wallpaper android in space Android n’est pas parfait.
Voici quelques points qui pourraient lui permettre de s’approcher de la perfection.

Déjà, deux trucs triviaux (je me tape la tête contre les murs en sachant que ça n’existe pas par défaut) :
  • Le réglage fin du volume (actuellement ça se fait par palier de ~5%)
  • Le réglage fin de la luminosité en dessous de 5% (en dessous de 5%, ça bloque et remonte à 5%)

Oui, pendant que certains veulent s’exploser les oreilles en boostant le volume à 199%, perso je préférerais pouvoir le mettre à 1% ou 2%… À une époque j’avais des écouteurs avec un petit potentiomètre physique dessus : idée géniale mais pourquoi c’est pas plus répandu ?
Pour la luminosité, pareil : 5% c’est trop dans le noir.

Ensuite des trucs manquent, mais qui ne seront sûrement pas dans les releases officielles d’Android :

  • Le réglage des permissions des applications. Mais il faudrait déjà que les éditeurs deviennent honnêtes avant ça, et ne demandent pas les droits système ou le GPS juste pour afficher une page web.
  • désactivation stricte des applications au démarrage : navigateur, musique : pourquoi ça se lance au démarrage ça ?
  • Suppression des fonctions d’Android inutilisées (calendrier, calculatrice, fond d’écrans animés…), surtout quand on a nos propres alternatives (navigateur, appareil photo, client email…)…
  • Pouvoir choisir le nombre de bureaux (les Samsung permettent ça avec un pincement à deux doigts, pas mon Wiko) : je n’utilise pas beaucoup de widgets, et j’ai 5 bureaux vides : pourquoi on ne peut plus les supprimer ?
  • Pouvoir désactiver le glissement du fond d’écran (sous 2.3 on pouvait en prendre un fixe, plus sous 4.2). Wtf.
  • Moins de dépendance de Google : la moitié des services en arrière plan sous du Google (coucou CyanomodGen : à quand une release pour les Wiko ? Les sources des firmwares sont fournies !)
  • Pouvoir organiser les applications autrement que par ordre alphabétique (comme sous 2.3, encore une fois).
  • Pouvoir désactiver le zoom par défaut de la caméra : en mode vidéo, il active un sorte de zoom. Seule l’application par défaut ça, d’autres permettent un mode normal.

Je sais qu’il y a des applications pour certains de ces bugs, mais ça ne fait toujours que ralentir encore plus le système. Ce que je cherche, c’est changer ça dans les paramètres ou les fichiers systèmes.

Android est libre, on peut modifier tout ce qu’on veut, et j’ai essayé, mais c’est sans succès actuellement. Et mon téléphone n’est pas encore dans la liste des appareils supportés par CyanogenMod (et sûrement pas encore, à cause d’un problème de pilotes matériel propriétaire)…

image uploadée par Fallen Leave

33 commentaires

gravatar
juanito003 a dit :

C'est tout le problème du choix du téléphone, rare sont ceux avec des pilotes entièrement libre. Avant de passer à l'achat, je regarde s'il est supporté par CyanogenMod. C'est pour ca que je choisis la série des Galaxy S. Actuellement, je suis passé à Jelly Bam (http://get.jellybam.com/) et je ne le regrette pas.

Timo, pour ëtre plus libre que penses tu du téléphone Jolla sous SailfishOS ? (www.jolla.com/ et https://sailfishos.org/)

gravatar
hyb a dit :

Salut Timo.

" Pouvoir désactiver le zoom par défaut de la caméra : en mode vidéo, il active un sorte de zoom. Seule l’application par défaut ça, d’autres permettent un mode normal."
C'est du à la stabilisation cette histoire de zoom, il crop une partie de l'image pour pouvoir stabiliser numériquement la prise de vue. C'est désactivable en mode vidéo dans les préférences de l'appareil (décocher EIS). J'ai un King mais je pense que c'est pareil...

gravatar
Reda a dit :

A tous les défauts que tu viens d'énumèrer, une seule solution : achete un Ipad. Chez Apple au moins, ils pensent à faciliter la vie de l'utilisateur. C'est leur pri-o-ri-té. Pas chez google.
Penses-en ce que tu veux, tu seras toujours déçu par le bricolage-pompage qu'est Android.
Perso, j'ai abandonné Android il y a 2 ans pour un Ipad, je revis ! Android c'est trop compliqué, pas ergonomique, pas de charte éditeur homogenisante, bref buggé.
Et pourtant, je revendique l'esprit du logiciel libre, ce n' est pas incompatible, demande aux ingé de chez google...
bye et te prends pas trop la tête avec Android uniquement par idéologie aveuglante :-)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@hyb : Merci pour les précisions. Mais je n’ai pas cette option dans les paramètres de la caméra. J’ai "microphone", "mode audio", "mode accéléré" et "qualité vidéo". Rien d’autre :/.

@Reda : les iPad ont d’autres défauts, même quand l’appareil est rooté : j’ai eu un iPod Touch à un moment : ce que tu dis est parfaitement vrai : l’ergonomie est irréprochable, dans toutes les applications par défaut (appareil photo, client mail, paramètres…).

Mais les iTruc sont bien trop fermés, trop chers, pas de lecteur de carte SD, pas de moyen de transférer de la musique normalement (comme un lecteur de stockage de masse), Apple nous fout des bâtons dans les roues quand on root le téléphone et leurs pratiques sont honteuses (un navigateur autre que Safari ne peut utiliser qu’une version bridée de Webkit : les performances sur Safari seront toujours meilleurs qu’ailleurs, même si je déteste Safari et que j’en veux absolument un autre).

Il y a aussi quelques options qui étaient présentes dans Android mais ont été retirés à cause de problèmes de brevets dont Apple disposait…

Je garde un œil sur l’OS mobile de Canonical : ils ont de bonnes idées pour l’interface utilisateur (sauf qu’ils utilisent des idées pour mobile sur leur OS Desktop et là ils sont vraiment con) : ça serait peut-être l’OS qui conciliera l’ergonomie d’iOS avec l’ouverture d’Android.

@juanito003 : je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ni même de voir ou de rechercher des infos à propos de SailFishOS.
Mais l’idée serait quand même un mobile qui supporte plusieurs OS, comme un ordinateur, pour pouvoir choisir et tester l’OS qui nous convient le mieux.

gravatar
Anno a dit :

Pour le réglage des permissions c'est possible nativement depuis la 4.3 via un menu caché. Pourquoi caché ? Parce qu'en désactivant trop de permissions certaines applications ne peuvent plus fonctionner normalement, ce qui est logique, mais l'utilisateur lambda se fera avoir (cf. cette article).

Pour tout le reste c'est faisable, mais pas nativement c'est vrai. Tu peux installer Android sans les Google Apps, régler les appli qui se lancent au démarrage, etc mais avec des programmes tiers et quelques réglages.

Je ne sais pas moi ça me dérange pas, j'aime bien l'Android pure tel qu'il est, ça suffit pour la plupart des gens et pour nous qui aimons aller plus loin, le fait de pouvoir le bidouiller pour le mettre à notre sauce, ou mieux installer une autre ROM parmi les 10aines qui existe (#1 Jelly Bam est bien c'est vrai, très customisable). Ça change d'iOS ou tout le monde à la même UI et où tu galères dès que tu veux changer un comportement ou faire du custom parce que non, sortir du sentier battu c'est mal.



@Reda :

Android c'est trop compliqué

Ça résume tout, reste chez la pomme =)

gravatar
Arthur a dit :

La plupart des fonctionnalités que tu décris existent déjà au travers des launcher. Regarde du côté de Nova ou Apex launcher.

@Reda : En général, je ne nourri pas les trolls, mais je précise simplement au niveau de la charte graphique d'Android : http://developer.android.com/design/index.html

gravatar
Xinfe a dit :

Et pouvoir annuler des saisies/suppressions de texte. Sur iOS, faut agiter pour faire un Ctrl+Z. C'est sans fondement, mais ça marche. Ca me manque depuis que je suis sous Android.

gravatar
Walane a dit :

"Pouvoir désactiver le zoom par défaut de la caméra : en mode vidéo, il active un sorte de zoom. Seule l’application par défaut ça, d’autres permettent un mode normal."
Comme les iPhone c'est pour stabiliser ta vidéo.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Arthur : ouais, mais je ne veux pas spécialement d’autres applications qui viennent tourner par dessus.

@Walane : possible, mais quand l’appareil est posé sur un support, immobile, on aimerait pouvoir le désactiver. Selon @hyb c’est possible dans les options, mais je n’ai pas cette option moi…

@Anno : j’ai vu ça pour la 4.3 : c’est une bonne chose.
Actuellement je me sert de LBE Security Master, qui émule par exemple une photo vide ou un carnet d’adresse vide quand un app veut accéder à l’appareil photo ou aux contacts. Cette fonctionnalité permet surtout d’interdire certaines applications d’accéder à la 3G et éviter de bouffer du data, ou bien d’empêcher certaines applications "offline" (lecteur de QRCode…) d’accéder au net pour afficher des pubs.

La bidouillabilité est une bonne chose. Mais faut faire gaffe.
Une fois j’ai supprimé un APK système qui était nécessaire à tout un tas d’autres. J’ai pu remettre le fichier mais seulement parce que j’en avais fait une sauvegarde avant. Comme tu dis, pour les noobs, faut mieux cacher les choses pour éviter de casser les choses.

gravatar
Tiwy57 a dit :

(Ah, JellyBam je connaissait pas tient.

Mais c'est vrai qu'Android de base n'est pas personnalisable. J'avais testé une ROM nue sur mon Téléphone, il faut TOUT faire pour qu'il devienne comme on le souhaite.. étant habitué à Cyanogenmod, ça met les boules.

Les services Google qui pompes des ressources RAM aussi (et qui rajoutent des "api" sous forme d'apk, si ça c'est pas du foutage de gueule..), il reste quoi, 100Mo de ram pour les autres applis ? C'est pas énorme. Bien souvent la RAM est partagé avec le processeur graphique. Donc y'en a encore moin de disponible...

Il reste quand même à Android beaucoup de chemin à faire..

gravatar
Pépin Nucléaire a dit :

Pour tes problèmes de bureau tu peux prendre un launcher alternatif ! (Du genre Apex ou Nova) tu peux modifier tes bureaux et fixer ou non le fond d'écran, et tes soucis sur le bureau des applications !

Voilà voilà :)

gravatar
H2G2 a dit :

@Reda : Tu sais pourquoi les iphones sont moins compliqués que les androidophones ? Parce qu'il y a 2 boutons en moins.

gravatar
plopi a dit :

Il est possible de supprimer les bureaux inutilisés sur Wiko. De mémoire, un appui sur Home pour voir tous les bureaux, puis un appui long sur le bureau à virer.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@plopi : Mh… Quand j’appuie sur home, ça m’affiche les applications récentes.
Si tu retrouve la solution, ça m’intéresse, autrement j’ai un peu tout essayé avec les combinaisons des trois boutons :/

gravatar
Floutch a dit :

Salut Timo !

J'ai aussi un WIKO (je t'avais fait un retour sur celui de ma femme, et j'en ai acheté un pour remplacer mon S3 qui à explosé...)

Je lui ai mi la ROM CARBON V2 : http://forum.frandroid.com/topic/158781-rom-a919i-carbon-rom-v21-jb-422-16082013/

En fait, après plusieurs recherche, il se trouve que WIKO et le nom Français du téléphone A919i... mais cela à un avantage, il est compatible avec les ROMS de ce téléphone :D

Celle-là est presque parfaite (4.2.2, gestion avec onglet à la S4,...) et je lui ai installé gravity box, qui permet de la rendre un peu comme une cyanogen. Tu peux faire quasiment tout avec :D

gravatar
clem a dit :

Un autre truc qu'i faudrait faire sur tous les téléphones :
Rendre impossible les vidéo verticale (avec éventuellement la possibilité de la réactiver dans les options)

Trop de VVS !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Floutch : explosé le S3 :O !

Sinon pour la ROM, quelques questions :
– le Dual Sim fonctionne ?
– la batterie tient la route (j’ai vu des posts à propos sur le lien où ça ne semblait pas toujours super) ?
– sur les screen, on voit une police d’écriture bizarre : on peut remettre la police normal ?

(je n’ai jamais installé de Rom custo sur un android en fait *patapé*)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Le Hollandais Volant : nope nope nope : la dual-sim ne marche pas totalement. Les deux slots sont détectés, mais la seconde sim est mal reconnue : il cherche un réseau en continue.

J'ai bien fait un backup des fichiers NVRAM (contenant les IMEI, etc.), mais aucun succès.

Là je vais essayer de remettre la rom d'origine...

gravatar
Floutch a dit :

Le dual-sim à du mal à fonctionner (certain y arrivent, d'autres non...)

Mais la batterie tient très bien : j'ai fait les deux extremes :
° jeux quasiment tout le temps, le téléphone tient la journée
° Mode avion avec activation du wifi, le téléphone à tenu plus de 4 jours

La police d'écriture est changeable :)

Mais il existe beaucoup d'autres ROM, mais aucune n'est basé sur le code source donné par WIKO car, si j'ai bien compris, personne n'arrive à le builder...)

gravatar
toto a dit :

Perso j'ai installé Firefox OS sur un galaxy S2.
C'est encore loin d'être au point mais ce n'est qu'un début. Ca sera peut-être bien dans 1 an ou 2, mais pour le moment c'est juste pour jouer et j'ai un autre appareil à côté.
Niveau ergonomie Canonical fera certainement mieux mais j'ai pas trop confiance: au lieu d'être à l'écoute de leur communauté, ils imposent leurs idées à la façon "on sait ce qui est bon pour vous". Je n'aime pas cette philosophie et du coup je suis devenu très méfiant vis à vis d'eux.

gravatar
YP a dit :

Plopi: Il est possible de supprimer les bureaux inutilisés sur Wiko. De mémoire, un appui sur Home pour voir tous les bureaux, puis un appui long sur le bureau à virer.

Le Hollandais Volant: @plopi : Mh… Quand j’appuie sur home, ça m’affiche les applications récentes.
Si tu retrouve la solution, ça m’intéresse, autrement j’ai un peu tout essayé avec les combinaisons des trois boutons :/

En fait, là, tu fais un appui long sur home pour voir les applications récentes, il faut juste appuyer dessus normalement. Il te liste les bureaux, et ensuite il suffit de les faire glisser vers le bas de l'écran pour les supprimer.

gravatar
karamelos a dit :

@Le Hollandais Volant : lbe est une application obscure ATTENTION. Il existe d'autres alternative libre.
Pour certaines stock pdroid2.0 ou pour les custom rom openpdroid.
Ou une autre solution xposed framework et xprivacy.
Liens:
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2320783 xprivacy
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1923576 pdroid2.0
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1719408 auto-patcher

Cordialement un lecteur parmi d'autres

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@YP : o_O Je dois louper quelque chose.
Quand j’appuie sur le bouton home (la maison quoi), ça me renvoie sur l’écran du bureau du milieu. Si je suis déjà sur cet écran, alors il ne fait rien du tout.
Si je suis dans un app, alors il m’envoie sur le bureau où j’étais.

@karamelos : merci, mais la plupart nécessitent des modifs bien plus importantes qu’un simple Root. Je verrais ça plus tard. Mais XPrivacy semble déjà prometteur.

gravatar
YP a dit :

@Le Hollandais Volant : J'ai du mal à croire que tu fasses quelque chose de travers. Il y a peut-être une différence de version?

J'ai le Wiko Cink Peax, avec les mises à jour Jelly Bean 4.1.1 de Wiko. Lorsque le bureau est affiché, une simple pression sur Home fait apparaître les bureaux sous forme de thumbnails, et permet de les trier, d'en ajouter ou d'en supprimer. On peut aussi arriver à cet écran lorsque, quand on est sur le bureau, on presse sur le bouton menu et que l'on sélectionne "Launcher Manager". https://imgur.com/2gW51l0

A propos, tu demandais comment organiser les applications autrement, les icônes que tu vois sur mon bureau, sont dans un widget de Folder Organizer: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.abcOrganizer Il permet de créer des labels et de les assigner à tes apps/bookmarks/contact/etc. J'ai un label qui liste les labels (et dont tu vois le contenu sur le bureau), et un qui liste les applications sans labels pour les trier au fur et à mesure. C'est assez pratique, étant un brin maniaque sur ce genre de classement, ça vaut biens ses 0.99€, il y a une version lite si tu veux tester. Cela donne ceci quand tu cliques une icône: https://imgur.com/iaFEL26

J'ai une liste des apps que j'utilise sur android dans un fichier bookmarks (chrome/firefox), si ça t'intéresse, ici: http://w6doaf.1fichier.com/

gravatar
tester a dit :
@YP : o_O Je dois louper quelque chose.
Quand j’appuie sur le bouton home (la maison quoi), ça me renvoie sur l’écran du bureau du milieu. Si je suis déjà sur cet écran, alors il ne fait rien du tout.
Si je suis dans un app, alors il m’envoie sur le bureau où j’étais.

http://videobin.org/+6xr/8n2.html

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@YP : je suis sous 4.1.2.
Tu as un launcher alternatif ? Go-Launcher par exemple ?

J’ai posé la question sur le FB de Wiko, qui sert pas mal de forum de discussion actuellement. Ceux qui y arrive ont ce launcher, et il n’y arrivent pas non plus sur le launcher de base du téléphone.

Je ne veux pas de launcher alternatif (je préfère éviter d’alourdir le téléphone), donc je cherche partout : ce serait quand même dommage que Wiko ait supprimé cette option triviale :O.

gravatar
Marc a dit :

@YP @Le Hollandais Volant :

Une fois que tu as appuyé sur 'Home', appuies sur le bouton 'Menu' (à gauche sur le Wiko?), puis sur 'Modifier la page'
là tu devrais voir tous tes bureaux, avec effectivement en bas une icone 'supprimer' + la poubelle, te permettant de dropper tes bureaux inutiles.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Marc : nope.
Le bouton Menu est bien à gauche. Dans tous les cas (normalement, et après l’appuie sur "home") il affiche seulement trois options :
– Fond d’écran
– Gérer les applications
– Paramètres système

:-/

gravatar
YP a dit :

@Le Hollandais Volant : Non, aucun launcher installé, celui de Jelly Bean, c'est tout.

gravatar
Marco Sokolov a dit :

Salut Timo,

j'ai également fait l’acquisition d'un Cink Five, il y a bientôt une semaine et j'ai pesté aussi pour certain des défauts que tu décrits, notamment pour ce qui est de changer le nombre de bureaux, ça me semble être tellement la base que je n'en reviens toujours pas que ça ne soit pas possible.
J'ai fait le choix d'un bureau alternatif (Go Launcher EX pour ne pas le citer), je l'utilisais déjà sur mon spica. Pour l'instant ça me convient, je n'ai pas l'impression que le phone étouffe à cause de la surcouche, mais venant d'un appareil bien moins performant, mon point de vue est probablement biaisé. j'envisage de mettre une ROM alternative un de ces quatre mais je préfère patienter, celles dispo (sur Frandroid) me laisse pour le moment dubitatif.

Pour ce qui est de CM sur le Five, certains forumeurs de Frandroid expliquent que c'est due au processeur du five, il est équipé par Mediatek, comme tous les Wiko je crois (tous les Tinno ?) et de nombreux appareils chinois. Et il semblerais que Mediatek ne fournisse pas ou très peu d'information à destination des dévellopeurs au sujet de ses processeurs, il est donc très difficile de développer une ROM satisfaisante pour notre cher téléphone. Ce serait pour cette raison que l'équipe de CM boude les appareils à base de Mediatek


Passe donc faire un tour sur la section Cink Five de Frandroid, l'ambiance y est plutôt bonne et la communauté à l'air motivé.


A plus

gravatar
Marco Sokolov a dit :

Petit retour sur les bureaux alternatifs, j'ai testé Nova Launcher, qui n'est pas vraiment un bureau alternatif puisque il ne modifie pas le bureau d'Android 4.1 (ou très peu), par contre il ajoute tout un tas de paramètres assez sympa (comme ajouter/supprimer des bureaux)
C'est plutôt pas mal et en terme d'impact sur la fluidité, personnellement, je ne constate rien de particulier, mais je n'ai pas l’œil aguerri de certain.


Voilà c'était juste histoire de partager mon avis

A plus

Les commentaires sont fermés pour cet article