Avant que je commence, rappelez-vous ce que font TF1 et consorts avec votre droit d’auteur :

Bien.

Captvty est un logiciel qui permet de rattraper simplement et facilement des programmes TV que vous avez loupés en utilisant les services de streaming des sites des grandes chaines, dont M6-Replay, TF1-Replay et tous les autres :

captvty
Récemment, le site qui héberge le logiciel (via son hébergeur) a reçu une mise en demeure par TF1 : leurs disant (je vous laisse lire sur le PDF, contenant également la réponse de Captvty à TF1) que Captvty est illégal, qu’il propose le téléchargement des vidéos sur son site, qu’il contribue donc à une contrefaçon et à un piratage du site de TF1.

Lol. Rien que ça. Ce sont évidemment des conneries.

En fait, techniquement le logiciel ne fait rien de plus qu’un lecteur flash : il récupère le flux vidéo mis à disposition par le site de TF1 et l’affiche à l’écran de l’internaute. Il permet aussi d’enregistrer le fichier sur le disque dur de l’internaute. Cette dernière fonction est peut-être ce qui gêne TF1, mais elle n’est pas illégale : la loi est très claire sur ce point : les chaines de TV n’ont pas le droit d’empêcher les internautes de récupérer une émission diffusée à la TV pour leur usage privé :

L. 331-9 (loi n°2009-669) : « Les éditeurs et les distributeurs de services de télévision ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l’exception pour copie privée, y compris sur un support et dans un format numérique, dans les conditions mentionnées au 2° de l’article L. 122-5 et au 2° de l’article L. 211-3. »

Autrement dit, toutes leurs mesures de protection à eux seraient déjà complètement illégales.

Encore une fois, donc, on remarque que les chaînes de TV se permettent d’intimider les éditeurs de logiciels et les petits sites web en racontant n’importe quoi (les faits reprochés sont faux techniquement, et donc inattaquables devant un tribunal).

Guillaume (qui est derrière le site de Captvty.fr) et qui m’alerte sur tout ceci mentionne d’ailleurs très bien :

Depuis juillet 2011, Captvty a fait l’objet de quelques tentatives d’intimidation de la part de certaines chaînes TV qui sont restées sans suite puisque sans fondement.

Comme d’habitude donc : ils montrent les crocs et sortent les lettres d’avocats pour faire peur, puisque légalement ils n’ont absolument rien.

Au cas où, voilà la dernilère version du logiciel hébergé chez moi : captvty-1108.zip, et là la page de téléchargement officielle

26 commentaires

gravatar
zenigata a dit :

J'utilise ce logiciel depuis plusieurs mois et ça m'a presque réconcilié avec la télévision. Ce genre de travail doit être récompensé, et non pas menacé. C'est du très bon boulot.
Le plus serait d'avoir une grille des programmes avec un système de sélection et de rappel lorsque la vidéo est disponible (ce que devraient faire tous les sites de replay), voire un partenariat avec senscritique (ok je rêve).
En tout cas, je recommande fortement le logiciel !

gravatar
sebsauvage a dit :

Rhhââ... j'aurais dû m'en douter que les auteurs de CapTvTy auraient des ennuis un de ces jours.  :-(
A croire que les chaînes de télé ne veulent pas qu'on les regarde. Ou du moins, que de la manière qu'ils ont choisie: à heure fixe, le cul sur votre canapé et sans interruption jusqu'à la fin du programme.

Seulement voilà, avec internet les usages ont changé. On est plus rivé à son poste à l'heure tapante pour visionner devant sa télé. On a mieux à faire de nos vie qu'avoir des horaires et des lieux imposés par les chaînes. On peut le voir n'importe quand, n'importe où: en voyage, aux chiottes. On interrompt le visionnage pour le reprendre plus tard.

Allô les vieilles chaînes ? Vous êtes démodées. La société évolue et vous ne suivez pas du tout le mouvement. De nos jours on a des tablettes, des ordinateurs portables, des clés USB, un réseau technique (internet), un réseau sociale, des pratiques qui vous sont étrangères (partage, remix, discussion).

Bah à pourquoi je me époumone ? De toute manière, comme les majors du disque, ces dinosaures disparaîtront d'eux-même s'ils refusent d'évoluer. Non sans se débattre au moment de mourir, ce qui risque de devenir rapidement chiant.

Quant au contenu... bah... j'en suis presque à zapper le zapping de Canal+ tellement c'est consternant.

gravatar
pumbaa a dit :

omg, ce clash qu'ils se prennent en pleine tête avec la réponse de Captvty, j'aime beaucoup =)

gravatar
V!nc3r a dit :

À la limite si les chaines de TF1 sont virées de captvty c'est pas trop grave :p
Il serait marrant d'avoir les stats d'utilisation de captvty, afin de savoir quel type de contenu les utilisateurs aiment regarder (en espérant que secret story ne soit pas en première place).

gravatar
lvjls a dit :

C'est intéressant cette loi.


Le Conseil supérieur de l'audiovisuel veille au respect des obligations du premier alinéa dans les conditions définies par les articles 42 et 48-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.
gravatar
Gilles a dit :

M6 a été plus malin : DRM Adobe sur le streaming donc un bout de temps que Captvty ne peut plus DL du M6 :(
Torrent en force à la place.

gravatar
quidam a dit :

Solution simple : on vit très bien sans TV.
Je n'ai jamais eu de TV depuis que je suis autonome... On peut avoir une (vraie) vie, des amis et même trouver une femme qui sont pareil.

Mais bon, c'est bien faut profiter de la TV, un jour ça rejoindra les dinosaures.

++
Un parmi la foule.

gravatar
Hegurka a dit :

Attendons les suites que la justice donnera à cette affaire. Normalement, si Captvty a un avocat valable, vu qu'ils ont le droit de leur côté, ils remporteront le procès - s'il y a procès. Peut-être même que TF1 sera purement et simplement débouté.
Ne crions pas avant d'avoir mal, même si ce sont vraiment, TF1, une bande de £$%*^)¤[ d'enc. de µe¨°&é?§ !!!

gravatar
Tachky a dit :

@Gilles : Donc si je comprends bien, Captvty pourrait attaquer M6 par rapport à la loi "L. 331-9 (loi n°2009-669) " ça serait marrant de voir ça ...

@+

gravatar
blux a dit :

Le truc con, c'est que si t'habites pas dans le DSLAM et que tu as un débit de m$*!$, tu peux rien regarder sur leurs sites de replay, ça coince à mort (quand ça ne reprend pas depuis le début, hein M6 ???), ça pixellise comme au bon vieux temps du minitel... Avec captvty, tu peux récupérer le flux en entier sans te soucier du débit et le regarder quand l'émission est complète...
Mais bon, c'est sûrement décidé par un crâne d'oeuf qui a la fibre jusqu'à son PC !

gravatar
gloub a dit :

Le pire, sur les sites de replay, c'est de perdre 30 secondes à visionner leurs pubs impossible à passer, et de voir ensuite le message suivant s'afficher : "Cette vidéo n'est pas accessible dans votre zone géographique" ! Ces sales enfoirés ne veulent pas partager leurs vidéos, mais ils ne se gènent pas pour se faire du fric avec leurs pubs avant de nous envoyer chier...

gravatar
qwerty a dit :

Qui regarde tf1 ? Pour votre santé, regardez Arte !

gravatar
Erwann a dit :

Un TRÈS GRAND MERCI à Guillaume / Captivity que j'ai découvert un peu par hasard il y a quelques mois et que j'utilise avec plaisir (en particulier pour cause de liaison internet lente, et pour podcaster lorsque je suis en voyage).

Je profite de cette occasion pour pousser mon RHAA !!!

Tandis que moultes politiques et "artistes" Français protestent sans cesse contre l'impérialisme culturel (vrai ou supposé) des USA, sur la perte d'influence de la France et de la langue Française, les chaînes du très fameux "Service Public", dont le fonctionnement est payé par la redevance, se permettent de couper la plupart des flux hors de France.

Comment imaginer un regain d'influence de la France, comment lutter (si besoin était) contre l'hégémonie Anglo-Américaine alors que nous interdisons aux non-résidents de pouvoir voir et écouter la voix de la France.

CNN n'est pas censuré (sauf par les dictatures anti-américaines).
La France auto-censure sa voix hors de France. Quelle imbécilité !!!

Le droit d'auteur est appliqué de manière totalement stupide. Pourquoi invoquer le droit d'auteur pour empêcher le replay d'"On n'est pas couché" hors de France ?

Bien que résident Français, je suis très souvent hors de France pour des raisons professionnelles. Ce n'est certainement pas le "Service Public" qui me permet de maintenir le contact avec le pays.

Mettez-vous à la place d'un étudiant étranger Francophile, les médias Français ne lui offre qu'une porte fermée !!! Il est donc largement plus simple d'apprendre l'Anglais.

Il y a bien longtemps (1975 - 1985), germanophile, j'écoutais des programmes de radio sur Ondes Courtes (ce n'étais vraiment pas confortable en termes d'écoute) afin de me familiariser avec la langue.
Aujourd'hui, je fais de même avec le Norvégien, via Internet.
Franchement, je ne pense pas être le seul dans mon cas.

Hadopi, la défense de pseudo "droits d'auteurs" et autres "propriétés intellectuelles" contribuent a construire un Goulag nihiliste, empêchant la diffusion des idées et des opinions hors du territoire nationale et contribuant à un repliement nationaliste pitoyable et nauséabond.
Avis au microcosme parisianiste : le monde et la vraie vie commence au-delà du périphérique !!!

Plus le temps passe, plus je fais une corrélation entre la "peur de la mondialisation" (pour ne pas dire pire) et le manque total d'ouverture sur le monde de nos compatriotes.
Le meilleurs moyen de lutter contre la montée des extrêmes et de permettre aux gens de voir (à défaut d'y aller) comment les choses se passent ailleurs.
---
Merci Timo pour ton blog et tes aventures en pays d'Orange.
---
By the way, Schiphol est un aéroport bien plus agréable que CDG lorsque l'on est en transit (foi de provincial)

gravatar
rastamanx a dit :

En effet, le plus drôle dans cette histoire serait de faire tellement le buzz que ça leur revienne dans les dents comme un boomerang à toutes ces chaines qui utilisent des DRM réellement illégaux, eux. Genre le groupe M6, au hasard (et à n'en pas douter le groupe TF1 incessamment sous peu dès qu'ils auront des gens compétents pour mettre le merdier en place...).

gravatar
clem a dit :

Captvty est aussi illégal qu'un magnétoscope...

gravatar
blux a dit :

J'ai bien lu la mise en demeure envoyée à l'hébergeur, TF1(c)(tm)(reg) les informe qu'il y a une 'action pénale' en cours contre l'éditeur du site. Ce qui m'apparaît tout à fait faux, puisque dans le courrier envoyé à l'éditeur (l'auteur du site), ils l'informent qu'ils se 'réservent le droit d'engager toute poursuite utile'.
Encore de l'intox pour espérer une réponse à la hauteur de leurs attentes...
C'est dingue comment être assis plus haut que tout le monde (ou du moins sur un tas de pognon...) vous autorise le mépris envers les lois de la République !

gravatar
Meep a dit :

Ça aura au moins eu le mérite de me faire découvrir Captvty :D

gravatar
Zebu a dit :

@zenigata :

Je ne peux qu'abonder en ce sens.
Cpatvty est l'exemple même du logiciel utile, simple d'emploi et performant.

gravatar
Hiso a dit :

@Le Hollandais Volant : Je pense que la tournure de phrase était volontaire en partant du principe qu'il n'y a rien d'illégale dans un magnétoscope :-)

gravatar
FlaX a dit :

J'ai beau supporter ce type de logiciels, légalement ils sont un peu limite.
Je manque de temps pour retrouver l'article qui parle du préjudice subi par l'ayant droit (la chaine) qui remet en cause la légalité du processus de copie.

En gros, les chaines balancent de la pub via leur service de replay, et cette pub n'est pas vue par l'utilisateur d'un soft comme celui-ci. Donc il y a préjudice. Si tu utilise downloadhelper tu n'es pas concerné. Avec Captvty si.

Mais bon, selon les tribunaux, les juges, les jugements vont ou non dans le sens du droit à la copie privée. Heureusement, pour le moment tout s'est bien passé pour le consommateur, pourvu que ça dure.

gravatar
Le passant a dit :

Comment peut-on faire pour aider Guillaume qui fait un travail remarquable et d'utilité publique ?

PS: tant que c'est TF1 qui pose problème c'est pas grave, je n'ai jamais eu besoin de telecharger une de leurs émissions.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@FlaX : non, pas vraiment : les chaînes de TV perçoivent des redevances pour diffuser des trucs.
Une fois que le truc est diffusé, la loi indique qu’ils ne peuvent empêcher la copie privée.

Pourtant, ils le font.

La loi ne les oblige pas à fournir le média (le film, le docu…), mais dit simplement qu’ils ne peuvent interdire la personne de vouloir récupérer le film pour lui, à l’autre de Captvty, d’un magnéto ou autre.

gravatar
FILO0O a dit :

De toutes façons ,il existe des logs d'enregistrement video d'écran qui font ça tres bien ( en gratuit , je vous suggere
Atube catcher , et en payant -pas hors de prix- LiteCam ) et ces messieurs hors la loi iront se rhabiller... en attendant
de - je l'espere - se faire taper sur les doigts pour enfreindre une loi claire concernant la légalité absolue d'une copie a usage personnel...

gravatar
FILO0O a dit :

PS: j'ai oublié de dire que Captvty est super , et que ces logs sont evidemment moins pratiques , mais peuvent à l'occasion
servir en remplacement , en attendant que force reste à la Loi ...

Les commentaires sont fermés pour cet article