lego starwars google Les services web (Youtube, Gmail, Facebook, Paypal…) sont bien sympas à utiliser, mais ces services peuvent à tout instant fermer, changer leur conditions d’utilisation, exercer un pouvoir sur vous et s’il y a un problème avec votre compte alors vous perdez tout et ils vous laissent crever.

J’ai déjà eu quelques problèmes avec des comptes bloqués ou fermés, mais jamais un compte « important ».
La fermeture peut-être due à une erreur informatique de leur part, mais aussi une panne de leur serveur, un incendie, un employé de Google qui ne vous aime pas, ou tout simplement la fermeture du service.

Du coup, je me suis posé la question. J’ai réfléchit aux conséquences que pourrait avoir la fermeture de mon compte Google (et d’autres sites). Le constat est assez effrayant, mais d’un côté je suis moins dépendant qu’il y a quelques années.

Si Google fermait mon compte :

  • je ne pourrais plus aller sur Gmail. En notant ça de zéro à cinq, où 0/5 correspond à « je m’en fous » et 5/5 à « je suis vraiment dans la merde », je dirais 4/5. Je ne me sers de Gmail que pour les inscriptions sur les sites, mais tous les sites où je suis inscrit deviendront inutilisables à moins de faire un autre compte… Et ça en fait un paquet. J’ai commencé à changer tout ça et à modifier les adresses emails un peu partout, mais je suis inscrit sur tellement de sites que ça prendra du temps…
  • je ne pourrais plus aller sur Google Plus. Note : 2/5. J’utilise G+ pour trouver des infos intéressantes plus qu’autre choses. Je pourrais m’en passer, même si ce serait dommage.
  • je ne pourrais plus aller sur Google Documents. Note : 1/5. Google Docs est parfois utilisé pour partager des fichiers. Je n’utilise personnellement pas ça, donc à la limite je m’en fous complètement, mais j’ai des contacts qui s’en servent.
  • je ne pourrais probablement plus commenter ou poster des vidéos sur Youtube. Note : 2/5. Ça me gênerait, mais bon, je partagerai ailleurs, y compris ici. Et les commentaires, franchement ne me manqueront pas.
  • je ne pourrais plus utiliser mon téléphone Android. Note : 5/5. Il faut un compte Google pour télécharger des applications sur Google Play et utiliser diverses fonctionnalités d’un téléphone sous Android. On peut trouver un moyen pour obtenir les applications quand même, mais c’est chiant. Je peux aussi utiliser CyanogenMod ou d’autres systèmes alternatifs, mais ils ne seront pas forcément supportés à 100% par mon téléphone, donc oui : ça fait chier.
  • Google Maps, Google Search, Google Traduction : tout ça j’utilise parfois aussi. Mais il n’y a pas (encore) besoin de compte pour utiliser.

Pour tout le reste des produits Google, je ne les utilise pas ou plus (Google Reader, iGoogle, Picassa…).

Comme j’ai dit en intro : le constat est assez effarant. J’utilise encore beaucoup de services de Google. Ce n’est pas un problème en soi pour moi, je peux les utiliser sans problèmes et de façon raisonnée, mais je garde à l’esprit qu’ils ont le pouvoir de fermer mon compte et ainsi m’interdire l’utilisation de ces services à tout instant.

Je ne parle ici que de mon compte Google. Et j’ai un compte Amazon aussi : je n’utilise pas leur service de musique en ligne, ni d’eBooks, mais imaginez : un compte fermé, et hop : plus aucun livre, plus de musique.

Paypal ? Un compte ferme et ce sont des milliers de boutiques qui deviennent inaccessibles, dont surtout eBay.
Microsoft ? Sans son compte on n’a plus accès à sa xBox, son Windows Phone, son ordinateur sous Windows 8, son stockage en ligne SkyDrive.
Yahoo ? Plus d’emails, plus de photos sur Flickr, bientôt plus de blog sur Tumblr non plus.
Facebook ? Plus de discussions avec les amis, plus de photos, plus de news de leur part. Pour ces amis, partir de Facebook correspond d’ailleurs bien souvent à ne plus exister du tout.

Pensez-y, sérieusement. Si Google fermait votre compte, que deviendriez-vous ? Êtes vous à l’abri de perdre l’accès à votre ordinateur, votre blog, vos emails, vos photos de vacances, vos vidéos, vos fichiers dans le cloud ?

image de Kristina Alexanderson

36 commentaires

gravatar
TD a dit :

A propos des comptes sur les sites web, le problème devient encore plus grave lorsqu'on ne peut pas modifier son e-mail (pour rester dans le sujet). Je me suis posé cette question il y quelques temps et, en voulant mettre mon adresse en prénom@nom.ext sur mon compte Amazon, je n'ai trouvé aucun moyen de le faire — du coup je dois rester avec mon adresse GMail...

gravatar
matheod a dit :

Je serais très gêné si je perdais mon compte google.
Déjà perte de tout mes emails. J'ai fais une sauvegarde une fois, mais je n'en refais plus car google à l'excellente idée de décider à ma place que si je change un mot de passe pour me protéger lors de l'utilisation d'un logiciel de backup gmail au cas où, et bien que je n'ai plus jamais le droit de re choisir l'ancien mot de passe.
Ensuite comme tu l'as dis, ça engendre de graves conséquences sur tout les sites sur lequel on est inscrits avec cette email (c'est à dire tous pour moi).
De plus, bah les gens ne peuvent plus me contacter à cette email. Ce qui est assez horrible, vu que je n'utilise que cet email. On va rater de nombreux messages importants. Et c'est impossible de dire à tout le monde qu'on a changé d'adresse.
Après les autres services google c'est moins grave, bon un google doc vu que je n'ai pas encore fait de sauvegarde, mais le reste je m'en fou à 99%.
Donc au final c'est surtout gmail qui me poserait problème. Surtout que je n'ai pas vraiment trouvé des webmails aussi bon que gmail.

-----

Capcha : Somme de : quatre ➕ cinq
Heu vaut deviner l'opération XD ?
Allez on tente avec un x !
Okay, /me ne sais pas lire le mot somme :p
Mais bon le rectangle est perturbant.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@TD : Amazon ? J’ai réussis à changer.
Il faut aller dans « votre compte » puis « modifier les paramètres du compte ».

Et là on peut changer eMail, nom, mot de passe. Bien-sûr, y’a plein d’emails de confirmations et de validation, mais si si c’est possible.

gravatar
Neros a dit :

Pour Android, tu n'as pas besoin du Google Store (d'ailleurs, je te conseil fortement de virer ça).

A la place, j'utilise Aptoide : http://www.aptoide.com/
Même pas besoin d'inscription.

gravatar
Blogus a dit :

Bonjour,

Le plus chiant c'est pour le téléphone sans conteste...

gravatar
awikatchikaen a dit :

Pour le mail de contact ou d'inscription, moi j'ai un domaine "nom".fr (7€/an) et mon mail est prenom@nom.fr et sites@nom.fr.
Et pour le moment ca redirige sur mon mail gmail. Comme ca si il ferme ou que je change, le mail ne change pas...

gravatar
Aldevar a dit :

Bonjour,

Je suis justement en train d'essayer de me passer des services de Google.
Pour les contacts et l'agenda, Owncloud fait l'affaire. Pour les RSS : TT-rss.
Pour les mails, un problème se pose : j'ai un serveur mutualisé chez o2switch. Les mails envoyés depuis les serveurs SMTP des serveurs mutualisés sont souvent (tout le temps?) classés en spam par gmail, outlook.com et yahoo et cela me pose évidemment un gros problème. Je cherche une solution de contournement. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

gravatar
Frodon a dit :

Pour Windows 8, le compte Microsoft n'est nécessaire que pour le Windows Store.
A l'installation tu peux tout à fait utiliser un compte local (ce que je fais).
Par contre il faut bien lire car on est fortement orienté vers la création d'un compte chez eux.

Les MAJ Windows Update fonctionnent aussi sans compte Microsoft.

gravatar
duco a dit :

A part Adsense, Maps et la recherche, je n'utilise pas les autres services de Google.

Maps est facilement remplaçable.
La recherche, y'en a d'autres.

Reste Adsense, qui est très bien quand même.


Pour les autres services de Google, je les évite. Il faut éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier.

gravatar
vetetix a dit :

@Aldevar : Dans Gmail, tu ne peux pas faire un filtre pour que tous les mails qui proviennent de ce serveur ne soient pas classés comme spam ?

gravatar
vetetix a dit :

Il faut faire la différence entre se faire fermer son compte (et donc perdre son adresse email et les données qui y sont liées), et se faire bannir définitivement du service.

Si on perd son compte Google, on peut toujours en recréer un autre, avec une autre adresse email, pour retrouver l'accès à la plupart des services. On perd effectivement ses données si elles n'étaient pas sauvegardées, mais pas l'accès au service. De plus, beaucoup de services sont en accès libre, sans avoir besoin de s'authentifier.

Pour ma part, j'ai fait comme beaucoup ici : j'ai une adresse email sur un nom de domaine à moi, et je n'utilise plus du tout mon adresse email @gmail.com (j'ai même créé un compte Google for your domain/Google Apps, à l'époque où c'était encore possible gratuitement, donc virtuellement je n'ai plus d'adresse @gmail.com). Si Google supprime mon compte, je modifie mes DNS, et je rétablis le service sur d'autres serveurs.

gravatar
Aldevar a dit :

@vetetix : Oui, c'est faisable, mais il faudrait alors que j'envoie un mail avec la procédure à suivre à tous mes contacts. Et que j'envoie ce mail depuis mon adresse gmail et pas depuis celle de mon domaine. Et si j'écris un mail à quelqu'un pour la première fois? Ce qu'il me faudrait, c'est un serveur SMTP autre que madrid.o2switch.net.

gravatar
deste a dit :

En meme temps, pour utiliser un email qu'on ne maitrise pas, faut etre vachement con...
Ca me fait penser a tout les kikoo qui ont sauté sur les mail d'opera pour etre plus "free"...

gravatar
OranginaRouge a dit :

@Neros :
je ne vois pas trop comment tu utilises aptoide sans inscription, j'ai essayé, pas réussi. et puis il me sorte un « Combinaison utilisateur/mot de passe non valide. » lorsque j'utilise une adresse yopmail... (et un mot de passe de 8+ caract alphanumériques)
visiblement il faut forcément télécharger l'application.
entre la prison de Play et celle de Aptoide, qu'elle est la moins pire ???

Perso je me suis tourné vers F-droid : https://f-droid.org/ , certes catalogue limité mais que tu FOSS donc digne de confiance !

gravatar
duco a dit :

@deste : Je ne sais pas depuis quand tu utilises Internet mais, dans mon cas, depuis 1996. J'ai la chance d'avoir créé à l'époque une adresse qui fonctionne toujours depuis (sur Yahoo), ce qui n'est pas le cas des millions d'autres adresses créées à cette époque, les boîtes ayant fermées, été rachetées ou ont simplement changé de nom (cas de Wanadoo).

Alors, être con pour choisir un email qu'on ne maîtrise pas, à mon avis, tu peux garder tes remarques. Je ne pense pas que j'aurai acheté un NDD à cette époque car je débutais sur le Web. On ne te demande pas de maîtriser les protocoles IMAP ou POP quand tu veux juste avoir une adresse !

gravatar
Castor allumé a dit :

J'ai un smartphone avec android et je ne me suis jamais connecté avec mon gmail avec. Je n'utilise aucun service qui requiert google, je ne veut pas être synchroniser avec le pc. Je n'aime pas l'idée que mon portable soit fiché. Parce que la différence avec le pc c'est qu'avec le tel portable ils savent plus précisément qui tu es, les gens que tu appelles. Du coup je ne peut pas installer d'autres appli mais je m'en moque puisque je n'en veut pas. En ce qui concerne mon gmail, j'ai fais un backup de mes contacts et je l'utilise de manière occasionnel (ce n'est pas mon mail principal) et j'en crée plusieurs pour m'inscrire sur des sites. Du coup que j'utilise gmail ou un autre ça n'a pas d'importance je n'ai aucune dépendance vis à vis de ces mails.

gravatar
GoustiFruit a dit :

Le plus grave je pense c'est quand on a une gestion légère de ses mots de passe: imaginez un site important pour lequel vous avez oublié votre mot de passe... on vous propose de vous l'envoyer ou de vous envoyer un lien pour en changer... par e-mail ! Et si vous n'avez plus votre compte mail, alors plus moyen de récupérer votre mot de passe !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Neros : Wow, merci !
Un peu une mise en commun de toutes les applications installées, génial !

Je viens de m’y mettre et j’ai viré le compte Google. Voyons ce que ça donne :-D.

gravatar
Marie a dit :

Oui que serait notre vie sans google et amazon ou encore yahoo ? C'est vrai que ces géants du web sont devenus importants, et encore vous ne parlez que des services pour les particuliers, mais la situation peut même devenir encore plus tragique avec des services payants comme adsense par exemple.

gravatar
Redscape a dit :

@deste: Si ta remarque était destiné à @aldevar, elle est très mal placée et assez insultante. Je le connais très bien et je trouve son initiative louable. Lui jeter la pierre est complètement idiot.

Pour ma part, je suis passé sur Outlook, mais toujours pareil, ça ferme, on perds tout. J'ai juste garder Gmail pour Android. Du reste, à part Feedly, je n'utilise plus aucun service chez eux (à part Contacts et Agenda).

gravatar
Meewan a dit :

@Aldevar : lis les commentaires de ce poste tu devrais y trouver un début de solution.
Personnellement, j'héberge mon mail chez ovh depuis peu sur un nom de domaine perso et ça marche tout le temps (gmail est un peu suspicieux quand j'essaye de me faire passer pour gmail... mais c'est pas le but).


@duco : avoir son propre nom de domain et faire héberger son mail par un prestataire ne demande aucunes connaissances techniques. Chez ovh (mais ça doit être la même chose chez gandi et les autres) il faut juste aller dans un menu pour déclarer les redirection mail et ça marche (c'est sale mais ça marche). Pas besoin d'être un expert pour lire les noms des catégories et trouver ce qu'on cherche.

gravatar
M5oul a dit :

Impossible de Flattrer !

gravatar
duco a dit :

@Meewan :
"avoir son propre nom de domain et faire héberger son mail par un prestataire ne demande aucunes connaissances techniques."

Bah je sais mais on ne peut demander à tout le monde de payer un NDD juste pour de l'email.

gravatar
Louis Pas a dit :

Si Google fermait mon compte, ils feraient ce que j'ai envie de faire mais que je ne fais pas par flemme \o/

gravatar
Neros a dit :

@OranginaRouge :
@Le Hollandais Volant :

Effectivement, ça demande un compte. Mais, en fait, quand on va sur n'importe quelle application et qu'on clique sur le gros bouton "install", il nous propose de télécharger l'apk directement et sans compte.

Pour faire simple, voici le lien direct vers l'apk : http://aptoide.com/apks/Aptoide.apk

Voilà, ça fait presque 1 an que j'utilise ça (couplé à F-droid) et ça fonctionne comme un charme.

gravatar
stuxseth a dit :

voila pourquoi j'ai quitter la plupart des services google. et pour mon téléphone, c'est un firefox OS ( <3 mozilla )

gravatar
Yurienu a dit :

Pour remplacer l’Android Market, je vous conseille le Blank Store pour Android 4.0+ (combiné à F-Droid), c’est libre et ça va directement piocher les applis chez Google : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?s=a184d3b22833b37e5be00d808e97ad15&t=1715375

Ça évite d’avoir les gapps et le kill switch Google dans son téléphone. La procédure d’installation est un peu compliquée mais c’est bien indiqué ;)

Il faut aussi être root mais j’pense que ce comportement peut être modifié si quelqu’un veut se pencher sur le code source (le mode root a l’air d’être nécessaire que pour installer l’APK sans demander de permissions. Perso, je préférais qu’il me demande avant)

Installation : http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=29115263&postcount=84
Générer un ID Android : http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=42983611&postcount=306

Version 0.6.6 : http://d-h.st/GXo
Code source : https://github.com/mar-v-in/BlankStore

gravatar
Le Perturbateur a dit :

ça fait peur en effet.

Perso, depuis bientôt deux ans, j'ai migré gentillement tout ailleurs, car cette entreprise devient malsaine. À ce jour, la seule chose qui reste chez eux et qui m'embête encore actuellement c'est en effet Android! Dur de faire sans :-( Car plus de compte = Plus d'app (que j'ai acheté!).

Cela, sans compter le pistage incessant...

J'ai récemment acheté un Samsung Ativ S sous Windows Phone 8, pour vraiment pas cher en renouvellement (liquidation). Honnêtement, s'il ne manquait pas encore une ou deux apps "vitales" pour mon utilisation dessus, j'aurais revendu mon Galaxy Note 2. Ce système est juste génial! J'en ferrai un article. En attendant, comme téléphone de secours (ce à quoi il était de toute façon destiné à son achat), il fera vraiment bien l'affaire!

gravatar
Gee a dit :

@duco
Un NDD ça se trouve facilement à 12€ par an. Comme dit le dicton, « si c'est gratuit, c'est vous le produit » : se payer une tranquilité d'esprit (et pas de pub, pas de traçage) à 1€ par mois, je ne trouve pas ça cher payé (bon après je suis d'accord, payer un NDD juste pour une adresse mail, c'est un peu du gâchi, mais je ne connais pas d'offre e-mail simple payante, ça existe ?).


En tout cas moi je viens tout juste d'en profiter pour me séparer tout doucement de mon adresse Gmail en migrant justement vers une adresse mail associée à mon NDD et hébergée par Gandi. Il y a quelques fonctionnalités de Gmail qui me manqueront, mais avec un bon client type Thunderbird, on peut gérer ses mails de manière très chouette aussi (et par exemple les conserver pour les lires hors-ligne, ce qui peut être très pratique). Reste plus qu'à ajouter du chiffrement à tout ça et ce sera pas mal...

gravatar
deste a dit :

@duco : et depuis le temps, t'as pas pu te bouger le cul pour changer ??
J'ai commencé a faire du net vers 2001, j'ai également utilisé des mail gratos. Mais dès que j'ai pu, j'ai switché vers mon propre NDD. Les prix n'ont jamais été très chère et on a toujours trouvé des service mail gratuit avec comme chez OVH.

Bref, stop de chercher des excuses bidons...

gravatar
Dro a dit :

Salut les gens, pour vous dire que de mon coté, j'ai quitté gmail depuis hier. J'y pensais depuis un moment, mais le Hollandais m'a convaincu.
Maintenant, c'est domaine perso chez OVH + Zoho pour la gestion.

Bonne soirée !

gravatar
deste a dit :

@Redscape : Non, je visais personne ici
(a pars peut etre le hollandais, qui prétend "connaitre" internet, et qui utilise des services externes pour des trucs aussi critique... Surtout que, la seul raison d'utiliser gmail/operamail, au dela des fonctionnalité, c'est justement pour avoir plus de pérennité. Or, google est loin devant Opera pour ca. du coup, utiliser un service externe quand on sait gérer soit meme, c'est con. Mais passer de Google a Opera ca l'est encore plus.)

gravatar
deste a dit :

@Le Hollandais Volant :
C'est possible, et au final, c'est de la roulette. J'ai juste placé mes pions sur les bonnes cases il y a un certain temps.
Mais à parier entre Opera et Google, je trouve quand même que c'est super glissant (et les dernier événements m'auront donné raison pour ce point)

gravatar
galex-713 a dit :

Et si Google fermait mon quoi ? Quel compte ? 0/5 ; 0/5 ; 0/5 ; 0/5 ; 0/5. \o/ Google ne peut juste rien faire contre moi :) Ni Paypal (quand même quoi !), ni Yahoo, ni Microsoft (non mais !), ni Facebook (ça va pas la tête ?!). Personne.

J’ai quand même souvent l’impression d’être la dernière personne saine d’esprit sur Terre… lors de la conférence de Benjamin Sonntag à l’Ubuntu Party de Paris il disait : il disait « et j’imagine que beaucoup d’entre vous doivent avoir un de ces machins là ? » sort son ordinateur de poche « eh bien sachez que ça c’est pas un téléphone hein, c’est un *ordinateur*, pas un “smartphone”, parce que c’est ni un téléphone, ni “smart” : quelque chose qui viole votre vie privée serait “smart” ? Et pourtant… On est combien ? Pas mal plus d’une cinquantaine ? Il doit bien y avoir une quarantaine de dispositifs de surveillance ultra-sophistiqués répartis dans les poches de la plupart des gens ici. Qui n’en a pas, hein ? Qui ici n’en a pas, levez la main ! ».
J’ai été le seul à lever la main.

/me se sent fier d’être l’un des dernier stallmanoïaques \o/

@matheod : Le vrai caractère n’est pas un carré mais un signe « + », c’est juste qu’il s’agit d’un « + » différent que ton navigateur n’arrive pas à lire (il n’a pas la police UTF-8 complète).

@Neros : Mieux, F-Droid qui ne contient que du logiciel libre (donc rien qui va te surveiller).


@Aldevar : Bien sûr : ne mutualise pas ! Non mais mutualiser un serveur… ya bien assez d’ordis comme ça sur Terre, ya pas besoin de mutualiser ! Va voir dans les décharges publiques : t’as pleiiiinnnnnns de pièces qui fonctionnnent parfaitement, et en en prélevant plusieurs d’ordinateurs différent on peut se faire un ordi tout à fait fonctionnel pour 0€. Sinon t’as les Raspberry Pi à 23€…
Et tout ça pour quoi ? Pour te faire un vrai serveur autohébergé chez toi ! T’y installe un serveur mail, tu redirige tes ports du NAT de ta box et c’est bon, ça fonctionnera. J’ai eu quelques soucis avec Yahoo, mais on peut faire passer ça par les relais du FAI pour que ça soit quand même accepté.

@vetetix : Il dit bien « fermer » pas « perdre ».

@Marie : Que serait notre vie sans eux ? Meilleure ! Nan je déconne, s’ils n’existaient pas, ce serait d’autres grosses multinationales qui seraient à leur place pour exercer le même pouvoir sur les mêmes pans de la population. Le problème vient du système, à la racine. Du capitalisme, mais même du concept d’argent en lui-même je pense.

@Louis Pas : Maintenant que j’y pense j’ai peut-être un vieux compte qui traîne quelque part… je sais pas… je m’en fout \o/

@stuxseth : C’est bien, très bien. Mais est-ce que ton Firefox OS ne contient que du logiciel libre ? Est-ce que tu as confiance en le matériel de ton téléphone ? Tu sais que la puce baseband possède son propre système d’exploitation privateur et secret et peut s’allumer indépendamment du téléphone, et envoyer un grand nombre d’informations sans que tu le saches ? Bon après je critique pas, ils sont tous aussi inconscient que toi…

@Le Perturbateur : Tu aurais mieux fait d’installer CyanogenMod — voir mieux : Replicant, ou même Firefox OS — et d’utiliser F-Droid pour les applications.

Les commentaires sont fermés pour cet article