Haha, elle est énorme celle-là : dites un gros mot devant votre XBox One et vous ne pourrez plus l’utiliser.

La XBox One, avec sa camera et son micro, le tout relié à Internet et connecté avec votre compte Microsoft, est un système de vidéo- et audiosurveillance très sophistiqué : elle reconnaît même ce que les joueurs disent !
Du coup, si vous jurez durant un jeu ou une vidéo, ben Microsoft vous banni d’une partie de ses services, dont Skype et le service de capture de vidéo durant le jeu.

C’est magnifique.

Bienvenue dans la nouvelle génération de consoles, celle où ce sont les consoles qui vous regardent.

(Lien via Yome)

image de Jim

52 commentaires

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Et pour rendre sa citation à Coluche :

Y'a la télé en Russie, sauf que c'est elle qui vous regarde.

Qui aurait cru que 30 ans après, ce serraient les télé venues de l’Amérique (et non de la Russie — ou d’URSS, vu l’époque) qui vous regarderaient ?

gravatar
Fan de Timo a dit :

Eviv le Télécran !

gravatar
Mina a dit :

C'est quand même dans une vidéo qu'ils ont uploadée... YT filtre aussi les contenus "offensants".
A lire juste ton article sans suivre le lien, on pourrait croire qu'ils sanctionnent même les joueurs insultant devant leur télé les campeurs dans COD. :P

gravatar
racoon822 a dit :

Ouais bon ... Il y a quand même une grosse nuance par rapport à ce que tu dis. Les vidéo surveillés et pouvant causer un bannissement sont celles que l'utilisateur choisit de rendre publique.
Pour moi, c'est exactement comme sur un forum, les trolls, utilisateurs injurieux sont bannis temporairement ou définitivement. Après, la question est de savoir sur quels critères, mais c'est une autre problématique que celle tu sembles dénoncer.

Bref, ce n'est pas encore le télécran.

http://www.numerama.com/magazine/27609-xbox-one-etre-grossier-sur-upload-studio-peut-bloquer-skype.html

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Mina : c’est techniquement faisable, et ce n’est qu’une question de temps.
Après tout, Skype et MSN bloquent déjà certains messages basés sur certains mots, il est très probable qu’ils vont étendre ça.

Ils jouent dans la même coure que Google et Facebook qui censurent les seins (même si c’est une sculpture antique grecque) et Apple qui censure pratiquement tout.

gravatar
deste a dit :

T'as pas l'impression d'etre aussi nul que les autres qui veulent tout censurer au non de la pédopornographie avec ton article qui exagère "un tout petit peu" la réalité des choses ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@deste : Non j’en ai pas l’impression du tout, vois-tu.

En revanche, toi t’as pas l’impression d’être encore plus nul en venant visiter et contribuer au site d’un nul ?
C’est pas les commentaires comme le tiens là qui vont changer quoi ce soit à ce que je publie.

Contrairement à d’autres je ne me cache pas, et je ne censure pas non plus.

gravatar
jayjaynanam a dit :

Hahaha en même temps tu l'as bien cherché le commentaire de deste Timo :D
Que l'on soit clair, je ne dis pas que t'es nul hein j'adore ton blog et ce que tu y fais mais il faut avouer que ce billet est un bon FUD ou un troll, d'où le commentaire trollesque de deste.
D'un autre côté, c'est ton blog donc tu y écris ce que tu veux, tes pensées, tes opinions, tes idées, tes partages, tes trolls ^^ etc. Moi, j'aime bien :D

gravatar
seb a dit :

Oh mais c'est trop bien ça, les parents n'auront même plus besoin de punir de console leurs enfants qui s'énervent sur leur jeux, la console le fera toute seule. En plus les parents n'auront rien à se reprocher.
Je vais acheter ça à noël, j'en connais un à qui ça va faire bizarre.

gravatar
Mee a dit :

Je vois pas où est le troll dans cet article perso, par contre je suis pas prêt d'acheter leur dispositif de surveillance déguisé en machine à vous fourguer des pubs ciblées déguisé en console de jeux.

gravatar
Mina a dit :

@Le Hollandais Volant :

Oui, en effet, ce n'est qu'une question de temps... Mais, ce n'est pas encore aujourd'hui... J'pense que les nuances sont importantes pour éviter la désinformation. :)

gravatar
Yome a dit :

Du coup j'aurai du faire l'article, je me serai pris les rageux aussi :]
J'ai édité le lien car oui c'était pas clair ce que je disais. Mais bon comme dit plus haut, ça va venir que l'écoute se fasse en temps quasi réel, à n'en pas douter malheureusement...

Par contre un coté "pervers" à cet histoire d'écoute de vidéo uploadé c'est que ça peut être utilisé comme moyen de délation. Vous venez de faire une partie et avez poussé à bout des gars en campant comme un porc, ils ont craqué. Vous n'avez plus qu'à poster la vidéo avec les commentaires audio de chacun et attendre le multiban.

Digne des plus grands trolls.

gravatar
jerrywham a dit :

Vous pouvez aussi ne pas acheter cette merde. Mon choix est fait. Il n'y en aura pas dans mon salon...

gravatar
racoon822 a dit :

@Yome:
Ca ne marcherait pas car ce serait le joueur qui aurait rendu publique la video qui serait bannit.

gravatar
j-c a dit :

@Le Hollandais Volant :
Je trouve que tu réagis beaucoup trop violemment par rapport à ce que disait destre qui n'était qu'une critique (que je trouve pertinente).
Ton site est un de rares que je regarde régulièrement: il y a des bons articles et le "Au fil du web" est souvent très intéressant.

Maintenant, pour cet article, il m'avait en effet induit en erreur. J'ai compris la réelle situation en lisant les commentaires: il s'agit bien, pour l'instant, d'une "simple" charte des vidéos rendues publiques. Ce n'est pas du tout ce que j'avais compris en lisant l'article.

On dénonçait les féministes qui tournent en une affaire d'état un simple fait banal. N'est-ce pas ce qui est fait ici ?
J'imagine le titre de l'article: "Non, imposer une charte sur les vidéos que j'héberge ne fait pas de moi un big-brother-censureur-liberticide" (référence à ça)

J'ai aussi bien ri en voyant http://lehollandaisvolant.net/index.php?mode=links&id=20131121141435
Je ne suis pas sur d'avoir compris, mais est-ce que la deuxième version n'est pas juste modifiée pour coller au nombre de syllabes et aux mouvements des bouches ? Auquel cas n'est-ce pas stupide de crier au scandale et au complot parce qu'on a osé transposer le mot "girly" de manière totalement innocente ? (un autre article: "non, remplacer le mot 'girly' par 'ridiculous' ne fait pas de moi un lobbyiste-féministe-hypersensible")

(je dois vraiment passer pour le lourd de service à toujours revenir avec ça)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@j-c : ce n’est pas la première fois que certains viennent ici pour dire "ton site est nul", et ça commence à me gaver : t’aimes pas, tu lis pas et tu fais pas chier. Si tu veux râler, tu le fais sur ton propre blog.
Et non, c’est pas parce que « c’est ça le net » ou « tous les blogs ont ça » que c’est acceptable. Mais bon.

Ce qui me dresse le poil avec le truc de Microsoft, c’est que si tu fais le con sur la xBox il te bannissent des autres services. Ça devrait mettre la puce à l’oreille des gens et leur faire comprendre que Microsoft est une dictature, mais ça n’a pas cet effet là. Si y’a que moi que ça désespère, tant pis, mais je le dis.

Pour le lien pokemon : nan, ce n’est pas la première fois que les traducteurs américains de 4Kids font de la merde avec les traductions édulcorées, ni avec les censures débiles. Peut-être vois-je le mal partout, mais j’en doute.
L’image n’est pas de moi, btw, donc je ne suis pas le seul que ça dérange.

D’ailleurs : http://25.media.tumblr.com/tumblr_m7ccdbeY1m1qa8kbzo1_500.jpg

gravatar
Marie a dit :

@Mee : Oui non m'est clair. Je pense exactement de la même manière ! Je ne suis pas prêt de passer à l'acte d'achat.

gravatar
j-c a dit :

@Le Hollandais Volant :

ce n’est pas la première fois que certains viennent ici pour dire "ton site est nul", et ça commence à me gaver
D'accord avec ça. Mais 'faut quand même se méfier: j'aurais très bien pu dire la même chose que destre alors que je ne fait certainement pas partie de ceux qui n'ont rien à faire ici. Si on met toutes les critiques constructives dans le même paquet que les trolls, on est un peu hypocrite de parler ensuite, par exemple, des entreprises qui refusent d'écouter les critiques.

Et non, c’est pas parce que « c’est ça le net » ou « tous les blogs ont ça » que c’est acceptable.
Pas sur d'avoir compris ce que tu veux dire par là.

Ce qui me dresse le poil avec le truc de Microsoft, c’est que si tu fais le con sur la xBox il te bannissent des autres services.
D'accord avec ça, mais c'est très difficile à comprendre à partir de l'article.
Par exemple:
"Du coup, si vous jurez durant un jeu ou une vidéo, ben Microsoft vous banni d’une partie de ses services, dont Skype et le service de capture de vidéo durant le jeu."
Devrait être
"Du coup, si vous jurez durant une vidéo du service de capture, ben Microsoft vous banni du service que vous n'avez pas respecté (normal) et d’une partie de ses autres services, tel que le service Skype durant le jeu."

nan, ce n’est pas la première fois que les traducteurs américains de 4Kids font de la merde avec les traductions édulcorées, ni avec les censures débiles
La réalité est sans doute: il y a des cas de censures débiles, et il y a des cas où c'est juste par hasard. Si pour toi, tout ces cas sont forcément de la censure débile, c'est bel et bien que tu vois le mal partout.
(on peut faire la même chose avec le féminisme: dire poulette est parfois clairement du sexisme. Pourtant, celui qui voit du sexisme dans 100% des cas est critiquable)

Peut-être vois-je le mal partout, mais j’en doute.
C'est exactement ce que se disent les gens qui traitent de sexiste-raciste-intolérant ceux qui ont fait une action pourtant banale.

Et puis, franchement, il faudra m'expliquer en quoi si les auteurs japonais avaient utilisé "ridicule" au lui de "de fillette", la scène aurait été totalement défigurée.
Pour moi, je vois juste un japonais qui s'est dit "rouge ou bleu ? bah, je m'en fous, je vais prendre bleu" et un américain qui dit "hm, chez nous, bleu peut choquer qlq'un. si j'utilise rouge ça passe mieux". Bref, je ne vois vraiment pas l'intérêt de râler contre la disparition de "girly", à moins de râler juste parce qu'on a été formaté pour dire que le politiquement correct c'est le mal, sans aucune réflexion derrière.

(tiens, quel est le problème avec ces cas de politiquement correct, à part une petite perte de confort personnel de la part de celui qui se plaint ?)

L’image n’est pas de moi, btw, donc je ne suis pas le seul que ça dérange.
Tout comme qlq'un qui traite de sexiste-raciste-intolérant n'est surement pas seul.
Au pire <mode paranoïque à la 'encore un coup du lobby féministe'>, cela ne fait que prouver qu'il existe un lobby anti-politiquement-correct qui voit le mal partout et qui veut censurer "ridiculous" parce que selon sa bien-pensance à lui, sa vision libertaire devrait être imposée à tous</mode paranoïaque> :).

(ah, aussi, est-ce que l'auteur de l'image ne voulait pas souligner le problème green - blue, plutôt ?)

gravatar
aqilou a dit :

Désolé de poster mon message ici mais je ne savais pas où poster étant donné que je voulais rendre ce message publique. Vous savez comment on peut commenter les posts de la section "Au fil du web" ? Soit Timo n'a pas implémenté la fonction soit je suis bigleux mais je trouvais intéressant le fait qu'on puisse commenter chaque post de façon à contribuer à la discussion ou au partage en proposant nos solutions, c'est toujours constructif pour tout le monde je pense.

gravatar
Fan de Timo a dit :

@racoon822 :

Ah bon, et le fait qu'un outil soit capable d'enregistrer, d'analyser ce que tu dis / fais, et capable de transmettre ces informations à un tiers, ce n'est pas un Télécran ? Quid des jeux qui sont capable de détecter les insultes pendant le jeux et proposent une pénalité dans ce cas (cf. FIFA 14) ?

Ce n'est pas parce qu'actuellement (et la nuance est là), seule les vidéos sont censurées que cela ne veut pas dire qu'il n'en sera pas autrement plus tard.

Je trouve cela anormal qu'une entreprise à but lucrative doive me dicter ma façon de conduire

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@aqilou : non, mes liens n’ont pas de fonctions commentables ici. Le mieux serait d’ouvrir un blog ou un shaarli aussi.

@j-c :

"Du coup, si vous jurez durant une vidéo du service de capture, ben Microsoft vous banni du service que vous n'avez pas respecté (normal) et d’une partie de ses autres services, tel que le service Skype durant le jeu."

Effectivement, c’est ce que j’aurais dû mettre si j’avais voulu être objectif. Ce n’est pas le cas.
Ici je veux pointer du doigt — quitte à choquer — que Microsoft joue avec l’utilisateur, au lieu que ce soit l’utilisateur qui joue avec sa console, car personnellement ça me choque que Microsoft impose des règles puristes à ses clients.
Je sais que les clients doivent accepter un CLUF avant de jouer, mais qui lit ces conneries ? Et ce CLUF n’est pas non plus affiché en magasin : j’irais donc jusqu’à dire que c’est un vice caché.

Que dirais tu si ta bagnole s’arrête au moment d’aller dans une rue, sous prétexte que cette rue a été bannie par le constructeur, mais qu’ils ne l’avaient pas dit avant l’achat ? Que c’est du foutage de gueule, non ?

Ben là c’est pareil.

gravatar
j-c a dit :

@Le Hollandais Volant :
Là dessus, on est bien d'accord.

Mais quand je lis ton article de blog et l'article de numérama, l'information n'est pas du tout la même.

En lisant ton texte, je me suis dit:
si je joue une partie normale, je vais briquer ma XBox si je dis une injure et en plus, je ne pourrais plus utiliser Skype pour parler avec ma maman.
-> Microsoft s'invite chez moi, me surveille à travers ma console et me punit parce que je ne vis pas comme il le souhaite.

En lisant numérama, on voit que:
Si tu utilises Upload Studio et que tu upload des vidéos où il y a beaucoup de vulgarité (sur numérama, il y a une réaction de Microsoft qui explique que ça se base uniquement sur le contenu des vidéos déjà postées, la XBox n'espionne pas), tu risques d'être banni d'Upload Studio et éventuellement des autres moyens de communication de la XBox.
-> Microsoft a un service et n'autorise pas certaines vidéos qui selon lui dégrade son service auprès de ses clients.

Je ne vois pas trop l'intérêt de choquer pour choquer, titrer "Microsoft vous banit de la XBox si celle-ci détecte une insulte pendant qu'elle vous espionne" ça me rapelle les titres racoleurs des mauvais journaux.

Par ailleurs, je pense que la réelle motivation est de fournir une plateforme de meilleure qualité: le public visé qui regardent les vidéos des autres joueurs n'ont pas envie d'entendre des injures toutes les secondes. Ça correspond sans doute plus à une volonté de satisfaire les attentes des clients du service plutôt que d'imposer des règles de morale dans les foyers.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
Mais quand je lis ton article de blog et l'article de numérama, l'information n'est pas du tout la même.

Le site non plus.

Je ne vois pas trop l'intérêt de choquer pour choquer, titrer "Microsoft vous banit de la XBox si celle-ci détecte une insulte pendant qu'elle vous espionne" ça me rapelle les titres racoleurs des mauvais journaux.

Et dans dix ans ça sera devenu normal. La technologie est toute là, les logiciels en sont totalement capables (ça se fait même sur mobile).
La seule différence, c’est que maintenant ça semble impensable et inadmissible.

Je crois que c’est Seb qui prenais l’exemple de la grenouille qu’on plaçait dans l’eau : donnez-lui de l’eau bouillante tout de suite, elle s’en va, placez-là dans l’eau froide où elle se plaît et chauffez l’eau, et elle y restera, jusqu’à sa mort…

Mon message que j’aurais à faire passer c’est « n’achetez pas de XBox, cette machine pue », mais c’est pas vraiment argumenté, du coup je dénonce ce qu’elle fait et ce qu’elle peut (et va) faire.

Ça correspond sans doute plus à une volonté de satisfaire les attentes des clients du service plutôt que d'imposer des règles de morale dans les foyers.

Mouais, tout comme Google qui bloque le compte du même Numérama, parce que ces derniers ont affiché une œuvre d’art où apparaissait un nu ? C’est sûr que si le site affiche un sein, ce sont tous les sites web qui vont tomber et l’internet qui va brûler.

Et entre les conneries de Microsoft ici, celle de Google dans mon exemple, et d’autres chez Facebook, Apple et sûrement d’autres, je ne vois pas de différences.

gravatar
John Doe a dit :

"XBox One « ta gueule » Edition" J'ADORE ! ^^

gravatar
j-c a dit :

@Le Hollandais Volant :

Tu te rends compte que c'est avec ce genre d'article que ceux qui font un vrai travail sur le contrôle d'internet et la liberté d'expression passent pour des alarmistes mal renseignés auprès du grand public ? (et donc au final perdre de la crédibilité)

Je suis à 100% pour lutter contre les dérives telles que celle de la Xbox, de Google, Microsoft, Apple, Facebook, ... Je suis le premier à en parler autour de moi et essayer de faire ouvrir les yeux. Mais ce n'est pas en prouvant qu'on dit n'importe quoi qu'on va convaincre les gens des vrais dangers.

J'imagine très très bien la scène suivante:
Moi: Tu sais que je trouve qu'il y a un vrai problème avec la XBox
Mon voisin: Oui, je sais, j'ai vu sur le site du Hollandais Volant qu'il disait aussi que la XBox espionnait les gens sans que ceux-ci s'en rendent compte. Puis, par ailleurs, j'ai compris que c'était juste le service Upload Studio, donc, ne t'inquiète pas, tu te trompais, il n'y a pas à avoir d'inquiétude. D'ailleurs, j'en ai acheté une.

Tu prétends que choquer pour choquer, c'est bien. C'est faux: si tu choques pour choquer, tu vas juste banaliser le fait réel ("ah, en fait, c'est pas si grave").
C'est exactement comme celui qui demande d'emprunter 1000 euros alors qu'il en a besoin que de 200, et qui, durant la discussion, fait semblant d'essayer de s'arranger et finalement demande 200 euros. Et bien pour la personne en face, 200 euros, finalement, ce n'est pas beaucoup, vu que la personne avait avant demandé 1000 euros.
Là, c'est pareil: à force de faire peur aux gens en dressant des tableaux hyper noirs qui ne correspondent pas à la réalité, les tableaux gris foncés qui sont réels ont juste l'air acceptable.

(sinon, ton gros mélange à la fin montre aussi à quel point tu vois effectivement le mal partout: "Google a dit 'poulette' dans une situation clairement sexiste. Donc, si Microsoft dit 'poulette', c'est forcément que c'est sexiste". Tu es devenu exactement ce que tu critiquais dans ton ancien article)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

C’est marrant : quand je dis quelque chose c’est critiqué, mais si un mec comme Benjamin Bayart le dit (ici vers 2h00 et durant une dizaine de minutes) alors ça finit dans les annales.

On a sûrement pas le même but, ni le même style mais dans le fond c’est très sensiblement la même chose : la censure c’est mal, et bloquer des publications des internautes, c’est la censure.
(Sans compter tout ce qu’il a dit avant : le pouvoir de la censure est équivalent à un pouvoir d’oppression et d’autoritarisme sur les gens consommateurs).

Là, c'est pareil: à force de faire peur aux gens en dressant des tableaux hyper noirs qui ne correspondent pas à la réalité, les tableaux gris foncés qui sont réels ont juste l'air acceptable.

Pas la réalité ? La réalité est bien pire, elle est écrite dans le CLUF, tout ce qu’ils font des données des utilisateurs.

Donc selon toi, il faudrait que je la ferme ma gueule et que je laisse Microsoft faire son truc, jusqu’à ce que ça devienne inacceptable ? Je doute que ça devienne inacceptable un jour, si on commence à ne pas vouloir regarder la réalité en face, et se dire « oh, mais on n’en est pas là… » (truc que j’entends depuis des années, et bizarrement ceux qui me l’ont répété ne viennent plus me parler depuis).

gravatar
racoon822 a dit :

@Fan de Timo :
Pour commencer, je voulais faire tout un paragraphe sur ce que je reproche à Timo dans son article mais j-c vient de le faire dans ses 2 derniers post.
Le cas "décrit" par Timo et les articles cités parlent uniquement de la xbox one et plus particulièrement du service d'upload.

Ensuite Fifa 14 et NBA 2k14.
Tout ordinateur possédant un micro, éventuellement une caméra et la puissance de calcul nécessaire pour traiter ces informations est un télécran potentiel. Cela va de la Nintendo DS (quoique j'ai un doute sur la puissance de calcul) à n'importe quel PC avec un micro en passant par les tablettes, smartphones, consoles etc. La xbox one n'apporte rien de plus.
Fifa 14 et NBA 2K14 (voir http://www.reddit.com/r/gaming/comments/1rhvao/really_xbox_one/ ) pourrait faire exactement la même chose sur un PC ... peut être qu'ils le font d'ailleurs.
Pour Fifa 14, les commentateurs qui disent que l'entraineur s'énervent quand le joueur professe des jurons, je trouve ça plutôt marrant et plutôt inoffensif, car il n'y a pas de jugement (hormis peut-être une petite moquerie), ni de conséquences pour le joueur.
Par contre, le fait de pénaliser dans le gameplay, ou de faire la morale au joueur pour son comportement dans son salon, je suis entièrement d'accord , c'est de la merde et que ça équivaut aux télécrans. Comme tu le dis, une entreprise n'a pas à me dicter ma conduite ailleurs que dans ses locaux (oui, quand il y a quelqu'un chez moi qui a un comportement qui me déplait fortement, je le fous dehors, et je ne vois pas pourquoi les autres ne pourrait pas faire pareil).
Donc la xbox one en tant que tel n'est pas un télécran, Fifa 14 et NBA 2k14, oui. Et la seule chose qu'on pourrais reprocher à Microsoft, c'est de permettre cela.
Bref, la xbox one n'est pas encore un télécran. Elle pourrait facilement le devenir, mais là, tout de suite, maintenant, elle ne l'est pas ...

Maintenant, sur le problème de base qui est la censure des vidéo uploadés, il y aurait surement plein de choses à dire, mais là... je suis crevé, je vais me coucher.

gravatar
Seb-Oise a dit :

Plutôt inextricable comme situation : d'un coté on a une communauté que l'on sait être prolixe en termes d'insultes, ce qui peut éventuellement gâcher une partie du plaisir de jeu, de provocation et autres, et de l'autre, une boite qui s'en sert comme excuse pour faire un pas de plus vers le contrôle et la surveillance... Un remède certainement pire que le mal. Et comme d'habitude, ce pas franchi de plus fera "jurisprudence" d'un point de vue CGU chez la concurrence qui attendra que les premières critiques soient passés pour faire exactement la même chose.

J'ai choisi mon camp : j'arrête les consoles (ce qui ne résout rien pour l'ensemble de la population de gamers console mais qui est une excellente solution de mon point de vue).

gravatar
Dica a dit :

@Le Hollandais Volant : Cela fait pas mal de temps que je lis ton blog, je l'apprécie en général, mais sur ce article, je bloque. Après avoir lu la source, on se rend vite compte que tu ne restitues pas les faits mais que tu mélanges ce qu'il pourrais se passer et ce qu'il se passe. Comme d'autres l'ont souligné dans les commentaires, ce n'est le combat contre la censure qui pose problème dans ce cas ci mais plutôt la manière de la combattre (en l’occurrence modifier la réalité). Alors oui la xbox est probablement capable de nous espionner (technologiquement parlant) et évidement c'est inacceptable. Mais autant le dire texto au lieu de raconter des choses qui sont fausses et qui peuvent donner une image déformée de la réalité.

J'ai déjà, par le passé, remarqué que tu ne restituais pas entièrement les informations dans d'autres articles (souvent en rapport à la liberté, censure, etc) voir même qu'à certains moment tu les déformais. La plus part du temps c'est pour bien faire comprendre où se trouve le problème, on le comprend assez facilement (et tu l'as toi même dis dans un de tes commentaires sur cet article). Cependant il me semble nécessaire de ne JAMAIS filtrer/modifier l'information originelle sinon on se retrouve à ne pas avoir tout en sa possession pour comprendre entièrement la situation (et au final, c'est un peu agir comme TF1 et co, où on ne présente qu'un seul point de vue, on déforme, on ment, etc).

Tout ca pour dire que, j'aime ton blog, ton point de vue me semble intéressant mais il faut faire attention à bien trier le vrai du faux et çà c'est dommage. Il serait plus adapté de diviser l'article en deux partie, une qui relate les faits et une autre qui propose une analyse ainsi que des hypothèses de ce qu'il risque de ce passer si on persiste dans cette voix là. Tout en précisant bien aux lecteurs ce que PEUT être le future, et pas faire un mixte des deux (oui je sais, j'ai dû le répéter au moins 20 fois :p)

gravatar
Diceroll a dit :

"Du coup, si vous jurez durant un jeu ou une vidéo, ben Microsoft vous banni d’une partie de ses services, dont Skype et le service de capture de vidéo durant le jeu."

à tous les critiques, votre démarche est compréhensible, mais manifestement vous confondez "travestissement de la vérité" et "raccourci".

Si on joue à la X-box, avec le service Skype et de capture de vidéo durant le jeu, et qu'on dis des injures, est-on banni de ces services?
Réponse: Oui.
Ce n'est ni plus ni moins que ce qu'a dit Timo.

gravatar
j-c a dit :

@Le Hollandais Volant :
Lis-tu seulement mes commentaires ?

mais si un mec comme Benjamin Bayart le dit (ici vers 2h00 et durant une dizaine de minutes) alors ça finit dans les annales.

Je répète et re-répète: IL Y A UN DANGER AVEC LA XBOX.
Par contre, ton article donne une fausse idée de la réalité (ce que ne fait PAS Bayard, là est la différence), et quand les gens se rendent compte que l'idée de la réalité que tu donnes est fausse, cela discrédite tout ceux qui parlent des dangers.

On a sûrement pas le même but, ni le même style mais dans le fond c’est très sensiblement la même chose
C'est EXACTEMENT ce que disent les extrémistes féministes qui critiquent tout et n'importe quoi quand on leur dit qu'on préfère cet extrémiste modéré qui n'accuse pas en ignorant la possibilité que l'individu ne soit pas forcément un raciste-sexiste-pédophile.

Pas la réalité ? La réalité est bien pire, elle est écrite dans le CLUF, tout ce qu’ils font des données des utilisateurs.

Ton article ne PARLE PAS du cluf.
Ton article dit: la xbox est une boîte qui vous espionne et transmet ces données à Microsoft qui ensuite vous bannit de tout ses services. C'est FAUX, aucune donnée captée par la XBox n'est envoyé chez Microsoft, il faut que l'utilisateur les envoie lui-même. C'est FAUX, si tu abuses du service Upload Studio, tu es banni d'Upload Studio.
(par contre, on se dirige bel et bien vers ça)

Donc selon toi, il faudrait que je la ferme ma gueule et que je laisse Microsoft faire son truc, jusqu’à ce que ça devienne inacceptable ?
Mais ? Tu lis ce que j'écris ou pas ?
De nouveau, t'es comme un extrémiste féministe qui dit "t'as embauché un homme au lieu d'une femme, donc, t'es sexiste" auquel je répond "minute là, tu dis un peu n'importe quoi" et qui répond "quoi ? tu nies que le sexisme existe et qu'il faut faire quelque chose ? moi, j'ai exactement les mêmes objectifs que Badinter, mais quand c'est elle, ça finit dans les annales".

si on commence à ne pas vouloir regarder la réalité en face, et se dire « oh, mais on n’en est pas là… »
Exactement. Il faut dire: "Hé ! Les gars ! On y est presque, il faut faire très attention."
Toi, tu dis "Hé ! Les gars ! On y est, ils contrôlent tout, sortez les chapeaux d'alu. Toi, t'es pas d'accord avec moi, t'es surement un espion à leur solde. Oh regardez, Carrefour a rajouté un panneau 'interdit de fumer', c'est surement un complot avec Google et Microsoft pour étouffer la liberté d'expression"

Oui, il y a un danger avec la XBox (la troisième fois que je le dis), et il faut en parler et conscientiser les gens. Mais si tu racontes aux gens des conneries alarmistes qu'ils constatent fausses, tout ce que tu vas faire, c'est discréditer les gens qui ont des vrais arguments.

gravatar
H2G2 a dit :
un utilisateur a néanmoins indiqué que le bannissement avait été levé, après qu'il a contacté Microsoft : « Ils m'ont dit que ma réputation est "bonne" [...]»

Plus maintenant. Qui s'alarme sur l'E-réputation de collecteur de futur vie professionnel ? Personne? C'est gentil d'en oublié la moitié.

gravatar
deste a dit :

@Le Hollandais Volant : D'une manière général je dirais +1 a j-c
Et sinon, je t'ai juste demandé ton ressenti ;)
Car en effet, si ce site était nul, j'y passerais plus (quoi que, c'est un des rare qu'il reste a me laisser le consulter depuis le flux RSS, et rien que ca c'est déja pas mal...)

Seulement, l’ennemi de mon ennemi n'est pas forcément mon ami. Donc autant troll contre MS ya pas de souci, mais fausser la donne c'est un peu limite (surtout quand on critique d'autre pour des choses similaires)

Bref, je l'avoue, j'aime pas forcément tout ce que tu fais. Mais j'aime bien que tu sois la pour le faire.

gravatar
Nk54 a dit :

je suis du même avis que j-c et deste ! Je visite ton blog minimum 3 fois par semaine et je suis un très grand fan de tes blogs ! Cependant, pour une fois tu t'es peut être un peu trop emporté (et tu en as le droit)

"C'est exactement comme celui qui demande d'emprunter 1000 euros alors qu'il en a besoin que de 200, et qui, durant la discussion, fait semblant d'essayer de s'arranger et finalement demande 200 euros. Et bien pour la personne en face, 200 euros, finalement, ce n'est pas beaucoup, vu que la personne avait avant demandé 1000 euros." l'argument sur les féministe raciste tiens bien la route aussi !

Donc +1 car j'avais vraiment compris qu'en cas de gros mots, mon compte skype etc serait ban ! Du coup je me suis dit "oua je ne l'achèterai jamais !!" puis après avoir les infos comme quoi c'est uniquement sur les vidéo (blablabla), je me suis dit (comme j-c l'a dit) "oh ce n'est pas méchant ! c'est pas grave !" et du coup j'ai complétement mis de côté le "et qu'est-ce qui se passera demain ? vont-ils généraliser cela de base et pas uniquement sur les vidéos ?"

Alors, j'imagine que le lecteur pressé qui ne poussera pas la réflexion en restera au "pfff il dit n'importe quoi ! c'est pas ça ! mais que les vidéos ! faut qu'ils arrêtent je vais de ce pas m'acheter 5 xbox one !" / "ce mec déforme la vérité quand ça l'arrange" :D


Et ne soit pas véxé, deste, j-c et moi même t'aimons beaucoup ! tiens pleins de petit coeur <3 <3 <3 <3 :D

gravatar
deste a dit :

C'est mignon ^^ Mais ça m'empêchera pas de vous troller un jour si j'en ai l'envi :D

Mais sinon, @Le Hollandais Volant, je peux comprendre que certains soit dur sur le net. Et si mon coup de gueule fut une goutte de trop pour ton vase, je m’en excuse car ce n’était pas le but.
Même si je suis pas d’accord avec tout, j’aime bien quand même ce que tu fais (et surtout, la manière dont tu le fais)

Maintenant, tu peux cracher autant que tu veux sur MS, pas de souci ^^ (et surement justifié, comme on risque de le découvrir plus tard)

Mais là y’a quand même un peu de mauvaise foi, j-c a bien mis le doigt dessus…
Bref, je suis un vilain troll et je m’en cache pas. J’aime bien contredire même quand je suis d’accord ^^ seulement pour le coup, tu flirt avec un autre genre de troll, qui finit par se mentir a lui-même et perdre crédibilité (comme les féministes cités par j-c) et j’ai pas envie que ça t’arrive… d’où mon com’

Maintenant, tu fais comme tu veux ! C’est toi le chef ici ;)
Le jour où j’aimerai plus ce que tu fais je me contenterai de plus venir t’en fais pas. J’espère simplement que ça arrivera pas !

gravatar
galex-713 a dit :

@Timo : Je suis complètement d’accord avec j-c là : ici tu mens, tu déforme la réalité, et ça joue contre toi.

Et non, Benjamin Bayart c’est pas pareil, et je vois que t’es plutôt fan de cette conférence : t’y étais pas autant que je sache (sinon t’aurais dû me prévenir que tu passais à Paris, on se serait signés à l’occasion), alors à titre indicatif (j’y étais) : le micro rend pas du tout les rires. Si t’avais été là t’aurais vu les moments où toute la salle se roulait par terre de rire quand il parlait de DRM. En l’occurrence Bayart faisait un peu son comique et le ton était donc un peu plus léger qu’on peut se le laisser croire au visionnage de la vidéo.

gravatar
galex-713 a dit :

@j-c :

On dénonçait les féministes qui tournent en une affaire d'état un simple fait banal. N'est-ce pas ce qui est fait ici ?

Désolé mais là je t’arrête : il estnormal et compréhensible que dans le féminisme on doivent s’y prendre violemment pour dénoncer le patriarcat mondial qui règne aujourd’hui, demander de le faire plus calmement est juste complètement déplacé. Il s’agit de problèmes qui rendent la vie invivable d’un nombre colossal de personne et qui sont tout à fait inadmissibles, et ces mêmes problèmes de plus se voient dans le grand discrédit du féminisme, qui lui même découle du sexisme : on n’écoute moins voir pas du tout les femmes féministes en raison de l’atmosphère patriarcale environnante.

Il en est à mon sens presque de même pour un grand nombre de combats sociaux : écologie, librisme, liberté/neutralité d’Internet, légalisation du pairtage : il s’agit de problèmes sociaux importants et qu’il faut absolument régler. Bien que la parole des libristes/hackers/écologistes ne soit pas tue ou amoindrie par quelque chose d’aussi fort que le patriarcat global de nos jours (encore que : l’abrutissement consumériste et les stéréotypes promus par les filiales de gouvernements despotiques style le « parano » de la NSA ?) En ce sens il est pareillement déplacé de demander de baisser le ton à un activiste de ces mouvements.

gravatar
galex-713 a dit :

Oops ! Désolé, je retire tout ce que je t’ai reproché Timo, t’avais raison depuis le début… ^^"
Donc si on dit des gros mots quand on joue en solo… ben voilà… exclus…

J’ai envie de resortir le commentaire que j’avais envie de dire en lisant ton article au premier abord, avant d’avoir lu les commentaires :

Owi \o/ La féodalité bat de son plein, les grands commencent à refermer, trop tôt, et les gens vont prendre conscience du problème ! =DDD

Donc ajoutons ça à la liste de ce qui fait que Microsoft orchestre un magnifique suicide en toute beauté : il change de direction, perd des employés, sort une version de leur Windows de merde (tout en prévoyant un Windows 10 « dans le cloud » minitel édition), mais en ultra-fermée et en mode « système de sous-exploitation », ce qui a pour cause de faire déguerpir touts les éditeurs de jeux-vidéos qui clâment aller faire du fric sous « Linux », mais aussi que refusent des gouvernements entiers, tels que l’Allemagne, pour les conditions d’utilisations qu’il implique, tout en mettant une nouvelle interface complètement déboussolante, à utiliser de concert avec l’ancienne interface car une moitié d’applications ne fonctionnent que pour une ou l’autre interface, faite pour tablette mais sur PC, qui déboussole beaucoup de monde plus que s’il avait à passer sous GNU/Linux, le tout en arrêtant le support Windows XP — le rendant ainsi la proie de milliards de virus — utilisé sur 98% des postes et en critiquant ses propres produits, alors qu’aucun État n’a suffisamment d’argent pour racheter autant de licences Windows, et que ce n’est compatible avec le vieux matériel, le tout en même temps que les révélations de Snowden sur PRISM et compagnie et d’une perte de confiance massive en les États-Unis, apparaissant despotiques et paranoïaques au reste du monde, alors qu’ils (Microsoft) faisaient quelques semaines avant une campagne « votre vie privée est notre priorité ».
Non désolé, même personne n’aurait pu faire mieux : ces gens de Microsoft, ils sont vraiment trop créatifs.

Check-list : Microsoft, doublement fait ; Google : en bonne voie (suppression des plugins et d’Adblock sur Google Chrome, perte de confiance, toussa…) ; Facebook : pour bientôt (gros coup d’impopularité chez les jeunes — premiers utilisateurs — ou comme dit son fondateur « Facebook n’est plus “cool” ») ; Apple : en décadence (depuis la mort de leur monarque ils ont inventé quoi ? des appareils plus chers et moins compatibles ? des esclaves supplémentaires ? des pubs Apple chiantes ?).
Reste plus que la NSA qui devrait finir par crever dans l’absurdité de sa despotique incompétence paranoïaque, en faisant oublier que jadis « étasunien » n’était pas une insulte.

Et en attendant le Brésil construit ses nouveaux câbles transatlantiques neutres, l’Afrique bondit grâce aux logiciels libres, de nouveaux accords commerciaux ultra-cons sont hués par touts les groupes d’activistes possibles (bravo TAFTA, se mettre à dos tout le monde en attaquant touts les domaines possibles c’est génial), la cryptanarchie est une norme en Allemagne, la fédération FDN et autres associations d’associations françaises prospèrent…

L’avenir est radieux \o/

gravatar
j-c a dit :

@galex-713 :
Donc si on dit des gros mots quand on joue en solo… ben voilà… exclus…
Non non, pas exclus, juste pénalisé dans le jeu.
Est-ce plus grave que de perdre des points dans un jeu pour avoir tué un civil ou pour avoir déplacé la wii à gauche au lieu de la déplacer à droite ?
Je pense même que certains vont faire exprès de jurer pour augmenter le challenge du jeu.

(et puis, ils n'ont rien inventer: il existait déjà le jeu 'ni oui ni non', personne n'avait crié à l'anti-liberté d'expression)

Je continue à voir une différence entre un jeu et une boîte espion.

Après, on pourra dire que c'est une propagation d'une idéologie puritaine. Je trouve cet argument encore pire: ça fait des années que les jeux américains diffusent occasionnellement des idées impérialistes, consuméristes, sexistes, ... et là, on se met soudain à crier plus fort que d'habitude parce qu'on s'attaque à notre "droit de jurer" ? Sérieusement ?

gravatar
galex-713 a dit :

@j-c : On ne crie pas plus fort que d’habitude, on crie aussi pour ça.
Bon, pas exclu, pénalisé. C’est différent ok. Mais ce choix reste imposé et injustifié, ça n’a donc rien à voir avec le « ni oui ni non ». Quand tu joue au « ni oui ni non », tu connais les règles, tu sais ce qu’il ne faut pas dire, tu sais que ça fait partie du jeu, et tu y joues pour ça. Là ça ne fait pas partie du jeu, c’est imposé par Microsoft en tant qu’idéologie puritaine excessive, imposée, et alors que ça n’a rien à voir avec le jeu (c’est intégré à la XBox, pas au jeu, et le jeu n’est en l’occurrence pas un « ni oui ni non »).
Et s’ils excluent déjà pour l’imposition de leur esprit puritain pour l’upload de vidéos contenant des injures, et pénalisent pour des injures devant une partie en solo, ça ne m’étonnerait pas.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@galex-713 :

Oops ! Désolé, je retire tout ce que je t’ai reproché Timo, t’avais raison depuis le début… ^^"

J’avais dit au début que ce n’était qu’une question de temps…

Ben… Environ une semaine, le temps =).

Et je te paris que dans quelques jours on verra les jeux se désactiver complètement (pas juste une pénalité) quand on dit un p**a*n de gros mot de m*r*e à la **n.


@galex-713 : et pour la conf… Non j’y étais pas à celle là, mais je peux encore me pointer sans qu’on me reconnaisse à tous les coins de rue ;-).
Y compris à une conférence fréquentée par tout un tas de blogueurs. C’est assez… marrant (demandez à Korben).

gravatar
galex-713 a dit :

@Le Hollandais Volant : Mmh… il me semble que tu ais fait quelques fautes d’orthographe : on écrit « putain », « merde » et « fin » ;) Serait-ce un correcteur orthographique despotique ? :p

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@galex-713 : Haha !
Ah non je teste la bêta de IE 15 sur Windaube Windows 13 :-D.
C’est marrant, il supprime tout seul les gros mots dis donc !

On est bien loin de cet IE 6 tout po*ri de me**e qui faisait c*ier son monde.

Par contre, bug parfois ça. Mots mélgnae aç l3s.

®haa… Ça ⓜⓔ ʇıɐɟ ch*er… jdfsghjzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

gravatar
galex-713 a dit :

@Le Hollandais Volant : Windows 13 ? Après Windows 10 « dans le cloud » minitel édition donc ? Alors dis-nous : comment c’est là-bas ? dans les nuages ? ya des petits chérubins qui chantent les louanges de jésus ? et ces chérubins, ils réagissent comment à « putain de merde on s’pèle les couilles in this shitty fucking place » ? ils censurent les attaques trempettes du vilain Satan ?

gravatar
j-c a dit :

@galex-713 :
Avant toutes choses, oui, il y a surement une raison de puritanisme derrière tout ça et il faut en effet la dénoncée. Je suis d'accord avec ça.

On ne crie pas plus fort que d’habitude, on crie aussi pour ça
Il y a quand même de grosses différences dans le discours.

Déjà, l'article de Timo parle surtout d'exclure les joueurs des services et d'espionnage (ce qui est tout les deux faux. Autant dire que la Wii est une caméra qui t'espionne sous prétexte qu'elle détecte les mouvements). Il y a un gros amalgame là-dessus.

Ensuite, lorsqu'un jeu sexiste, ou violent, ou "impérialiste", sort, les gens disent: "c'est lamentable, j'achéterais pas ce jeu, ...". Personne ne dit en gras que c'est imposé (et s'ils disent que c'est injustifié, Timo vient leur dire qu'ils voient le mal partout, que c'est plus réaliste comme ça et qu'on ne peut plus rien faire sans être critiqué ;) ).

Là, le discours est différent: Microsoft vient envahir vos vies privées. C'est un discours très très rares lorsqu'il s'agit de sexisme, de violence, d'impérialisme, ... Au contraire, c'est même utilisé comme argument inverse: "bah si t'aimes pas, tu joues pas mais tu n'emmerdes pas ceux qui aiment"

Là ça ne fait pas partie du jeu
Déjà, j'imagine que certains te diront que dans les vrai jeux de basket, si un joueur jure, il est punit. Dans les jeux de sport, on tient maintenant compte des possibilités de blessures, des prix des joueurs, et même des mouvements du joueur avec la wii. Tenir compte des paroles n'est qu'une étape logique.
(ensuite, oui, il y a puritanisme, bien sur)

Les jeux ne se réduisent pas au strict minimum, il y a parfois des éléments "surprises" qui rajoutent du challenge. Du coup, c'est hypocryte d'utiliser l'argument "c'est un élément surprise, donc, ça ne devrait pas exister". Il y a bien d'autres arguments pour critiquer ça.
Par exemple: Faster Than Light ne permet pas de sauvegarder une partie. Quel rapport avec l'exploration spatiale ? Tu me diras "Oui mais idéologiquement, je n'ai rien contre le fait de rendre un jeu plus difficile comme ça. Par contre, j'ai qlq chose contre le puritanisme". Voilà le problème: tu utilises l'argument que "ça ne fait pas partie du jeu et là c'est imposé" alors que ton argument devrait être "le problème n'est pas que ça soit imposé dans le jeu (c'est juste une règle qui fait l'identité du jeu), c'est que cette règle traduit une idéologie que je n'aime pas".

Quant au fait que ce soit "caché" au joueur, c'est également le cas avec plein de ce genre d'éléments dans les autres jeux.

Finalement, on pourrait aussi se poser la question: si qlq'un veut acheter un jeu qu'il considère comme réaliste parce qu'il tient compte des injures, pourquoi cette offre devrait-elle être interdite au non de la bien pensance de ce groupe de gens qui considère qu'une telle règle est idéologiquement condamnable.
(argument à prendre semi-ironiquement, bien sur. mais bon, j'ai quand même la désagréable impression de retrouver des arguments que j'ai déjà entendu dans les discours des gens qui disent que les jeux vidéos violents devraient être édulcorés)

gravatar
galex-713 a dit :

@j-c : Sauf que si j’ai bien compris, c’est intégré à la XBox, pas aux jeux dedans.

Ensuite, lorsqu'un jeu sexiste, ou violent, ou "impérialiste", sort, les gens disent: "c'est lamentable, j'achéterais pas ce jeu, ...". Personne ne dit en gras que c'est imposé (et s'ils disent que c'est injustifié, Timo vient leur dire qu'ils voient le mal partout, que c'est plus réaliste comme ça et qu'on ne peut plus rien faire sans être critiqué ;) ).

Si c’était intégré dans la Xbox et pas juste dans un jeu, je dirais la même chose.

La Xbox, en tant que plateforme, est censée rester neutre à ce sujet. C’est les jeux qui peuvent se permettrent de changer ça, pas l’ordinateur et le système qui les fait tourner

gravatar
j-c a dit :

@galex-713 :
Informatiquement, tu fais ça comment ?
Imaginons que je crée un jeu de basket pour la XBox sans créer les animations correspondant à la "faute", la XBox va elle-même les créer ?
Je pense plutôt que le système de reconnaissance vocale et de compréhension des mots est intégré à la XBox, qui transmet ces informations aux jeux qui eux-même décident ou pas d'en tenir compte.
Tout comme la Wii intègre le système de détection de mouvement, ou tout comme n'importe quelle console intègre le système graphique qui permet d'afficher les images sexistes ou non.

Si la XBox ne fait qu'avertir le programme, on peut créer un jeu qui s'en fout, ou même penser créer un jeu qui récompense le joueur grossier. Donc, c'est bel et bien neutre: c'est le jeu et uniquement le jeu qui décide.

Finalement, sur ce sujet, les plus gros délires circulent. Quand on lit les commentaires de l'article que tu donnes, qlq'un dit que cette fonction est désactivable et existe depuis FIFA 13 sur 360. Si c'est bien le cas, tout les arguments tombent à l'eau et les gens qui râlent sont juste du même niveau que les gens qui veulent interdire les jeux vidéos parce qu'ils les trouvent violent.

gravatar
galex-713 a dit :

@j-c : Ah effectivement… Alors là oui, tu as raison…

Mais du coup Timo aussi a raison, mais sous une autre perspective : il ne dénonce pas quelque chose qui est dans la XBox, mais que promeut, permet, et risque de diffuser la XBox, un avant-goût.

Du coup dans une certaine mesure, vous avez tout-deux raison.

gravatar
tryclo999 a dit :

c quoi ce blog ? tu est bien reference ma foi... BIG BROTHER c'est un rêve pour certains qui ont trop aimez la TV realité ! ^^

gravatar
Silversthem a dit :

@tryclo999 : Quel délice d'orthographe et d'argumentation "ma foi".

gravatar
TRYCLO999 a dit :

Parce qu’il faudrait être pertinent a chaque parole ! Mais bordel arrêter de vous prendre au séreux tout le temps... Big Brother c'est pas swag, mais bon, être surveillé un peu, si ça nous permet d'avoir des meilleurs jeux au final, c'est pas si mal, non ? Genre les créateurs de jeu pourrais savoir exactement ce qu'on voudrait voir ou ce qu'on aime, sans jamais se tromper, un monde ou la naissance de désir nouveau ou novateur pourrait trouver écho pour qu'on s'éclate plus !

Ndlr : Ha le con ! T'aurais aimé que quelqu'un t'écrive un truc du genre ?

Les commentaires sont fermés pour cet article