Vos messages sont bien mignons, à me dire « vous allez me tuer », « vous êtes inconscients », « si le web est gratuit c’est grâce à la publicité ».

Mais quand je vois en plus des tas de messages de ce genre là :

La majorité des internautes qui bloquent la pub n'ont pas conscience du rôle essentiel qu'elle joue. Éduquez-les avec le message qui s'affichera sous forme de barre pour les convaincre de désactiver leur bloqueur de pub.

J’ai envie de faire pareil, mais dans l’autre sens. Comme cela :

La majorité des webmasters qui mettent de la pub n’ont pas conscience du rôle psychologique qu’elle a sur les enfants, ni de son impact désastreux sur la vie privée, ni de son pouvoir sur les dits-webmasters eux-mêmes. Éduquez-les avec un commentaire sur leur blog pour les convaincre de changer de modèle économique.

Car quand Mediapart nous demande de nous poser la question « à qui appartient votre journal ? », et qu’on a vu certains blogs finir par s’autocensurer juste pour ne pas que Môsieur Google leur coupe les vivres, ben je me dis que la question est particulièrement pertinente.
Car avec la pub, le blog n’appartient plus à celui qui écrit : celui qui propose les publicités a aussi un pouvoir sur ce que vous avez le droit de dire.

Et sérieux, si l’argent est vraiment important pour votre site, ne misez pas tout sur Paypal, Flattr, Visa/Mastercard ou une autre plate-forme unique : ces derniers n’hésiteront pas à vous couper les vivres aussi.

Et à ceux qui n’aiment pas les blogs et préfèrent les journaux classiques : vous savez qui donne l’argent aux journaux ? L’État.
Tu parle d’une indépendance.

(j’en avais déjà parlé , mais visiblement le message passe mal)

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article