, bardés d’informations inutiles, avec des moteurs de recherches qui ne fonctionnent pas, un arrangement illogique des menus…

Comment on peut faire subir ça à ses clients, franchement ?
Ces sites sont inutilisables et ressemblent plus à des prospectus publicitaires qu’à autre chose (il manque plus qu’un « ne pas cliquer sur la voie publique » pour faire vrai).

Juste pour voir, voici ce que je ferais sur les sites de la Poste, de la SNCF et des services publics :

  • La Poste :

site de la poste
Non, je veux pas la Banque Postale, non je veux pas créer un site web ni découvrir votre application mobile ici ! Et si vous avez des liens à mettre, utilisez soit un menu, soit un pied de page pour les mettre dedans, ou créez un blog !
Quand je vais sur le site de la poste c’est 99% du temps pour suivre un colis ou calculer un tarif, ces deux fonctions sont certes présentes mais pas mises en valeur correctement : ces fonctions sont primaires, pas secondaires.

  • La SNCF :

site de la SNCF
Niveau informations inutiles, c’est le top. Rien que voir le pied de page montre qu’ils ont tellement de pages qu’ils ne savent pas les organiser correctement. Autant faire une page « plan du site » et mettre le lien en bas.
On notera aussi tous les liens en double sur la page : deux onglets pour les avions, pour les hôtels… Ainsi que pour les promos.
Quand je vais sur le site de la SNCF, c’est pour voir les horaires et prix des trains (si possible dans la même page, bordel !), je m’en fiche des prix des billets d’avions ou du ski.

  • Les services publics :

site des services publics
Le syndrome ici, c’est que le concepteur a voulu à tout prix remplir l’espace blanc avec des widgets de toutes les couleurs possibles, aussi peu intuitives qu’esthétiques.
L’autre problème, ce sont les informations en doubles. Pourquoi la partie centrale reprend exactement les liens du menu ? Si c’est pour y ajouter des liens plus précis, autant mettre un menu déroulant…

De plus, la partie de gauche est là aussi typique. Il y a autant de situations différentes que de gens sur Terre : 90% des gens ne trouveront pas exactement ce qu’ils cherchent. Un site internet comme ça ne remplacera jamais un humain à qui parler et lui expliquer la situation.

Ça ne sert à rien ce genre de liste, d’autant plus qu’il y a déjà un formulaire de recherche, qui devrait fonctionner par mots clés. Oui, je pense qu’un site aussi vaste que les services publiques devrait être un moteur de recherche, où on peut chercher des pages correspondant à ce qu’on veut ; pas une liste forcément incomplète de liens.

Si vous voulez un exemple de site web qui marche bien et qui est clair, prenez exemple sur ça :

side de duckduckgo
C’est un moteur de recherche : il y a un champ de recherche et un bouton pour valider. L’utilisateur ne peut pas se tromper.


ÉDIT : pour éviter d’utiliser le site de la SNCF, vous pouvez passer par le site Capitaine-Train. Il est agréé par la SNCF pour vendre des billets, permet de chercher des trajets et des tarifs. Le tout sans pubs et sans emmerdes.

2 commentaires

gravatar
ouioui a dit :

Le nouveau site 2015 de la poste est encore pire, Fonctionne 1 fois dur 2 , très lourd , confus...bien pourri

gravatar
jac a dit :
J'utilise le site de la poste pour envoyer des colissimos.... c'est mal foutu, c'est lent, ça plante bref un minitel quoi ...

Sur le principe, regrouper MonTimbre en ligne et colissimo c'est une bonne idée, mais pourquoi n'avoir pas gardé le principe du site colissimo qui était beaucoup plus fluide.

Quand on en est à l'impression des bordereaux on souffle de soulagement...

Les commentaires sont fermés pour cet article