Il y a des tonnes de pages comme ça, mais je tiens à y ajouter la mienne.

Le principal truc c’est de limiter le nombre d’applications qui tournent, de limiter l’utilisation des ressources logicielles, réseau et matérielles.

Si vous avez un logiciel pour limiter les permissions des applications, vous devriez vous en servir (à défaut de pouvoir faire ça dans les applications elles-mêmes pour désactiver les connexions data pour le plus de logiciels possibles et ne laisser que le Wifi au besoin. Désactivez aussi le démarrage en même temps que le téléphone pour les logiciels dont ce n’est pas un besoin.

N’utilisez pas d’applications qui tuent les processus en arrière plan : ces processus redémarreront tout seuls après et ça consomme des ressources en plus au lieu d’en économiser.

Désactivez les fonctions réseau inutilisées

Désactivez le bluetooth, le Wifi, le GPS, la 3G/4G quand vous ne vous en servez pas. C’est souvent possible d’un seul clic.

Désactivez les fonctions secondaires

Votre téléphone se déverrouille quand vous le regardez ? Quand vous fermez le clapet de sa pochette ? Sachez que ces options demandent une mise en marche et une alimentation constante des détecteurs de proximité et de la caméra faciale, qui sont très gourmandes en ressources.
Désactivez également le vibreur : le vibreur, c’est un petit moteur électrique dans votre téléphone : et ça consomme beaucoup plus de courant qu’un petit bip sonore, qui lui-même est plus gourmand d’un simple clignotement de la DEL de notification.

Limitez aussi la luminosité quand vous pouvez, mais ne vous privez pas d’un confort de lecture quand même.

Désactivez les accès réseaux inutiles et les synchronisations abusives

Rapport d’erreurs dans les programmes, mise à jour automatique des timelines sur les réseaux sociaux, push email, synchronisation automatique et constante : tout ça consomme des ressources réseau également.
Pour la synchronisation de base dans Android, ça serait plus simple si il pouvait ne synchroniser les contacts ou le calendrier qu’un fois par jour.

Désactivez la recherche de mise à jour

Sur mon Wiko, le processus de recherche de mise à jour système était marqué comme consommant 35% de la batterie. C’est beaucoup trop : il y a au maximum une mise à jour par mois : pas la peine de vérifier tous les quarts d’heures.
J’ai du coup carrément interdit l’accès réseau à ce processus.

Désactivez la mise à jour de l’heure

Par défaut, Android est configuré pour mettre à jour l’heure du téléphone constamment, en recherchant sur le réseau. On peut désactiver ça aussi.

Il faut aller dans les options de Date et Heure et décocher la case « Fuseau horaire automatique ». Si vous voulez pousser, cliquez sur « Date/Heure automatique » puis choisissez « désactivé » au lieu de « heure du réseau/GPS ».

Désactivez le Wi-Fi durant la veille

Ça me semble être l’option qui améliorera le plus l’autonomie, mais au coût d’un accès réseau qui n’est pas activé 24/7.
Allez dans « Wi-Fi » cliquez sur le bouton d’Android « options » puis « options avancées » et sur le menu « Wi-Fi actif en veille » choisissez « Uniquement si l’appareil est branché ».

Quand l’écran s’éteint, le téléphone se met en veille (délai de veille dans l’affichage). C’est après ce délai que le Wi-Fi sera désactivé automatiquement. Le Wi-Fi se réactivera et le téléphone se connectera à un réseau connu dés qu’il sera déverrouillé de nouveau.

Utilisez un bloqueur de publicités

Les pubs utilisent le processeur graphique et le réseau, donc pas mal de ressources et donc de l’énergie de la batterie.
En revanche, le bloqueur de publicités peut lui, consommer des ressources en grande quantité, ce qui peut au final être mauvais. Je privilégie ainsi les applications sans publicités et au besoin je débourse 1€ pour la version payante si c’est vraiment une app que j’utilise beaucoup : ça vaut bien 1~2 h sur l’autonomie de mon téléphone.

Utilisez moins de widgets

Comme les pubs : les widgets sont très gourmands en ressources en tout genre. J’aurais tendance à utiliser un widget tout en un plutôt que plusieurs widgets monofonctions.

Désactivez les animations et le fond d’écran animé

Tout ça aussi consomme constamment des ressources graphiques et CPU : les animations sont jolies mais les réduire permet d’augmenter l’autonomie ; pour les fond d’écrans animés c’est encore pire : ce sont des vidéos affichées en arrière plan et qui consomment beaucoup d’énergie.

Fermez les programmes au lieu de les masquer

Android gère très bien le multitâche. Trop bien même : beaucoup d’applications restent en cache, pour être opérationnels directement quand on reclic dessus.
C’est très bien, mais ça consomme de la mémoire et ça donne au système plus de travail concernant la gestion des processus, qui n’est pas forcément rentable si l’application en question est bien codée et rapide à se lancer (Opera Mobile par exemple).

Certains programmes peuvent être fermés en un clic quand on ne s’en sert pas (il y a un bouton pour ça : le cas d’Opera, Memrise et d’autres). J’ai tendance à quitter mes applications de cette manière si je ne m’en sers pas pendant un moment.

Enfin…

Évitez de maltraiter votre téléphone : températures trop froides, trop chaudes : ces changements sont assez mauvais à long terme pour la batterie. Évitez aussi de descendre sous les 15%.

Retirez (ou désactivez) la carte SD ou une des deux cartes SIM (sur un dual-sim) si vraiment vous manquez de batterie.

33 commentaires

gravatar
Xinfe a dit :

Bof, quand je vois que l'écran ainsi que "système Android" et "plateforme Android" consomment la majorité de la batterie (~80%), je me dis qu'on ne peut pas y faire grand chose.

Au final, tout ce qui est wifi, bluetooth et réseau GSM consomme relativement peu, et le gain minime de se mettre en mode avion est largement contrebalancé par un confort diminué (sauf si vous êtes en zone blanche ou la puce GSM devient très gourmande).

Et le reste, c'est surtout mon browser que j'utilise beaucoup.

gravatar
pumbaa a dit :

Pour activer/désactiver la plupart des modules en un click j'utilise Widgetsoid ( https://play.google.com/store/apps/details?id=com.jim2 ) le seul widget que j'affiche sur mon téléphone.
Il existe une version gratuite (tout à fait utilisable, le bridage est faible) ou la version payante à 1.-
Avec ça on peut gérer gps, wifi, 3g, bluetooth, luminosité, rotation auto de l'écran etc etc.

Et je couple ça avec GreenPower ( https://play.google.com/store/apps/details?id=org.gpo.greenpower ) pour activer la 3G 1 minute toutes les 15 minutes et bim, mon Galaxy S3 tient 3 à 4 jours sans recharge :)
Idemn, GreenPower est dispo en free ou en premium à 4.-

gravatar
KiwiiCorporation a dit :

Quelle(s) application(s) conseille-tu pour limiter les autorisations des autres applications ?


Sinon, pour bloquer les pubs, de mon côté j'utilise AdAway, disponible sur F-Droid, très efficace et fonctionne sur l'ensemble du système.

gravatar
Kevin a dit :

@Xinfe : Tu as quelle version d'Android ?

Je crois me souvenir que certaines anciennes versions ont un problème avec l'affichage de la consommation de la batterie.

Pour les réseaux sans fil, j'ai constaté par expérience que le 3G et ultérieur consomment énormément. Bien plus que le Wifi ou le 2G (Edge). Donc c'est loin d'être négligeable !

gravatar
Kevin a dit :

@KiwiiCorporation : LBE Privacy Guard ! Cette application requiert le root - forcément - et permet de gérer finement pour chaque application les autorisations accordées. Elle fait aussi firewall pour chaque application, dans une petite mesure.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Kevin : Yep, sauf que LBE-pg n'est pas fonctionnelle sous JellyBean (il provoque un boot-loop), perso j'ai LBE-security-master : c'est en chinois et mal traduit mais il fait la même chose.

@pumbaa : Widgetsoid est très bon, effectivement, je l'ai aussi :-).

@Xinfe : Essaie l'astuce de l'heure automatique ou du Wi-Fi en veille : le premier tombe peut-être sous le processus système, donc possible de gagner là dessus.

gravatar
Darmenys a dit :

Pour gérer finement l'allumage du wifi, de la 3G, du silencieux, etc... en fonction des horaires et de où je me trouve (ça utilise pas le gps mais les bornes gsm) j'utilise l'application Llama.
Et Adaway pour virer la pub, il modifie le fichier hosts, faut donc être root.

gravatar
LeGuerg a dit :

J'utilise 2 applis qui me permettent d'économiser énormément de batterie pendant la veille (je consomme 3 à 4% de batterie pendant la nuit, à peine): Greenify et Deep Sleep Battery Saver.
La première permet de "freezer" une liste applications dans le sens où elle les empêchera de se réveiller seules (Facebook, Google+, Google Maps, etc.). La seconde permet de paramétrer le comportement du téléphone en veille: coupure auto du GPS, BlueTooth, Data, mode avion sur une plage horaire, shutdown auto des applications (avec une liste blanche possible).

Une autre astuce qui m'a fait économiser beaucoup de batterie, c'est de désactiver la localisation auto du téléphone via le réseau mobile/wifi (je me contente d'activer le GPS si j'ai besoin de localisation)

gravatar
Xinfe a dit :

@Kevin : CyanogenMod 10.2 (Android 4.3), 2013-10-07 Nightly. Et je ne vois pas de différence avec la ROM officielle...

Je pense juste que l'écran du Nexus 4 est juste énergivore, et que le software n'y rien à voir avec ça.

gravatar
Xinfe a dit :

@Le Hollandais Volant : Tu veux dire quoi par "heure automatique" ? Le wifi est bien dans sa catégorie perso.

Ensuite, je n'ai pas vérifié les mesures quand j'avais posté le message : j'avais débranché mon téléphone depuis une petite dizaine de minutes. Actuellement, je suis à
- 56% : Écran
- 9% : Téléphone inactif
- 7% : Plateforme Android
- 7% : Veille GSM
- 5% : Système Android
- 5% : Wifi
- Moins de 5% : Services Google, Serveur multimedia, K-9 Mail...

gravatar
master case a dit :

Cette liste d'astuces est très intéressante. Je pense que l'écran du Nexus 4 est effectivement trop consommatrice de ressources électriques. Maintenant, il est vrai également qu'une bonne partie des ressources ne sont pas forcément générées par le software.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@LeGuerg : Ah, moi j’ai viré FB, G+, Maps…
J’utilise des applis plus saines, pour la carte j’ai Navit : en offline, donc pas de 3G par exemple.

Pour la désactivation auto des fonctions (GPS, etc. je le fais manuellement : j’ai toujours eu ce réflexe).

Une autre astuce qui m'a fait économiser beaucoup de batterie, c'est de désactiver la localisation auto du téléphone via le réseau mobile/wifi (je me contente d'activer le GPS si j'ai besoin de localisation)

Exacte ! J’ajoute cette astuce !

@Xinfe : la synchronisation de l’heure du système : ceci passe par le WiFi ou le réseau (Data / GSM). Voir le « Désactivez la mise à jour de l’heure » dans mon article.

Je laisse mon téléphone en non-recharge ces jours-ci. On va voir où ça va me mener : par défaut je tenais 58 heures.

gravatar
nyanya a dit :

bon article, même si y a du déjà vu, une piqure de rappel ne fait pas de mal. Un petit mot sur les fonds d'écran animé, je ne pense pas que ça réduit drastiquement l'autonomie. 1 heure à peine et franchement quand on a gouté à ça, c'est difficile de s'en passer.

gravatar
macarony a dit :

@Xinfe : ce sont les processus primaires (barre de notif et systeme)

gravatar
BenGamin a dit :

Perso LBE générait trop de probleme au fil de versions.

J'utilise une rom custom (slim bean) ça améliore un peu l'autonomie, android firewall (sur F-Droid) pour bloquer la data pour les appli que je ne veux pas, Privacy Guard pour bloquer l'accès aux données (pareil ça limite de faite les données).

Et pour l'autonomie j'utilise Llama, très bonne appli qui me sert a passer allumer/éteindre le wifi quand j'arrive/part de chez moi, passsage en 2G forcé quand tu es dans une zone qui capte mal. Tu règle au petit ognions en fonction de l'heure et du lieu tout un tas de paramètre. Pour être franc, je n'ai pas encore trouvé un paramètre qui m'est utile que je ne puisse pas régler avec cette appli en auto. L'autonomie est grandement amélioré, au boulot je ne capte pas très bien ça me bouffe un quantité phénoménal de batterie. Avec cette appli je gagne tout simplement le double. (En gros 2 jours quand je travail, je capte très mal et perd tout le temps le signal en fonction de où je suis dans le labo. Sinon 4 jours chez moi avec le wifi d'activé et ou je ne capte pas très bien non plus, donc passage en 2G)

gravatar
BenGamin a dit :

Et aussi je limite énormement le synchro de contact/calendrier/etc en passant par mon serveur et une appli Cal/CardDav mais garde le pushMail sur K9-Mail qui je trouve ne consomme pas plus que ça.

gravatar
Horow a dit :

En gros : désactiver tout ce qu'y est utile dans un smartphone... le conseil se limite a conseillé un bon vieux nokia. Mise à part ma mauvaise humeur, ce poste donne de bons conseils à piocher selon ses usages. Personellement je ne suis jamais à cours de batterie (galaxy S1) en restant en wifi ( sans 3g) toute la journée pour consulter mes mails, facebook et lecture de journaux.

PS : Je pense aussi que beaucoup confondent console de jeu et smartphone.

gravatar
nklh a dit :

perso j'utilise greenify : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.oasisfeng.greenify

permet d'hiberner les applications, elles sont alors comme gelées mais l'on ne perd pas les paramètres, elles restent dispos dans le drawer et elles ne se lancent que si on les lance nous même et lorsque l'on les ferme peu après elle retourne au stade hiberné.

gravatar
mikratek a dit :

Sinon moi j'eteins mon téléphone la nuit, a quoi bon le passer en mode avion si c'est pour qu'il reste allumé pour rien ?

C'est un mauvais réflexe qu'on a pris de tout laisser allumé en permanence !

Mon galaxy S2 qui a 2 ans maintenant tient environ 50 heures aussi, juste en le coupant la nuit !

gravatar
X3N a dit :

@nklh : J'utilise aussi, très bien.


@mikratek : Parce que contrairement aux features phone, il doit être allumé pour la fonction réveil.

gravatar
Nico-admin a dit :

Salut, utilisant firefox, je conseil d'ajouter QUIT qui permet donc de quitter proprement ff: Resultat perso sur un S2, avec tous les conseils d'au dessus rien qui tourne, rien au démarrage, data coupé mais pas le gsm, je m'endort par ex avec 83% de batterie, au reveil toujours 83.. sans ca c'etait 20% de moins le matin..
Surtout désactiver le navigateur d'origine et n'installer qu-un seul navigateur.
Aussi me deplacant beaucoup, il est evident que ca consomme beaucoup plus lorsque le reseau est de qualité moyenne ou basse: le tel passe son temps à chercher le réseau: pas bon structurellement je trouve..Ca explique en grande partie les resultats contradictoires de l'un ou de l'autre!
++

gravatar
Nico-admin a dit :

@Nico-admin :
Double dsl je precise: Omega rom 23 android 4.2 en version Anglaise: Pourquoi? Parce que toutes les autres langues son emulées ce n'est pas que du xml, afficher un pauvre é c'est 6 caractères en unicode, un tour de passe-passe en somme..

gravatar
X3N a dit :

J'viens de tester Lama, bon l'interface c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais ça a l'air bien puissant.
Dommage qu'on puisse pas utiliser le GPS, ça consomme tant que ça ?

gravatar
BenGamin a dit :

L'interface en faite il y a trop d'option, un truc sobre c'est ce qu'il y a de mieux pour ça à mon avis. Je n'utilise pas le GPS je ne peux pas te répondre, la localisation par antenne me convient et est assez précise si le différent point sont à quelques Km.

Le paramétrage peut mettre du temps la première fois en fonction de ce que tu veux faire, après je l'oubli complètement.

gravatar
X3N a dit :

L'option GPS est un peu cachée car très consommatrice en fait.

gravatar
Chapeau gris a dit :

Il faut supprimer les caractères inutiles après "|" (fonction trim) et vérifier que la chaîne ne commence pas par "javascript:" (sous-chaîne, lowercase puis comparaison).

gravatar
Nico a dit :

Hello,

Petite question : d'où vient cette histoire des 15% de batteries en-dessous desquels il ne faut pas descendre... Peux-tu compléter ? Je n'avais jamais vu cela avant...

Merci

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Nico : les batteries au lithium ne doivent jamais être vidées totalement : tu peux les détruire su tu descend à 0%...

Idéalement, il faudrait rester toujours entre 15% et 85% de charge, selon certaines études (Korben avait un article sur ça y'a pas longtemps).

Je n'ai jamais eu de problème avec un chargement à 100%, mais j'ai déjà perdu des batteries d'ordinateur en descendant à 0%...

gravatar
kleim a dit :

@Le Hollandais Volant : En réalité tu ne charges jamais à 100%. Ce qui se passe c'est qu'une fois que ton téléphone a atteint 100% de charge, il laisse la batterie se décharger jusqu'à environ 90% afin de ne pas abimer la batterie. Le téléphone va par contre "mentir" à l'utilisateur en lui disant que la batterie est à 100% de sorte qu'il ne râle pas en voyant que la batterie n'est pas pleine en réalité. Ce que va faire le smartphone, c'est qu'une fois débranché la valeur qu'il indique va rattraper la valeur réelle en quelques minutes. C'est pour ça que les batteries de smartphones ont l'air de se décharger très rapidement après qu'on les débranche...

Sources :
http://phandroid.com/2010/12/25/your-smartphones-battery-gauge-is-lying-to-you-and-its-not-such-a-bad-thing/
http://www.cracked.com/article_19571_8-gadgets-that-lie-to-you-every-day_p2.html (voir en bas de page)

Les commentaires sont fermés pour cet article