Sur mon téléphone, quand j’active la « data » (l’internet mobile), j’ai tout un tas d’icônes qui apparaissent au dessus de la connexion réseau. Je parle des H+, H, 3G, E là :

h h+ 3G icons
Peut-être est-ce inné chez certains, mais pas chez moi. J’ai donc fait quelques recherches sur leur signification.

Ces icônes représentent le type de réseau mobile auquel le téléphone est connecté :

  • G : Il correspond à une connexion GPRS (General Packet Radio Service). C’est un réseau appartenant à la dénomination commerciale 2G.
  • E : C’est l’abréviation pour EDGE (Enhanced Data-rates for GSM Evolution). C’est un réseau presque 3G. Il est entre le 2G et la 3G.
  • 3G : Techniquement, ça correspond au réseau UMTS (Universal Mobile Telecommunications System). Quand on parle de 3G, c’est bien de lui que l’on parle.
  • H : C’est l’abréviation du HSPA (High Speed Packet Access) : c’est une évolution plus rapide de la 3G (parfois nommée 3G+).
  • H+ : Pour HSPA+. C’est une évolution du HSPA, plus rapide encore (parfois nommée 3G++).
  • LTE ou 4G : LTE est l’acronyme de Long Term Evolution. C’est la 4G.

Les codes ci-dessus sont listés dans l’ordre de vitesse de transfert croissants : la G est la moins rapide et la LTE la plus rapide. Après, le réseau peut être plus ou moins saturé, les vitesses de transferts varient donc très fortement (et on est toujours loin des débits annoncés par les opérateurs).

MÀJ 2015 : maintenant on voit également apparaître les réseaux 4G+, et certains parlent même déjà de 5G.

45 commentaires

gravatar
Nono a dit :

Pour ma part, sur un Samsung S4 Activ, j'ai l’icône 4G pas LTE quand je suis sur un réseau 4G !

Par contre, je m’étonne de n'avoir jamais vu le logo 3G, quand je passe souvent de E à H/H+ voire 4G.

Merci !

gravatar
qwerty a dit :

Merci pour ces explications !
Et en terme de couverture, c'est quoi le plus répandu ?

gravatar
Tiwy57 a dit :

@qwerty : Les réseaux 2G / 3G. A cause des téléphones ne supportant pas la 3G & autres (les vieux téléphones), ou pour économiser de la batterie.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@qwerty : oui, la 3G/2G bénéficie d’une ancienneté qui fait qu’il semble assez répandu.

En Hollande je suis presque constamment en H/H+. En France, j’avais souvent du 3G aussi.

@Nono : les icônes dépendent des constructeurs (qui utilisent souvent des icônes à eux). Là j’utilise mon Wiko, avec une Andrdoi 4.1, pratiquement de base.

gravatar
Paulli a dit :

@Tiwy57 : Historiquement, également évidemment.

gravatar
adren a dit :

...et si on veut être complet, voici une page intéressante sur la bande passante pour toutes les technologies existantes dont celles relatives aux réseaux téléphoniques

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_device_bandwidths

et ce qui est encore + intéressant de noter, c'est que si on prends la BP max théorique (LTE/4G), qui permet (tjrs en _théorie_) de télécharger à des vitesses incroyables comprises entre 42Mb/s jusqu'à 326Mb/s (pour le LTE 4x4)


| nombre de minutes
| pour consommer l'un
---------------------------| des 3 forfaits SFR
technos [1] | Mb/s| Mo/s | 2Go | 4Go | 6Go
-------------------------------------------------
HSDPA+ | 42 | 5,25 | 6,50 | 13,00 | 26,01
LTE (2x2) | 173 | 21,63 | 1,58 | 3,16 | 6,31
LTE (4x4) | 326 | 40,75 | 0,84 | 1,68 | 3,35

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@adren : merci pour le tableau !

Mais bon, ça reste du théorique comme tu dis, et en pratique si on est à 1 Mo par seconde, je trouverai ça déjà exceptionnellement rapide.

Sachant qu’en ce moment je peine à avoir ça sur le fixe ici >:(

gravatar
Darmenys a dit :

Les débits théoriques max descendants sont de :

GPRS  : 50 Kbps
Edge  : 250 Kbps
3G ou UMTS  : 2 Mbps
3G+ ou H ou HSPA  : 14 Mbps
3G++ ou H+  : 21 Mbps
4G ou LTE  : ça dépend de l'infra et de la classe de votre téléphone
classe 1 : 10 Mbps
classe 2 : 50 Mbps
classe 3 : 100 Mbps
classe 4 : 150 Mbps
classe 5 : 300 Mbps

...et 1Gbps à l'avenir avec la "LTE advanced"


Sachant que le HSPA dispose du Dual-Carrier (principe de la double antenne) qui peut doubler le débit max en 3G si votre tél est compatible :

3G+ ou H => DC-HSPA  : 28 Mbps
3G++ ou H+ => DC-HSPA+ ou Dual-Carrier : 42 Mbps (et même 84 Mbps en MIMO)


Mais il faut savoir que les opérateur peuvent brider volontairement les débits max, le logo affiché dans la barre de notif n'est donc pas garant de ces débits théoriques.

gravatar
Tiwy57 a dit :

@Darmenys

Mais il faut savoir que les opérateur peuvent brider volontairement les débits max, le logo affiché dans la barre de notif n'est donc pas garant de ces débits théoriques.

Je confirme, pour ma part j'ai une antenne 3G+ (HSPA) là ou je bosse, eh bien les moments où ça passe en Edge sans raison, j'ai le même débit.

C'est pas Free qui disait que les opérateurs ne déployait les antennes uniquement pour permettre aux téléphones d'afficher le logo 4G ? :'D

gravatar
X3N a dit :

Officiellement 4G devait correspondre à LTE advanced.

gravatar
Erik a dit :

Salut,

Travaillant dans la téléphonie, j'ai quelques réactions à formuler.

D'abord sur le terme "2G": il s'agit autant d'une génération technologique que d'une appellation commerciale. Par génération technologique, on entend les couches du modèle OSI (protocoles) qui permettent la communication entre l'équipement mobile et le réseau. La 2G recouvre à la fois les normes GSM (Europe) et CDMA (USA).

GPRS a été la technologie de base pour l'échange de paquets sur le réseau GSM.

EDGE (parfois appelé EGPRS) a été une amélioration par rapport à GPRS toujours sur le réseau 2G.

3G : c'est la génération technologique suivant la 2G. Bien que beaucoup de gens commettent l'erreur, 3G est la technologie complète. Elle couvre donc l'ensemble des types d'échanges : SMS, appels voix, appels visio, et les 3 types de communication par commutation de paquets : PS R99, HSDPA, HSUPA

PS R99 (Packet-Switched, Release 1999) c'est le mode disponible de navigation "data" si vous voyez "3G" affiché.

HSDPA : c'est un mode de communication permettant des débits supérieurs et une latence réduite dans le sens du Download (le "D" de HSDPA)

HSUPA : comme HSDPA mais dans le sens de l'Upload (comme indiqué par la lettre "U")

HSPA ou HSxPA : c'est la combinaison de HSDPA et HSUPA.



en terme de couverture, c'est quoi le plus répandu ?

@Qwerty
Le plus répandu, c'est la 2G. Déjà parce que c'est la technologie la plus ancienne donc la plus mature. Mais en plus, la 2G n'est pas aussi sensible aux interférences que les générations technologiques suivantes. Donc avec une antenne 2G, on cherche à couvrir un maximum de surface possible (à quelques détails près) tandis qu'en 3G on doit toujours faire des compromis entre couverture et sensibilité aux interférences. A titre indicatif, une antenne 2G couvre jusqu'à 35 km de distance. Pour les antennes 3G, il est rare qu'on dépasse 10 km.

gravatar
vb73 a dit :

Merci pour ces rappels.

On trouve aussi DC, qui signifie Dual Carrier : le téléphone utilise 2 canaux en parallèle, ce qui permet en théorie de doubler le débit de la H+

gravatar
Jason Boon a dit :

Merci pour le DC je me demandais ce que c'était car j'arrivais a des débits de type 4G ( 1 Mo/sec ) sans avoir de forfait 4G

gravatar
Toto a dit :

@Erik :
Je ne peux que confirmer ce que tu dis.

J'ajouterai (merci de me corriger), que l'on ne peut pas faire de voix avec la "3G+" (logo H+) et on ne pourra voir le logo "G" que lorsque la data est activée et a la fin d'un appel qui se font le plus souvent en "2G" (logo E) ou "1G".

gravatar
Erik a dit :

@Toto : tu fais erreur. On peut utiliser la voix tout le temps. Comme je le disais plus haut, chaque technologie (2G, 3G, 4G) inclue plusieurs services.

Le logo qui apparait sur le téléphone indique en réalité le service le plus sophistiqué disponible. Ca n'exclue pas les services moins sophistiqués. Donc si tu as le logo H+ affiché, ça veut dire que ton mobile est "calé" sur une antenne 3G et dispose des services suivants : voix, visio, SMS, PS R99, HSDPA.

gravatar
Nono a dit :

GSM = 2G
GPRS = 2.5G
EDGE = 2.75G

gravatar
jefaispeuralafoule a dit :

Toute la problématique est bien expliquée en discours de fond, à savoir qu'entre la technologie (protocoles) et le discours commercial, il y a un hiatus assez prononcé. Typiquement, quand Bouygues est arrivé, les terminologies réseau de l'opérateur ont souvent troublés les clients... et moi le premier. EDGE? 3G? HD bidule? De quoi devenir chèvre pour un béotien s'offrant un appareil et choisissant un appareil.

Pour la couverture réseau, ce qui est intéressant, c'est qu'il faut aussi se souvenir qu'il y a deux manières de mesurer la couverture
- population couverte
- Territoire couvert
Dans certaines régions, c'est très problématique, au titre que d'un opérateur à un autre, la couverture n'a aucun rapport! J'espère que cela a progressé, mais certains coins sont de vrais "trous noirs", où un opérateur fonctionne, là où les autres sont carrément absents. Donc, de fait.. difficile de dire si la couverture est vraiment bonne ou pas. Je prends l'exemple de la Croatie qui, étant un petit territoire face à la France, a une couverture géographique hallucinante. D'ailleurs, la loi locale impose un pourcentage de couverture de territoire dans la comm', et non pas de population.

gravatar
Superdrac a dit :

@Le Hollandais Volant : Et bien je peut vous dire que ces débits ce vérifient. J'ai réussi à atteindre 10Mo/s en 4G (chez free) et en moyenne je suis entre 2 et 4Mo/s.

gravatar
Superdrac a dit :

*se vérifient.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Superdrac : pas mal en effet !

Mais bon, même 2Mo/s, je trouve ça déjà énorme.

Pour un film de vacances une ISO de distrib Linux de 700 Mo, ça prendra 350 secondes, soit 5~6 minutes à télécharger.

Ça vient peut-être de moi, mais je préfère avoir du 2Mo/s garanti tout le temps qu’une connexion 10 Mo/s avec des soirs où ça traîne à 56k…

gravatar
Herve8694 a dit :

Certains opérateurs que je ne nommerai pas (donc le nom comporte quatre lettre la première étant un F et la dernière un E,
on une 4G très "fantaisiste". De plus certains téléphones sont purement et simplement incompatibles avec la 4g de cette opérateur dont des hauts de gamme comme le Samsung S5. Comprendra qui peut ...

gravatar
reda2005 a dit :

Moi j'ai les logos 1g 2g 3g 3g+ h h+ 4g 4g +

gravatar
Novathan a dit :

slt. j'ai un s4 GTI9500.j'aimerais savoir si ça capte la 4G.Dans le mode réseau je ne vois pas écrit 4G/3G/2G (connexion auto) mais je vois plutôt 3G/2G (connexion auto). Mais je vois LTE/CDMA quelque part.

gravatar
tophe6238 a dit :

Pour ma part, j'ai reçu a Londres un signal LTE++ . qui peut m'expliquer ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@tophe6238 : possible que ce soit le début de la 4G+ ou de la 5G : la norme qui sera encore plus rapide que la 4G.

C'est aussi peut-être du Wimax, un sorte de WiFi mobile à longue portée.

gravatar
michel a dit :

le mec a galérer + de 2h pour capter les différents reseaux

gravatar
bv a dit :

c'est formidable mais j'ai besoin du code edge par exemple chez les autres navigateurs: -mos, -ms, -o etc. et pour le navigateur egde c'est quoi?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@bv : Edge (le navigateur de MS) n’a rien à voir avec le réseau Edge.

La navigateur Edge n’a pas de préfixe à lui : il utilise le même que chrome, c’est à dire “-webkit-”, Microsoft ayant décidé de mimer webkit le plus possible.

gravatar
jochri3 a dit :

Quand je telecharge,la vitesse c'est en ko/s ou mo/s,mais je ne comprends le operateur,il disent que c'est kbits/s ou souvent mbits/s...je ne sais pas comment est-ce que j'en souscrivant pour un service,je pourrais connaitre la vitesse de telecharge que j'aurais en ko/s alors qu'eux me parle de debits en kbits ou mbits/s par seconde,c'est quoi rapport?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@jochri3 : un bit c’est soit un 0 soit un 1. Ça vient du binaire.

Un kilobit (kB) c’est 1000 bit. donc 1 kBit/s, c’est 1000 bits par seconde (et 1 MBit/s c’est 1 000 000 bit /s).

Un octet, c’est une grandeur composée de 8 bit (tout comme 1h c’est égal à 60 minutes). 1000 octets = 8000 bits, et donc 1 ko = 8 kB. Il y a un rapport de 8 entre les deux.

Pour passer de MBits à Mo, il faut diviser par 8.
Et pour passer de Mo à MBits, il faut multiplier par 8.

Si ta connexion fait 100 MB/s, ça correspond en fait à 12,5 Mo/s.

Les opérateurs (SFR, Orange, Free…) préfèrent utiliser les MB plutôt que Mo, car les chiffres sont plus gros pour la même chose, et c’est plus vendeur.

gravatar
jochri3 a dit :

Merci beaucoup,et maintenant quand on parle de debit theorique,debit reel,et bande passant qu'est-ce que ça veut dire?Parce que les disent par exemple qu'il vous donne une bande passant de 21mbps,et si je divise cela par 8 comme vous dites ça donne 2,265mo/s alors que moi quand je telecharge c'est souvent dans les 450mo/s à 800mo/s,donc ils mentent pourbien faire la publicité?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@jochri3 : La bande passante signifie (improprement) le débit de données.

Le débit théorique, c’est le débit maximal que supporte la ligne ADSL. Il dépend du fil de cuivre, du réseau, du type de réseau, etc.
Le débit réel, c’est le débit que tu auras sur ton ordinateur (ou ton téléphone). S’il y a un orage, le débit 3G ou 4G peut être diminué. De même, si le réseau est rapide mais qu’il y a beaucoup de monde sur la ligne, ou que l’infrastructure est ancienne, le débit réel diminue.

il vous donne une bande passant de 21mbps,et si je divise cela par 8 comme vous dites ça donne 2,265mo/s

Ça, c’est donc le débit théorique. Ta ligne fait du 21 M, donc dur 2,266 Mo/s.

quand je telecharge c'est souvent dans les 450mo/s à 800mo/s

Tu veux dire "ko/s", je suppose. C’est ton débit réel. Il est en effet moins haut que le débit théorique.

Dans les pubs, ils donnent évidemment la valeur théorique. Dans les faits, ça sera toujours moins bon. Ça dépendra du réseau, de l’infrastructure, et du matériel réseau. Ça ne vient pas toujours d’eux.

Il me semblait que la loi les obligeaient à donner également le débit réel, en plus du débit théorique.

gravatar
Bryly a dit :

Moi j'ai le Dac quelqu'un pourrai me dire ce que c'est svp

gravatar
Roman a dit :
Salut les amis, moi c'est Roman je suis étudiant en deuxième année (Informatique) et j'aimerais bien m'abonner à ce site.
Vous me le permettez s'il vous plait?
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
@Roman : salut, oui c’est possible : il faut le faire par RSS (il n’y a pas de news-letter).

Alternativement il y a aussi Twitter ou Facebook, où sont répliqués les articles/liens publiés ici.
gravatar
Aposlan a dit :
S'il vous plait,des fois quand j'ouvre mon resaux cellulaire je trouve aussi le nommée "DC" que veut dire se terme? Ok j'ai aussi E,G,3g,h+ etc.. mais je ne trouve pas la signification de "DC"
Un connaisseur pourrait me le traduire s'il vous plait?Merci
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
@Aposlan : Je pense que ça veut dire « Dual Carrier ».

En gros, ton téléphone utilise plusieurs (deux) bandes de fréquence en même temps (au lieu d’une seule normalement). Ceci augmente le débit de données.

Pour simplifier grossièrement, c’est comme si tu étais connecté à deux réseaux en même temps, et que tu téléchargeais deux fois plus vite.
gravatar
jochri3 a dit :
Bonjour,
Dans le pays ou je suis,il y a FAI inet,qui vend des modem usb,mais dans les pub,ils parlent de wimax,ou 16e et ce sont des modem qui marchent sans carte sim,il suffit d'acheter une carte et puis mettre un lien dans le navigateur,vous entrez le login et mot de pass inscrit sur le modem,et vous serez dirigé dans une page pour mettre le code se trouvnt sur la carte pour activer le forfait,et ils ne sont pas des operateur telecom.Quelle est la difference entre le wimax dont il parlent,et ce dont nous sommes habitues avec les telecom à savoir 2G,3G,4G?parce que les cles 3G acceptent des carte sim,c'est quoi la difference entre ces technologies?
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
Dans les faits, Wimax, c’est un peu l’intermédiaire entre la 3G/4G et le Wifi, à la fois en débit (Wimax est moins rapide que le Wifi, mais plus que la 4G) et la zone couverte par une antenne (plus de couverture qu’une borne Wifi, mais moins que 3G/4G).

C’est une norme qui peut être comparée à du « Wifi longue porté » (~10 km) ou du ADSL sans fil.
Pour le FAI, c’est avantageux : il y a une seule borne à installer et toute la zone est couverte : pas besoin de câbler toutes les maisons.
gravatar
jochri3 a dit :
Bonjour,

J'ai lu des articles sur le HSPA-DC,et HSPA+-DC,et celà depends des telephones,et seules les telephone qui ont deux canaux,je suppose deux antenne peuvent beneficier respectivement pour la 3G+ et 3G++ des bandes passantes de 28Mbits/s et 42Mbits/s en theorie.Mais ma question est celle de savoir,si le telephone peut recevoir sur 2 canaux,aur t-il utomtiquement en theorie les bandes passantes que j'ai mentionné ou que c'est le fournisseur qui doit rendre cette option possible?Et aussi,comment je fais si je veux poster une question dans ce site?
Merci
gravatar
Françoise a dit :
Bonjour, moi je voudrais savoir ce que signifie le F qui est inscrit à côté du signe Orange sur mon écran d'iPhone6 avant le signe 4G ou 3G. Cela signifie quoi en terme de réception ? Merci de me répondre.
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
@Françoise : Bonjour,
Il s’agit simplement du diminutif de « Orange France ».

Certains opérateurs sont présents dans plusieurs pays (c’est le cas d’Orange), et ils utilisent un sigle pour le pays : F/FR pour la France, BE pour la Belgique, NL pour les Pays-Bas, et ainsi de suite.

Les commentaires sont fermés pour cet article